On nous prie d'an noncer que Mr et Mme Meier, Chirurgiens- Dentistes, 2, rue de Mouscron,à Courtrai, seront absents du 2 Août au 4 Septembre. État-Civil d1 Ypres. HOMMAGE A LA MÉMOIRE François-Joseph DELEL Ilulde-aitii François Deleu Réception triomphale d'un lauréat Wervicquois Nous vous laissons juger vous-même. Le montant des souscriptions doit être adressé au trésorier du comité, M. Fbans Schepens, armateur, rue S1 Paul, N° 25, Anvers. DE MOXSIEUB ancien Instituteur communal Messines Ce buste de métal parmi nous fait revivre On Maître vénéré, vrai civilisateur j On modeste savant, jamais las de poursuivre Son érudition, au prix d'un grand labeur. En lui. nous saluons un ami de l'enfance. On novateur prudent, rempli de fermeté, On bomme généreux, dont la noble existence Fut consacrée au bien de la société. L'amour et le respect, voués Ij mémoire Du regretté Delea, nous donnent présent Le droit de rappeler brièvement l'histoire De ce concitoyen aimable et complaisant. A quinze ans. observons-le A son père il donne aide, Il s'instruit, il enseigne, il étend son savoir Mais, fatalité Ce père et chef décède, Et le fils reste seul, en face du devoir Que fait ce vaillant fils Il redonble de zèle. Il s'arme de courage et lutte bravement Ce qu'il veut, c'est former une école modèle. Qui doive sou renom au bon enseignement. Bientôt, il réussit trouver des méthodes Qui, chez ses écoliers, assureut le succès Il bannit la routine, il exclut les vieux modes. Et marche d'un pas sûr de progrès en progrès. Comme l'astre du jour, bienfaisant et prodigue, Deleu, dans les esprits, répand de la clarté De La triste ignorance, il renverse la digue. Délivrant la raison de la captivité. Il ouvre également le chemin aux carrières, Certain qu'à l'avenir beaucoup de Messinois, Se rangeant aux conseils, dictés par ses lumières. Pourront tirer parti des métiers, des emplois. Toujours, nous le voyons cultiver les sciences. Consacrer ses loisirs bon nombre d'essais, Conclure en vrai savant de ses expériences, Enrichir son esprit, sans se vanter jamais. Aussi pour le dessin, le chant et la musique. II nous prouve qu'il a l'aptitude et le goût Voyez de ses tableaux le cachet artistique. L'arrangement parfait, le beau fini surtout. Il adore vraiment la chimie agricole. Qu'il veut approfondir, propager, simplifier. Il manie avec art l'instrument, la parole, Et se voitapp audi comme conférencier. Déjà ce professeur, recourant la plume, A fait, pour la jeunesse, un livre de valeur Son travail constitue un modeste volume Bien riche en notions pour le cultivateur. Le zèle soutenu de cet homme d'élite Se trouve encouragé p.ir des succès nombreux On acclame partout le talent, le mérite De cet instituteur l'effort généreux. Après plus de trente ans de service exemplaire. Ce vétéran obtient la décoration Le signe distinclif qu'on reçoit d'ordinaire Pour avoir fait honneur sa profession. [*e peuple Messinois, en cette circonstance. Présente au Décoré ses souhaits et ses vœux Il l'assure nouveau de sa reconnaissance, Et clôt par un banquet l'événement heureux Mais insensiblement, l'horloge de la vie Avance, pour Deleu, vers l'heure du repos j Il lui faut désormais renoncer l'envie De s'adonner encore de rudes travaux. Il s'incline, obéit, et voit dans sa retraite Le moyen d'éviter un ex.cès de labeur j Il travaille, repose, et souvent nous répète Que sa distraction est d'être horticulteur. Chez Deleu, tout promet une grande vieillesse, Mais rien n'est inceiliin comme notre avenir j Voilà que, brusquement, accourt la mort traîtresse Pour arrêter ses jours, saus trop le prévenir. La nouvelle, aussitôt, en ville se propage, Remplissant tous les cœurs de douleur, de regrets Aux vertus du défunt, le public rend hommage. Se promet de bénir sa mémoire jamais. Un cortège imposant escorte au cimetière Les restes précieux de cet bomme éclairé C'est là que l'on entend retracer la carrière De celui qui, jadis, fut toujours admiré. Il ressort clairement des éloges funèbres Que Deleu travailla, cinquante an* environ, A former les esprits, chasser les ténèbres, A servir sa commune, servir le canton. Ce Bienfaiteur illustre est digne de ce buste Et la postérité, se faisant un honneur D'étendre son respect ce grand travailleur, Montrera, comme nous, qu'elle veut être juste. MOBYABRT DESIBÉ. De landman werpt met breede grepen Het guldeo zaad in de open voor Daar loouen zieb de groene slrepeu Ras hopvol sprietleod de aaidkorst door... En. gelend in de zonnestralen, Daar wiegelt