o»ie année. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Révision listes électorales. Conseil communal Dimanche, I 3 Août 1903. 53. l'union pait la force. l'araÎMMiinl le ifimutte/te. Ces listes serviront aux importantes élec tions législatives de 1906. Deux votes supplé- meutaires sont attribués 1 é- lecteur communal si le revenu cadas tral est de 150 francs au moins I Hospices civils vente de terrain S1 Jean. 6. Finances dépôt compte commu nal 1904. Vires acquirit eindo. PHIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an -L francs, p' la province Par an -4 fr. 50 l'otrr les annonces on traite forfait. DES Du lr Juilletau 31 Aoûtil est procédé par le Collège échevinal la révision des listes des électeurs pour les Cham bres, la Province et la Commune. 11 est donc du devoir de tous nos amis de vérifier s'ils y figurent avec le nombre de voix auquol ils ont droit Nous les invitons instamment si gnaler éventuellement toute erreur au bureau de l'Association Libérale, rue du Séminaire Voici les conditions exigées pour fi gurer sur les listes qui entreront en vigueur le lr Mai 1906. Art 1. Pour être électeur pour les Chambreset la Province, il faut a. Être belge de naissance ou avoir obtenu la grande naturalisation pour être électeur communal, la naturalisa tion ordinaire suffit b. Être âgé de 25 ans accomplis, comme électeur pour la Chambre des représentants et 30 ans accompli» com me électeur pour le Sénat, la province et la commune c Être domicilié dans la même com mune depuis un an au moins, pour l'électorat pour les Chambres et la province et depuis trois ans pour l'élec torat communal Art 4 TTii vote supplé- mentaire est attribué l'électeur âgé de 35 aus accomplis, marié, ou ayant, s'il est veuf, descendance légiti me,quipaieau profit de l'Etat au moins 5 francs de contribution personnelle, pour l'électorat pour les Chambres et la province et au moius 15 tr pour l'électorat communal. Art. 5. Un vote supplé- mentaire est attribué a l'élec teur, soit propriétaire depuis un an d'immeublesayant un revenu cadastra! de 48 trancs au moins, soit possesseur, depuis deux ans, d'une inscription au Grand-Livre de la dette publique ou d'un carnet de rente belge la Caisse générale d'épargue et de retraite d'au moins 100 francs de rente. Art 6. De«ix votes sup plémentaires soiit attribués l'électeur communal sa trouvant dans l'un des cas suivants a. Être porteur d'un des diplômes, titres et certificats énumérés l'art. 17; b Remplir ou avoir rempli une des fonctions publiques, occuper ou avoir occupé une des positions, exercer ou avoir exercé une des professions pri vées énumérées l'article 19, pendant le temps prescrit. D'Y PRES Séance publique «lu Sanietli 5 Août 1905 Le séance publique est ouverte 5 b. 15 m. Sont présents .MM. Colaert, Bourg mestre-Président Struye. Vandenboo gaerde, Echevina Fraeys, Fiers, On s'abonne au bureau du journal, «ce de Oixmude, 33, Ypres. Les annonces, les faits divers ei les réclames sont reçus pour l'arrondi-sement d'Ypr"s et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5330 Vanderghote, D'Hn vettere, Yanden peereboom, Bouquet, Vandevoorde, Sobry, Lemahieu, Conseillers M. Gornsseu, Secrétaire. MM Begerem et tweins se sont fait excuser. Le procès-verbal de la séance du lr Juillet dernier, n'ayant donné lieu aucune observation, est approuvé. M. le Président donne lecture d'une lettre datée du 25 Juillet adressée par M. le Doyen, au nom du Conseil de fa brique de l'église S' Martin, au Collè ge échevinal, invitant le Conseil com munal assister en corps aux cérémo nies qui aurout lieu l'occasion du 50e anniversaire de l'Immaculée Concep tion et de l'inauguration de la statue. M. le