Chroniquede la ville. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 51 Juillet 1904. 64e annee. 51 l'union pait la force Vires acquirit ecndo. Révision des listes électorales Tableau des délais institués par la loi électorale pour la révision des listes. itioeraiie pacinque. Courtrai. Les cléricaux Sainl-Gillois. Aux Hospices. Lne sérénade. faraisMtfttê i<p ifiananvhe. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. On s'abonne au bureau du journal, kle de Uixuude, 53, Ypres. Les annonces, les faiis divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. en vigueur <Iu lr .Mai 190ï> tiil 36 Avril 19(16. AUX LIBÉRAUX, Électeurs, C'est généralement en recevant sa convocation que l'électeur s'aperçoit qu'il n'est pas inscrit avec le nombre de suffrages auxquels il a droit. Cette fois encore, l'occasion des élections législatives, bon nombre de nos amis ont pu constater qu'ils auraient dû vo ter avec un ou deux bulletins de plus. Malheureusement, il était trop tard, les listes électorales ne pouvaient être modifiées. Nous prions instamment tous les li béraux de signaler les erreurs ou omis sions qu'ils auront constatées, au bu reau permanent de l'Association libé rale, rue du Séminaire, Ypres, qui se charge gratuitement de faire les récla mations nécessaires Au même local, on peut consulter, non seulement les listes électorales de la ville d'Ypres, maie celles de toutes les communes de l'arrondissement. Le secrétariat fournira tous ceux qui voudront nous seconder tous les renseignements désirables concernant le travail de revision des listes électo rales. Pour être électeur, il faut 1° Etre belge de naissance ou avoir obtenu la grande naturalisation 2° Etre âgé, au 1er Mai 1905, de 25 ans pour la Chambre, de 30 ans pour le Sénat, la Province et la Commune 3° Etre domicilié dans la même com mune depuis un an au moins la date du 1er Juillet 1904, pour la Chambre, le Sénat et la Province, et depuis trois ans au moins, au 1er Juillet 1904, pour la Commune. Un vote supplémentaire est accordé, pour la Chambre, le Sénat et la Province, l'électeur âgé de 35 ans, marié ou veuf avec descendance légitime, payant l'Etat au moins cinq francs de contribution personnelle, moins qu'il n'en soit exempté en raison de sa profession. Pour la. Communece vote supplémentaire n'est accordé que si l'on paye au moins cinq francs dans les communes de 2.000 habitants, 10 fr dans celles de 2,000 10,000 habitants et 15 fr. dans celles de 10,000 et au- dessus. Un vote supplémentaire est accordé pour la Chambre, le Sénat, la Province et la Commune, au pro priétaire d'immeubles d'un revenu ca dastral d'au moins de 48 fr. ou au possesseur d'une rente de 100 fr. inscri te au grand-livre de la Dette publique ou de la Caisse générale d'épargne et de retraite. L'électeur, propriétaire la fois d'immeubles et d'un carnet de rente de 100 fr. n'a droit qu'à un vote supplé mentaire. Pour la Commune seulement, lorsque le revenu cadastral des immeubles est au moins 150 fr., deux votes supplé mentaires sont attribués l'électeur. L'électeur peut cumuler le vote sup plémentaire de contribuable, père de famille et de propriétaire. Denx votes snpplémentaires sont attribués aux porteurs de diplô mes d'Université, de l'Enseignement moyen supérieur, de l'Ecole vétérinai re, de l'Ecole militaire, de l'Institut de Uembloux, de l'Institut supérieur de commerce d'Anvers, de l'Ecole provin ciale des'unnes du Hainaut. Les fonctions, professions et posi tions suivantes donnent droit deux votes supplémentaires ministres, dé putés, magistrats, consuls, avocats, no taires, médecins, pharmaciens, profes seurs, instituteurs diplômés ayant cinq ans de fonctions, officiers de l'armée, ministres des cultes rétribués par l'Etat, etc. L'électeur ne peut cumuler plus de trois votes pour la Chambre, le Sénat et la Province. 