aar naasi halmen schooa 't Is koren, gerst, wier duizeod stralen Naast erwieu, rogge en paardeboon, Die groeieo als eeo blijde oogst, Wijd golvend als een zee vao kleuren, Die zingezaogt al om 1er boogst En dampt van zoete balsenogeuren. Heil aan de zaaler, H ij werd nu maaier Van onze gouw En hij die zaaide in aller geesten, Die zijn bestaan sebonk aan zijn volk, Hem zal bel op deesdag luid feesten Als waarbeidstoorls en vrijbeidstolk, Wij zien om bem de hoofden njzeu Van duizend lelgen grootgebracbt, Die bij van dwazeu scbiep lot wijzen, Aan wie bij kennis, zielekracht Gescbonken beeft met milde liandeii Hem loofi het nakroost eensgezind Door bem bevrijd van vuige baoden Eenparig roept bel Meesenscli kind Bij 'l vlaggenwaaien, Bij 'l jubelkraaien Der Faaro, Zijn Naaui Door Prof. Frans Van den Weghe, Leiterkuudige, te Oostende. De multiples expériences ont prouvé que celui qui a soin de bien se purifier le corps, au printemps, avec la Pilule antiglaireuse YValtliéry, est préser vé des maladies et des indispositions pendant tout l'été. La réception du jeune flûtiste, M. Léon Bouueel, membre exécutant de la fanfare Les Amis Réunis qui vient de remporter aux concours du Conservatoire Royal de Bruxelles Un premier prix de lecture et de transposition avec distinction Un premier prix d exécution avec distinction, s'est faite Lundi 27 Juin dernier,, sous une affluence énorme de monde. Ses concitoyens, fiers, juste titre, de ses brillants succès lui ont fait une réception triomphale Le drapeau tricolore flottait toutes les laçades et la place de la Gare, où habite le lauréat, le local de la fanfare et plusieurs autres habitations, étaient gentiment décorés. A l'arrivée du train de 6 h. 43 m. qui ramena le jeuue artiste dans sa ville natale, il trouva la gare 1° La musique communale 2° La chorale La Renaissance 3° La chorale Concordia 4° La fanfare Les Amis Réunis suivie de ses membres honoraires 5° Les Amis Réunis de la Gare 6° La société de gymnastique La Libre Wervicquoise 7° La Jeune Garde libérale 8° La société d'anciens militaires Patrie 9° L'Union Chorale deWervicq-Sud. La fanfare et la musique communale jouèrent La Brabançonne et M. Muliie, conseiller communal, délégué par le Collège écheviual, souhaita le bienvenu au lauréat. A la tête du cortège nous remarquons la fanfare Les Amis Réunis dont le lauréat fait partiela musique commu nale est placée la fie. Toutes les sociétés sont porteurs de couronnes,palmes,gerbes ou bouquets. La fanfare Les Amis Réunis est précédée de trois porteurs de pancartes et d'une superbe couronne en or avec large ruban bleu portant comme in scription en lettres d'or La fanfare Les Amis Réunis Léon Bonneel/er prix duConservaloireRoyal deBruxelles1904. Une belle montre en or, offerte par les membres honoraires de la fanfare Les Amis Réunisest portée par un gym naste sur un coussin en velours bleu du meilleur goût. (Nos félicitations aux habiles confectionneuses). Ce fût au bruit des acclamations que dominaient presque celui des pas re doublés, qu'exécutaient les musiques, que le jeune artiste, précédé de cet im posant cortège, fût conduit l'Hôtel de Ville, où M. le Bourgmestre lui adressa ses félicitations les plus cha leureuses, au nom de la population toute entière. A l'entrée et la sortie de l'Hôtel de Ville, le lauréat est salué par une vigoureuse Brabançonne de la musique communale Les cris de Vive Léon sont pous sés par ses camarades de la fanfare. Ramené la porte de son domicile, MFové, président de la chorale Con cordia le complimenta son tour Les sociétés suivantes continuèrent le cortège 1° La société de gymnastique La Libre Wervicquoise 2° Les Amis Réunis de la Gare 3" Les anciens militaires Patrie 4® La Jeune Garde libérale 5° L'Union Chorale de Wervicq-Sud; 6° La fanfare Les Amis Réunis suivie de ses membres honoraires. A sou arrivée au siège de la fanfare, le vaste local était bondé de monde, on s'y écrasait littéralement. (^uel coup d'oeil féérique Sur l'estrade nous lemarquous le lauréat entouré de sa famille, de la Commission et des membres honoraires de la tautare, des Commissions des au tres sociétés, des drapeaux, des cou ronnes, palmes, gerbes et bouquets. M. Maricaux s'adresse au lauréat en ces termes Mon cher Léon, n Je viens au nom de la fanfare Les Amis Réunis te présenter mes plus chaleureuses félicitations pour les bril lants succès que tu viens de remporter aux concours du Conservatoire Royal de Bruxelles Grâce ton énergie indomptable, grâce ton travail acharné, grâce