Président désire savoir si le Conseil y assistera eu corps ou si MM. les Conseillers se rendront personnel lement ces cérémonies. MFraeys est peisuadé que le Con seil accueillera favorablement cette demande, puisque c'est une suite des cérémonies auxquelles le Conseil a déjà assisté en corps. L'honorable membre estime de plus qu'en y assjs- tant eu corps, ce sera rendre un hon neur au Nonce de Belgique. Le Conseil décide, l'unanimité, de se rendre en corps ces cérémonies et de se taire escorter par l'Harmonie communale. II résulte d'une délibération de l'ad ministration des Hospices civils qu'elle a vendu M. Zenon Rogiers-Callens, instituteur S'Jean, pour la somme de 4,266 fr., un terrain sis en cette commune. Toutes les formalités ont été rem plies. M. le Président soumet cette délibé ration l'avis du Conseil communal pour la transmettre ensuite l'autorité supérieure. Avis favorable. 2. Hospices civils vente de terrain Ypres. Le Collège demande l'avis du Con seil au sujet d'une vente de terrain bâtir sis Ypres, de 142 centiares, es timé la somme de fr. 713 et centimes. Les Hospices civils se proposent de faire appel la concurrence. Le ca hier des charges est joint la délibé ration la clause proposée par M. D'Huvettere n'y est pas. M Sobry estime qu'il serait avanta geux de vendre les autres parties, at tendu que le restant de ce terrain est de très miuime importance. M. Colaert n'y voit pas d'inconvé nients. Cette question pourrait être examinée et il pense que la proposition de M. Sobry sera favorablement ac cueillie par les Hospices. Avie favorable 3. Fabrique d'église S' Jacques budget 1906 Après examen des pièces, .V. le Pré sident constate que le déficit diminue d'aunée en année. Il n'est plus que de fr. 2,218-02. Avis favorable 4 Fabrique d église S' Nicolas lo cation de biens Il a été procédé la location de cer tains biens appartenant la fabrique d'église S' Nicolas. Le Collège a examiné le procès-ver bal qui 8e trouve eu règle et demande l'a* s du Conseil. Avis favorable. N.B. M. le Président a oublié d'indi quer le produit de cette location. 5 Ecole moyenne budget 1906. Il résulte de l'examen fait par le Bureau administratif, que les recettes et les dépenses s'élèvent la somme de fr. 32,087-50. Les dépenses sont de 400 fr. plus éle vées que l'année précédente par suite de l'augmentation du traitement de deux professeurs. Approuvé M. le Président dépose sur le bureau le compte communal de l'exercico 1904 II se clôture très favorablement. Les recettes ordinaires sont de fr. 371,607-94. Les dépenses ordinaires de fr. 328,199-90. Excédent fr. 43,408-04. Les recettes extraordi naires de fr 120,636-37. Les dépenses extraordi naires de fr. 71,868-74. Excédent lr. 48,767-63 Excédent des recettes ordinaires fr. 43,408-04. Excédent des recettes extraordinaires fr. 48,767-63. Excédent global fr. 92,175-67. La vente des terrains au Boulevard Malou a produit une somme de 38,000 franco alors que le Collège ne comptait que sur 10,000 francs. Mle Président fait observer que ceux qui voient clair diront que cette situa tion est une des plus brillantes du pays d'autant plus que tous les travaux ont été exécutés. (1). 7. Abattoir agrandissement de la maison d habitation du Directeur; de mande de crédit Deux projets sont soumis l'examen du Conseil. Le premier projet, dont un plan eHt déposé sur le bureau est fait par M. l'iugéuieur de la <11le et les dépenses s'élèveront la somme de fr. 3,500. Le second projet émane de M. l'échevin des travaux publics et le coût n'en sera que de 1500 francs au maxi mum, mais il est remarquer qu'aucun plau de ce second projet n'est soumis l'examen du Couseil. Il résulte de l'examen des lieux, dit MSobryque cette dépense pourrait encore être réduite et qu'elle ne s'é lèverait qu'à 750 francs. 