jr ATTENTION!
FARINE
LACTÉE.
question du Gaz.
Soeiélé Royale
des Francs Arbalétriers.
On esl prié de s'enquérir.
A Monsieur le Ministre des Chemins
de fer, Messieurs les Membres du
Sénat et de la Chambre
PROJET
DÉLICAT DE BEUKEUER.
Théâtre des Galeries
LA FILLE DU TAMBOUR MAJOR.
Immense Succès
Mm
l'our éviter toute erreur, le
dentiste M aurice Y1EIER,
de Courirai, a l'honneur d'in
former sa nombreuse clientèle
ainsi que les personnes qui au
raient l'intention de venir le con
sulter qu'il y a un nouveau den
tiste portant le même nom et avec
lequel il n'a aucune relation
commerciale, qui vient Ypres
deux maisons de sa demeure.
il les prie de bien informer
s'ils sont chez l'ancien dentiste
Maurice MEILR, de Courtrai, qui
est consulter Ypres depuis
16 ans chez M"" Veuve VaN
K.K.Y1MLL, Grand'Plaee, 5 (mai
son fermée) les Lundi, Jeudi et
Samedi, de 9 4 h
'pour Enfants,
YV instgeveiide*toestand.
État-Civil d'Ypres.
pectons, nous, la liberté d'autrui,
mais pourtant une note gravement
discordante et insultante s'est fait
entendrece n'était pas, hélas
le bim-bam-bom sacré des cloches
saintesc'était, oh horreur
le marteau sacrilège d'une nuée de
travailleurs, qui bravant le repos
dominical et la journée réparatrice,
battait les rivets sacro-saints des
Gazomètres de la très-catholique
Usine nouvelle
Il y aurait-il avec le Ciel des ac-
comodements, suivant qu'il s'agit de
Gaz catholique ou de Gaz libéral
Nous avions déjà signalé un fait
identique qui s'était passé le jour de
l'Assomption
Décidément les forgerons Brugeois
en veulent la Vierge
Réparation s. v. p. pour la tran
quillité dé l'âme de notre grrrrand
Colaert
LA
Nous continuons attirer l'atten
tion de nos concitoyens sur les pres
criptions du cahier des charges con
cernant le placement des tuyaux pour
la canalisation du gaz.
Canalisation et tuyaux.
Art. 8. Si le concessionnaire reprend
des bâtiments ou quelque accessoire de
ceux-ci, quelque partie de la canalisation
ou de la tuyauterie appartenant au conces
sionnaire actuel (M. Alfred Valcke), il sera
tenu de les laisser vérifier, d'en renouveler
les parties défectueuses, de se conformer
cet égard aux indications qui lui seront
données par le Collège des Bourgmestre et
Echevins et les frais de vérification et de
renouvellement seront sa charge.
Avant l'ouverture des tranchées, les plans
de la canalisation, l'échelle de un mille,
seront soumis l'approbation du Collège.
La direction des travaux de la ville aura
toujours la surveillance des travaux, mais
sans responsabilité potir la ville.
En aucun cas, les tuyaux du gaz ne pour
ront être placés dans les aqueducs ou
égouts, ni les traverser moins d'autorisa
tion du Collège.
Ils ne pourront nuire aux plantations et
réservoirs d'eau, ni causer aucun dommage
aux trottoirs ou tous autres ouvrages pu
blics ou particuliers.
Si l'on rencontre des maçonneries ou au
tres obstacles, ils ne pourront être détruits
ou détériorés, avant qu'il soit statué par le
Collège, sur le rapport de la direction des
travaux.
Les déplacements ou les suppressions de
conduits qui seraient exigés pour l'exécu
tion des travaux publics ou pour d'autres
mesures d'intérêt général, ne donneront
lieu aucune indemnité.
Les pierres sculptées, antiquités, médail
les, monnaies, valeurs, poteries, statues et
toutes autres œuvres d'art qui seraient dé
couvertes dans les fouilles seront la propriété
de la ville.
Art. g. Le plan des conduits et tran
chées soumettre au Collège portera l'état
indicatif de la matière, du poids»'de la lon
gueur et du diamètre des tuyaux.
Les tuyaux seront en fonte, en fer étiré
ou en plomb, suivant les dimensions néces
saires. Ceux qfli seront trouvés défectueux
seront écartés des travaux.
