Taxes communales. A propos de polémique. A Roubaix el Ypres. jeune Garde Libérale. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS IJn coullit grave. Société Royale des Francs Arbalétriers. Société de Gardes civiques Le braconnage dans les bois de Zillebeke. Bibliothèques publique et populaire de la ville dYp res. Liste des ouvrages, entrés du lr Août au lr Décembre 1905. Au Sénat. Bourgmestre libéral de Mariemont- Morlanwelz son chiffre de 30,000 comme valeur du terrain il serait piquant, disons-nous, de voir le Mi nistre de Trooz chicaner le catholi que Bourgmestre d'Ypres sur des prétentions beaucoup moindres L'opposition du Gouvernement se rait d'autant moins opportune, vu qu'en raison des dispositions avanta geuses du terrain, le coût des tra vaux sera beaucoup moindre ici que partout ailleurs, et par suite son chiffre d'intervention considérable- mentréduit. Nous souhaitons donc bonne chance aux pétitionnaires et espérons que nos édiles compren dront leur devoir patriotique et esti meront comme nous qu'il est humi liant pour Ypres d'être ravalé en dessous de Morlanwelz, Wetteren et d'autres communes. itr Le Progres ayant déjà répondu l'interpellation du Journalnous n'a vons- plus y revenir. Mais le Joureial ferait beaucoup mieux d'expliquer comment il a pu diffamer M. Moerman, de la façon dont il l'a fait, sauf se confondre ensuite dans la plus pitoyable des excuses. Le Journal reproduit l'information que le Conseil municipal de Roubaix a dénoncé le contrat d'éclairage au gaz de M. Desclée-De Brouwer, qui arrive expiration le 31 Décembre 1909. 11 ajoute cyniquement Et puis quoi Le contrat expire alors et c'est tout. On tâchera d'obtenir une autre concession ou on fera la régie. Ce- la a demandé quatre années d'étu- des Roubaix, alors qu'à Ypres deux années ont suffi. Avouons que ce langage est un mo dèle d'impudence. Deux années ont suffi. Eh bien, où est la superbe usine, façade luxueu se (discours du Bourgmestre) pou vant produire 6.000 m3 par jour et qui doit être en activité, au ier Janvier 1906, tout en donnant du gaz Pope- ringhe et Warnêton Deux années ont suffi Et on a écar té les soumissionnaires autres qne De Brouwerfaute de temps pour les examiner Deux années ont suffit Il est vrai que les édiles de Roubaix ont étudié la question dans les principaux cen- tresde production de l'Europe, tandis qu'à Ypres nos édiles ont uniquement puisé leurs lumières (au figuré) rue des Anes, Bruges A Roubaix, il y a des Motte et des Wattine, Ypres des Colaert et des Vandenboogaerde disons que ce sont là de très sérieuses circonstân- ces atténuantes. -* Quant la décision du Conseil des mines, nous ignorons si le rapport annoncé par le Ministre a été publié. Si le rédacteur du Journal avait cet égard des renseignements spéciaux, nous lui saurions gré de les publier. La société La Jeune Garde Libérale âl Ypres s'est réunie, Dimanche passé, en son local de la rue de Lille. Le Comi té avait organisé une fête musicale laquelle tous les membres furent con viés L'ordre du jour comprenait le renouvellement partiel du comité et une partie récréative. Messieurs E. N. A B. L. A H. V. A V ont été élu» membres du coœdé La proclamation le ce résA tat. est saluée par la Brabançonne. Les nouveaux élu» «ont l'objet de nom breuses marques de sympathie, de la part des membres présents. La tète musicale a commencé par de joyeux pa* iedoublés exécutés pai bs niusi ciens de l'Harmonie des Anciens Pom piers placé* sous l'habue directiou de M. J. J. M. A M a très bien chanté, la chan son Hamaude De Ylag de pins il a décimé Vlaanieren n qui est une ivre maîtresse daus son genre. M. T. et son élève O D. ont joué un duo lequel a été très applaudi par toute l'assemblée. M. B 9'est particulièrement distin gué dans son solo pour clarinette. Cette tête qui s'est terminée vers 8 heures, laissera un excellent souvenir tous ceux qui ont assisté la réunion de Dimanche passé Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont apporté leur concours désintéressé cette soirée^ musicale. Tout en contribuant sa réussite ils ont donné une preuve nou velle de leur attachement la Jeune Garde Libérale. lt Le Journal d'Ypres, qui nepnet ja mais la lumière sous le boisseau, et dont la sincérité est devenue prover biale (oh combien) pourrait-il nous dire ce qui s'est passé, Dimanche dernier, au Volkshuts, entre un offi cier et un brigadier du corps des Pompiers communaux - Demain Dimanche, l'occasion de la Ste Barbe, 11 heures du matin l'Harmonie fera une sortie en ville. Ai 1/2 heures de l'après dîner, banquet annuel, au local, rue du Séminaire. A VIS. Mardi 12 Décembre 8 1/2 heures du soir Assemblée générale des mem bres de la Société. Ordre du jour. 1. Comptes 1904-1905. 