question du gaz. Une demande de soumission. Chambre des Représentants. LA Société des Anciens Pompiers. FÊTES SOCIÉTÉ OES ANCIENS POMPIERS. Amb. Thomas. 2 Ave Maria Gounod 3. La Bohème. Fautaisie Puccini MERCREDI 30 NOVEMBRE, 8 1/2 heures précises du soir, ASSEM BLÉE GÉNÉRALE des membres de la Société Ordre i5u jour Deci (ie là. Circuits. ^wv\aa/"xj'vt- Administration de l'enregistrement et des domaines. dontpr de la justesse du conseil qu'il nous recommanda. au point de ne pas l'observer lui-même il ne laut ja mais juger des hommes ou des choses d'après les apparences ou les «lits, mais d'après le» réalités et les évidences. Le rôle, partiel notre avis, qu'il assigne dans la formation de la société la religion catholique, revient tou tes les religions existant avant la nais sance du Christ et qui s'en sont acquit tées de par leur essence tout aussi bien que par leur puînée. D^s nations pt des Etats que nous nous refusons citer de nouveau, (bis repetit non placent) ont prospéré sans que l'Eglise ne s'y soit armée du bras séculier l>a religion a un rôle social, nous en convenons, qui s'impose notre respect,mais nous per sistons affirmer qu'elle devient tou jours un instrument de tyrannie pour ceux qui veulent l'appeler une mis- Bion qui répugne la pureté de ses principes. Noua ne prétendons pas priver l'Eglise de toutes ses œuvres et de tou tes ses ressources en la séparant du pouvoir civil, mais nous protestons contre l'injustice révoltante qui con sisterait contraindre toute secte dis sidente et pacifique subventionner l'œuvre de ses propres persécuteurs, maîtres de l'Etat. Toute fondation re ligieuse a le droit d'accumuler des ri chesses et d'en disposer son gré, pour vu qu'elle se soumette volontairement aux conséquences juridiques qu'entraî ne sa personnalité civile, qu'elle n'u surpe pas la liberté d'autrui dans un but de domination. Mais qu'il s'agisse de reconstruire le temple de Bacal sous prétexte d'y planter la croix du Calvaire et qu'il s'agisse de faire de la Bourse catholi que le panthéon moderne, c'est là une profanation sacrilège dont nous ne voulons pas que l'Etat se fasse compli ce. C'est la conviction de tous nos lec teurs libéraux dont nous ne voulons pas abuser de la patience. Voilà des semaines que nous de mandons au Journal cT Ypres de bien vouloir nous dire ce qui bien pu déterminer nos maîtres se rallier un projet qui comporte la fois l'éclairage des villes d'Ypres, de Poperinghe et de Warnêton. Notre confrère continue faire le mort il préfère se taire sur ce qui se passe l'Hôtel de Ville. C'est évidemment son droit mais on avouera qu'il y a quelque chose d'étrange voir l'or gane officiel du parti au pouvoir gar der le silence sur une question qui intéresse tous nos concitoyens. Si réellement l'exploitation éten due est si avantageuse que ne le dit- on pas Nous avons, quant nous, émis des doutes cet égard. Jusqu'à preuve du contraire, nous persistons dans notre manière de voir. Nous croyons que nous n'avons rien ga gner lier notre sort celui de Po peringhe et de Warnêton. Le gaz sera-t-il de meilleure quali té Aura-t-il plus de pression U est ridicule de le demander le plus ou moins d'étendue donner la concession importe peu. Le gaz pourra-t-il être fourni un prix plus avantageux Il semble que non, puisque les propositions de MM. De Brouwer et Desclée sont moins avantageuses que celles faites par M. alcke, qui, lui, ne soumissionne que pour l'éclairage de la ville d'Y pres. Dès lors qu'est-ce que les consom mateurs de gaz Ypres peuvent bien avoir gagner une exploitation in tercommunale L'exploitation limitée n'offre-t-il pas l'avantage de réduire considérable ment les frais de premier établisse ment Il n'y a pas intervenir dans une installation coûteuse d'engins mécaniques destinés refouler le gaz par des canalisations étendues dans des réservoirs placés dans des locali tés voisines Il n'y a pas non plus employer des procédés spéciaux pour éviter les obstructions, procédés qui en même temps qu'ils dépouillent le gaz de la naphtaline, enlèvent le pouvoir éclairant qu il faut ramener son titre normal par une carbura tion puissante et très coûteuse. Le seul argument que nous ayons entendu invoquer en faveur de l'in tercommunale, c'est que l'exploita tion en grand, doit donner un prix de revient plus avantageux. Nous avons