Art. 10. Les tranchées ou fouilles se
ront immédiatement fermées, en les dam-
mant par couches de dix centimètres. Le
repavage sera parfaitement raccordé. Il sera
relevé deux fois au moins et aussi long
temps qu'il se produira des affaissements.
L'entretien restera charge du conces
sionnaire pendant deux années. Le chantier
des travaux ne pourra s'étendre sur plus de
cinquante mètres de longueur la fois.
En cas d'inobservation et indépendam
ment des amendes (2° alinéa de l'art. 38),
le Collège pourra faire effectuer les travaux
d'office, par l'entrepreneur du pavage, au
frais du service de l'éclairage.
Art. II. Pendant l'ouverture des tran
chées ou la pose des tuyaux, et pendant
tous autres travaux accessoires, le conces
sionnaire et ses subordonnés devront obser
ver les règlements de police et ceux sur la
"voirie urbaine ou générale de même que
les règlements ou les prescriptions spéciales
des autorités compétentes, dans l'intérêt de
la salubrité publique ou pour prévenir les
incendies ou autres accidents.
Art. 38. Les contraventions au mini
mum de la pression (art. 18) seront punies
de vingt francs de retenue, pour chaque
constatation. Ces constatations pourront
être répétées le même jour après avertisse
ment donné la Compagnie du gaz.
Celles aux art. 8,9, IO, 11, 15, 24 et aux
lit. a, b, c et d de l'art. 25, seront punies
d'une amende de dix francs.
Le tout sans préjudice d'autres domma
ges et intérêts et sauf le droit des tiers.
Lundi 12 Octobre
Cercle.
Haut total Deweerdt, Ch.
Bas total Brunfat/t, A.
L'exposé qui suit a été fait par un
babitantd'Ypres, comme il oilrela pos
sibilité de soulagpr beaucoup de souf
frances dans la ville, ceux qui ont in-
téiêt faire des investigations ce su
jet feront bien de le fii'o.
M. 1 .léon Deleu. 33, rue des Halles,
Y près, nous dit J'avais tout essayé
sans résultat, rien ne me soulageait, je
medésespérais car depuissept mois que
je souffrais des reins, mon état al,ait
do mal en pis, je ne pouvais plus me
courber sur mon ouvrage sans ressentir
des douleurs si aiguës, que je n'osais
plus me relever même la nuit les souf
frances étaient telles que je n'avais
plus de repos possible, je pouvais
peine fermer l'œil, et le matin je me
levais déjà tout las et brisé entendant
tant vanter les Pilules Poster pour les
Reins je fus en chercher une boîte
la Pharmacie Becuwe Ypres et fus
très heureux dès le troisième jour de
constater une grande amélioration dans
tout mon état je n'osais croire tant
de bonheur si vite, je dus pourtant me
rendre l'évidence,quand quinze jours
après, je n'avais plus le moindre mal et
étais complètement guéri. Je certifie
exact ce qui précède et vous autorise
le publier.
Cette douleur qui ressemble 1111
coup de poignard dans le dos, vient
des reins et annonce qu'ils sont forte
ment atteints L'acide crique s'est cris
tallisé dans les reins mêmes et les as
pérités acéré-s et tranchantes des cris
taux coupent, et déchirent les membra
nes délicates des reins et occasionnent
ainsi des douleurs atroces Les ingré
dients dont sont composées les Pilules
Poster pour les Reins dissolvent rapi
dement l'acide urique et aident les
reins faire sortir du système les poi
sons qui sont alort entraînés par l'eau.
Assurez-vous qu'on vous donne les
Pilules Poster pour les Reins o de la
même espèce que celles qu'a eues Mr
Léon Deleu. On peut se les procu
rer dans toutes les pharmacies raison
de 3 fr. 50 la boîte ou de 19 fr. pour 6
boîtes 011 franco par la poste en fai
sant la demande la Pharmacie
Anglaise de Ch Delacre, 50 52, rue
Coudenberg, a Bruxelles. Dépôt géné
ral pour la Belgique. 3
de
ùlEMPi de peu OSTKNDE-PARIS
vià DIXMUDE,
YPRES,
ARMENTIÈRES.
Un pays Daigné par la mt»r manquerait de
prévoyance et serait grandement blâmable s'il
ne tirait le plus grand avantage possible de sa
siluation géographique particulière. Les sacrili
ces faire dans ce but s'imposent En Belgi
que, c'est une vérité bien comprise. Nos dépu
tés et sénateurs jugeant, avec raison, que, pour
étendre nos relations commerciales avec l'é
tranger, nos porls doivent être bien outilles et
Posséder des quais accoslables l'abri de tout
anger, accordent au Gouvernement les mil
lions qui leur sont demandés cette (in.
