ATTENTION FARINE! LACTÉE FONCTIONNAIRE État-Civil d Ypres. Un peu de féminisme. Société Royale des Francs-Arbalétriers. Garde civique. Théâtre des Galeries. Ariette. WEiaîcQT Grand Concert La R. P. dans les élections provinciales et communales. La surveillance des bassins de natation. L'enthousiasme ne l'ait que croître. (12) Pour éviter toute erreur, le dentiste illau rice AILIER, de Courtrai, a l'honneur d'in former sa nombreuse clientèle ainsi que les personnes qui au raient l'intention de venir le con sulter qu'il y a un nouveau den tiste portant le même nom et avec lequel il n'a aucune relation commerciale, qui vient Ypres a deux maisons de sa demeure. Il les prie de bien informer s'ils sont chez l'ancien dentiste \laiirice M El El\, de Courtrai, qui est consulter Ypres depuis 16 ans chez Mme Veuve VAiN K.EMMEE, Grand'Place, 5 (mai son fermée) les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 h Il n'a ni frère, ni fils, ni parent chargé de représenter sa maison. 'pourEnfants, (bnvalescentsetVieillardi] a> C O 4, U naissent,bien notre climat, sur la du rée de cette trêve hivernale. Lundi ce ne tut plus du tout cela au lieu des feuilles et des ailes s'ou- vrant, qu'on nous passe cette image alambiquée pour fêter le soleil, les parapluies se déployèrent sous le ciel passablement sombre et pluvieux mais cette température, en somme, normale, et tout-à-fait en harmonie avec le jour des morts n'arrêta personne comme chaque année, une foule recueillie, prit le chemin du cime tière, dont la toilette funéraire, les jours précédents, avait été faite par des mains qui se souviennent au tre métaphore, qu'il faudra bien nous passer encore. Si réellement, il y a une veillée sou terraine et bien longue sous les tertres funèbres, les Morts, Lundi, ont dû être contents s'ils perçoivent encore quel que chose de la vie terrestre, ils auront eu la preuve constante qu'ils ne sont pas oubliés l'oubli, second linceul des morts a dit Lamartiuea été rem placé, pour eux tous nous supposons qu'il n'y eut pas d'exception par des jonchées de fleurs, artificielles ou na turelles, des couronnes, des médaillons avec inscriptions commémoratives, et ce qui vaut mieux, par une prière, car on prie quand on se souvient et que la pensée va vers l'au-delà» mystérieux, où l'Espérance aime placer les mânes des chers disparus. La question de l'éclairage n'étant pas encore son ordre du jour, le Con seil communal dans sa séance du 15 Octobre a longuement discuté la grave question des... urinoirs. Quoique toutesles compétences sesoientrévélées dans ce débat, la solution n'a pas été trouvée. Le projet Coomans paraît toutefois devoir triompher, mais on re cule devant les frais. Pourquoi n'érigerait-on pas, place de la gare, un chalet de nécessité Le féminisme aurait révélé Ypresson ac tion bienfaisante, salutaire et utile et une fois de plus notre maïeur aurait mérité des dames Biscuits De Beukelaer Grand Prix l'Ex- posiiion internationale de Paris. Lundi 51 Octobre 1904. TIR AU BLASON ORDINAIRE. Haut total. Yan Nieuwenhuyze C. 6 6 6 6 24 Bas total. Dupont V. 11/2 111/2 2 6 Tir du 5 Novembre aux cartons. Froidure, R 20 25 20 15 20 100 Masschelein, A., 20 15 20 15 25 95 Burgho, A., 15 20 20 20 20 95 Fol, J., 25 25 15 10 20 95 Legon E., 25 25 10 20 15 95 Vermeulen, H 25 25 5 15 20 90 Butaye, E., 25 10 15 20 15 85 Pintelon, M., 15 10 20 25 10 80 Poelemaus, D., 10 5 20 15 25 75 Gaimant, 5 20 20 15 15 75 De Beukelaer's Crème Suisse biscuit nouveau BRUXELLES Immense Succès Depuis Véronique, de délicate mé moire, on ne vit guère au Théâtre des Galeries, pièce plus fine, plus spiri tuelle, plus tendre que cette Ariette qui fait, en ce moment, courir tout Bru xelles L'œuvre de MM. Claude Ro land et Bouvet et de Mrae Jane Vieu, réunit toutes les qualités qu'il faut pour plaire au public élégant de la scène du Passage. Le livret est très amusant, la musi que est gracieuse et mélodieuse au pos sible, d'un charmo et d'un velouté exquis. En outre, Ariette se joue au milieu de décors fastueux et d'une richesse di gne du Théâtre des Galeries. Quant 1 interprétation elle est au-dessus de tout éloge. MUa Malza fait une Ariette jolie croquer et chantant comme un rossignol, 11"® Oryan et Laroche sont pétillantes et appétissantes en favorite de fantaisie, M. Ferreal, le nouveau baryton, est excellent chanteur. MM Bergnies, Ambreville et Ranté se mon trent d'excellents comiques. Bref, Ar iette mérite les bravos qu'elle recueille chaque soir et, ajoutons-le, attire le public des familles par son bon ton. Dimanche. 