Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 9 Juillet 1905. 65e année. X° 28. l'union fait la force. i'ai-atHKftnl le iïimunche. Vires agqoirit eindo. 1. Instruction primaire compte 1904. 2 Hospiceslocation de biens ru raux. 3. Hospices vente de terrains Voormezeele. 4 Bureau de Bienfaisance: location d'immeubles. 5 Règlements communaux jeu dorguesetc. 7. Propriétés communales venle de terrains. 8 Garde civique budget 1906. Le Conseil approuve le budget 1906 de la Garde civique qui s'élève en re cettes et en dépenses la somme de 1700 francs. 9. Voirie pavage rue du Château d'eau 10. Egouts Cloître SMartin. Les habitants du Cloître S1 Martin 11Egouls rue de la Porte d'Or. Les habitants de cette rue se sont PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr. oO Pour les annonces on traite forfait. On s'abonne au bureau du journal, rue oe L)ix«lue, 33, Ypres. Les annonces, les faits divers el les réclames sont reçus pour l'ai rondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230 D'YPKES. Séance publique «lu Samedi lr Juillet 1 Le séance publique est ouverte 5 h. 10 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Struye. Vandenboo- gaerde, Echevins Begerem, Fiers, Vanderghote, D'Huvettere, Vanden- peereboom, Bouquet, Vandevoorde, Sobry, Iweitis, Lemahieu, Conseillers N. Boiulry, ff. do Secrétaire. Absent M. Fraeys. Le procès-verbal de la séance du 10 Juin dernier, n'ayant douné heu au cune observation, est approuvé M. N. Boudry. chef de bureau, est délégué par le Conseil pour remplacer M. le Secrétaire Gorrissen, absent. M Bouquet prie le Collège de vouloir faire replacer le poteau indicateur se trouvant la maison Lamote pour in diquer aux automobiles la route du littoral et d'en faire placer un la route de Menin près du réverbère. if. Colaert. Cela incombe l'Etat. Quoiqu'il en soit il sera tenu compte de l'observation de M. Bouquet. Le compte 1904 de l'école primaire payante pour ii 1 les s'élève en recettes la somme de fr. 5,825 00 Et en dépenses celle de fr. 5,766-36 Excédent fr. 68-64 Approuvé. Les comptes 1904 des écoles primai res gratuites s'élèvent ensemble la somme de fr. 35,505 09 il y a un dé ficit île fr. 84-35 par suite de la nomi nation d'une nouvelle institutrice l'école primaire gratuite pour filles. Approuvé Le Conseil émet un avis favorable sur la location de biens ruraux appar tenant aux Hospices civils tenue le 9 Mai dernier Il résulte du procès verbal de cette location qu'il y a une augmentation de fr 1,257-50 sur la dernière location. Le Conseil autorise l'administration des Ho.picps vendre 1° 238 mètres de terrains au sieur Henri Becquaert au prix de fr. 3 50 le mètre carré 2° 178 mètres 50 millimètres au sieur Auguste Wrbaeghe aux mêmes conditions Ces terrains font partie de Ba pro priété dite West Bellegoed. if D'Hutetlere pense qu'on ne peut pas établir de cabaret sur les biens aliénés des Hospices. M. Colaert. Cela n'est pas prévu et on ne peut pas l'empêcher. if. D'Hutetlere Il y a deux de mandes. M. Colaert. Oui. M. D'Hutetlere. Donc, il n'existe pas aux Hospices de règlement défen dant l'érection de cabarets. if. Colaert ne le pense pas. Toutes cbb clauses disparaissent avec le temps et donnent lieu beaucoup de difficultés. Ces immeubles sont sitnés un peu de tous les côtés. Il résulte de l'examen du procès-verbal de cette location qu'il y a une différence en moins de 80 fr sur la location antérieure. Avis favorable Le nouveau règlement sur le jeu d'orgues voté, il y a quelques mois, a été renvoyé par la Députai ion Perma nente qui y a apporté plusieurs modi fications. Le Collège echeviual a trouvé que leB observationsfaitespar laDéputation Permanente étaient très peu fondées et il a répondu ce Collège provincial. M. le Gouverneur, après avoir con sulté le Ministre de l'intérieur, s'incli ne devant les considérations et n'insis te plus. Le Couseil, après avoir entendu la lecture de ces divers documents, vote, l'unanimité, la modification appor tée l'article 7 du dit règlement con sistant en deux mots: Dispositions^ police. 