Chroniquedela ville. Journal de l'Alliance libérale d Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 24 Juillet 1904. 64e année. 50. l'union fait la force. ara» mm fi ni le dPhnanche. Vires acquirit kendo. Révision des listes électorales Tableau des délais institués par la loi, électorale pour la *~evision des listes. L'Extension de l'Université Libre. Vive la liberté La 14. P. est un dogme qui appartient l'église catholique. A propos du gaz. On s'abonne au bureau du journal, rie de Dixhure, 53, Vpres. Les annonces, les faiis divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Y près et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité eu dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230 PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. en vigueur «lu lr Mai ift05 au 30 Avril 1906. AUX LIBÉRAUX, Électeurs, C'est généralement en recevant sa convocation que l'électeur s'aperçoit qu'il n'est pas inscrit avec le nombre de suffrages auxquels il a droit Cette fois encore, l'occasion des élections législatives, bon nombre de nos amis ont pu constater qu'ils auraient dû vo ter avec un on deux bulletins de plus. Malheureusement, il était trop tard, les listes électorales ne pouvaient être modifiées. Nous prions instamment tous les li béraux de signaler les erreurs ou omis sions qu'ils auront constatées, au bu reau permanent de l'Association libé rale, rue du Séminaire, Vpres, qui se charge gratuitement de faire les récla mations nécessaires Au même local, ou peut consulter, non seulement les listes électorales de la ville d'Vpres, maie celles de toutes les communes de l'arrondissement. Le secrétariat fournira tous ceux qui voudront nous seconder tous les renseignements désirables concernant le travail de revision des listes électo rales. Pour être électeur, il faut 1° Etre belge de naissance ou avoir obtenu la grande naturalisation 2° Etre âgé, au Ie1' Mai 1905, de 25 ans pour la Chambre, de 30 ans pour le Sénat, la Province et la Commune 3° Etre domicilié dans la même com mune depuis un an au moins la date du 1er Juillet 1904, pour la Chambre, le Sénat et la Province, et depuis trois ans au moins, au 1er Juillet 1904, pour la Commune. Un vote supplémentaire est accordé, pour la Chambre, le Sénat et la Province, l'électeur âgé de 35 ans, marié ou veuf avec descendance légitima, payant l'Etat au moins cinq francs de contribution personnelle, moins qu'il n'en soit exempté en raison de sa profession. Pour la Commune, ce vote supplémentaire n'est accordé que si l'on paye au moins cinq francs dans les communes de 2.000 habitants, 10 fr dans celles de 2,000 10,000 habitants et 15 fr. dans celles de 10,000 et au- dessus. Un vote supplémentaire est accordé pour la Chambre, le Sénat, Ja Province et la Commune, au pro priétaire d'immeubles d'un revenu ca dastral d'au moins de 48 fr. ou au possesseur d'une rente de 100 fr.inscri te au grand-livre de la Dette publique ou de la Caisse générale d'épargne et de retraite. L'électeur, propriétaire la fois d'immeubles et d'un carnet de rente de 100 tr. n'a droit qu'à un vote supplé mentaire. Pour la Commune seulementlorsque le revenu cadastral des immeubles est au moins 150 fr., deux voles supplé mentaires sont attribués l'électeur L'électeur peut cumuler le vote sup plémentaire de contribuable, père de famille et de propriétaire. Deux votes supplémentaires 8ont attribués aux porteurs de diplô mes d'Université, de l'Enseignement moyen supérieur, de l'Ecole vétérinai re, de l'Ecole militaire, de l'Institut de Uembloux, de l'Institut supérieur de commerce d'Anvers, de l'Ecole provin ciale des mines du Haioaut. Les fonctions, professions et posi tions suivantes donnent droit deux votes supplémentaires ministres, dé putés, magistrats, consuls, avocats, no taires, médecins, pharmacn ns, profes seurs, instituteurs diplômés ayant cinq ans de fonctions, officiers de l'armée, ministres des cultes rétribués par l'Etat, etc. L'électeur ne peut cumuler plus de troi.s votes pour la Chambre, le Seoat et la Province. 