Journal de rAlliance libérale d Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 4 Juin 1905. 65e annee. Y» 25. i'araiHKant le Minumc/te. Vires acquirit elndo. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville for an 4 Irancs. pr la province Par an 4fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. Propagande libérale. La Journée tlu 18 Juin. L'organisation de la secondejournée de propagande libérale, fixée au 18 Juin prochain, est en bonne voie Le succès de la journée du 7 Mai sert de stimulant el d'encouragement aux li béraux de tout le pays la Ligue Na tionale de propagande libérale reçoit journellement des communications de cercles locaux qui demandent rece voir les conférenciers de la Ligue ou annoncent qu'ils ont eux-mêmes or ganisé une reunion de propagande le 18 Juin. Celle secondejournée de propagan de ne sera pas la reproduction exacte de la première le Comité ne croit pas devoir s'astreindre encore au principe de lorganisation d'une con férence dans chaque canton, et, d'au tre part, il a pense qu il ne devait pas abandonner absolument les arrondis sements qui ne doivent pas elire de députés I annee prochaine. Il y aura donc dans les provinces de Brabant, Anvers, Flandre Occidentale, Luxem bourg et Namur, des reunions dans beaucoup de communes où il parait utile de faire pénétrer les idées libé rales, qui y sont moins connues que dans les chefs-lieux de canton. En outre, dans le Hiinaut, la Flandre orientale, les provinces de Liège et de Limbourg, il y aura un certain nombre de conférences organisées de préférence dans les centres populeux. Ce sera encore là un travail considé rable que la Ligue Nationale s'efforce ra de mener bonne fin. Aussi se croit-elle en droit d'escompter l'ap pui de tous les cercles et associations libérales du pays, ainsi que de tous ceux qui ont cœur le succès des idées libérales. Les adhésions de cercles et de mem bres individuels doivent être adres sées au Secrétariat Général, 42, rue Verbist, Bruxelles elles peuvent être envoyées aussi au Secrétariat de l'Association libérale d Ypres. La propagande libérale. Le parti libéral des Flandres fait preuve d'une telle vitalité el d'une persévérance si enthousiaste dans sa propagande, qu la reunion des cer cles cléricaux qui s'est tenue récem ment Gand, les chefs de la droite parlementaire ont eu quelque peine dissimuler les craintes que leur ins pirait cette activité et ont montre l evidence qu'ils sentaient leur échap per une grande partie des éléments d un corps électoral sur lequel ils avaient cru pouvoir toujours compter. Les élections de lan dernier ont montré que le parti libéral des Flan dres acquiert de jour en jour plus de sy m patines el de force. Sa propagande ne chôme pas et un vigoureux effort e-t fait partout en vue de la campagne électorale de l an prochain. Il y a quelques jours, toute l'atten tion du monue politique était tournée vers les meetings organises par la Ligue de Propagande. Cette manifes tation esta peine terminée que voici qu'on annonce, pour les jours de Pen tecôte ^11 et 12 Juin), une grande ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. manifestation qui reunira Blanken- berghe tous les militants du libéralis me. Nos amis de Blankenberghe orga nisent loccasion de l inauguralion de leur nouveau local Ons Hais une manifestation qui, d'après les adhésions déjà reçues aujourd'hui, promet d être une nouvelle preuve de la vitalité du parti libéral flamand. La manifestation est placée sous les auspices de l'Association Libérale, dont le sénateur De Lanier et le dé puté Termole sont les présidents d'honneur. Des efforts ont été faits et l'on est parvenu faire construire un très beau local où les sociétés populaires trouveront une hospitalité cordiale, dans un cadre agréablement et prati quement conçu. Le local sera le siège des œuvres de propagande pour les élections qui ont lieu dans le can ton. La manifestation des II el 12 