AVIS. COUINES. Grande Fête menée. Météorologie. Examens. Examens de sortie. Athénée Sioval cTOstende. Le temps en Août. Les travaux maritimes de Bruxelles. Un blinqitot sera of fert M. le Gouver neur «le la province, l'occasion <ie «a visite officielle Ypres, le Dimanche, 1-4 Août 1904. Ce banquet anra lieu aux Halle»*, 4 heures «le relevée. Une liste «I«; souscrip tion es t cl«'-j>«>!*«^e 1 tel «le A ill«; (S«icréta- riïit). JE11«* sera clôturée le lr Août. Ville de Comines Bravo, Hessines 1 ilarche du Couronnement. Tshaïkowsky 2) La Alousmé. mazurka japonaise Ganne 3 Fantaisie-Ballet. Montagne. 4) Sonate (allegro, andante) et polonai- ,0. Weber. 5) Propos de balvalse lente. H. Moerman. Il y avait foule pour entendre les Anciens Pompiers de la rue de 1 A. H. 0 la Poste ce n'était qu'un flot humain Cet empressement de la popu lation aller écouter une exécution de l'Harmonie libérale s explique par le fait qu'il ne lui est jamais permis d'apprécier cette société, attendu que l'administration cléricale do la ville, dans un esprit de mesquine politique, empêche cette musique, réputée l'une des meilleures du pays, de jouir du Kiosque communal au même titre que la Fanfare catholique. De l'aveu unanime et certes par mi la foule il n'y avait pas mal de clé ricaux les Anciens Pompiers ont donné une audition superbe ils ont montré leurs concitoyens que leur renommée est méritée M. Henri Moer- mau, leur directeur, a droit aux plus grands éloges. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations. Si l'administration cléricale a le se cret désir de voir disparaître la So ciété des Anciens Pompiers, but vers lequel tend ses efforts, le bon Dieu, lui, d'autres idées. Un fait indéniable quand les Anciens Pompiers sortent le Soleil des Gueux les accompagne. Toute la journée de Mercredi les cataractes du ciel ont déversé leurs eaux pleins torrents Un quart d'heure encore avant la sérénade, il pleuvait verse. Mais dès que les Anciens Pompiers se sont montrés, le bon Dieu a été leur guide il n'est pas tombé une goutte d'eau pendant les cinq quarts d'heure qu'a duré le concert. Jeudi dernier a eu lieu le mariage de M. Auguste Brunfaut, fils du sympathi que Commandant des Anciens Pom piers, avec Mlle Irène Debergh. Nous présentons aux jeunes époux nos plus cordiales félicitations et nos meilleurs vœux de bonheur L'Harmonie des Anciens Pompiers se rend le 21 Août Nieuport-Bains et le 28 Aoqt Neuve-Eglise. Pronostic pour ces deux jours temps superbesoleil des Gueux. Nous apprenons avec plaisir que M. ltoltert Glorle, de Neuve-Eglise, vient de subir, avec distinction, devant le jury de l'Université de Gand, l'exa men de candidat en droit. M. Glorie Armand, de Neuve- Eglise, vient de passer, avec succèssou second examen de candidat notaire, de vant le jury de l'Université de Gand. Nous leur adressons hob plus chaleu reuses félicitations Mardi, 19 Juillet, ont eu lieu les examens de sortie l'Ecole Moyenne de l'Etat de notre ville. Ont obtenu leur diplôme Avec le plus grand fruit MM. Joseph Gérard et Hector Bussers. Avec grand fruit MM. Félix Gérard, Raoul Rousseau, Edgard Allewaert et Abel Morel Arec fruit MM. Gaston Beesau, Eliodore Vandenberghe et Raymond De Rouck. m Le Carillon d'Oslende des 23 et 24 Juillet, nous apprend que M. Mau rice Moerman a obtenu son di plôme de sortie de la première scientifi que. avec le plu* sranil irait. M. Maurice Moerman est le fils aîné du directeur de l'Harmonie des Anciens Pompiers. Nous lui adressons nos plus chaleu reuses félicitations. Le pronostiqueur Capré vient de fai re connaître ses prédictions pour le mois d'Août. La première semaine, affirme-t-il, se ra mauvaise, pluie, vent, etc A partir du 9 et pendant trois jours consécutifs, le temps se mettra au beau, avec chaleur. Le 12 au soir, des orages se manifes teront dans le golfe de Gascogne. Dn 43 au 20, alternances de beau et de mauvais temps. Du 22 au 29, chaleur et ciel bleu. Enfin, le 30 et le 31 Août, de uros nuages seront suspendus sur nos têtes, très menaçants. Ces pronostics ne sont pas très enga geants pour les grrrrrrandes festivités données par nos édiles avec le produit de la vente des terrains du Quartier de la Gare. Les membres de la Chambre de com merce de Bruges sont allés visiter, Mardi dernier, par une température assez favorable cette excursion, les travaux maritimes de Bruxelles. Us ont été pilotés par notre conci toyen, M. Georges Lapiere, ingénieur et l'un des entrepreneurs du port c'est dire que les excursionnistes ont reçu sur place, par un homme compé tent s'il en fut, toutes les explications nécessaires pour saisir et comprendre, dans leur ensemble et dans leB détails, ces travaux importants. A l'issue de