11 peut en avoir quatre pour la Commune. Revision des listes par le Collège des bourgmestre et échevins, du lr juillet au 31 Août. Dépôt de la LISTE PROVISOIRE l'inspection du public au secrétariat communal et aux commissariats de po lice ainsi qu'au commissariat d'arron dissement, du 3 Septembre au 31 Jan vier. N.B A partir du 8 Septembre les listes électorales d'Y près et de tou tes les communes de l arrondissement peuvent être consultées tous les jours de 9 h. midi et de 2 h. 6 h au bureau de l Association libérale, rue du Séminaire, Ypres. Avant le 11 SEPTEMBRE l'admi nistration communale avertit les élec teurs rayés ou dont le nombre des votes est réduit lors de l'arrêt provi soire des listes. N.B.Nos amis qui recevraient pareille notification sont priés de s'adresser sans relard au bureau de l'Association qui examinera si la ra diation ou la diminution du nombre des vote\ est (ondée. Réclamation au Collège des bourg mestre et échevins dépôt contre récé pissé des réclamations tendant Vin scription d'un électeur ou l'augmenta tion du nombre de ses votes ainsi que dea pièces justificatives, le 31 Octobre AU PLUS TARD. N.B. Les réclamations tendant la radiation d'un électeur où la diminu tion du nombre de ses votes peuvent aussi être déposées cette date (31 Octobre). Décision des collèges des bourgmes tre et échevins sur les réclamations clôture définitive des listes, le 30 No vembre. Dépôt des LISTES SUPPLÉMEN TAIRES, concurremment avec les listes provisoires l'inspection du public au secrétariat communal, aux commissa riats de police et au commissariat d'ar rondissement, du 5 Décembre au 31 Janvier. N.B. A partir du S Décembre les LIS TES SUPPLÉMENTAIRES T près et de toutes les communes de l'arrondisse- ment peuvent être consultées au bureau de l'Association libérale. Délai de la notification faire aux électeurs rayés ou dont le nombre des votes est réduit lors de la clôture défi nitive des listes, avant le 13 Décembre. Remise, contre récépissé, des RE COURS devant la Cour d'appel, AVEC PIÈCES ET CONCLUSIONS A L'AP PUI au Commissariat d'arrondisse ment. Notifications'il y a lien, l'in téressé, le 31 Décembre AU PLUS TARD. Dimanche 26 Juin 1904 a été fêté, en une séance solennelle tenue dans le grand auditoire de physique, le Xe anniversaire de la fondation de l'Extension de l'Université libre. La réunion était présidée par M. Buis, en touré de MM. Graux, Dollo, Vauthier, Léon Leclère, Léo Errera, Cheval, Massart, Prins, De Moor, etc. M. Herlant, après un hommage éloquent aux initiateurs de l'œuvre, a montré ses in cessants progrès L'institution, dont les débuts furent labo rieux, s'affirma nettement et définitivement en 1897-1898. A cette date, il existait vingt et un comités locaux, qui organisèrent trente cours le chilfre des auditeurs devait être bientôt après de six mille. Pendant l'année 1899, on se livra une enquête auprès des trente comités pour con naître la proportion des ouvriers suivant les cours de l'Extension neuf comités donnè rent 30 p. c. six, aucun les autres, 20 25 p. c. Mais l'Extension universitaire marche de progrès en progrès en 1902- 1903, elle comprend 37 comités avec 54 cours et 6,700 auditeurs actuellement, ces derniers sont au nombre de 7,200. La statistique globale de ces dix années donne, en résumé 355 cours, 1,800 le çons et 55,000 auditeurs. a i Les leçons scientifiques, dans l'ensemble des cours, ont atteint 70 p. c. les 30 p. c. restant étant réservés des questions d'art, d'archéologie M. Léon Léclère a rappelé ensuite les dé buts péi ibles de lœuvreet a montré qu'en dix années, l'Extension distribua 121,275 syl- labus rédigés par 61 professeurs. En termi nant, l'éminent professeur a rendu un hom mage particulier M. Dollo, qui fut vérita blement l'âme de cette œuvre. Il lui a remis, au nom du comité central, un album conte nant une collection de cartes illustrées des quarante villes où M. Dollo porta la bonne parole scientifique. Une longue ovation a accueilli les paroles de M. Leclère. M. Dollo, visiblement im pressionné, a remercié l'Extension