2. Budget 1905-1906. Dans un village, ordinairement très paisible, les esprits sont très montés. Des intérêts, diamétralement oppo sés, attendent une prompte solution tarder plus longtemps cette solution pourrait entraîner des froissements faire frémir D'uncôté vousavez le châtelain, tout bouillant., et d'uu autre côté, tout le village en émoi ni l'un ni l'autre ne veulent céder il faudra donc que le gouvernement s'en occupe au plus tôt Voici d« quoi il est question Dans ce village, déjà favorisé par un chemin de fer vicinal, passe la Route Royale pour automobiles, bientôt un autre chemin do fer vicinal viendra rejoindre le premier, ce qui rendra le roulage ordinaire très difficile. Les Ponts et Chaussées, craignant des accidents, tiennent ce que la rou te actuelle change de direction. Ce changement provoque dans la com niutie une forte opposition. Les intéressés prétendent que le commerce va se déplacer complète ment et demandent que le projet-de construire la route travers champs pour aboutir plus loin, la station du chemin de fer vicinal existant, soit re- jeté. D'après leur raisonnement, il fau- draitdire adieu aux profits des marchés aux chevaux, aux bénéfices qne leur procurent les foires, les kermesses et les enterrements. Une protestation en règle a été en voyée en haut lieu. 11 parait qu'elle a été accueillie avec faveur, puisqu'un nouveau projet a surgi, de continuer la route actuelle par le cimetière et la campagne du châtelain. De là, une colère bleue de M. le Bourgmestre de l'endroit. Quoi aurait-il dit, passer par le ci metière côté du caveau où reposent, depuis des siècles, ses illustres ancê- treq cela ne sera jamais et puis con per travers ses bel'es propriétés, sa campagne, ont-ils perdu la tête, Mes sieurs les Ingénieurs Le voilà parti un jour, bien poudré, la reîiiig"te fermée, ganté et por tant d <s bottes vernies, pour la première station d'une humeur peu tbordable. il se fait délivrer un cou- p >11 pour Bruxelles. Aussitôt débarqué, il prend un fiacre et se fait conduire chez le ministre cù l'huissier prévenu de l'audience, le fit entrer, avec les houueursdusà sestitres et qualités. Ah vous voilà arrivé, mon no ble Seigneur, asseyez-vous et causons sérieusement lui dit le ministre. L'objet de votre protestation a été étudié par les bureaux avec le déi ir de vous être agréable mais je regrette beaucoup de devoir vous déclarer que suite sera donnée au second projet. Nous sommes la veille d'une élection très impo'tante, il s'agit de ménager les intérêts de vos nombreux concitoyens, dont les intérêts seraient gravement lésés par le premier projet. Mais, M le ministre, répondit le Bourgmestre, tout vexé, voub perdez de vue que la nouvelle route que vous proposez en dernier lieu, passe par le cimetière, côté du caveau de mes ancêtres, ce serait une profanation contre laquelle je proteste, au nom de toute ma famille, et que je ne tolérerai jamais Et puis vouloir passer par mes propriétés que pense votre admini stration des Bouts et Chaussées Faut- il qu'elle soit bornée et mal inspirée Quoi, mécontenter ma famille pour sa tisfaire quelques boutiquiers Mais c'est insensé M. le Ministre, vous al lez retirer le second projet Je le voudrais bien pour vous fai re plaisir, M le châtelain, mais c'est totalement impossible. Eh bien! M. le Ministre, puis qu'il en est ainsi, le parti catholique en pâtira je dispose de plus de cinq cents voix. Je vous arrête, M, le Bourgmes tre, vous ne ferez pas cela il faut sa voir marcher avec le siècle le gou vernement doit aussi faire des conces sions vous saurez bien, en cette affai re, suivre bon exemple. Il faut savoir que les temps sont bien changés Oh M. le Ministre, ne continuez pas je ne m'aperçois que trop que tout est bouleversé dans ce monde. J9.