On nous prie d'an noncer que Mr et Mrae Meier, Chirurgiens- Dentistes, 2, rue de Mouscron,à Courtrai, seront absents du 2 Août au 4Septembre. Voir la suite îles articles la page Armée. Retraite de la vie politique Escroquerie l'accordage des pianos. WERVICQ. Lue simple question. j'aurais voulu, cette occasion, dire les rai sons pour lesquelles je signalai, en toutes circonstances, votre Maître vénéré comme le parfait modèle de l'instituteur primaire. J'aurais été si heureux de louer, devant ses anciens élèves, sa valeur professionnelle, les ressources de son intelligence et de son cœur, l'énergie de sa volonté, la droiture de son caractère, la conscience éclairée de ses devoirs et de ses responsabilités. Je n'aurais pas oublié de montrer cette grande modes tie qui répandait sur tous ses actes une grâce si touchante. Je me serais plu rappe ler ses brillants états de services, marquer la large part qu'il prit la diffusion de l'enseignement des éléments de sciences na turelles et d'agriculture dans les écoles pri maires de la Flandre occidentale. Monsieur Deleu avait une foi profonde dans l'éducation et l'instruction populaires, et ses jours de dur labeur étaient aussi ses jours de radieuse espérance. Ce qui le carac térisait surtout, c'était son grand cœur. S'agissait-il de ses élèves, il s'oubliait lui- même, se donnait tout entier, sans réserve et sans calcul sa bonté si délicate et si sûre lui attirait de nombreuses sympathies. Je me suis toujours félicité d'avoir em porté, en quittant la Flandre, l'amitié fidèle de cet homme de bien. Honneur vous, Messieurs du Comité honneur vous, anciens Elèves du meilleur et du plus digne des Maîtres, pour le noble exemple de reconnaissance que vous donnez au Pays Puissent d'autres communes, s'inspirant de ce que vous faites en ce jour, reconnaître que ceux qui tombent, comme le vénérable Monsieur Deleu, après avoir consacré pen dant une longue carrière toutes les forces de leur esprit, toutes les ardeurs de leur âme l'éducation des fils de la Patrie, sont eux aussi, comme de valeureux guerriers, morts au champ d'honneur. A. J. GERMAIN, Secrétaire général honoraire du Ministère de l'Intérieur et de l'Instruction publique. Forrières, le 26 Juin 1904. Les élèves des Ecoles communales exécutèrent ensuite une Cantate et allèrent couvrir de pétales de roses et de bouquets le pied du monument. Voici les paroles de ce Chant d'hommage Fr.-J. Deleu. Dédie l'Autorité communale de Messines. REFRAIN Au bon Deleu, saluthommage Honneur et gloire au Travailleur Dont nous chantons la belle ardeur, Le vrai savoir, le grand courage I. Mêlons les accents de l'enfance Aux doux transports, aux sons joyeux, Aux échos de réjouissance Qui retentissent dans les cieux. REFRAIN II. A l'instar de la figurine, Rendons par un geste éloquent Ce que la candeur enfantine Inspire au cœur reconnaissant. REFRAIN III. Jetons des fleurs sur ce parterre En l'honneur de Maître Deleu, Car sa mémoire tous est chère, Chacun en fait ici l'aveu. REFRAIN IV. Suspendons cette colonne Ce beau présent des écoliers Cette élégante, ample couronne Que nous offrons bien volontiers. REFRAIN Paroles de D. moenaert. Musique d'un de ses collègues. Le monument. Celui-ci, élevé au centre d'un petit square, se compose d'une stèle en pierre de Soignies surmontée du bus te de Deleu. Sur le fronton principal, on lit en lettres d'or A François DELEU ses élèves et amis reconnaissants 1826-1901 Sur les côtés se trouvent en relief les mots Chimie, Physique reposant sur des palmes. La face postérieure porte, en bas relief, un heureux assemblage d'in struments aratoires. A mi-hauteur de la stèle, un enfant, représentant l'Etude, com plète d'une façon très gracieuse ce monument, dû au ciseau de M. Louis Van Biesbroeck, de Gand. Le square est entouré d'un grilla ge en fer forgé, formant couronne fleurdelysée (armoiries de Messines), dont l'exécution est due un Yprois établi depuis plusieurs années Gand, M. G. Tavenier. Toutes les Sociétés, auxquelles se sont joints les personnages officiels et des groupes d'amis de Warnêton, de Neuve-Eglise, de Wervicq, de Poperinghe, etc., défilent ensuite devant le monument et parcourent les rues en cortège, aux sons de joyeux et entraînants pas-redoublés. Aussitôt après la dislocation du cortège qui reconduit les autorités l'Hôtel de Ville, commence la partie musicale dont voici le PROGRAMME I. Fanfare de Messines. 