Avis important. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 10 Septembre 1905. 05e année. 57. If MPituunche. Vires acqcirit elydo. Les listes électorales pour 1906-1907 sont soumises l'inspection du public jusqu'au 51 Octo bre, dernier délai utile pour les réclamations formuler. Il est du devoir de tout libéral de vérifier si son nom ligure sur cette liste avec le nombre de voix auquel il a droit et de signaler éventuellement toute erreur au Comité de l'Associaiiou libérale, rue du Séminaire. Le texte du traité de paix de Porlsmouth. Le Congrès des instituteurs. Us ont peur. ANNONCES: En Octobre. La justice. LTNION PAIT LA FORCE. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an -4 francs, p' la province Par an ^4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. Le correspondant do Matin Ports- inouth dit pouvoir indiquer le contenu du traité russe japonais. Le préambule rappelle la nomination des plénipotentiaires et constate l'ac cord de ceux-ci. L'article 1er stipule le rétablissement de la paix et de l'amitié entre les Em pereurs des Etats et les sujets respec tifs de la Russie et du Japon. L'article 2dit que la Hussiereconnaît les intérêts prépondérants du Japon en Corée au point de vue politique, mili taire et économique Elle ne s'oppose pas aux mesures de direction, de pro tection et de contrôle que le Japon ju gera nécessaire de prendre en Corée de concert avec le gouvernement co réen. Les sujets et les entreprises russes en Corée jouiront du même statut que les sujets et les entreprises des autres pays. L'article 3 spécifie l'évacuation si multanée de la Mandchourie, les droits acquis par des personnes privées res tant intacts. Art 4 Les droits de la Russie sur Port-Arthur, Dalny et les terres et les eaux adjacentes en vertu de son bail passent tout entier au Japon Les pro priétés et les droits des sujets russes sont sauvegardés. Art. 5. La Russie et le Japon s'enga gent réciproquement» ne mettre aucun obstacle aux mesures générales égales pour toutes les nations que la Chine pourrait prendre pour le développe ment du commerce et de l'industrie en Mandchourie. Art 6 Le chemin de fer mandchou- rien est partagé entre la Russie et le Japon Koueng-Tcheng-Tsé. Les deux tronçons seront utilisés dans un but commercial et industriel, la Russie gardant, en ce qui concerne son tron çon. tous les droits acquis par sa con vention avec la Chine pour la construc tion de ce chemin de fer. Le Japon acquiert la ligne qui dessert ce tronçon, les droits des entreprises privées étant sauvegardés Les deux parties restent libres d'entreprendre ce que bon leur semblera sur le terrain exproprié. Art. 7. La Russie et le Japon s'enga- ftent raccorder leurs tronçons Koueng-Tcheng-Tsé. On s'abonne au bureau du journal, rue de Uixhude, 33, Yphes Les annonces, les faits divers el les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtseahoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 3530 Art. 8. Les tronçons devront être ex ploités de façon ne pas entraver le -trafic commercial entre eux. Art. 9. La Russie cède au Japon le sud de Sakhaline jusqu'au 50® degré avec les iies en dépendant. La libre navigation est assurée dans les détroits de La Pérouse et de Tatare. Art. 10. Cet article précise la situa tion des sujets russes daus la partie sud de Sakhaline Les colons russes li bres conservent tous leurs droits sans changement de nationalité, mais le Ja pon peut expulser les dépoités. Art. 11. La Russie s'engage passer un accord relatif au droit de pèche des Japonais dans les mers du Japon, d'Okhotsk et de Behring. Art. 12. La Russie et le Japon s'enga gent renouveler le traité de commer ce existant avant la guerre après les modifications stipulant notamment le traitement mutuel de la nation la plus favorisée. Art. 13 La Russie et le Japon s'enga gent restituer réciproquement leurs prisonniers de guerre en payant les irais réels de leur entretien avec docu ments l'appui Art. 14. Le traité sera rédigé eu fran çais pour les