6. Fête communale Comme, chaque année, le Collège a reçu une foule de demandes pour les fêtes de 1905. Indépendamment des subsides ac cordés différentes sociétés, en dehors des fêtes, avec toutes les demandes fai tes, on arriverait une somme de 8,200 francs. Le Collège a cru devoir se référer la Commission des fêtes qui a donné son avis. Après mûre réflexion, le Collège pro pose au Conseil de voter un crédit de 5,500 francs, en dehors du crédit voté pour le Sport hippique et pour les fêtes données au Smiske, Wieltje et Wiltcnhuis. M. Lemahieu demande de majorer le subside de 200 francs accordé la Commission des fêtes du Kalfvaart et de le porter 300 francs. C'est un quarlier très populeux, dit l'honorable Conseiller, et il mérite certes un sub side de 300 francs puisqu'il y a 5 ou 6 ans qu'il n'y a plus eu do fêtes cette section de l'extra muros. M. Colaert, après avoir consulté les pièces, constate que le dernier subside accordé la section du Kalfvaart date de 1901. M. Lemahieu insiste et espère que le Conseil prendra sa demande en consi dération. M. Colaert propose donc de voter un subside de 300 francs au lieu de 200 francs. M. Bouqueten présence des expli cations fournies par M. Lemahieu, ad hère cette demande et le Conseil, l'unanimité, y donne son assentiment. Finalement, le Conseil vote un cré dit de 5,500 francs pour les fêtes de la Tuindag. M. le Président donne lecture du pro gramme des festivités qui auront lieu l'occasion de la fête communale. Samedi, 5 Août, 6 heures, le caril lon annoncera la fête 8 heures, Concert sur la Grand'Place. Dimanche. 6 Août, Concours de chant pour pinsons Procession de Notre Dame de Tuine Lâcher de pi geons Concert, midi l'après midi, Tir l'Arbalète, chez les Francs Arba létriers Tir aux oiseaux (boules) aux Trois Fleurs de Lis Cortège fleuri vélocipéiique huit heures, Concert. Lundi, 7 Août, Concert, midi 2 heures, Concours de chiens huit heu.es, Concert. Il y aura également une cérémonie religieuse, l'occasion do l'inaugura tion du monument de l'Immaculée Conception Mardi, 8 Août, Distribution des prix aux élèves de l'Ecole moyenne midi, Concert l'après-midi, Jeux Vé- locipédiques 8 heures, Concert. Mercredi, 9 Août, 8 heures, Con cert. Jeudi, 10 Août, l'après-midi, Jeux populaires 5 8 heures, Concert. Dimanche, 13 Août, Concours de pi geons voyageurs Tir l'arc main la Société de S' Sébastien l'après- midi, Concours de pêche la ligne Ballon Concert 9 heures du soir, Feu d'artifice. Mardi, 15 Août, Concert et fêtes di verses. En plus, les fêtes traditionnelles, aux hameaux de la Banlieue. M Colaert dit que ces fêtes ne seront pas extraordinairement brillantes mais qu'on peut confondre la fête militaire avec celles de la Tuindag qui attirera, sins conteste, beaucoup d'étrangers. M Vanderghote. Quand le pro gramme de cette fête sera t-il affiché M. Colaert. Aujourd'hui même. Nous donnerons une grande publicité l'affiche pour attirer beaucoup de monde. Approuvé. Sur la proposition du Collège, le Conseil lui donne l'autorisation néces saire pour vendre un terrain rue des Trèfles, côté des propriétés de MM. Masschelein et Vermeulen. Ce terrain a 21 m de façade sur 12 m 50 c de profondeur et sera vendu raison de 3 fr. 50 c le mètre carré. M D'Hutetlere demande si l'idée d'é tablir un stand est abandonnée. if. Colaert. Cette idée n'est pas abandonnée. Il est possible que nous aurons un stand au Polygoneveld. Le Collège trouve inutile de faire des dé penses. M. Sobry est étonné d'apprendre que