1. Ma Patrie, ouverture, par L Lanclois. 2. La Mélodie, quatuor, par Bertrand. 3 Fantaisie sur La Fille du Tambour Ma jor par Gilsox Il Fanfare du Vert Tilleul (Wytèchaete). 1. La petite Reine, polka pour Piston, par Preckbr. 2 De Natuur ontwaakl, ouverture, par C. Tack 3. Aux bords de la Sambre, fantaisie, par Ferema III. Fanfare de Ploegt-teert 1. Nuit d'été, fantaisie, par De Sxoeck. 2 Ouverture, par C. Caulier. 3. La Traviata, air varié p. Saxophone Sopra no, par Mayelr. IV. Fanfare de Wytschaete (Bourg). 1. Wilhelmina, par Dickers. 2. Une voix de la forêt, par le même. 3 La Palme d'or, arr. par Vanecroo. 4 Gage d'amour, par Bagwens. V. Fanfare de Neuve-Eglise. 1. Marche Triomphale, par Vanremoortel 2. Le Tiouvè.re (1'aciej, arr. par Pernelee. 3. Rosabelle, ouverture, par Wettge. VI. Harmonie ôps Anciens Pompiers d'Ypres. 1. Marche du Couronnement, pat Tshaïkovvski. 2. Les petites Brebis, fantaisie, par Varney. 3 Sonate (allegro andante) et Polonaise par NVeber. 4. Zigeuner Weisen, d'après des airs nationaux. Après que, la demande, de M. le Bourgmestre, l'Harmonie des An ciens Pompiers d'Ypres eut exécuté notre air national, les enfants des Ecoles communales, réunis devant le monument, ont chanté en chœur la poésie flamande suivante FR.-J. DELEU ter eere (VolksliedWijze: De Vlaamsche Leeuw). Den WEd. Heere Eud. Victoor, Burgmeester van Meesen, opgedragen. I. Hier dient een lied gezongen Uit 't diepste van 't gemoed, Ter eere van den Brave Wiens standbeeld men begroet Dit lied klink' heinde en verre, Zooals een zegeklank Want Hij, de wijze Meester Verdient ons aller dank REFREIN Hoesee aile eer aan Meesen, Die soo vereert zijn Zoon Die soo sijn Zoon en Meester Hierplaatste op eenen troon II. Hij werd alhier geboren, Groeide op in eer en deugd En hier 00k zou Hij streven Naar 't welzijn van de jeugd Met ongezwichte krachten En nooit verwonnen moed, Zag men Hem 't volk verlichten, En leiden tôt het goed REFREIN IU. En verder zocht de Meester Naar volksheil, stap bij stap Hij zou den Iandbouw richten Naar 't licht der wetenschap En Hij wees ons de.wetten Der nieuwe richting aan En uit zijn school, zijn stralen Van helder licht ontstaan REFREIN IV. En zoo uit Meesen-straalde Een grootsch en wenkend licht, Uit welk inganschen lande Vooruitgang werd gesticht En thans in aile Staten Men volgt de vruchtbre baan Die eens Deleu, vol wijsheid, Den volkedeed verstaan REFREIN En daarom rijst zijn standbeeld Vol eer en glorie hier, Waarop thans elk te Meesen Zal roemen luid en fier Dit beeld zal ons herhalen Hoe eens Deleu den trap Der grootheid is bes'tegen In 't licht der wetenschap REFREIN P.-P. DENYS. L'Illumination a été ce qu'on peut attendre de la la part d'habitants qui ne connaissent pas la discorde. Tout Messines était illuminé. C'était beau et grand. L'illumination de la Grand'Place et d'un grand nombre de maisons particulières avait été confiée M. Robert Laçante, d'Ypres. Remarqué particulièrement la véranda Vuyl- steke transformée en jardin d'hiver avec jets d'eau et éclairée de feux multicolores, et le groupe allégori que fleuri, placé au fond du corridor de l'habitation du Président. Nous le félicitons chaleureusement il a pleinement réussi. - Le feu d'artifice a été tiré par M. Gustave Caes, de Molenbeek-S' Jean. Iha dignement clôturé ces superbes festivités dont le souvenir restera gravé dans la mémoire de tous ceux qui y ont assis té. Avant de terminer ce compte-ren du qu'il nous soit permis, notre tour, de rendre hommage tous les habitants de Messines et de les félici ter bien cordialement d'avoir glori fié Y Instruction, le bien le plus pré cieux que puisse posséder l'humanité Honneur aux Messinois Le Moniteur du 2G Juin dernier a pu blié les nominations et promotions dans l'armée. Parmi ces promotions nous