Mais il n'y a pas que le commerce qui doive
être l'objet de nos constantes préoccupations
nous avons aussi attirer (liez nous un grand
nombre d'étrangers et faire en sorieque nos
voisins puissent le plus rapidement et le plus
commodément possible venir passer la saison
d'été dans nos stations balnéaires, sans contre
dit, les plus belles du continent, entourées,
comme chacun sait, de la sollicitude éclairée
de notre Souverain,
Le service des trains vers l'Allemagne esl as
sez bien organisé, les correspondances, sans
être parfaites, sont assez faciles, les voitures
ont le confort voulu.
Par contre, le service vers la France laisse
beaucoup désirer sous tous les rapports.
Le trajet esl long, ennuyeux, les correspon
dances sont mauvaises, le matériel des trains
esl dans un é'al déplorable. C'esl'le mouf pour
lequel beaucoup de Français se détournent de
notre littoral et donnent la préférence leurs
villes balnéaires, bien moins belles,bien moins
attrayantes que les nôtr.-s, mais coup sur
mieux desservies par des trains tapides el-con-
fortablesel des prix modérés.
Pour attirer vers nos plages la grande et
belle clientèle française, il ne suffit pas d'avoir
créé la roule royale pour automobiles de Menin
Furues, il faudrait encore une ligne ferrée
plus couMe que celles existantes, eu créant une
voie passant par Uixmude, Ypres, Armeatiè-
res, Lens et Arras En effet
La ligne existante Paris Osiende, via Cour
irai. mesure 339 kilomètres
ne Pans Lille, il y a 247 kilom.
de Lille Mouscron 18
de Mouscrou Coudrai 13
de Courirai I bourout 36
de Thouroui Osiende
zo
Total 339
La ligne existante Paris-Ustende, via Menin.
me. ure 329 kilomètres
de Paris Lille, il y a 247 kiloin.
de Lille Menin (par Tour
coing^ 26
de Menin Houlers 18
de Boulets Tbouroui 13
de Thouroui Osiende 23
Total 329
La ligne existante Paris-Oslende, via Lille,
Gommes, Ypres, Cortemarck, Tbourout, mesu
re 341 kilomètres
de Paris Lille, il y a 247 kilom.
de Lille foraines 23
de Comines Ypres 13
d'Vpres Ostende (par Corte
marck) 58
Total 341
La ligne Paris-Ostende, viâ Arras, Leris,
Armenlières, Ypres. Uixmude, que nous pré
conisons, n'aurait que 308 kilomètres
de Paris Armenlières (par Arras et Lens),
il y a 243 kil. 700
d'Armentières Ypres 19 300
d'Ypres Uixmude 20
de bixmude Ostende 25
Total 308 kil.
Il résulte de ces cbiffies, et il est établi
toute évidence, que la ligne viâ Dixmude,
Ypres, Armentières. Lens, \rras est la ligne
la plus directe entre Ostende pi Paris.
La construction de cette nouvelle voie ferrée
aurait en outre l'avantage de mettre en com
munication plus facile avec Paris d'autres
plages belges, notamment celles de Nieuport
et de la l'arme, de dégager notablement la
ligne de Menin-Ostende et de Courtrai-Qslen-
de, dont le trafic, en été, est irès intense et
menace de sérieux dangers, de favoriser avec
le marché de Paris le commerce de poisson,
de créer dans la Flandre Occidentale des
débouchés nouveaux au commerce el l'indus
trie, de donner plus de vitalité la pallie
'Nord-Ouest de la Flandre, dont l'accès est ac
tuellement rendu difficile. L'utilité de celle
ligne n'est du reste pas contestable.
Que de fois nos amis de France ne nous ont-
ils pas dit Construisez des chemins de fer
qui nous emmènent en peu de temps votre
littoral et nous nous y rendrons volontiers
parce que nous aimons la Belgique. Mainte-
nant pour y arriver il nous faut un temps
infini el nous devons être doués de beaucoup
de patience el avoir beaucoup de temps
perdre pour prendre chez vous un train qui
nous conduit dans une de vos stations bal-
néaires.
Et, ma foi, ces Messieurs n'ont pas tort
Ain'i, pour faire le trajet d'Armentières,
Comines, Ynres, Cortemarck, Ostende soit 86
kilomètres, il nous faut 3 heures 38 minu
tes tarrtlis que chez nos voisins du Sud les
communications avec la mer sont admirable
ment organisées.