donné des exemples du contraire et nous avons notamment vu qu'à Bru xelles, avec une production de 40 millions de mètres cubes, le prix au mètre cube pour les particuliers est de 13 centimes, prix supérieur ce lui offert par M. Valcke Encore Bruxelles, il n'y a pas de canalisa tion perdue il y a des abonnés dans toutes les rues Ce ne sera pas le cas pour notre intercommunale éten due Poperinghe et Warnêton, villes distantes d'Ypres de 12 kilo mètres au moins. Le concessionnaire y fera-t-il des affaires Ces communes voudront- elles garantir un minimum de con sommation ou bien l'entrepreneur devra-t-il mettre les 12 kilomètres de canalisation ses risques et périls Autant de questions qui mérite raient d'être élucidées. Quoiqu'il- en soit, en ajoutant ces raisons celles que nous avons développées précé demment, il ne semble pas que le projet d'intercommunale doive être désiré ni par la ville, ni par les con sommateurs. Du reste, il nous arrive cet égard une bien grosse nouvelle. Malgré tout le mystère dont on entoure les travaux de la commission, des indis crétions se commettent et celle qui nous parvient n'est pas des moindres. Le projet d'intercommunale est con damné par M. Desclée lui-même, qui déconseille son frère de s'y engager M. Desclée ne croit pas au succès de l'affaire N'est-ce pas significatif et n'avions- nous pas raison de douter de la va leur de la combinaison. N'étions-nous pas dans le vrai quand nous disions qu'en mettant en avant ce mode d'ex ploitation, on s'était bien moins pré occupé de l'intérêt de la ville que du désir de se débarrasser de M. Valcke qui, lui, s'est, dès le début, prononcé contre l'exploitation étendue Pope ringhe et Warnêton. Aujourd'hui que le truc est dévoi lé, persistera-t-on vouloir imposer l'intercommunale aux soumission naires, qui ne peut être qu'une en treprise mauvaise de l'avis de M. Desclée lui-même Nous sommes vraiment curieux de le savoir 11 faudra bien que l'on s'explique, car nous espérons qu'il se trou vera au moins un Conseiller sur les 15 qui composent notre Conseil com munal pour prendre en mains les in térêts des contribuables Yprois. Imposer l'intercommunale avec obligation pour le concessionnaire de s'y soumettre, ce serait engager la ville, de l'aveu de M. Desclée, dans une opération mauvaise L'imposer pour la frime ce serait encore poser un acte de mauvaise administration en écartant toute con currence sérieuse, ce serait en outre poser un acte malhonnête, puisque ce serait avantager le soumission naire qui serait dans les secrets, hy pothèse laquelle nous ne voulons même pas nous arrêter. Nous attendrons donc que l'on jus tifie le projet. Jusque-là nous main tiendrons nos conclusions antérieu res c'est qu'il faut l'exploitation limitée la ville et l'adjudication publique sur un cahier des charges dresseï au préalable. Par sui te lie l'abondance des matières plusieurs articles locaux ne pourront paraîtra -que dans notre prochain nu méro. Nous apprenons qu'une Société, exclusivement composée de contri buables Yprois, est en voie de for mation, dans le but de soumissionner pour l'exploitation de l'éclairage pu blic et privé de la ville d'Ypres. Le bruit circule, qu'à la tête de cette Société, se trouvent les princi paux commerçants et industriels de notre ville, ainsi que d'autres per sonnes, parmi lesquels MM. Georges Lapiere, entrepreneur, Ypres Louis Vandoorne, négociant, Ypres. Robert, Froidure, négociant, Ypres. Henri, Vermeulen, brasseur, Ypres. Arthur, Butaye, avocat, Ypres. Il ne nous déplaît pas de voir des Yprois entrer en compétition avec des étrangers. Ne serait-ce pas ridicule de voir, la seule industrie de notre ville, pas ser des Brugeois, alors qu'il y a chez nous tant de capitaux disponi bles. Et en cas où l'intercommunale de vrait prévaloir, ne trouverait-on pas Ypres, Poperinghe et Warnêton assez de capitalistes disposés s'en gager dans l'affaire - Dimanche dernier, il y avait de nou veau fête chez les Anciens Pompiers. Les cinq morceaux d'harmonie figu rant au programme ont été exécutés d'une façon magistrale. La Petite Sérénade œuvre de l'ha bile directeur, M H. Moerman, exécu- tée la perfection, a obtenu un immense succès. Toutes nos félicitations l'auteur. Après le 3e morceau, M. le comman dant Brunfaut a remis la médaille de 25 années de services MM. Henri