11 s'agirait tout simplement de mettre un étage sur la cuisine, de cette façon on aurait deux chambres en plus et ce travail répondrait au desiderata de M le Directeur. MFiers trouve la proposition de M. Sobry inadmissible. En parfait entre preneur, M. Fiers explique les raisons pour lesquelles le Conseil ne pourrait souscrire la proposition de M. Sobry. (1). Nous donnerons notre appréciation sur la brillante situation financière, pom peusement annoncée par notre Premier, quand tous les détails du compte communal seront publiés. C ir il est avéré que l'on ne peut pas pren dre pour de l'argent comptant, tout ce que M. le Maïeur fait miroiter aux yeux des contribuables Yprois (N. de la R.) ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. M. Sobry prouve que cela pourrait facilement se faire M. Fiers. Le bâtiment est déjà très mauvais et si la proposition de M. Sobry était admise on le rendrait enco re en plus mauvais état. MSobry insiste. M. Colaert. Nous sommes deux avocats et peu au courant des construc tions, tandis que M Fiers, qui s'y con naît en bâtisses, doit être plus compé tent que nous. M. Vandenboogaerde. 11 n'entre pas dans l'intention du Collège de faire des dépenses inutiles. M Vanderghote soumet l'attention du Collège le mauvais état de la bas cule de l'Abattoir. Cette situation est très préjudiciable aux bouchers. M. Colaert pense que cette question a déjà été examinée. M. Vanderghote. C'est possible. Quoiqu'il en soit, les bouchers se plai gnent journellement. D'autres membres s'occupent encore de l'agrandissement de l'habitation du directeur de l'Abattoir. M. Vandenboogaerde trouve ridicule d'abuser des moments du Conseil au sujet d'un travail absolument néces saire. M. Sobry. Il est encore plus né cessaire et plus urgent de construire au moins 15 16 égouts. M. Colaert. La construction de plusieurs égouts est peiue terminée. Le Collège se trouve, pour le moment, dans l'impossibilité de s'occuper de votre proposition. Envoyez-lui une liste et le Collège b'occupera avec bien veillance de la chose. M. Vandenboogaerde. Nous sommes bien intentionnés de ne pas laisser nos établissements publicB tomber en rui ne Le bois endommagé ayant servi pour ériger les tnbnues lors de la fête patriotique n'a pu être restitué .'M. Vergracht, ce bois pourra facilement servir pour les travaux en question. Finalement le Conseil autorise le Collège faire l'agrandissement proje té et vote, cette fin, un crédit de 2.000 francs. MM. Colaert, Struye, Vandenboo gaerde, Fraeys, P'iers, Vandenpeere- boom, Vandevoorde et Lemahieu vo tent en faveur de l'agrandissement. MM. Vanderghote et Sobry votent contre. MM. D'Huvettere et Bouquet s'ab stiennent. Le vote de M Vandevoorde n'est ac quis qu'à condition que la ville vende ou loue le jardiu dout M. Cauepeel n'a nullement besoin et qu'elle utilise le produit de cette vente ou de cette lo cation pour faire les travaux dont s'agit. MBouquet désire connaître les rai sons pour lesquelles défense a été faite quelques habitants de maisons ou vrières situées près de l'usine Seys d'aller prendre l'eau de la ville l'A battoir. M Vandenboogaerdesans entrer dans des détails, et pour beaucoup de rai sons, a défendu l'accès de l'Abattoir quelques jeunes filles qui allaient, tonte heure du jour dans cet établisse ment, sous prétexte d'y puiser de l'eau. Aussi longtemps que MVanden boogaerde sera échevin des travaux publics, cette défense sera maintenue. M Bouquet balbutie quelque mots qui n'ont pas le sens commun. (Ou rit). L'incident est clos.

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1