Juin celebrera I achèvement de ce local et en même temps la remise dun dra peau la Jeune Garde Libérale ré cemment fondée. Appel est fait toutes les sociétés du pays et il est certain que 11nvitalion de nos amis de Blankenberghe sera accueillie avec la plus vive sympathie par le parti libéral'tout entier. Trois de nos plus dévoués et de nos plus éloquents députes, M. L. Iluys- mans, I honorable représentant de Bruxelles, l'un des chefs les plus écou tés du parti libéral de la capitale M. Buyl, l'infatigable députe d'Ostende- Dixmude et M. Persoons, e premier mandataire de notre parti dans ar rondissement de Sl-Nicolas, ont ap porté aux libéraux de Blankenberghe leur concours et prendront la parole la cérémonie d'inauguration. Le Dimanche II Juin, un cortège parcourra la jolie station balnéaire el 3 h. 1/2, aura lieu l'inauguration du nouveau local. Le lendemain, une excursion en bateau aura lieu et l'on se rendra rentrera vers II h. Zeebrugge. On Blanken berge et 1 h un grand ban quet aura lieu au local Ons Huis. Le soleil, un soleil radieux qui mettait une joie profonde au cœur de tous, a favorisé, Dimanche, la mani festation que les démocrates de Koe- kelberg organisaient, l'occasion de l inauguration du drapeau de I Har monie communale de ce pittores que faubourg. Beaucoup d habitants avaient pavoise leurs demeures. Un cortege admirable et imposant a quit té, 3 heures, la place de l'Eglise en face de l'Hôtel communal pour par courir, aux sons de plusieurs musi ques, les principales rues de la com mune Il s'est disloque 4 h. 1/2, place Simonis, au milieu d'un enthousiasme indescriptible. La remise du nouveau drapeau a eu lieu dans la vaste salle Simonis, où un meeting a été donné devant une salle débordante. MM. Lambiolte, séna teur Paul Hymans et Buyl, députés, ont successivement pris la parole pour celebrer cette journée, pour proclamer leur espoir en la victoire libérale pro chaine, grâce I union de tous les démocrates, lies par l ardent désir de mettre lin un gouvernement qui de mis vingt ans nous opprime et règne par la fraude Le succès des orateurs a été grand. Le soir, la commune a été illuminée et lenlrain dans les rues était indescriptible. Cette journée aura été excellente pour le parti libé ral en ce faubourg, dont les cléricaux croient avoir fait une de leurs forte resses en décrétant d'y édifier une ba silique neo-ogivale Câpres un membre de la Ligue de Propagande Libérale, qui est en rela tion avec les libéraux des arrondisse ments où il y aura lutte en 1906, la victoire est certaine si Ion continue travailler d'ici au mois de Mai 1906 comme on l a fait depuis cinq six mois. il a la conviction que nousemporle- rons un nouveau siègeà Oslende-Fur- nes-Dixmude, un second Boulers- Thielt, un troisième Bruxelles, un quatrième Anvers, un cinquième Malines, un sixième Dinant-Philip- peville. Les socialistes, de leur côté, de par la coalition, obtiendront un nouveau siège xNamurel un second Nivel les. Itcste savoir ce qu'il adviendra Turnhout, Courtrai, Louvain el Bruges. Dans tous les cas, le gain de huit sièges parait assure. S'il ne reste plus au gouvernement que quatre voix pour diriger les destinées du pays, ne sera-t-il pas obligé de réclamer la dissolution, ce qui apportera aux an ticléricaux le succès final Le coût des écoles cléricales. Chiffres extraits du dernier rapport triennal sur la situation de l'enseigne ment primaire. Totalisant les traite ments des inspecteurs diocésains, les bourses et subsides aux écoles commu nales cléricales (provinces et Etat), les dépenses pour le personnel et lo maté riel des écoles primaires cléricales adoptées, l'intervention des provinces, de l'Etat et des communes dans le trai tement des intérimaires qui ont rem placé des instituteurs malades des éco les adoptées cléricales, les dépenses relatives au service annuel ordinaire des écoles gardiennes et des écoles d'à dultes adoptées cléricales, l'émarge ment