Libéraux, attention Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, so Octobre 1904. t'araixxatil le Êiitttttnche. Vires acqiirit eindo. ABONNEMENTS NOUVEAUX. Toute personne s'a- bonnant pour UN AN recevra, dès présent jusqu'au îîl Décembre prochain, titre gra cieux, le Progrès Ne tardez pas exami ner les listes et voir si vos droits sont garantis. N'oubliez pas qu'il y a urgence et que toutes les réclamations doivent être laites, avec pièces justifi catives l'appui, avant le $1 Octobre, c'est-à- dire avant la fin de ce mois. Les listes sont mises votre disposition, où vous pouvez les consulter Café Tête d'Argent rue de Lille, Ypres. Café Cour de Bruxel les rue de Dixmude. Café Le Casino rue de la Station. Du reau de l'Association libérale, rueduSéininaire. I. Communications. M D'Huvettere. Je n'en fais aucun grief aux automobilistes. Ce sont plu tôt les gens de la campagne qui ne sont pas encore initiés au nouveau règle- aient. 2 Finances communales dépôt du compte communal de 1903. 3. Administration communale dé pôt du rapport sur l'année 1903. i. Propriétés communales pro cès- verbal de vente de noix. 5. Propriétés communales vente de terrains et cahier général des char ges. 6 4e année. N° 45. M. Fiers. Pour éviter tout malen tendu, il serait désirable, l'avenir, qu'un petit plan soit soumis MM. les Conseillers pour les parties de terrain, vendre. 7. Propriétés communales vente d'arbres. l'unioy fait la force On s'abonne au bureau du journal. sue de Dixkcde, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. p' la province Par an 4 fr. 30 Pour les annonces on traite forfait. D'YPRES. Séance publique du Hauiedi 15 Octobre 1904. La séance publique est ouverte 5 h. 20 m Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Struye et Vanden boogaerde, Echevins; Begerem, Fraeys, Fiers, Vanderghote, D'Huvettere, Van- denpeerebo' m, Bouquet, Canepeel, Sobry, Lemahieu, Conseillers M. Gomssen, Secrétaire. MM. Iwems, hors ville, et Vande- voorde. indisposé, se sont fait excuser. Le procès verbal de Pavant-dernière séance est approuvé celui de la der nière séance est déposé sur le bureau l'iiu;pec;ion dos membres. Il est donné lecture d'une lettre adressée l'administration communa le, la date du 19 Août dernier, par M. le Baron Béthuue, gouverneur de la province. Ce haut fonctionnaire exprime ses remerciaient» pour la réception magni fique faite le 14 Août, l'occasion de sa visite officielle. Il a été heureux de voir les habitants d'Y'pres s'associer aux autorités, cela loi a été d'autant plus agréable et réconfortant, et les prie de recevoir ses sentiments de vive gratitude Avant d'aborder l'ordre du jour, M. D'Huvettere prie ie Collège échevinal de veiller ce que le règlement sur la locomotion des automobiles, motocy clettes et voitures soit mieux observé. Il arrive fréquemment que de-, voitu res et chariots prennent le côté opposé et C9la occasionnerait des collisions. if. Colaert. Il y a deux mois, le Collège a chargé deuxagents auxiliaires pour surveiller, le Dimanche, l'aliure des automobiles et motocyclettes. Les jours de la semaine, les agents de po lice veillent et les automobilistes sa vent qu'ils doivent prendre une allure convenable. Nous faisons donc ce que nous pouvons. M. le Président. La police reçoit constamment des ordres et donne un signe quelconque. Si vohb pensez que des nouvelles affiches sont nécessaires, nous les ferons. iî. le Bourgmestre dépose sur le bu reau le compte communal de 1903 et invite les membres se réunir en sec tions, Samedi prochain, 4 heures, pour examiner toutes les pièces de comptabilité. MColaert croit/ cependant utile de donner le résumé du compte de 1903. Le voici Recettes ordinaires fr. 367,528 48 Dépenses ordinaires 327,803 31 Excédent fr. 39,725-17 Recettes extraordinaires Ir. 154.266 61 Dépenses extraordinaires 141 553-75 Excédent fr. 12,712-96 L'excédent l'ordinaire étant de fr. 39,725-17. Et l'extraordinaire de n 12,712-96. L'excédent général est de fr. 52,438-13. Cette situation sera examinée en sections (1). M. le Président dépose sur le bureau le rapport sur la situation des alîaires de la ville pendant l'année 1903. Ce rapport sera examiné ultérieure ment. La vente de noix a produit cette an née la somme de 925 francs, soit une (1) Le 25 Juillet 1903, notre nuiïeur dépo sait sur l£ bureau un long rapport sur le comp te commiinal de 1902 et annonçaii pompeuse ment un excédent de fr. 89,859-78. Nous avons dit alors qu'il mettait un zèle excessit faire Ce dépôt attendu que d'habitude le comp te de la ville n'était déposé l'inspection de MM. les Conseillers que dans le courant du mois d'Octobre de chaque année et nous ajou tions (l'année 1903 étant une année d'élections) que le but de notre Premier était de faire mi roiter aux yeux des électeurs sa brillante (oh combien) gestion linancière. ('elle année-ci, le dépôt du compte commu nal ne s'est fait que le 15 Octobre et il sera, peut-être, discuté, eu séance publique du Conseil communal, au mois de Novembre pro chain. Il est vrai qu'actuellement le besoin n'est plus si pressant de fane connaître aux contri buables la situation linancière de la ville, d'au tant plus que l'excédent n'est plus que de fr. 52,438-13 soit une diminution de fr. 37.421-65 sur l'exercice antérieur, malgré une somme de 30,000 fr provenant de la vente d'une partie des terrains du Boulevard Maiou. N'avions-nous pas raison de dire, en 1903 que notre Premier était un habile (N. d. I. R.) augmentation de 195 francs sur l'année précédente. AI. le Président a constaté que les noyers sont assez bien maltraités, il a vu que des branches entières ont été arrachées quoique ces branches fussent vivantes au lieu d'être mortes comme on le prétendait. Approuvé. Au point do vue économique. M. D'Huvettere a demandé un cahier géné ral des charges pouvant servir pour toutes les ventes, sauf ajouter ou retrancher l'une on l'autre clause selon les besoins. (Je cahier général des charges est fait dans les deux langues, dit M. le Présidentet il pense qu'il satisfera tous les membres. Approuvé. Le Collège demande l'autorisation de mettre en adjudication publique, sur une mise-à-prix de 15 francs le mètre carré, un terrain de 10 mètres de façade sur 30 mètres de profondeur; ce terrain touche l'immeuble acquis par M. Vandermeersch. Approuvé. Le Conceii autorise le Collège met tre en adjudication publique, aux mê mes conditions que précédemment, un autre terrain de 7 mètres de façade.sur 30 mètres de profondeur. Ce terrain se trouve immédiatement après la maison que construit M Vandermeersch. Après une longue discussion, le Con seil rejette la première demande de M. Jean Bouten tendant acquérir un terrain de 8 mètres de façade sur 8 mètres de profondeur au prix de 5 fr. le mètre carré Ce terrain est situé dans la rue dn Corbeau, en face de la propriété de Mm® Berghman La secondedemande faite par M. Douck est admise. Le Conseil autorise 1eCollège céder M. Arnaud Donck une partie de ter rain de 3 m 50 5 mètres de façade sur 8 mètres de profondeur situé dans la même rue et ce pour adjoindre sa propriété une remise et une écurie. MVandenpeereboom pense que le coin restant servix-ait de dépôt de chariots, ce que la ville devrait défendre. M. Colaert dit que le Collège a dû prendre des mesures de l'autre côté, parce que les plaintes du public étaient fondées et il veillera pour que ces me sures soient observées des deux côtés. MSobry ne trouve aucun inconvé nient ce que la ville cède ce terrain. Ou pourrait y construire une maison avec façade monumentale, ce qui em bellirait la vue de la ville. Cette vente devrait se faire par adjudication publi que MColaert. Nous ne pouvons pas donner tout le terrain. M. Sobry. Dans les rues de l'Au mônier et des Boudeurs, il y a égale ment des terrams qui pourraient être vendus pour y construire de belles pe tites maisons ouvrières. M. Colaert. La question a été exa minée. mais le produit de la vente de ces terrains n'atteindrait pas les frais du nouveau pavage, constructions d'é- gouts, etc., etc., et la vue des remparts perdrait énormément. Af, Sobry. C'est le même cas pour la rue du Corbeau. M. Colaert. Vous faites erreur. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. M. Sobry croit cependant que diffé rentes demandes ont été adressées au Coliège échevinal en vue d'acheter des terrains pour la construction de mai sons ouvrières if. Colaert. Cela a été examiné de puis plusieurs années. Nous demande rons un rapport M. l'ingénieur, mais nous ne pensons pas qu'il taille con struire le long des remparts. Pour M. Donck, ce n'est que pour faire une ajou te une maison existante on pourrait lui donner tout au plus 5 6 mètres, mais pas pour construire une maison. Il est bien entendu que l'arbre devrait être maintenu. M. D'Huvettere. Ne pourrait-on pas céder un peu moins M. Bouten M. Colaert. Cela serait impossible, car on devrait se conformer au nou veau règlement sur les bâtisses. M Vanderghote. Cette vente pour rait se faire en même temps que celle des maisons de la rue dn Passage. if Colaert. C'est ce que nous som mes d'avis de faire. if Vandenboogaerde 11 est entendu que si M. Donck désire 4 ou 5 mètres on pourrait les lui accorder. if. Colaert n'y voit pas d'inconvé nients. if. Colaert. Il sera fait droit cette demande. L'incident est clos. L'année dernière, if. Sobry avait demandé au Collège de faire abattre les arbres croissant au Nord de la Plaine d'Amour. Cette demande a été examinée et nous sommes d'avis de vendre ces arbres. Ils sont estimés 8,125 francs L'estimation a été faite sérieusement arbre par arbre. Le Col lège est d'avis de ne pas remplacer ces arbres par des peupliers mais par une autre essence. if. D'Huvettere. Pourquoi pas des peupliers M Colaert. Mon idée est de conti nuer la plantation des noyers sur tout le tour. Ces noyers donnent un aspect convenable nos promenades. MD'Huvettere. La Plaine d'Amour est-elle la propriété du génie if. Colaert. - 11 y a une partie qui appartient la ville. if. D'Huvettere. En abattant les arbres, le génie ne ferait-il pas d'ob servations ifColaert. Le terrain appartient incontestablement la ville. Nous pourrions procéder cette vente. if. Vandenboogaerde. Les ormes croissant près de l'Abattoir ne pour raient-ils pas être maintenus, jusqu'à ce que la nouvelle plantation se soit développée plus ou moins if. Colaert. Cela m'est parfaite ment égal. finalement, le Conseil autorise le Collège vendre ces arbres sauf les 19 ormes croissant près de l'Abattoir. (1) if. Canepeel demande si le chemin allant de l'Abattoir la Prison est la propriété de la ville. Slfcui. il y aurait grand avantage ce que l'on procède la réfection de ce chemin. if. Colaert. Nous allons faire cela. (1) Encore une bonne petite affaire qui ser vira a combler, momentanément, le gouffre qui se creuse de plus en plus profondément. (N. d I RJ

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 1