11 peut en avoir quatre pour la Commune. Revision des listes par le Collège des bourgme-tre et échevms, du lr Juillet au 31 Août. Dépôt de la LISTE PROVISOIRE l'inspection du public au secrétariat communal et aux commissariats de po lice ainsi qu'au commissariat d'arron dissement, du 3 Septembre au 31 Jan vier. N.B ,4 parhr du 8 Septembre les listes électorales d'Ypres el de tou tes tes communes de l arrondissement peuvent être consultées tous les jours de 9 h midi et de 2 h. 6 h au bureau de lAssociation libéralerue du Séminaire, Ypres. Avant le 11 SEPTEMBRE l'admi nistration communale avertit les élec teurs rayés ou dont le nombre des votes est réduit lors de l'arrêt provi soire des listes. N.B.Nos amis qui recevraient pareille notification sont priés de s'adresser sans retard au bureau de l'Association qui examinera si la ra diation ou la diminution du nombre des voles est fondée. Réclamation au Collège des bourg mestre et échevics dépôt contre récé pissé des réclamations tendant Yin scription d'un électeur ou l'augmenta tion du nombre de ses votes ainsi que des pièces justificatives, le 31 Octobre AU PLUS TARD. N.B. Les réclamations tendant la radiation d'un électeur où la diminu tion du nombre de ses votes peuvent aussi être déposées cette date (31 Octobre). Décision des collèges des bourgmes tre et échevins sur les réclamations; clôture définitive des listes, le 30 No vembre. Dépôt des LISTES SUPPLÉMEN TAIRES, concurremment avec les listes provisoires l'inspection du public au secrétariat communal, aux commissa riats de police et au commissariat d'ar rondissement, du 5 Décembre au 31 Janvier. N.B. A partir Hu 5 Décembre les LIS TES SUPPLÉMENTAIRES d'Ypres et de toutes les communes de l'arrondisse ment peuvent être consultées au bureau de VAssociation libérale. Délai de la notification faire aux électeurs rayés ou dont le nombre des votes est réduit lors de la clôture défi nitive des listes,avant le 13 Décembre. Remise, contre récépissé, des RE COURS devant la Cour d'appel, AVEC PIÈCES ET CONCLUSIONS A L'AP PUI au Commissariat d'arrondisse ment. Notifications'il y a lieu, l'in téressé, le 31 Décembre AU PLUS TARD. Dupais trente-quatre ans la France n'a plus été engagée dans aucune gran de guerre, montrant pendant cette lon- que période un amour inaltérable de la paix Mais ce besoin de repos, cette horreur du sang, cette ère de sérénité elle ne l'a pas acquise au prix de fai blesses, de capitulations, du déshon neur. Au contraire, comme M. Combes l'a dit si justement Carcassonne, ja mais sa voix n'a été plus écoutée, ja mais sa position dans le monde n'a été plus belle, plus rayounaute. C'est la récompense d'une politique sage qui a su résister bien des tentations. Lors du conflit avec la Turquie, la France n'apas gardé l'île de Mitylèue, comme on le redoutait en Angleterre, et de puis, au Maroc, en dépit même de la convention anglo-française, elle a agi avec la plus grande prudence, ne brus quant rien de crainte de s'aliéner les sympathies de l'Espagne. Elle a donné et elle donne des preu ves de son esprit pacifique, mais si elle a perdu la passion des vaines glorioles, la démocratie française attache autant d'importance que le second Empire la dignité nationale. Elle a su effacer habilement Fachoda par une véritable alliance morale avec l'Angleterre, et elle a mis fin tput dissentiment avec l'Italie par son arrangement dans la Méditerranée. C'est la France, grâce la grande si tuation acquise, qui empêchera cer tainement la guerre russo-japonaise de se généraliser. C'est elle qui maintien dra la paix en Europe et ne permettra pas que des incidents comme ceux du Scandia et du Mallaca n'élargissent le conflit actuel. C'est cette belle démocratie, rede venue florissante et puissante, que le monde devra le service le plus précieux qu'un peuple lui ait rendu depuis plus d'un quart de siècle. Sachons le recon naître et félicitons-en les Français. Une fête libérale. Les libéraux des arrondissements de Courtrai et d'Ypres ont fêté Dimanche, eu un banquet de cent trente