E. Lambin- Mathée, ATTENTION! Réouverture des classes. w instgevende loestand. Ké assortiment de Fournitures classi ques. I^ivres de elas- sesau prixdeséditeurs. —Nouvelles collections d(l cahiers en tout gen re. A la librairie de rue de Dixmude, 53, si Y près. Association de la P l'esse Bel »e. APPELA LA CHARITÉ Lue chose qui regarde tout le inonde et surtout vous. Théâtre des Galeries CABOTINS.-YVETTE GUILBERT Bon rse de Bruxelles. DELICAT DE BEDKELAER. Nouveau wagon-dired entre Flessingue el Berlin. Pour éviter toute erreur, le dentiste M aurice MEIER, (1e Go 11 II l'ai, a l'honneur d'in former sa nombreuse clientèle ainsi que les personnes qui au raient l'intention de venir le con sulter qu'il y a un nouveau den tiste portant le même nom et avec lequel il n'a aucune relation commerciale, qui vient Ypres ;i deux maisons de sa dem< ure. Il I es prie de bien informer s ils sont chez l'ancien dentiste Maurice MEIIÎK, de Courtrai, qui est consulter Ypres depuis 16 ans chez Mme Veuve Va\ KLMMLL, Grand'Place, 5 (mai son fermée) les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 h. Il n'a ni frère, ni fils, ni parent chargé de représenter sa maison État-Civil cTYpres. Houblons. Vers la même heure l'enfant du cultivateur Kenard, âgé de 3 ans, do micilié Wervicq-Sud, alla puiser dans l'étang de la ferme une gamelle d'eau destinée an chien de garde. L'en fant étant tombé dans l'eau, le chien, témoin de l'accident, se mit hurler, et, brisant sa chaîue, courut prévenir la fermière qui était seule. La mère, suivant aussitôt le fidèle animal, qui s'était dirigée vers l'étang trouva son enfant noyé. La pauvre femme a été tellement saisie de cet accident qu'elle a dû s'ali ter o Le tremblement de terre de la Cala- bre a plongé daus le deuil et dans la désolation des milliers do familles chaque jour nous arrivent des détails plus navrants sur les souffrances qu'en durent les sinistrés ils errent demi nus, sans abri la faim les torture beaucoup sont atteints de tolie. De nouvelles secousses viennent ajouter l'horreur de cette situation elles sem blent présager des maux plus grands et sur la nature desquels on ne saurait se prononcer Une pareille calamité éveille le sen timent de la solidarité humaine. En Italie, les Souverains, le Pontife ro main, toutes lesclasses de la population en ont donné les plus nobles exemples Mais le désastre est si complet, il em brasse une telle étendue de territoire, l'urgence de secourir les affamés, les blessés, les malades, se fait ce point sentir, que la Charité, moins d'être uuiverselle, ne saurait suffire latâche. Dans notre pays, la philanthropie, le dévouement ont toujours été la hauteur des grandes catastrophes his toriques. Cette fois encore les cœurs se sont émus et beaucoup de nos com patriotes ne demanderaient pas mieux que de venir en aide aux sinistrés de la Calabre mais ils ne savent qui adresser leur obole. En présence de cette incertitude, l'Association de la Presse Belge croit devoir prier les journaux du pays de recueillir et de mentionner pendant quelques jours les dons en argent que voudraient bien leur faire parvenir leurs lecteurs. Les sommes d'une cer taine importance pourront être adres sées également,au choix des donateurs, M. Paul Billiet, trésorier del'Associa- tion, 9, rue de l'Arc, Anvers, qui de même, en accusera réception par la voie des journaux. L'initiative de l'Association de la Presse belge ne préjuge en rien des œu vres que voudrait organiser la charité privée au profit des victimes du trem blement de terre elle a pour but de parer aux premiers besoins des sinis très, la situation de ceux-ci n'admet tant aucun délai. A cette tin, les som mes recueillies seront transmises Rome, l'Association de la Presse ita lienne, qui a pris en Italie la direction du mouvement philanthropique nos confrères italiens se chargeront de transformer en secours immédiats pain, vêtements, conserves, médica ments, etc., les dons en espèces que nous leur enverrons. L'Association de la Presse bélge ex prime l'avance sa gratitude au pu blic qui voudra bien répondre son appel ainsi qu'aux entreprises de jour uaux qui, en lui prêtant la publicité dont elles disposent en rendront le suc cès possible. Pour VAssociation. LE BUREAU. Le Progrès d'près recevra volontiers les dons qu'on voudra bien lui