universi taire, lui assurant son dévouement pour l'a venir. M. Hennebicq a salué la réconciliation, sur le terrain scientifique, de l'Extension universitaire émanée de l'Université nouvel le et de l'Extension de l'Université libre, et M. Scheppers(Nivelles) a rendu un hommage éclatant aux professeurs qui furent les col laborateurs effectifs de l'Extension universi taire. L'assemblée a été suivie d'un déjeuner de 100 couverts, aû cours duquel MM. Buis, Héger, Dollo, Speyer et Neven, le nouveau conseiller provincial du Limbourg, ont suc cessivement toasté. Une visite des délégations des comités de province l'institut sociologie du Parc Léo- pold et la nouvelle galerie du Musée d'his toire naturelle a terminé la journée. 1> L'église de Rouie tend chaque jour davantage encore la domination du inoude «luns tous les domaines. Ses prêtres s'imposent partout, font la loi, sont les maîtres devant qui tous les rouages, administratifs, judiciai res et autres, doivent se courber, gouvernent le pays en despotes Ceux qui ne sont pas avec eux sont con tre eux et dès lors il n'y a pas de ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 n Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. misères qu'on ne leur fasse. La li berté pour le citoyen belge est cadicalemeiit nulle. En ville, MM. les tonsurés se montrent plus circonspects parce qu'ils se trou vent en présence de personnes même de leur faire face mais la campagne, où le curé et le vicaire sont les maîtres absolus, que ne se passe-t-il pas Quel est le campagnard qui oserait manifester la moindre velléité d'indé pendance? Quel est celui qui oserait ouvertement tout au moins être d'une opinion contraire celle du curé? Malheur celui-là, sa ruine est cer taine Oui, Messieurs les cléricaux, Vive la liberté, n'est-ce pas Le clergé catholique fait de la politi que le but de tous ses efforts. C'est chez lui que les ministres cléricaux vont prendre le mot d'ordre. Le gouverne ment c'est lui! Aucune question ne sera traitée sans son approbation. Nous le savions de longue date, nous l'avons maintes fois répété, mais il est toujours intéressant de voir confirmer la chose par les journaux cléricaux eux-mêmes. La Flandre libérale de Dimanche der nier rappelle que Le XX" Siècle n, dans son numéro du 31 Octobre 1899, insérait une consultation d'un théolo gien sur la R. P Ce théologien, après avoir vivement critiqué la II. P., écri vait Peut-on conclure de là qu'il est n défendu a priori aux catholiques de voter la R. P. Non, ce serait ex- cessif. Dans le cours de l'histoire, ils ont été autorisés par l'Eglise ac- cepter des situations pires que celle- là. Nous disons seulement qu'il n'ap- n partient pas aux hommes politiques, a ni aux journalistes de trancher la question. C'est la suprême autorité doctrinale qui doit statuer sur les d dogmes et sur leur application. Nous nous trouvons ici devant une grande question morale qui est entièrement a de sa compétence, a La Belgique n'aurait donc la R. P. que si l'église catholique la lui accor dait N'estil pas grand temps de secouer le joug qui nous opprime et de nous débarrasser d'un gouvernement mau dit Nous, libéraux, nous voulons que le prêtre reste dans son église et ne se mêle pas des choses de la politique qui ne le regardent pas. Vive la vraie liberté Arrière le des potisme On sait qu'en ce moment l'importan te question de 1 éclairage de la ville se discute huis-clos, au Bein d'une com mission dont nous ne counaissons même pas la composition. Le Journal d"1 Ypres laisse le public dans l'ignorance la plus absolue sur ce qui se trame dans ces réunions Becrètes. Tout s'arrange en famille et pour le mieux. Le public sera mis au courant quand tout Bera décidé. N'est-ce pas amplement suffisant En attendant nous croyons utile de reproduire un article paru dans le Petit Belge et qui ne manque pas d'in térêt. Il montre tout au moins qu'à Bruxelles, sous une administration li bérale, on discute au grand jour le& questions communales

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 1