Meeting Libéral, Chronique de la ville. Extension Universitaire Alb. Devèze, A. Buysse, Journal de F Alliance libérale d Ypres et de l'Arrondissement. JEUNE GARDE LIBÉRALE Pétition. Dimanche, 10 Décembre 1905. 05e année. 50. l union pait la force. Vires acqiïrit eundo. Avis Important. YPRES DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 1905. ORATEUR FRANÇAIS Avocat Bruxelles. ORATEUR FLAMAND député suppléant Glaud. Dimanche 10 Décembre, A 15 heures, 5me LFÇOX La Télégraphie sans fil Fin d'année. Messieurs, l'tn-aitiMfiiit le MPiinfinc/te. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville: Par an 4 francs. pr la province Par an -4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. On s'abonne au bureau du journal, rie de Dixmude, 53, Ypres Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité 0. Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230 l^es personnes <jni prendront un aboiine- lient au PROGRÈS D^PIiKS^poiiilaii- née 1906, recevront le joiii'nal g-ratuitement j iiHqu'àla fin de l'année courante. HOOP IN DE TOEKOUST fi H A I en la Salle des ANCIENS POMPIERS 3 heures très précises de l'après midi. Pour le Comité de la Jeune Garde Libérale. AVEC EXPÉRIENCES Après le graDd tapage des fêtes j ubi- laires est venu comme un curieux épi logue le désarroi de la politique .le par la confusion de la droite aux prises avec les travaux d'Anvers. La comédie a frisé là le drame et l'on a vu des membres de la majorité évoluer au mo ment où l'on s'y attendait le moius M B ernaert a été lâché et trahi avec une écœurante désinvolture Aujourd'hui, l'on ne sait plus où l'on va les feuilles cléricales se tai sent, non pas la &uite d'un accord complet droite, mais par suite d'une décision prise au sein de la réunion an nuelle a l'Association des journalis tes cléricaux. Il y a là une tacite suspension d'ar mes. Combien de temps se prolongera- t elle D après les prévisions, bien peu. C'est qu'il n'y a pas un sujet de di visions. mais plusieurs entre onrnau i cléricaux Ils reflètent .es sbi.uments des députés qui les inspirent et qui se sont déchirée beheedeuts. La tin l'année que notre génération voit arriver ne paraît pas devoir saluer, eu vérité, l'accord de tous les catholi ques. Même pour les travaux d'Anvers l'entente n'est pas complète comme le débat nous l'apprendra bientôt. Au contraire, les libéraux son! par faitement unis et l'aurore de 1906 les montrera ardents la propagande, as surés de vaincre. Aussi peut-on accueillir avec joie une tin d'année qui couronne les eflorts du parti depuis Mai 1904, tout en pro mettant l'an prochain la récompense d'une propagande aussi laborieuse que convaiucuo. Nous recevons de MM. les Prési dents des Sociétés de Tir de la ville communication, avec prière d'inser tion, d'une pétition qui circule en ce moment et qui se couvre, dit-on, de centaines de signatures. La voici A Messieurs les Président et Membres du Conseil communal d'Ypres. Apprenant que Monsieur le Major, Chef de la Garde Civique d'Ypres, vient de vous adresser une requête en vue d'obtenir l'établissement d'un Stand pour armes de guerre, les soussignés, habitants d'Ypres, pren nent la respectueuse liberté d'insis ter auprès de vous afin d'obtenir une solution favorable cette re quête dont vous ne contestez pas la haute utilité. A l'appui de leurs instances, ils se permettent de vous rappeler les pa roles patriotiques, qu'en une circon stance solennelle, Monsieur le Mi nistre de Trooz vient de prononcer Pays neutre, désintéressé des conflits qui peuvent s'agiter autour de lui, mais ayant gardé l'honneur et le devoir de défendre l'intégrité de ses frontières, la Belgique, au- trefois le champ de bataille de l'Eu- rope, aime passionnément la paix et jamais ne la troublera Prévoyants et sages, nous n'en devons pas moins consentir aux sa- crifices nécessaires pour conserver, travers toutes les éventualités, les avantages de la paix. Pour augmenter l'effet utile des forces dé- fensives d'une nation, il n'est pas de meilleure école que la pratique du tir elle tend assurer la précision, et, par conséquentl'efficacité des ar- mes. A côté de ces considérations d'in térêt général, les soussignés se per mettent encore d'ajouter quelques considérations particulières Des Stands pour armes de guerre sont établis dans les diverses villes que voici Bruxelles, Anvers, Mati nes, Louvain, Tournai, Liège, Huy, Gand, Bruges, Mons, Charleroi, Ver- viers, Morlanwelz, Roulers, Ostende (en construction). Au surplus, Cour- trai, S' Nicolas et Wetteren sont en instances pour l'obtention du subside du Gouvernement. L'absence d'un Stand Ypres, ville de garnison, est évidemment une lacune, qu'il est dé sirable de voir combler. Le Roi, la famille Royale, le Gou vernement et tous les pouvoirs pu blics stimulent tous les concours de tir par de riches présents et des sub sides très considérables faute de champ d'exercice la garde civique, les pompiers, la garnison et les ama