adresser pour ces malheureux. Un habitant de Roulers fait l'exposé qui suit pour le bénéfice des autres Nous considérons les gens de Roulers comme nos voisins et ce témoignage émanant d'un de ses habitants ne peut que nous intéresser. Ceci est un exemple pour tous ceux qui, par leur travail, sont exposés aus si bien la grande chaleur que brus quement au froid et aux courants d'air, ceux qui travaillent courbés plus ou moins longtemps sur leur ouvrage et qui, en se relevant, éprouvent des courbatures, doivent aussi profiter du conseil ci-dessous car, méfiez-vous bien, ce mal de dos est simplement l'a vertissement d'une maladie de reins. Voici un cas dont chacun peut aller se rendre compte. Mr A Deryckere, 51, rue Moote, Roulers, nous dit Voilà bien des an nées que je soutirais de violents maux de reins mes souffrances étaient in- supportableset terribles tel point que je ne pouvais plus dormir la nuit j'é tais fatigué sans raison, j'avais des étourdissements, les urines rouges et chargées mon état devenait tel que je dus interrompre tout travail j'é tais d'autant plus découragé que les soins restaient Bans avance lorsqu'on me cita les guérisons obtenues par l'emploi des t Pilules Poster pour les Rems vendues Ypres la Pharma cie Becuwe, je m'en procurai aussitôt une boîte et jugez de ma grande joie et non moins grand étonnement de me sentir enfin soulagé après cinq jours seulement depuis lors, mon état s'est amélioré de jour eu jour, et présent je puis me dire guéri car j'ai repris ma besogne comme si de rien n'était. Je certifie exact ce qui précède et vous autorise le publier. Le danger que présente la maladie des reins. La maladie des reins arrive tranquillement, insidieusement et peut avoir été dans le système pendant des années sans faire soupçonner au mala de la véritable cause de son mal. Il se peut qu'il y ait eu des maux de tête, des douleurs dans les membres, de la névralgie, de la sciatique. un sentiment d'excitation et d'irritabilité excessives, ou de lassitude et d'abattement, une faiblesse de cœur, de l'hydropisie, etc. etc. Assurez-vous qu'on vous donne les Pilules Foster pour les Reins de la même espèce que celles qu'a eues Mr Deryckere. On peut se les procurer dans toutes les pharmacies raison de 3 fr. 50 la boîte ou de 19 fr. pour 6 boîtes ou franco par la poste en fai sant la demande la Pharmacie Anglaise de Oh Delacre, 50 52, rue Coudenberg, Bruxelles. Dépôt géné ral pour la Belgique. 20. BRUXELLES Immense Succès Le succès d'Yvette Guilbert est tel au théâtre des Galeries que la Direc tion a décidé de donner Dimanche 24 une représentation supplémentaire en Matinée 2 heures pendant laquelle la célèbre divette chantera, en intermède, dans la fameuse pièce de Sardou 4 La Papillonne Galeries 8 heures (au lieu de 8 1/4 heures) Cabotins Yvette Guilbert. Comptant. La physionomie de notre marché n'oflre cette semaine rien de bien sail lant les offres s'absorbent toujours avec aisance Les tendances sont même légèrement meilleures. Toujours peu d'affaires en rentes et lots de ville ce sont des titres de por tefeuille de tout repos d'ailleurs. Les obligations industrielles conservent leur marché habituel. Aux banques on traite quelques titres avec animation. L'Auxiliaire de la Bourse fait de 95 97 1/4, la Banque de Bruxelles cote 1070 et le crédit anversois se tient 440. Les titres de chemins de fer man quent toujours d'entrain. On s'alourdit un peu plus en fonda teur chemin Congo 4000. Les tram- ways gardent leurs anciennes positions Brescia qui distribue encore 2 50 fr. de dividende reste 59 1/2, les Espagne Electriques qui pourront distribuer le même dividende que l'an dernier se renseignent encore 78 1/4. Au com partiment sidérurgique les cours ont généralement bonne allure. Les armes de guerre se raffermissent 1825. Le dividende vient d'être fixé 75 fr. par le Conseil. Aumetz 040 et Ougrée 1G40 sont bien tenus. Ou se remue un peu plus en valeurs charbonnières, llaine S' Pierre atteint le cours de 265 et vaut mieux eue re. Les charbonna ges Belges 735 sont trèi intéressants. Petit tassement en valeurs de zinc. Les glaceries restent bien disposées. Aux textiles la Vesdre est revenue de 1020 997 1/2 Les coloniales sont en core discutées Aux étrangères on s'a vance 424 3/4 en Nitrate Railways et on essaye de se redresser