la ville a l'intentiou d'établir un stand au Polygoneveld. if. Colaert. Pour éviter les dépen ses. on pourrait s'accorder avec legénie militaire. if. Sobry trouve étrange d'établir un stand une lieue et demie de distance if. Colaert. L'idée d'établir un stand près de la ville n'est nullement abandonnée. if. Sobry. Le terrain serait tout trouvé. On pourrait établir le stand du côté ouest de l'Arsenal if. Colaert. On pourra joindre l'i dée de M. Sobry aux autres. Si le génie militaire établissait un stand au Poly goneveld on pourrait s'entendre avec lui moyennant une certaine rémunéra tion ce serait le moyen d'éviter de grandes dépenses Dans la dernière réunion du Conseil il a été question de l'établissement d'un trottoir dans la rue du Château d'eau. Elle a été remise une prochaine séance parce que le devis n'avait pas ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. été communiqué M l'Echevin des travaux publics. Depuis lors, le Collège a décidé de ne pas faire les trottoirs actuellement mais de paver la rue même. L'administration a été beaucoup cri tiquée parce qu'elle ne construisait pas de trottoirs dans la rue Fiers. Le Col lège a consulté un habitant de cette rue et il trouve qu'il n'y a aucune ur gence puisqu'il y a un excellent pavage au milieu de la rue et un trottoir en bonne cendrée Il n'y a donc pas lieu de critiquer l'administration communale. Le coût du pavage de la rue du Châ teau d'eau 6era de fr. 2,244-90. A cette fin, le Collège sollicite du Conseil un crédit de 2,500 françs. M. Sobry pense qu'on ferait œuvre utile en ajournant ce travail jusqu'à ce que la canalisation du gaz soit éta blie dans cette rue. if. Colaert combat cette idée. Il ne trouve aucun inconvénient ce que l'on procède de suite au pavage de la rue du Château d'eau. A1le Président cite comme exemple la rue de Cassel qui s'est trouvée dans le même cas. ilSobry. Dans la rue du Château d'eau, il y a 26 mè'res de terraiu qui ont été achetés sans y bâtir. Il désire qu'on foi ce le propriétaire de faire bâtir avant de construire la chaussée. if. Colaert. On écrira ceux qui sont en arrière de bâtir Ils doivent se ranger aux conditions établies. Après cet échange d'observations, le crédit de 2250 fr. est adopté. se sont plaints de l'état de cette place par rapport l'égout. Comme ces plaintes sont fondées, le Collège a cru devoir faire ce travail dont le coût s'est élevé la somme de 344 francs et il demande que le Conseil vote un cré dit de 400 francs. if Colaert dit que c'est uu crédit spécial pour ces travaux. Le Collège tâchu le plus possible d'éviter ces prélèvements de crédits de la sorte les critiques vénimeuses qui nous ont été adressées disparaîtront. if Sobry C'est un excellent tra vail qui a été fait. L'honorable conseiller insiste pour que la ville fasse des instances pour obtenir un subside de l'Etat et de la Province. Dans le même genre de tra vaux, l'Etat et la Proviuce sont inter venus raison de 39 °/0. if. Colaert. Je dois vous faire re marquer qu'on n'obtiendra pas de subside pour uue si minime somme. if. Sobry ne partage pas cette idée. Finalement le crédit de 400 francs est voté. trouvés dans la même situation que ceux du Cloître S' Martin. Le Collège a procédé également la construction d'un égout dans cette rue et les dépen ses se sont élevées la somme de fr. 743 80. Il sollicite du Conseil un crédit de 750 fraucs. if Sobry trouve superflu que le Con seil délibère et vote des crédits pour des travaux déjà exécutés. (Assenti ment de M D'Huvettere (1) (I) Ce ne sont plus vos adversaires politi ques qui critiquent vos procédés, M Colaert, ce sont maintenant vos propres amis qui jettent les hauts cris Vos concitoyens vous jugeront sévère ment. (N. d 1. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1