Libéraux, attention Chronique de la ville. Dimanche, 18 Juin 1905. 65e annee. 25 Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Le Comité de l'Association libérale de l'Arrondissement porte la connaissance du public que des meetings auront lieu le Dimanche 18 Juin, POPERINGHE Salle de la Société Phil harmonique, 3 heures de relevée. Orateur M. Albert Thooris, avocat Bruges et ROUSBRUGGE Local A l'Omnibus rue d'Haringhe, chez Emile Parreye-Bastoen, 3 heures de relevée. Orateur M. André Baekeroodt, publiciste Bruges. Les deux meetings seront donnés en fla mand. Conseil communal Chambre des Représentants. Le Stand d'Ypres. l*|]mion pait la force /Vil' il le i*iitianc/ie. Vires acqlirit elmdo. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an Irancs p' la province Par an -ifr. 50 Pour les annonces on traite forfait. Distribution d'eau combustible adjudication 2 Instruction primaire: listes sup plémentaires des ayants-droit linstruction gratuite 3. Messageries cessation de servi ce entre Woumen et Ypres. i. Foire aux chevaux emploi de crédit. 6 Propriétés communales vente de terrains. ROGRES On s'abonne au bureau du journal, rie de Uixhude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité eu dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhovon et Thibesard, 14, Plaee de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230 ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Nous engageons vivement tous nos amis se rendre l'Hôtel de Ville, avant le 1' Juillet, pour faire valoir leurs droits quant leur inscription sur les listes électorales et l'augmentation du nombre de leurs votes. Nous leur demandons instam ment de venir signaler au bureau de l'Association, rue du Séminaire, les noms des adversaires politiques in dûment portés sur les listes ou y figurant avec un nombre de voix su périeur celui auquel ils ont droit. Qu'on se le dise. D'YPRES. Séance publique «lu SaiiHMli lO Juin l!M)5. Le séance publique est ouverte 5 h. 10 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Vandenboogaerde, Echevin; Begerem.Fraeys, Fiers, Van- dergbote, Vandenpeereboom, Bouquet, Vandevoorde, Sobry, Iweins, Lema- hieu, Conseillers M. GorriBsen, Se crétaire. Absent M. D'Huvettere. M. Struye, indisposé, s'est fait ex cuser. Le procès-verbal de la dernière séan ce n'ayant donné lieu aucune obser vation est approuvé Il a été procédé l'adjudication du charbou nécessaire pour le Château d'eau. Il y avait deux soumissionnaires. M Dumont a offert fr. 15-62 et M. Latour, fr 15-28. La soumission de AI Latour ayant été trouvée en règle et étant la plus basse, ce dernier a été déclaré adjudi cataire. Le Conseil approuve le procès-ver bal de cttte adjudication. Il résulte d'une délibération du Bu reau de Bienfaisance, en date du 22 Novembre 1904, que la liste supplé mentaire des ayants-droit l'instruc tion gratuite a été fixée 12 enfants du sexe masculin et 18 du sexe féminin. Le Conseil émet un avis favorable, après avoir entendu les observations de M. le Conseiller Sobry relatives l'inscription de deux enfants n'habi tant pas sur le territoire d'Ypres et sur la réponse de Al le Bourgmestre qu'il fera relever cette erreur. Le sieur Van Thuyne ayant renoncé l'exploitation du service entre Wou men et Ypres, le Conseil émet un avis favorable. Le Conseil décide d'employer le cré dit de la façon indiquée par le Collège. La foire de la S1 Jean se tiendra le 24 Juin prochain l'Esplanade. Afin d'y attirer un très grand nombre de con currents, le comité donnera une très grande publicité cette foire. M. D'Huvettere entre en séance. 5. Voirie trottoirs rue du Château d'eau. Le Collège a été saisi de la demande de plusieurs personnes pour la con struction de trottoirs rue du Château d'eau. Ce travail bo fera encore cette année-ci. Le total général des dépenses sera de fr. 3,741-48. Les riverains devront contribuer pour un tiers dans ces dépenses, soit fr. 1,496-60 le complément de la somme de fr. 2,244-48 sera payé par la ville. La chaussée sera construite l'année prochaine Une discussion s'engage sur ce point entre MM. Vandenboogaerde et Colaert. M. Vandenboogaerde se plaint de ne pas avoir eu connaissance de ce devis. MColaert croyait que M. l'Echevin des travaux publics était d'accord avec l'ingénieur et le surveillant, main com me il n'a pas été saisi de la chose, le Conseil décide de renvoyer cette ques tion une prochaine séance Le Collège a été saisi de demandes d'achat de plusieurs terrains situés coin de ia rue de Stuers prolongée et de la rue de Poperinghe. Pour avoir autant que possible des façades esthétiques. M. Colaert propose de reviser l'art. 8 du cahier des char ges Il importe que les acquéreurs se con forment au plan qui serait proposé et a lopté par la ville. Cette question a été examinée avec les collègues du Collège et ils sont tous du même avis. Le Collège a été saisi de plusieurs uti/ee et comme il s'agit d'une question de persouues, cette affaire sera exami née huis-clos. Lue longue discussion s'engage sur le point de savoir, s'il y a possibilité pour les acquéreurs de terrains de se conformer aux exigences du Collège. M Vandevoorde trouve