6 Novembre, 2 heures, Matinée On peut retenir ses places par lettre, dépêche et téléphone n° 486. De Beukelaer's Corso biscuit nouveau Nous apprenons avec plaisir que M Geor ges Guillot, moniteur-chef Je la société de gymnastique La Libre Wervicquoise vient de se distinguer au concours individuel de gymnastique, qui a eu lieu Lille, le 30 Octobre 1904. Voici ce que nous lisons dans les jouruaux de cette ville CONCOURS ARTISTIQUE. Deuxième Catégorie Groupe A. 1er. M. Guillot Georges, de Roubaix Ce brillant succès fait le plus grand hon neur 'a M. Guillot, qui arrive premier de son groupe sur 71 classés. Nous présentons M Guillot nos plus vi ves félicitations. Ville de Wervicq. LE DIMANCHE 20 NOVEMBRE 1904, 5 heures du soir, Au Cercle Musicalrue Neuve. organisé par la Fanfare les Amis Réunis», dirigé par M. Gustave Bonneel, avec le bienveillant concours de M. Léon Bonneelflûtiste, lr prix avec distinction du Conservatoire Royal de Bru xelles. M. Armand Delcampeclarinettiste, lr prix avec distinction du Conservatoire Royal de Rruxelles. M. Michel Vannestevioloniste, 2° prix avec distinction du Conservatoire de Bruxel les. M. Alphonse Bonneel. piston solo des Chasseurs Kclaireurs de Bruges. M Orner Ramonpiston solo de la Fan fare Les Amis Réunis M. Deraedtchanteur de genre. Le piano sera tenu par M. Georges Calle- bert. PRIX DES PLACES Réservées. 2 fr. 1" place, 1 fr. 25v; 2e place, 0 fr. 75. Les places réservées et première1 seront numérotées. De Beukelaer's Cocoa Cakes biscuit nouveau Depuis longtemps les libéraux de mandent l'unification de la législation électoral et l'introduction de la R. P. dans les élections communales et pro vinciales. Ce serait justice. Mais les cléricaux s'opposent cette unification parce qu'elle leur ferait perdre quelques sièges dans les conseils provinciaux et introd uirait l'opposition dans les conseils des communes rura les. Le cartel entre libéraux et socialistes anversois s'est fait en 1899 pour forcer la majorité cléricale la Chambre de modifier la loi électorale communale. Ce cartel a prouvé que si dans les gran des villes, les partis anticléricaux s'en tendaient, la droite n'aurait aucun élu aux conseils communaux aussi long temps que la R. P. viciée ne régirait pas les élections communales. Les cléricaux des grandes villes le comprennent. Hier, sur la proposition du Dr Motagne, l'Association catholi que communale de Bruxelles a voté la quasi unanimité le vœu de voir la R. P. appliquée aux élections commu nales et provinciales. L'Association catholique communa le de Bruxelles est une recrue qui n'est pas dédaigner en ce moment, car son adhésion la R. P. annonce un revire ment d'une partie importante de nos adversaires politiques. garni ou non de 2 3 places Ecrire M. EPPE, rue de Dixmude, n° 13 Ypbes. Une curieuse question vient d'être tranchée par l'autorité supérieure. Il s'agissait de savoir si une commu ne est civilement responsable des acci dents qui pourraient se produire dans un bassin de natation créé par elle. Si la commune se borne mettre la disposition des amateurs de natation un bassin, elle n'assume, par ce fait, aucune responsabilité, même si elle perçoit une redevance. Il n'en est pas de même si elle pré pose la surveillance du bassin un sur veillant ou plongeur. Dans ce cas, ello est responsable des accidents qui se raient dus, soit la négligence, soit l'absence, même autorisée par elle, du surveillant. Par le fait de la désignation d'un sur veillant, la commune prend, en quel que sorte, vis-à-vis des baigneurs, l'en gagement que le bassin sera surveillé il y a là une sorte de promesse tacite. Bien entendu, la responsabilité n'est engagée que si l'accident a effective ment pour cause l'absence du surveil lant. Un baigneur ne saurait avoir la prétention d'être protégé contre les