en valeurs russes. P. G. F. Le train de nuit Flessingue-Allema- gue v v. sera augmenté partir du service d'hiver prochain d'un wagon- direct Berlin et v. v. Le wagon-lit qui courait dès le 1er Mai ne pouvait contenir tous les voyageurs, voulant faire usage de la connection la plus rapide entre les deux capitales, Lon dres et Berlin. Aussi les compagnies des chemins de fer ont-elles décidé de compléter d'un wagon direct les trains de nuit quittant Flessingue 6.45 àprês-'midi et arrivant Berlin 0.48 le matin, et quittant Berlin 9.25 le soir et arrivant Flessingue 10.20 le matin. Le ministre des chemins de fer prus- eien a approuvécetteamélioration; ain si il courra dès le 1er Octobre un wagon- lit et un wagon-direct lre et 2rae classe corridor et retirades entre FlesBingue et Berlin v. v, Les voyageurs de Bel- gique peuvent faire usage du susdit train de nuit de Rosendaal Départ de Rosendaal pour Berlin 7.57 le soir, d'Anvers 18 32, de Bruxelles 17.21, arrivée Rosendaal de Bprliu 9.00 le matin Anvers 10.18, Bruxel les 11.19. Aan aile personen die hunne ledige uren willen toewijden aan volksverzekeringen, ge- niakkelijk werk, het isgenoeg te kunnen lezea en sclirijven. Opziener zel op de hoogie. Schrijv naar La Populaire, Samenw. Maat- schappij, 18, Julius Van Praeistr., Rrussel, die in drie jaren raeer dan 8 raillioen zaken verwezenlijkt lieefl staat hare agenten een hoog kommissieloon toe, en een aftoclits-pen- sioen kunnende beloopen tôt 2 fr. per dag. Geen borg, nu nocli later. t. Déclarations du 13 au 22 Septembre 1903. Naissances Baratto, Henriette, Nouveau Marché au Bois. Dieryck, Joseph, rue de Lille. Muylle, Lucien, rue Longue de Tbourout. Declercq, Philomène, rue des Boudeurs. Mariages G'euninck, Arthur, colporteur, et Pynket, Emma, servante, tous deux a Ypres. Verback, Emile, Bculpteur, Schaerbeek, et Dewulf, Emma, mo diste, Ypres. Divorce Flauw, Louis, cordonnier, Ypres, et Vercouter, Sylvie, dentellière, de meurant Gand. Décès Samyn, Daniel, 8 jours, chaussée de Zonnebeke. Vanhee, Maurice, 19 ans, menuisier, célibataire, rue de Lille. Baert, Paul, 67 ans, ouvrier de fabrique, époux de Vanthuyne, Ro salie, rue de Menin. Milleville, Maurice, 1 an, chaussée de Kemmel. Dujardin, Lucie, 70 ans, sans profes sion, célibataire, rue de l'Hôpital S1 Jean. - Carisimo, Louis, 42 ans, sans profession, célibataire, rue Longue de Thourout. Bruynooghe Aloïs, 61 ans, sans profession, célibataire, rue Longue de Thourout. OOOOOOOS'I SO iO O OiJflhOOCOM "T-< T" O co OOOOOOOCD OiOaOOOOOOO OO O OC O (M «*1 OO O t— I- co 9 o- S3 «- C «- o Ëf o .52 S s O-n; O 8J Es. 'Ji SL. Sl. a. ûa w o Les prévisions, en ce qui concerne certains grands pays de production se trouvent pleinement confirmées Ainsi la Bohême qui, l'an dernier, ne produisit que 130,000 quint., produira cette année près de 300,000 quintaux L'Allemagne (principalement la Ba vière qui, l'an dernier, fournit une ré colte totale (tous les pays allemands et l'Alsace-Lorraine inclus) d'environ 450,000 quintaux, récoltera cette an née environ cent mille quintaux de plus soit 550,000 quintaux. On s'attend, en Angleterre, récolter 500,000 quin taux au lieu de 300,000 produits l'an dernier. La Belgique produira proba blement 115 120,000 quintaux au lieu de 90,000 produits l'an dernier. On estime que la Bourgogne pro duira, cette année de 26 30,000 quin taux et qu'on récoltera dans la "France entière (Bourgogne, Lorraine, Nord), 70,000 quintaux au lieu de 90,000 quin taux. Aux Etats-Unis, les récoltes 1905 avec plus de 390,000 quintaux dépas seront 80,000 quintaux les récoltes de 1904. En résumé, on estime que la récolte mondiale de 1905 atteindra près de 2,250,000 quintaux (deux mil lions deux cent cinquante mille quin taux) contre 1,600,000 (un millon six cent mille quintaux produit en 1904) soit une différence en plus d environ 650 000 quintaux. A Nuremberg, on cote les houblons 1905: Wurtemberg, de 75 105 fr. Hallertau, de 80 110 fr Bade, de 85 105 fr. Spalt, de 90 120 fr. les 50 kilos. Ce sont là des cours pratiqués pour les marchandises, encore pour la plus grande partie, humides et mal condi tionnées. Il faut naturellement majo rer ce premier coût du déchet fort sensible encore, par suite de l'humidité pénétrante et continue.

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 3