teurs d'Ypres sont mis en état d'infé riorité vis-à-vis de leurs concurrents et comme conséquence sont obligés de s'abstenir d'y participer. Par le fait de l'établissement d'un Stand, les Yprois pourront leur tour pren dre part ces joutes et organiser également des concours, qui attire ront en nos murs foule d'amateurs étrangers. La ville d'Ypres voit annuellement sa garnison s'absenter pendant plu sieurs semaines pour exécuter une période de tir Arlon ou Beverloo le fait de l'établissement d'un Stand réduira considérablement cette ab sence et par suite diminuera le dom mage qui en résulte pour le commer ce Yprois. Pour ces diverses raisons, les sous signés vous prient, Messieurs, de bien vouloir prendre en sérieuse considé ration la requête de Monsieur le Major Ligy et de vouloir doter sous peu la ville d'Ypres d'un Stand, qui per mettra aux différents corps de s'exer cer l'arme perfectionnée qui leur est remise. Dans cet espoir, ils vous prient, Messieurs, d'agréer l'assurance de leur parfaite considération. (Suivent les signatures) Nous appuyons volontiers cette pétition, d'autant plus que nous avons nous-même, diverses repri ses, réclamé dans nos colonnes l'éta blissement d'un Stand qui s'impose Ypres, ville de garnison, ayant une Garde Civique active et possédant un corps de pompiers armés et une lieu- tenance de gendarmerie. De vieille date d'ailleurs, nous avons toujours connu un Stand Ypres ce n'est qu'à l'avènement du parti catholique que, sous prétexte de danger, l'excellent petit Stand de l'Esplanade a été fermé, puis démoli. La ville a en outre la bonne for tune d'être propriétaire d'un terrain qui se prête admirablement cette installation. Ce terrain se trouve quelques minutes de la ville, la rive droite du canal d'Ypres Boe- singhe, il est isolé des habita tions et offre déjà de ce chef une grande sécurité. Il se fait au surplus que ce terrain est fort élevé par suite des déblais du canal qui y furent jadis versés. C'est là un avantage énorme qui doit réduire très considé rablement le coût des travaux. Et en effet, les énormes quantités de terres y amoncelées suffiront am plement ériger les talus et la butte il suffira de creuser une forte tran chée. Tandisqu'à Bruges età Morlan welz, par exemple, les terres ont dû être amenées grands frais de là, majoration énorme du coût des tra vaux. Le terrain en question produit ac tuellement un maigre loyer qui pour ra d'ailleurs être maintenu après ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclamés 25 Annonces judiciaires 1 fr la lign?. l'établissement du Stand. Mais, mal gré ce minime intérêt, le dit terrain peut néanmoins être considéré, par sa situation le long du canal, comme terrain industriel et par suite une valeur sérieuse peut lui être attri buée. C'est ainsi que le prix de 2 francs le mètre carré serait assuré ment admis par le Gouvernement. Or, on sait que le Département de l'Intérieur intervient pour r/3 dans le coût général des Stands. Faisons un petit calcul qui prouvera que la ville pourrait avoir une superbe installa tion moyennant un petit débours. M. l'Ingénieur Coomans a fait un projet de Stand 300 mètres, distan ce très réglementaire et pratique, dont coût 28,000 francs environ, croyons-nous. Nous estimons ce chiffre plutôt élevé, vu que le Tir 300 mètres de Morlanwelz, avec coquet Pavillon, n'a coûté que 29,500 francs, malgré les grands transports de terre effec tués. A la longueur intérieure de 300 m. ajoutons la longueur du pavillon, du garage des marqueurs, de la butte, pour arriver une longueur totale de 350 mètres. Pour la lar geur, supposons un minimum de 4 cibles distantes de 3 m. 50 soit 14 mètres, 10 mètres de base pour cha cun des 2 talus, plus 1 mètre pour le sentier extérieur d'accès aux cibles, nous arrivons une largeur totale de 35 mètres de terrain utiliser. Soit 350 mètres de longueur sur 35 mè tres de largeur, ou 12,250 mètres carrés de superficie. A la valeur conventionnelle de 2 fr., soit 24,500 francs. Voici donc le coût du Stand Terrain fr. 24-500-00 Travaux (estimation de M. Coomans) fr. 28-000-00 Total fr. 52,500-eo L'intervention du Département de l'Intérieur est de 1/3 de la valeur to tale, soitfr. 17,500, sans compter un subside probable du Département de la Guerre pour l'usage par la troupe. La ville toucherait 17,500 francs au moins pour exécuter 28,000 francs de travaux. En déboursant 10,500 fr. elle devient propriétaire d'un Stand évalué 52,500 francs L'opération est assurément bonne. Détail intéressant la commune de Morlanwelz a construit un Stand 300 mètres, le terrain a été porté en compte pour l'obtention du sub side francs 30,000-00. Or, Ypres nous ne proposons que 24,500 fr. pour un terrain longeant un canal. Il serait piquant de voir le Gou vernement, qui en toutes circonstan ces promet une large et généreuse intervention pour l'établissement des Stands et qui n'a pas marchandé au

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1