couverts, leurs élus du 29 Mai. >1. Jos Verbeke, président de l'Asso- ciation libérale de Courtrai, présidait, ayant droite M. le sénateur De Riddt-r et M. Ernest Nolf, député d'Y'- pres sa gauche, M. Vandovenne, député et sénateur suppléant, et M. Herman Vanleynseele, député sup pléant de l'arrondissement de Cour trai. La plupart des communes des deux arrondissements étaient représentées Harlebeku, Deerlyk, Sweveghem, Hel- chin, Avelghem, Kerckhove, Moorsee- le, Ypres, Meniu, Comines, Neuve- Eglise, etc. On a surtout remarqué la présence des trois seuls bourgmestres libéraux de la circonscription MM. Victoor, de Messines Titeca, de Neu ve-Eglise Delbecque, d'Helchin. Des discours tout vibrants de l'ar dente foi libérale ont été prononcés par MM. Verbeke, De Ridder, Vandeven- ne, Nolf, Vanleynseele, Victoor, De Couinck, président du Libérale Volksbond de Courtrai Hollevoet, président du Cercle démocratique libé ral de Menin. M. Verbeke a clôturé la série des toasts en remerciant les libéraux des communes d'avoir répondu si nom breux l'appel des libéraux de Cour trai, les conviant tous faire tendre leurs efforts au but que le pays libéral attend d'eux la conquête d'un second siège aux élections de 1906. (Z« Gazette). - xCPJ\P/îjvwvvvv- Les cléricaux ont tenté de troubler l'ordre Dimanche Saint-Gilles, fu rieux de ne pas faire partie du cortège. Pendant le défilé des écoles, ces hé ros, ont sifflé et conspué les enfants avec une méchanceté rare. Aussi des curieux prenant parti pour les petits ont-ils invité les siffleurs se taire. Ceux-ci ayant continué manifester la bataille s'est engagée et il a fallu l'in tervention de la police pour y mettre fia. Deux cléricaux ont été arrêtés et conduits au violon. L'attitude des catholiques, défen seurs de l'ordre a été là si scandaleuse que toute la population de Saint-Gilles a été unanime la blâmer et la flétrir. Rien ne la justifiait Il était d'ailleurs honteux de s'attaquer des enfants. Le Journal d'Ypresrépondant une question posée sur les scandales de la maison de santé, dit La Justice a at teint le coupable pour un premier fait elle saura sans doute atteindre le deuxième fait Ce sans doute vaut de l'or. Attendons.... Mais quelles mesures le Conseil des Hospices a-t-il prises après la constata tion du premier cas pour éviter le re tour de semblables faits Ces mesures ont-elles été exécutées par la direction? Quelles sont les responsabilités enga gées A cela on ne répond pas Quant la nomination du médecin- adjoint la maison de santé et de l'en gagement qui a été pris son sujet, par écrit, par un noble mort et par 2 ou 3 vivants, le Journal d'Ypres deman de que nous sortions de notre vague et que nous lui disions de quoi il s'agit. Il a la convictiondit-il, que le gouvernement nommera le candidat qui a le plus de titres quel qu'il soitel que Vadministration hos pitalière a proposé celui quises yeux est dans le même cas. Mais non, Journal d'Ypres, soyez donc franc et dites que vous avez la convic tion que vos amis ratifieront un enga gement pris par feu M. Henri Iweins d'Eeckhoutte et par deux ou trois autres administrateurs des Hospices. Et quand vous aurez eu cette fran chise, vous aurez peut-être un mot de blâme l'adresse de certains des mata dors cléricaux qui ont essayé, sans y réussir toutefois, de mettre cette lettre d'engagement charge d'un homony me de M. Henri Iweins Vous jugerez aussi, peut-être, sévèrement la conduite de certains signataires de cette lettre qui n'ont pas eu le courage ni la fran chise de dire qu'il s'agissait en effet de M. Henri Iweins et qui ont voulu faire accroire que l'engagement avait été pris par M. Jules Iweins. Voilà bien l'honnêteté cléricale La sérénade donnée, Mercredi soir, devant la demeure de M. Brunfaut, l'occasion du mariage de son fils avec Mlle Debergh, était un vrai concert. Le programme se composait de cinq mor ceaux

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 1