Gbristiaen, ex-brigadier, et Arthur Du- jardin, ex-pompier. A la seconde partie, nous avons en tendu, dans un duo. MM. Marcel Tas- seel (violon) et Camille Christiaen (grande (flûte). Plus tard encore M. Christiaen s'est fait entendre seul. Exécutions soignées par ces instru mentistes de talent, dont l'apparition sur la scène fait toujours grand plaisir au public Celui-ci 11e leur a pas ména gé ses applaudissements. Un air varié pour piston, exécuté par M. Valère Hallynck, a charmé le public. Nous avons admiré chez ce jeune virtuose un jeu aisé, une observation exacte lies nuances, aucune crainte ni aucune hésitation M. Hallynck a été vivement applaudi par tous les au diteurs et chaleureusement félicité par son chef. M. P. Bor.neel, chanteur de genre, s'ost bien acquitté de sa tâche. Nous devons toutefois la vérité de dire que nous avons été gâtés dans ces derniers temps, par des maîtres de l'art. La redoute, qui a clôturé la fête, a été pleine d'entrain. DIMANCHE 27 NOVEMBRE, de mi di 1 heure, l'occasion de la S16 Céci le, Concert Pr menade, au local de la Société. ENTRÉE LIBRE PROGRAMME 1. HamletIntroduction et Chœur. 4 Polka des Bébés. 1. Comptes 1903 1904. 2. - Budget 1904 1905. Le Banquet annuel, donné l'occa sion de la S,e BARBE, aura lieu au local, DIMANCHE4 DECEMBRE, 1 1/2 h. Le prix du couvert est de 5 franco une bouteille de vin comprise. Les membres de la Société qui dé. sirent participer ce Banquet, sont priés de se taire inscrire chez M. DE- HOLLANDER H ARTEEL, limonadier. La liste de souscription sera définiti. vemeuî close JEUDI lr DÉCEMBRE La partie de la place de la gare, quj appartient la ville, est de nouveau dans un triste état Les voyageurs, en sortant de la gare doivent faire joliment attention b'i|s ne veulent pas marcher daus des ma res avec un peu de bonne volonté elles seraient bien vite supprimées une demi journée suffirait pour nos bonB paveurs Pendant que nous y sommes, nous tenons signaler notre échevin des travaux publics la rue de Terre, quj devient en temps de pluie, l'endroit oh elle débouche au boulevard .Vfalou une flaque, difficile passer, le milieu de la rue étant plus loin que les égouts; avec un peu de bonne volonté, l'incon vénient désagréable pour les habitants du boulevard Malou et ceux de la rue de Terre aurait vite disparu. Un circuit sera posé prochainement entre Ypres et Roulers. De nouvelles extensions seront effectuées dans le groupe de Courtrai, lors de la création Connues, d'un bureau central télé phonique, qui sera probablement ou vert dans le courant de l'année pro chaine. Les extensions envisagées sont Un circuit Ypres-Comines-Menin id. Comines-Courtrai id. Menin-Roulers. Par arrêté royal du 15 Novembre 1904, sont nommés receveurs de l'enre gistrement et des domaines A Poperinghe, M. Gorrissen (L.-H - Jreceveur des mêmes produits Westerloo A Rousbrugge-Haringhe, M. Cop- pens (O.-A.-A.-M.), commis de direc tion Bruges Le Conseil Communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Communications 2 Propriétés communales vente de terrain. 3 Fabrique d'église S1 Nicolas bud get 1905. 4 Instruction primaire listes des ayants droit l'instruction gratuite pour 1904-1905 Fixatioû de la part d'intervention du Bureau de Bien faisance. 5 Finances communales budget 1905. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance daus notre prochain nu méro. Séance du 22 Novembre !90i Les ministres compétents répondent tout d'abord aux questions qui leur ont été adressées par des représentants. Voici entre autres les réponses aux deux questions adressées par notre re présentant, M. Nolf. La première question adressée »u ministre des finances et des travaux publics Comment se fait-il que la majora tion de salaire accordée aux canton niers ne comprenne pas l'indemnité annoncée pour permettre ces âge'1*6 de faire l'acquisition de vélocipède* que beaucoup ont achetés sur la foi des déclarations faites reçoit la réponse suivante L article 25 du règlement du ser vice des cantonniers approuvé le 9 Do* cembre 1903, dit explicitement qllP 1 article 5, relatif aux bicyclettes- I,e recevra son application qu'à une date fixer ultérieurement. A la seconde-question, adressée an ministre de I agriculture «La Commission des houblons, stituée par arrêté ministériel do

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 2