- dis, nous nobles, nous avions tout di re, maintenant, hélas nous sommes réduits zéro Au revoir, M. le Ministre Bon voyage, M. le Maire, mes res pects votre illustre famille Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son orclre du jour 1. Instruction primaire listes des ayants droit l'instruction gratuite. 2. Fabrique d'église: budget 1906 de l'église S1 Martin. 3. Hospices civils vente de terrain Ypres. 4. id vente de bois. 5. Finances communales budget de la ville pour 1906 Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro La ville d'Ypres est autorisée per cevoir des taxes sur les divertissements publics. La commune de Saint Jean sur l'ou- vertnrede nouveauxdébits de boissons. Lundi 4 Décembre Tir offert par le Vice Président. lr prix Vandenhende L. 2e prix Mahieu L. 3e prix Lejeune G 4e prix Vandevyver A 5e prix Uhristiaen H. 6e prix Aertsens L. 7e prix Willems Ph. - --sas Tir ordinaire du 7 Décembre 1905. Froidure, R., 15 25 20 25 25 110 Fol, J., 20 25 20 25 20 110 Saiomé, A., 20 25 25 25 15 110 Mardi matin, l'aube, le garde fo restier Déliré Leroy, au service des Hospices civils de notre ville, fit une tournée dans les bois de Zillebeke, lors que, soudain, un coup de feu retentit quelques mètres de lui et une charge de plombs passa au-dessus de sa tête. Le garde put se réfugier rapidement derrière un arbre, les agreeieurs probablement des braconniers qui avaient été surpris pendant qu'ils affû taientdéchargèrent encore plusieurs coups de feu sur le garde qui ne tut pas atteint. L'arbre derrière lequel il se tenait caché fut criblé de chevroti nes Leroy riposta alors par des coups de fusil, qui mirent les braconniers en fuit#. On ignore si ceux-ci ont été blessés. (Les ouvrages marqués d'un pro viennent d'achats les autres de dons). Jules de le Court Recueil des or donnances des Pays-Bas Autrichiens. T. 11 Brux., Goemaere, 1905 in-8°. P. J du Toit Afrikaansche stu dios. Cent, Sifler, 1905 in-8°. Annuaire des Stes scient., art. et litt. de Belg. Brux., inst. int. de bibl. in-12°. Peter Benoits-tonds. Jaarboeken. 1902 3 4. Antw., Bouchery ;2 vol.in-8°. Lancaster - Annuaire météorologi que pour 1905. Brux., Hayez, 1905 in-12°. Lefoyerschaerbeekois. Broché in-8°. Bulin de la St# d'art et d'hist. du dioc. de Liège T 14. Liège, Oarmaux, 1903 in-8°. Leodium. 1904. 12 nos. Cts Th. de Limburg-Stirum Cou tumes.... de Courtrai. T. I. Brux., Goe maere, 1905 in-4°. Annual report.... of the Smithsonian Institution. Washington, 1905; in-8°. Medard Verkest Hans Memlinc. Tongeren, Demarteau, 1905 in 8°. Journal des voyages T. 5 16 incls. Bulin de la Ste r. do botanique de Belg. T. 41. Brux., 1904 iu 8°. Huberty et Halleux Les engrais chimiques en sylviculture. Maeseyck, Vanderdonckt 1904 in-8°. Alb. Biebuyck La Belgique au point de vue religieux et économique - conférence.... Ypres, L'allewaert, s. d. broeb. in-8°. A. Breydel Nature intime de l'é lectricité, du magnétisme et les radia tions Brux Vaubuggenboudt, 1904 in-8°. Le baron Lambermont Brux., De- wit, s-d. broch. in-8°. Josué de Decker Contribution l'etude des vies de Paul de Thèbes. Gand, Vuylsteke, 1905 in 8° Alfred d'Hoop Inventaire général des archives ecclésiastiques du Bra- bant. T I Brux Guyot, 1905 in 8°. Jean JuBtice Le graveur P. J. J. Tiberghein. Sa vie. Son œuvre Brux., Polleunis et Geuterick. 1905 broch. iu-8°. (Hommage de l'auteur). Goopman eu Broeckaert Bibliogra phie van den vlaamschen taalstrijd. 2e deel. Gent, Sifier, 1905 in-8°. Vercoullie en Reulens Werken van zuster lladewyck Gent, Sitfer, 1905 in 8°. Annales de l'inst' archéologique du Luxembourg. T. 4A Arlon, Bruck, 1905 iu-8°. Edw Gailhard De Keure van Ha- zebrouck van 1336 5e d. Gent, Siffer, 1905 in-8". REVUE NOUVELLE: Les arts anciens de Flandre Pobl°n périod. sous la diron de Cam. Tulpinck. (Communiqué). Séance du 5 Décembre 1905 Présidence de M. Simonis. La séance est ouverte 2 heures. Le Sénat, convoqué sur le désir de quelques-uns de ses membres, s'est réuni aujourd'hui. Son ordre jour n'é tait guère chargé.

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 2