que cela ne peut se faire II faut laisser aux ache teurs la faculté de construire autant que possible les façades telles qu'ils le désirent. Si le Collège maintient ces exigences, l'honorable Conseiller se verra obligé de voter contre cette pro position. M. D'Huvettere partage, à^peu près, les mêmes idées de M. Vandevoorde. Finalement cette affaire est renvoyée huis-cloB. 7. Fêle patriotique demande de crédit. M. le Président. Comme vous le savez, dans toutes les villes du pays on organise des fêtes patriotiques l'oc casion du 75e anniversaire de notré in- I dépendance Nationale. Il ne faut pas que nous restions en arrière comme chef-lieu d'arrondissement. Nous som mes d'avis de donner uue fête convena ble avec le concours de l'armée. La date de cette fête patriotique serait fixée au 23 Juillet pour que l'Ecole d'Flquitation puisse y participer. Nul n'iguore que l'Ecole nous quitte fin Juillet. Cette tête serait donnée l'Esplana de et elle coïnciderait avec celles de la Tuindag. Le 4e régiment de ligne donnerait deux concerts la Grand'Place l'un le matin et l'autre le soir La musique du 3e de ligne n'a pu prêter son con cours la fête parce qu'elle est enga gée pour toute la saison Ostende. Le Collège vous propose de voter un crédit de 3,500 francs, chiffre qui ne sera pas dépassé, je l'espèro. M. Vanderghote. Il y aura une il lumination générale de la Grand'- Place M. Colaert. Eu effet, pour qu'elle soit générale, il faut qu'elle soit faite par la ville. M. Fraeys ne pense pas que le crédit de 3,500 francs soit suffisant il pro pose de voter une somme de 4,000 fr M. Colaert. Si nous votons un cré dit de 4,000 francs, nous devrons être sobre pour les fêtes de la Tuindag. M. D Huvettere. Pour donner le plus d'attrait possible cetle fête pa triotique, il faudrait faire des instan ces auprès de l'administration de la ligne de Gheluxve Ypres, afin qu'elle mette les trams en marche le 23 Juil let. M. Colaert trouve qu'on s'écarte quelque peu de l'objet en discussion. M. D'Huvettere n'est pas de cet avis. Il lui semble, au contraire, que ce se rait un élément pour attirer le monde. M. Colaert a eu un entretien Bru xelles et il espère que ce tram roulera vers cette époque. M. D'Huvettere insiste pour que l'on fasse des instances M. Colaert désire que cette fête mili taire et civile soit donnée sous les aus pices de l'administration communale. On y représentera des épisodes de 1830 avec les costumes de cette époque. M. Bouquet a cru que l'illumination générale de la Grand'Place était com prise dans cette somme II trouve le crédit de 4,000 trancs très élevé M Colaert donne l'énumération du coût de cette fête. La participation de l'armée fr. 1500. Le placement des tribunes et des estrades pour les invités ainsi que le placement du kiosque 1000 francs. Les deux concerts du régiment coû teront 600 francs. Les affiches (il faudra donner une grande publicité) 300 francs. Pour l'illumination de la Grand' Place, 500 francs Pour les drapeaux et frais accessoi res, il faudra également une certaine somme. M. D'Huvettere. D'après mes cal culs je n'arrive pas cette somme. M. Fraeys Pour les décors de la Grand'Place, il faudra quelque chose de mieux que l'ordicaire. M. Colaert demande donc que le Conseil mette la disposition de la Commission des fêtes un crédit de 4,000 francs. Après les observations de plusieurs membres, le Conseil, l'unanimité, vote un crédit de 4,000 francs pour la fête patriotique du 23 Juillet prochain. Le Conseil se constitue en comité secret et la séance publique est levée 6 heures pour être reprise après le huis-clos. Séance du Mardi 15 Juin 1905. Questions adressées M. le ministre des finances 1° Par M. Nolf Par suite d'un orage violent, ac compagné d'une forte grêle, des récol tes entières ont été ravagées, Samedi dernier 10 Juin, daus les environs d'\Tpres, et notamment sur les territoi res des communes de Boesinghe, Lan- gemarck, Poelcapelle, Bixschote, etc. Le gouvernement ne pourrait il intervenir par voie de crédit spécial ou autrement en faveur des cultivateurs victimes de cet événement de forme majeure -, 2° Par M. Buyl (en flamand) L n terrible orage a occasionné un dommage considérable aux cultiva teurs des environs d'Ostende la mois son est détruite par la grêle, les prai ries sont mon fées, la moitié du bétail doit rester l'étable. M. le minisre n'estime-t-il pas que le gouvernement agirait charitable ment en venant, dans la mesure du possible, an secours des victimes de ce désastre, notamment en leur restituant, conformément l'article 37 de la loi du 15Septembre 1807, la contubution fon cière pour l'année courante M. de I'rooz, Ministre de l'Inté rieur et de l'Instruction publique, a prononcé Dimanche dernier Bruxel les un grand discours l'occasion de l'ouverture du Concours International de Tir. Dans un élan d'éloquence patrioti que il a fait l'éloge de nos deux gran des institutions la Garde Civique et l'Armée il a chaleureusement pré conisé l'encouragement de la prati que du tir qui tend assurer la pré cision, et, par conséquent, l'efficacité des armes et la force des armées.

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1