D'Armentières Dunkerque, soit 66 kilo
mètres, on met 1 heure 21 minutes
D'Armentières Calais, sou 89 kilomètres,
on met 1 heure 52 minutes
D'Armenlières Boulogne (viâ Calais), soit
125 kilomètres, on met 2 heuivs 15 minutes.
Quoi d'étonnant alors de voir les Français
se détourner des plages belges? Ajoutez en
core cela que le gouvernement de la Répu
blique s'impose de grands sacrifices pour atti
rer l'étranger vers ses villes balnéaires, les
quelles se plaignent de la concurrence qui leur
esl faite par les nôtres. Que nos dirigeants
s'inspirent de cet exemple et assurent l'avenir
el la prospérité de notre littoral en prenant des
mesures énergiques et radicales, notamment
en améliorant, sans plus tarder, les voies de
c mmunicalions avec la Fiance. Le moyen
La construction du chemin de fer Ostende,
Dixmude, Ypres Armenlières
La prospéi lté et la vogue du littoral belge
dépendront dône du gouvernement, qui a l'im
périeux devoir de procurer aux pays étrangers,
et tout particulièrement la France, des com
munications rapides et faciles.
A l'œuvre. Monsieur le Ministre des clœmins
de fer. A l'œuvre. Messieurs les Sénateurs cl
Messieurs les Députés des arrondissement-'
d'Ostende-Furnes-Dixmude el d'Ypres Faites
en sorte que l'on ne vous accuse, non sans
raison, d'avoir perdu un temps précieux par
votre insouciance ei par votie inertie
Un belge aimant sa patrie.
Octobre 1905.
BRUXELLES.
La Fille du Tambour Major ne devait
compter que dix représentations mais
en >aison de son succès il a été décidé
de porter le chiffre quinze Cependant
l'ordre des spectacles étant rigoureuse
ment réglé les Saltimbanques attendent
leur tour et la première en a été fixée
au Mercredi 18. Après les Saltimban
ques viendra, la Revue de fin d'année.
Dimanche, derniere matinée de la
Fille du Tambour Major
On peut retenir ses places par lettre,
dépêche et téléphone N° 486.
Aan aile personen die hunne ledige uren
willen toevvijden aan volksverzekeringen, ge-
makkelijk vverk, bel is genoeg te kunnen lezea
en schrijven. Opziener zel op de lioogte.
Schrijv nnar La Populaire, Samenw. Maat-
schnppij, 18, Julius Van Praeistr., Brussel,
die in drie jaren meer dan 8 millioen zaken
verwezenlijkt heeft staat hare agenten een
hoog kommissieloon toe, en een aftoclits-pen-
sioen kunnende beloopen lot 2 fr. per dag.
Geen borg, nu noch later.
Déclarations du 6 au 13 Octobre 1905.
Naissances
Lecleer, Marguerite, chaussée de
Zouneboke. Mesure, Berthe, rue
Jules Oapron Cornette. André, rue
du Verger. Angillis, Roger, rue Ste
Godeliève. Coppens, Rosalie, Zaal-
hof Oornillie, Charles, Kalfvaart.
De Deyne, Emilienno, chaussée de
Popertnghe. Schellings, Antoinette,
chaussée de Zonuebeke. Dury, Ju
lie, Paunenbuistraat. Misplon, Ju
lie, chaussée de Lille.
Mariage
Garieyn, Charles, ouvrier agricole,
Voormezeele, et David, Marie, sans
profession, Ypres.
Décès
Bottelier, Thérèse, 76 ans, sans pro
fession, veuve de Degryse, Pierre, rue de
l'Hôpital S1 Jean. Engelaere, Virgi
nie, 54 ans, dentellière, veuve de Van-
denbussche, Victor, rue Longue de
Thourout. Degryse, Pierre, 10 ans,
Marché au Bétail Opsomer, Bruno,
76 ans, tailleur, veuf de Carbon, Cathé-
rine, époux de Van Olme, Cathérine,
lloornwerk. Geldhof, Modeste, 61
ans, cultivateur, époux de Lebbe,
Rosalie, chaussée de Zonnebeke.
Diltoer, Régine,78 ans,sans profession,
célibataire, rue de Lille
oooooooo
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-d OC O «r- co
Âi.T- r- O O
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OifliOOOOO?î
s-S(îh00050M
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