suites d'une imprévoyance qui déjoue toute prévision. Dans le cas où un surveillant a été préposé au bassin, la commune ne peut s'affranchir de sa responsabilité en fai sant connaître par des affiches ou des écritaux que les baigneurs entrent dans le bassin leurs risques et périls. Tout au plus cette déclaration est-elle de nature limiter sa responsabilité. N'est-il pas étonnant de voir la nou velle se propager avec une rapidité aussi merveilleuse La bonne nouvel le nous parvient de toutesles rues de no tre ville. Un grand nombre de cas sur gissent chaque instant et tontes les semaines nous en donnons autant que nous pouvons. En voici un nouveau Mme Marsmeyer, 1, Cimetière S4 Jac ques, Ypres, nous dit Voilà bien de longues années que je souffrais tou jours des reins de jour en jour le mal s'empirait jusqu'à ces derniers temps que cela en était devenu de continuel les douleurs, surtout très aiguës lors que je devais me baisser ou me cour ber pour quoi que ce soit je n'étais plus capable de faire la moindre des choses, même la nuit je n'avais plus de repos car je ne savais plus comment me coucher, mes urines étaient char gées, troubles et douloureuses, je m'attristais et m'inquiétais de plus en plus car je ne trouvais aucun remède pour me soulager, quand une voisine me conseilla d'essayer les Pilules Foster pour les Reins que j'allai chercher la Pharmacie Becuwe Ypres. Bien m'en prit car dès le troisième jour, mon heureuse surprise, je res sentais déjà un bienfaisant soulage ment, de jour en jour, il me semblait revenir la vie, tout mon état se trou vait comme amélioré si bien qu'une semaine plus tard, je pouvais refaire enfin mon travail comme l'ordinaire sans plus ressentir la moindre douleur. Je certifie exact ce qui précède et vous autorise le publier. L'attestation ci-dessus si sincère dans sa simplicité prouve que quand les reins sont affectés, le dos devient faible mais ce n'est pas lui que l'on doit accuser la douleur provient des reins qui sont placés la chute du doB c'est pourquoi les douleurs sourdes dans le dos ou bien des élancements ai gus sont des précurseurs de maladies des reins Les emplâtres et les lini- ments ne peuvent pas guérir le mal de dos, car ils ne peuvent atteindre aux reins qui l'occasionnent. Les Pilules Foster pour les Reins atteignent aux reins mêmes et sont un remède spécial pour les reins et la vessie. Elles gué rissent les surfaces malades des reins et de la vessie, les aident agir libre ment et naturellement elles n'agissent pas sur les intestins. Assurez-vous qu'on vous donne les Pilules Foster pour les Reins de la même espèce que celles qu'a eues Mrne Maersmeyer Ou peut se les procurer dans toutes les pharmacies raison de 3 fr. 50 la boîte ou de 19 fr pour 6 boi tes ou franco par la poste en faisant la demande la Pharmacie Anglaise de Ch Delacre, 50-52, rue Coudenberg, Bruxelles. Dépôt général pour la Belgi que. Montres chemin de 1er so lidité, régularité, garanties sur facture 5 ans. Prix ir. Payable 3 fr. par mois. Montre» en argent et en or pour hommes et pour da mes, régulateurs, garnitures «le cheminée, etc. Ecrire Cl. DECHAMPS, horloger, 16, rue de la Régence, Bruxelles. Déclarations du280ctobreau 4Nov9mbrel904. Naissances Vonck, Daniel, rue de la Station Vanhaecke, Anne, Hoornwerk De- haerrie, Polydore, rue de FEcuelle. Bouckenooghe, Frédéric, chaussée de Furnes. Martein, Lionella, rue de Pilckem. Décès Dubois, Rosalie, 81 ans, sans profes sion, veuve de Lesage, Barthélémy, rue de l'Hôpital S4 Jean. Gadeyne, Ali ne, 64 ans, sans profession, célibataire, rue de Dixmude. Delaeter, Edmond, 30 ans, sans profession, célibataire, rue Longue de Thourout. Dumez, So phie, 79 ans, sans profession, épouse de Titeca, François, chaussée de Poperin- ghe. La- z Roulera, 31 Oel. Froment bl., 100 k fr. 19-30 20-00; id. roux, 16-50 17-00 seigle, 14-5015-00; avoine, 16-00 16 50 féveroles, 18-50 19-50. Pommes de i rre', 6-00 6-50 beurre, le kil., 2-90 3-10 œufs les 25. 3-70 3-90 Huile de colza! 44-50 00-00 id. de lin, 39-00 00-00, 100 kil. Chicorées en cossettes, vieilles, 100 k., 16-25 00-00 id., jaunes, 16-00 00-00.

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 3