Russes et en anglais pour les Japonais, le français faisant foi en cas de contestation. Art. 15 Les souverains des deux Etats devront contresigner ia ratifica tion du nouveau traité dans un délai de 50 jours après la signature Les am bassades de France et d'Amérique se ront intermédiaires entre les gouverne ments japonais et russe pour annoncer par télégraphe que le ratification est accordée. Premier article additionnel. L'éva cuation de la Mandchourie devra être achevée par les deux armées dans un délai de 18 mois en commençant par les troupes de première ligne. (Je délai écoulé, les deux parties ne pourront laisser que 15 soldats par kilomètre pour la garde du chemin de fer. Deuxième article additionnel. Une commission spéciale délimitera défini tivement sur place la frontière de par ties de Sakhaline possédées par le Ja pon et par la Russie. Le 48e Congrès de la Fédération des instituteurs belges s'est ouvert Liège, daus la salle des fêtes de l'Exposition, Dimanche midi, sous la présidence de M. Buis, assisté de MM. Van den Dun- gen, Staeieus et Rossignol MM. Van Meeuen, (Jocq7~Ferd Buisson, et une foule de délégués avaient également pris place au bureau. M. Rossignol, directeur d'école Tournai, qui faisait ses débuts comme président général, a remercié en termes fort heureux les nombreux savants, magistrats, professeurs hommes poli tiques qui ont accordé leur patronage an Congrès puis il a rappelé les très graudsservices rendus l'enseignement par M Buis, comme écbeviu, comme directeur de l'école modèle, comme bourgmestre et comme député. Il a terminé en soulignant l'importance de l'ordre du jour du Congrèe. M. Buis a prononcé alors un excel lent discours, très bien pensé et très simplement dit. Il a pris comme thème les bienfaits et la nécessité de l'instruc tion populaire. L'orateur a fait ressor tir l'urgence d'une loi sur l'instruction obligatoire dans l'intérêt de l'enfant et de la nation. Passant aux moyens de rendre aussi fructueuse que possible la fréquentation des écoles, il a insisté I sur les points suivants réorganisation dùi-écoles normales, amélioration de la situation matérielle et morale des in stituteurs. M. Buis a terminé en affir mant sa foi dans l'avenir De toutes parts les dévouements se révèlent, le succès des universités populaires et celui des congrès de l'enseignement en sont des preuves parmi tant d'autres A l'œuvre donc pour que, dans vingt- ciuq ans, lors de la célébration du cen tenaire, nous puissions proclamer que notre pays ne compte plus un igno rant Ou a entendu ensuite M. Buisson, député de Paris, qui a célébré l'hospi talité belge, les bienfaits de nos libertés communales et notre esprit d'associa tion. La France républicaine, a-t il dit, en se consacrant aux œuvres d'en seignement, ne fait pas île simples ex périences elle applique les principes si humains de la Révolution Après quelques mots de M. (Jocq, nombre de délégués étrangers ont re mercié les Belges de leur accueil et les ont félicités d'avoir pense organiser un bureau international de l'enseigne ment primaire M Sykea, au nom des Anglais M Backes et Hœfs, au nom des Allemands MM. Adnessen, Perei- sa, Hurmuzescu et M"« Dalu, respecti vement pour la Hollande, l'Espagne, la Roumanie et la Norwège. Le plus grand succès a été pour M"® Lucia Dolz, déléguée de la République de Cuba. A Dans la séance de Lundi, le Congrès s'est occupé spécialement d'examiner la question suivante L'instituteur primaire, sa mission, sa formation et sa situation. On a entendu ce propos un remarquable rapport de M. Smelteu (Bruxelles). Celui-ci a conclu ce que ia préparation de l'instituteur se fasse l'Université, il faudra naturellement relever sa situation matérielle et la mettre en rapport avec les études qu'on lui demandera de faire et avec le tra vail qu'on exigera de lui. Un délégué français, M. Denain, a seul défendu le système de préparation tel qu'il a lieu actuellement dans les écoles normales. Aucun des autres délégués étrangers n'était de cet avis