relevons celles de M. le capitaine Leroy, promu capitaine-commandant et du sous-offi- cier Lambert, promu sous-lieutenant Ces officiers sont attachés l'Ecole d'Equitation. M. G. De Kyndt, commis principal du génie de lre classe, est confirmé dans son emploi. Nous leur adressons nos plus sincères félicitations. De Mademoiselle L. Depage, cais sière, Bruxelles Monsieur, je vous serai reconnaissante toute ma vie, car, grâce la PiluLe Waltliéry que vous m'avez conseillée, nia mère n'est plus reconnaître. Elle inange et digère tout et elle est complètement débarrassée de ses vertiges et de la constipation dont elle soutirait depuis si longtemps M. le baron Surmont de Volsberghe, ancien bourgmestre d'Ypres, et ancien ministre du travail, a l'intention de ne plus solliciter le renouvellement de sou mandat de sénateur provincial pour la Flandre occidentale. L'ancien ministre se retire complète ment de la vie politique. Les jeunes filles pâles et anémiques, ainsi que toutes les personnes faibles et épuisées retrouveront de suite appétit, teint frais et vigueur si elles font usage de la Pilule du Dr llapliaël Fr. 1.75. A différentes reprises un individu s'est présenté en 1903 chez des parti culiers, se disant accordeur attaché la fabrique des pianos de Messieurs Derdeyn frères, Roulers, et envoyé par eux Après un semblant de travail an piano, il réclamait an client, un prix exhorbitant et même dans certains cas ne se gênait pas de s'appioprier des objets sa convenance. Le fait vient de se reproduire tout réc> marient dans une ville du littoral, où il s'est fait payer la somme de 19-50 fr. pour ac corder un piano auquel il ne manquait rien et qui venait d être accordé en ordre. Nous mettons nos lecteurs en garde contre cet indélicat personnage. L'article de notre correspondant donnant le compte rendu de la récep tion faite M. Lion Bonneellauréat du Conservatoire de Bruxelles, paraî tra dans le prochain numéro. La parole d'un habitant d'Ypres n'est-elle pas plui convaincante que le iaugage incertain de gens qui demeu rent ailleurs Mme Servaes. 18, rue de l'Kcnelle, Ypres, nous dit Depuis trois ans j'a vais de continuelles douleurs dans les reins souvent elles étaient très aiguës et me tenaient tout le dos, le matin j'étais plus fatiguée que la veille en me couchant, j'avais toujours des vertiges et plus du tout d'appétit, je n'avais plus de sommeil, mes urines étaient troubles et brûlantes, le moindre mou vement m'était douloureux, je me dé solais car j'avais essayé tant de remè des sans résultat, lorsqu'appreuaut les bienfaits obtenus par l'emploi des Pilules Foster pour les Reins j'al lai en chercher aussitôt une boite la Pharmacie Becuwe Ypres. Je fus toute heureuse du- résultat obtenu, car dès le quatrième jour, je dormais mieux, je reprenais appétit, mes douteurs diminuaient si bien que dix jours ensuite je n'étais plus la mê me et présent que je suis guérie, je veux avec reconnaissance conseiller ce bienfaisant remède tous ceux qui souffrent des reius comme je souffrais moi-même. Je certifie exact ce qui pré cède et vous autorise le publier. Un médecin de grande réputation a déclaré un jour que la maladie des reins (rognons) était la plus fatale de toutes les maladies, sauf la tuberculo se. La raison étant que les symptômes de la maladie de reins sont la plupart du temps uégligés ou confondus avec d'autres maladies, pendant que le mal de reins augmente de plus en plus, se complique înobservé, jusqu'à ce qu'il devienne enfin jirofondement enraciné. Méfiez-vous donc du moindre symptô me de mal daBs les reins, agissez aujourd'hui tant qu'il en est encore temps car peut-être demain, ce sera trop tard. Assurez-vous qu'on vous donne les d Pilules Foster pour les Reius de la même espèce que celles qu'a eues Mme Servaes. On peut se les procurer dans toutes les pharmacies raison do 3 fr. 50 la boîte ou de 19 fr. pour G boites ou franco par la poste en faisant la demande la Pharmacie Anglaise de Ch Delacre, 50-52. rue Ooudenberg, Bruxelles.Dépôt général pour la Bel gique. (13) -£3£3-

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 3