ta persévérance, tu viens d'obtenir avec distinction Un Ie' prix de lecture et de trans position Un l#r prix d'exécution. Cet éclatant triomphe, mon cher Léon, auquel tes camarades de la fan fare applaudissent de tout cœur, te fait le plus grand honneur ainsi qu'à ta ville natale et particulièrement ta chère société Les Amis Réunis dont tu es un des membres les plus dévoués. Au nom de la Commission, des membres honoraires, du chef et des membres exécutants de la fanfare, au nom de tes amis libéraux, je te présen te cette couronne et ce bijou, comme gage de notre sincère amitié. Vive le 1er prix du Conservatoire Royal de Bruxelles!» Le lauréat remercie affectueusement et assure la fanfare de son entier dé vouement. Les présentations continuent et le héros de la fête est amicalement et joyeusement fêté par ses camarades et un vigoureux vivat est entonné en son honneur. A neuf heures une magnifique retrai te aux flambeaux reconduit le lauréat son domicile. Le local de la fanfare est illuminé et on remarque l'étage deux magnifi ques transparents. Toute la place de la gare est égale ment illuminée. A 10 heures on retourne au siège de la fanfare où un bal très animé clôture cette belle fête, dont le souvenir sera impérissable. Ne nous croyez pas sur parole, n'a joutez pas foi au dire d'un étranger, mais lisez l'exposé donné plus bas d'un habitant d'Yprea et formez votre pro pre opinion. M. Olivier, Irue de la Bourse, Y près, nous dit Voilà bien huit mois que j'avais des douleurs de reins, par fois elles étaient si aiguës que je ne sa vais comment me tenir dès le matin, j'étais las, j'avais les jambes enflées, pour le moindre travail j'étais pris de transpirations, je n'avais plus d'appétit et mon estomac était tout dérangé, je me décourageais car aucun remède ne me donnait de soulagement quand je fus conseillé de prendre de» Pilules Foster pour les Reins n dont on disait tant de bien et que j'allai chercher la Pharmacie Becuwe Ypres Aussi, je fus tout heureux du chan gement obtenu dès les premiers jours l'amélioration fut si appréciable que deux semaïues ensuite, j'étais complè tement guéri. Je certifie exact ce qui précède et vous autorise le publier. Enflure des chevilles, des pieds, des jambes et du corps et boursouflure au- dessous des yeux. (Hydropisie). Cette affection dangereuse est attribuable l'excès d'eau provenant du sang, la quelle a pénétré jusque dans les tissus de la chair et qui aurait dû être élimi née par la tiltration si les reins avaient été en bonne condition. ILuous a été communiqué par de9 gens reconnais sants un grand nombre de cas dans cet te nature dans lesquels une guérisou remarquable a été elîectuée par les Pilules Poster pour les Reins Assurez- vous qu'on vous donne les Pilales Foster pour les Reins de la même espèce que celles qu'a eues M. Olivier. On peut se les procurer dans toutes les pharmacies raison de 3 tr. 50 la boîte ou de 19 fr. pour 6 boîtes ou franco par la poste en faisant la de mande la Pharmacie Anglaise de Gh. Delacre, 50-52, rue Coudenberg, Bru xelles. Dépôt général pour la Belgique. (14) -<rfr=r-- On recommande aux personnes fai bles et anémiques la Pilule du Dr Ra- plmcl qui est le meilleur remède con nu contre les épuisements, la faiblesse, l'anémie et les pâles couleurs. Er. 1.75 dans les bonnes pharmacies. Montres chemin (le fer so lidité, régularité, garanties sur factuer 5 ans. Prix 5Î<» fr.— Payable 3 fr. par mois. Montre.®» en argent et en or pour hommes et pour da mes, reculai oui**, coruitiire* île cheminée, etc. Ecrire Cl. DECHAMPS, horloger, 16, rue de la Régence, Bruxelles. Déclarations du P au 8 Juillet 1904. Naissances Joos, Marie, chaussée de Zonnebeke. Hustinx, Daniel, rue du Passage. Callewaert, Germaine, rue des Bou deurs. Godderis, Urbanie, rue d'El- verdinghe. Vandemoortel, César, rue du Corbeau. Segers, Lucie, rue du Temple. Baeyens, Berthe, rue de Moscou. Notebaert, Joseph, rue de Menin. Mariages Coppin,Jo8eph,employé la station, et Vanderheyden, Lucie, sans profes sion, tous deux Ypres. Raes, Al bert, douanier, Oostduinkerke, et Harnoir,Nestorine, repasseuse, Ypres. Décès Devaux, Edouard, 78 ans, sans pro fession. veuve de Latour, Elodie, rue de Lille. Cotfyn, Louis. 88 ans, sans profession, veuf de Deswaene, Thé rèse, rue de Menin. Moerman, Ma rie, 16 ans, conturière. célibataire, rue Eigenheerd Gouwy. Louise, 17 ans, modiste, célibataire, Kalfvaart. Gisquiere, Marcel, 3 semaines, rue du Passage.

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 3