au contraire, l'un d'eux a exposé les résultats excellents obtenus eu Amérique, où la prépara tion des instituteurs dépend de l'Uni versité. Il a pu se rendre compte de l'excellence de cette méthode, l'an der nier, Saint-Louis. Au banquet qui eut lieu Mardi, réu nissant au Casino Gretry trois cents convives enthousiastes, M. Rossignol, a porté le toast au Roi Le devoir de chacun, en de pareil les occasions, a-t-il dit, est de porter sa pensée vers le premier citoyen belge, qui consacre son énergie et son dévoue ment la prospérité de son pays. Le Roi s'est montré favorable au service personnel II a été aussi loin dans cette voie que le lui permet le régime con stitutionnel. Il est certain que dans le même ordre d'idées, si on présentait sa signature une loi décrétant l'instruc tion obligatoire, il n'hésiterait pas la signer Appl Cette fois ci ça y est. Le Courrier de Tournaiune feuille ultramontaine, a la frousse. C'est lui-même qui l'avoue, avec des larmes dans la voix (cela fait toujours impression). Ecoutez Eh Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 s Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. bien, oui, là, nous avons peur. Pour quoi le cacher L'accord qui existe entre le» socialistes et libéraux pour tâcher de renverser le gouvernement catholique, l'an prochain, nous ef fraie Oui, nous avons peur, mais c'est pour la liberté, pour l'ordre et pour la paix publique. Le farceur Mais le premier soin du gouvernement anticlérical sera préci sément de délivrer le pays de l'oppres sion cléricale qui pèse sur lui plus de vingt ans, de rétablir et maintenir l'ordre si souvent troublé par la faute d'un gouvernement incapable et d'as surer la paix trop longtemps compro mise par une gestion partiale et in transigeante. Ou lit dans les Nouvelles Au mois d'Octobre le 18 re viendra devant la Chambre la grande question des travaux d'Auvers. Mais au lieu de se trouver en face de l'uni que projet du gouvernement, elle aura en examiner trois, celui de M de Smet, la proposition de Lintsheero concernant la nomination d'une com mission d'enquête et la proposition Helleputte, relative l'exécution im médiate du canal- bassin avec darses. Ces deux derniers projets devront subir la filière réglementaire, c'est à- dire être examinés par les sections et renvoyés la section centrale qui a analysé le projet du gouvernement et qui chargera M Delbeke d'un nouveau rapport Le résultat de cet examen est connu d'avance. Avec un empressement ministériel que l'ou devine la section centrale et son rapporteur repousseront les propo sitions Helleputte et de Lantsheere puisqu'ils sont les partisans les plus ardents du projet de Smet Mais pendant que se produira cette discussion dans les ssctions. le débat public aura marché et marché gaillar dement. D'après ce que l'on dit, l'ouverture de la discussion sera marquée par une proposition d'ajournement afin de voir ce qu'il en adviendra, Il se peut donc que dès la première ou la seconde séance, M. de Smet soit culbuté sans que la Chambre attende l'arrivée des propositions Helleputte et de Lants heere son ordre du jour. Il est évi dent que ne pouvant plus battre en retraite, notre Premier sera condamné affronter le vote et que, s'il est hos tile, il n'aura plus que la ressource de battre en retraite et de s'en aller. Or, qu'adviendra-t-il aprèi sa chute? On le devine. Le Roi se gardera bien d'appeler au pouvoir M. Helleputte, puisqu'il aura combattu un projet qui lui est cher et il aura recours la dissolution en maintenant le ministère démissionnaire jusqu'à la consultation du corps élec toral. L'éventualité est-elle impossible Que l'on réfléchisse la situation et l'on comprendra que ce dénouement n'est nullement improbable, s'il n'est pas certain. Le mieux pour le parti libéral, c'est d'être prêt la lutte. A l'œuvre On lit dans la Chronique Une scène assez curieuse s'est pas sée devant le tribunal correctionnel d Anvers. On venait de condamner

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1