cette promenade aussi intéressante qu'instructive,un banquet a réuni les excursionnistes l'Hôtel Cosmopolite. Menu excellent et vins l'avenant. A l'heure du Champagne, M. Frans Ganshof, président de la Chambre de commerce, a porté, en termes élevés, un toast Sa Majesté le Roi. Puis M. Ganshof remercie M. La piere de s'être mis la disposition des membres de la Chambre de commerce pour les guider travers les travaux et en avoir élucidé, de façon si compré hensible et méthodique, la significa tion technique et la destination de cha cune de leurs parties. M. Lapiere remercie M. le Président et convie l'assemblée, pour l'année prochaine, une visite plus complète des travaux, qui seront alors plus avancés, et, déclare se mettre d'ores et déjà, la disposition des futurs excur sionnistes. Des applaudissements ont salué ces différents toasts et l'on s'est séparé ab solument charmé d'une journée si bien remplie. Ije prix <l«î la »*oiis«- cription «»»*t fixé francs, vin non com pris. Le Journal d'Y près du 23 courant re produit l'article suivant paru dans VEcho du Peuple au sujet d'un inci dent piquant survenu en l'église de Domines COMINES. La politique de M. le euré. Nous avons dans notre commune un curé d'un fanatisme extraordinaire il nous est arrivé d'une de ces communes fla mandes où il était considéré comme le maî tre absolu. Le jour de son entrée chez nous, tous les gros bonnets cléricaux étaient sur pied, depuis les marguilliers jusqu'aux conseillers communaux, et une réception grandiose lui fut faite. Notre doux pasteur était donc en droit de croire qu'il pouvait gouverner Comines comme il l'entendait. Malheureusement, depuis ce temps là, bien des choses sont changées Notre curé, au lieu de se contenter de son rôle de prê tre. aurait bien voulu remplacer notre bourgmestre mais ce dernier n'entendit pas de cette oreille. Furieux de ne pouvoir diriger le mayeur, le pasteur des âmes chercha, par tous les moyens possibles, d'envoyer une nouvelle municipalité l'hôtel de ville, et, aux élections communales dernières, il for ma une liste catholique en opposition avec la catholique sortante. Par ce moyen, le parti clérical devait forcément se diviser en deux camps, et c'est depuis lors que nous avons chez nous deux espèces de catholiques La rage du saint homme ne connaît plus de bornes il considère les partisans du bourgmestre comme de vulgaires socia listes, ainsi que le prouve le fait suivant Lundi dernier l'on eDterrait dans notre commune l'ancien président de l'Union mu sicale, une société que notre curé est parve nu cléricaliser les membres assistaient en corps aux funérailles. Les membres du comité de la nouvelle harmonie communale y assistaient égale ment, et, parmi ceux-ci, se trouvent les principaux adversaires de notre tonsuré. Quand, leur tour, ils se présentèrent pour déposer leur offrande, le curé ne trou va rien de mieux que de retirer son plat, tout en leur refusant le souvenir mortuaire que l'on remet, chacun des assistants On voit d'ici la tête des braves gens de l'harmonie communale. Mais que doivent se dire ces jeunes gens après avoir été l'objet d'un tel affront eux qui ont reçu une instruction assez éle vée, se laisseront-ils toujours mener par ceux qui les insultent et les dominent sous prétexte de religion Nous espérons qu'ils finiront par com prendre et viendront bientôt grossir nos rangs et qu'avec nous ils travailleront pour écraser le despotisme clérical. Le Journal fait suivre cet article de commentaires, dont nous ne voulons pas priver nos lecteurs. L'organe offi ciel de l'Association catholique d'Ypres est sévère pour le fils de son vice-pré sident. Qu on en juge Voici maintenant, écrit le Journal l'exacte vérité Aux funérailles de Monsieur Jean Baptiste d'Knnetières célébrées en l'E glise de Comines (Belg.), le 22 Février der nier, M. Auguste Van Elslatide, fils du bourgmestre, arrivé l'endroit où se don nait l'offrande, s'est permis, publiquement et avec ostentation et ce en tournant le dos, de refuser de baiser la patène que lui pré sentait Monsieur le curé et d'arracher des mains du vicaire desservant un souvenir du défunt, affront que ne se permettrait même pas l'Eglise un libre-penseurbien éle vé. Voilà un fait acquis et qui a indigné tous les bons Cotninois. Lundi dernier donc avait lieu l'enterre ment de M. Alfred Bonduel, ex-secrétaire de l'Harmonie L'Union musicale La commission de la nouvelle Harmo- mie Communale dont fait partie M. Van Elslande fils a cru bon d'y assister et est allée l'offrande son tour. Monsieur le Curé a présenté la patène tous sauf Monsieur Van Elslande fils. De vant l'affront que lut avait fait ce... Mon sieur, le Pasteur devait-il s'exposer en su bir un