des écoles primaires, gardiennes et d'adultes privées cléricales, non adoptées, mais subventionnées par les pouvoirs publics, aux budgets des bu reaux de bienfaisance des communes, des provinces et de l'Etat, on arrive une dépense de huit millions deux cent trente mille huit cent un francs cinquante centimes Tel est le prix de la cléricabsation de la jeunesse bel ge- Pauvre Belgique Le double jeu. La Presse affirme que sur l'ordre du cardinal Goossens, l'enseignement du flamand aura désormais une place plus grande dans les collèges épisco- paux cette place serait même plus large que celle réclamée par le projet de loi Coremans. On voit que les élections législatives approchent. Mais la Métropole dit que l'informa tion est inexacte et que les anoiennes instructions de l'archevêque restent toujours en vigueur. Toujours le double jeu. Les cléricaux flamands et les cléri caux antiflamiuganta seront satisfaits les uns et les autres. Pauvres Flandres. Bien severe. On sait que les anciens ouvriers/owt.j- sent d'une pension de 18 centimes par jour et encore leur faut-il, pour toucher cette forte somme, répondre de multiples conditions. Quand un de ces rentiers a la chance d'être admis dans un hospice,il perd le droit de toucher ses 18 centimes quotidiens C'est ce que vient de répondre M. le ministre Francotte un conseiller com munal de faubourg, qui réclamait au nom d'un pensionnaire de l'hospice Je déclare que si un accord est in tervenu entre le vieillard qui touche sa pension et la commission des hospices, pour l'abandon de son montant celle- ci, les 65 fr. continueront être versés au profit de l'établissement. Au cas contraire, la pension est sup primée. De façon ou d'autre, le pauvre vieux perd ses quelques centimes. C'est peut- être administratif, mais c'est, en tou» cas bien dur. Encore si les 18 centimesdesoavriers hospitalisés venaient augmenter la part des vieux travailleurs non recueil lis l'hospice, cette espèce de confisca tion pourrait s'expliquer mais les 18 centimes tombent dans la caisse de l'Etat. Il est vrai que les temps sont si durs l'union pait LA FORCE- On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres Les annonces, les faits divers el les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Nous extrayons de l'admirable discours que prononça Anvers le 7 Mai dernier M. Paul Frédéricq, professeur l'Université de Gand, l'intéressant, triste et véridique pas sage suivant Au point de vue moral et matériel, la situation des provinces flamandes est déplo rable. le clergé y règne en maître absolu, le protestant, le juif, le libre-penseur y sont mis au ban et boycottés s'ils n'ont pas de fortune personnelle. La lecture des journaux libéraux est in terdite de par la volonté du prêire quant aux écoles, elles sont toutes aux mains des cléricaux. Si de-ci de-là il subsiste encore une école officielle, c'est titre purement nomina1, car elle compte peine une demi douzained'elèves. Bref,c'est l'ignoranceetl'a- brutissement tous les degrés. Nulle part il n'y a de développement intellectuel, de pros périté matérielle. Pas d'efforts individuels ou collectifs aucune vie réelle tout y est morne et les villes, les communes n'ont pas progressé depuis un siècle Tout y est pe tit, sauf la puissance du clergé, qui est for midable. Dans les grandes villes et surtout An vers, la situation change. Ici, c'est le pro grès dans toute son intensité, c'est la vie, c'est la lumière, c'est le développement intel lectuel, c'est la prospérité matérielle dans toute son intensité. Mais le libéralisme pré side aux destinées de ces grandes villes, et c'est un fait qu'il faut constater, qu'on ne saurait nier dans toutes les villes où les cléricaux sont au pouvoir régnent la pauvre té matérielle et la misère intellectuelle dans celles, par contre, qui sont dirigées par les libéraux, c'est la vie, le progrès et la richesse, n

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1