second et encourager ainsi ceux qui auraient l'envie de l'imiter C'eût été de sa part une bonté du reste, voire même une faiblesse indigne du caractère sacerdotal at taché sa personne et ce surtout dans l'exercice de son ministère l'Eglise. Et quel est maintenant l'homme sensé, le bon catholique qui pourrait ne pas stigma tiser comme elle le mérite la conduite de ce jeune homme qui, sans autre motif qu'une mesquine vengeance politique, ose affron ter ainsi le brave et digne curé de Comines si dévoué tous, pauvres comme riches Que penser de ceux qui l'entourent et le soutiennent Comme le correspondant Cominois de l'Echo du Peuple connaît bien ces jeu nes gens, ses atnis intimes, puis qu'il les ju ge déjà mûrs pour les socialisme L'explication du Journal est-elle exacte, nous n'en savons rien Quoi qu'il en soit, si Messieurs les curés s'oc cupaient un peu moins de politique, ce qui n est pas leur mission, des incidents de l'espèce ne se produiraient pas Mal heureusement de nos jours, les prêtres catholiques sont devenus de véritables courtiers électoraux. Us sont active ment mêlés toutes nos luttes électo rales U n'y a pas longtemps, M. Paul Hv- mans, député libéral de Bruxelles et leader de notre parti, apportait cet égard la tribune parlementaire des preuves multiples. Il stigmatisait com oie il convenait cette ingérence sans cesse grandissante du clergé catholi que en matière politique. Si la reli gion en soutire, que Messieurs les prê tres s'en prennent donc eux-mêmes. Us sont les premiers coupables Nous n'entendons nullement justifier des manifestations du genre de celle qui est narrée par le Journal d'Ypres en supposant exacte la version donnée par notre confrère. Nous n'admettons pas que l'on se rende l'offrande pour s'y livrer des démonstrations hosti les. Mais il faut bien dire, que si en l'occurrence c'est le curé qui aurait reçu l'affront, il ne nous serait pas dif ficile de rappeler des cas où des prêtres ont profité de circonstances analogues pour affronter des libéraux qui la pa tène fut ostensiblement refusée uni quement raison de leurs opinions. Un cas de l'espèce est la connais sance de tous les Yprois et celui qui en fut victime était un très brave homme respecté et aimé de tout le monde, un véritableAnge, comme l'indiquait du reste son prénom. Les curés n'admettent pas qu'on leur fasse affront, et ils ont raison mais ils se réservent l'occasion d'af fronter las autres. (Belgique) 1829 1884 - 1904 DIMANCHE, 31 JUILLET 1904, Internationale Milltitlre et Musicale donnée sous les auspices de l'Administration communale. 44 Sociétés participantes. LUNDI, lr AOUT, dEUX POPULAIRES. A 4 heures, Tirage au sort des Primes, au café t Ste Anne d, rue du Faubourg, pour les compagnies de Sapeurs-Pompiers et anciens militaires. Au café l'Union Musicale rue du fort, pour les sociétés de musique. A 9 heures, rue de la Gare, G i* a il <1 i e il «l'artifice. La migraine ainsi que toutes les au tres affections causées par la bile ou les glaires (goutte, rhumatismes, maux de reins, etc.) sont rapidement guéries par la Pilule antiglaireuae du D' Wal- tliéry. La Société de Gymnastique Le Pro grès par le Travail de Messines, diri gée par M. Isidore Deleu, vient de remporter un nouveau et brillant suc cès le 28me fête fédérale belge, orga nisée Mons les 24 et 25 Juillet der nier. Soit dit en passant, cette fête fédéra le est peut-être la plus brillante qui ait eu lieu jusqu'ici en Belgique elle a réuni 133 sociétés, qui ont fourni en semble un contingent de 2500 gymnas tes. La Société Messinoise y a pris part quatre concours, et a obtenu quatre ré compenses 1° Travail imposé aux appareils on pouvait présenter une section de 6, de 12 ou de 18 hommes. Messines a con couru en section de 12 hommes, dont 4 devaient travailler, au degré inférieur, 4 an degré moyen et 4 au degré supé rieur. Résultat un 2e prix. 2° Exercices d'ensemble aux haltères, par une section de 16 hommes, travaillant en figures un 2" prix. 3° Concours de Ballets un prix pour le Ballet des Jardiniers (arrange ment spécial). 4° Concours individuel un des moni teurs diplômés que la société possède, M. Oscar Gombert, y a pris part il a obtenu un prix, et a été classé le 15me des gymnastes belges Bravo pour les camarades de Messi nes Les voilà entrés et bien classés en 2' catégorie pour le travail aux appa reils. Nous avions vu du reste, derniè rement près, qu'ils comptaient un bou nombre de forts travailleurs. A leur retour Messines, Lundi soir, gymnastes ont été reçus par la mu sique et conduit l'Hôtel de Ville où M le bourgmestre Victoor, entouré de son Conseil communal, les a chaude ment félicités.

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 2