la Ligue de l'enseignement. (Circulaire du
I" octobre 1905)
Lorsque l'école est fréquentée par des enfants
dont tous les parents, sans exception, professent
le même culte, et lorsque l'école ne compte, par
conséquent, aucun élève dispensé du cours de re
ligion, l'instituteur répondra au vœu des familles,
sans méconnaître les prescriptions de la loi, en
rappelant dans ses leçons scientifiques, lorsque
l'occasion s'en présentera, les grandes vérités, les
dogmes de la religion; en fortifiant les deux ensei
gnements l'un par l'autre, et en donnant ainsi
son école le caractère confessionnel qui assure aux
enfants le bienfait inappréciable de l'éducation
religieuse et morale, sans retarder en aucune façon
leur instruction scientifique.
Voilà l'enseignement que vous essayez d'intro
duire dans les écoles publiques et c'est précisé
ment celui qui se donne dans vos écoles libres.
Qu'il s'y donne, c'est votre droit, mais nous cons
tatons et c'est là ce qui nous révolte, que
par des moyens subreptices et détournés vous
voulez qu'il règne en maître dans les écoles de
l'Etat.
En effet, le nombre d'instituteurs qui sont
aujourd'hui dans les écoles publique- et qui restent
affranchis de la domination du clergé est infime et
vous cherchez surtout introduire partout des
instituteurs imbus de ces doctrines, formés dans
vos écoles normales privées.
Messieurs, cette circulaire n'a-l-elle pas réelle
ment quelque chose d'exorbitant Ainsi, voilà
l'instituteur chargé d'enseigner la science et il
faut qu'après cela il accomplisse cette mission
impossible et irréalisable de mettre le dogme
d'accord avec la science
Il devra probablement enseigner les hérésies
scientifiques que l'Eglise repiésenlait comme la
vérité même avant que Copernic n'eût fait con
naître son système et il avait tellement peur d'en
courir l'anathème de l'Eglise qu'il n'a publié son
œuvre qu'à la fin de sa vie et avec les plus ex
presses réserves, en disant que ses doctrines étaient
de pures hypothèses, alors qu'il était convaincu
qu'elles avaient le caractère de certitude.
L'instituteur devra, par exemple, enseigner que
la création s'est faite en six jours. Comment don-
nera-t-il alors son enseignement scientifique,
puisque les sciences, l'astronomie, la géologie, la
paléontologie, la zoologie démontrent que cette
création en six jours est une pure légende, telles
enseignes que nous voyons aujourd'hui des prêtres
avisés, et non des moindres, trouver dans la
légende une interprétation laquelle personne
n'avait jamais songé jusqu'ici et prétendre que le
mot jour n'a pas son sens ordinaire, mais
qu'il indique seulement une des longues périodes
oui a amené la terre dans son état actuel. Moïse
a ainsi été le précurseur de Darwin
Combien d'hommes ne sortiraient pas de leur
misérable condition s'ils ne recevaient que votre
enseignement primaire où le temps se passe sur
tout réciter des prières et des patenôtres Vous
ne pouvez faire, d'ailleurs, aucune objection de
principe l'instruction obligatoire vous vous
bornez simplement réclamer le droit au subside
que vous prétendez, on ne sait par quelle aberra-
ration, être implicitement inscrit dans la Consti
tution.
En ce qui concerne le droit de suffrage, c'est le
parti catholique qui est cause de la nouvelle cam
pagne révisionniste en aggravant les conditions
électorale® pour la province et la commune nul
ne peut défendre le système hybride qui permet
quelqu'un d'être conseiller communal en ne pou
vant pas être électeur pour la province.
Vous projetiez pis encore c'est ce qui a fait
effondrer M. Vandenpeereboom.
Vous n'appliquez la représentation proportion
nelle qu'en cas de ballottage de façon ce qu'elle
ne puisse être appliquée que dans les grandes
villes.
Je convie le corps électoral appliquer partout
ce grand principe de l'égalité qui représente le
suffrage universel avec les garanties connexes.
Vous n'avez rien trouvé droite si ce n'est de
faire le procès de M. Hymans qui aurait manqué
de caractère. Comme il eut été acclamé par vous,
s'il avait manifesté une autre opinion que son
parti! Nous avons recherché loyalement une for
mule qui assure l'unité de notre programme, et
M. Hymans a fait preuve d'esprit et de sagesse
politiques.
Ma carrière ne sera peut-être plus longue...
(Protestations.)
M. Huysmans. Pourquoi donc vous êtes
plus jeune que jamais
M. Janson. J'ai connu des heures de périls,
d'orages et d'obstacles, mais je n'ai jamais connu
une heure de désespérance. Et ce fut pour moi
une heure belle et grande que celle où nous avons
signé le programme des gauches. Aujourd'hui, le
parti libéral est uni comme les cinq doigts de la
main
Souvenez-vous que vous n'avez le pouvoir que
parce que nous étions divisés et parce que le parti
socialiste n'était qu'à l'aurore de la vie politique,
ne comprenant pas que certaines concessions peut
vent s'imposer. Mais aujourd'hui pour vous le
péril est extrême, car nos voix d'opposition son-
aussi nombreuses que les vôtres et si nos voix ne
s'étaient pas perdues de droite et de gauche, nous
aurions déjà conquis le pouvoir
Vous vous imaginez que notre programme
puisse succomber Illusion Il doit réussir parce
qu'il représente l'égalité dans tous les domaines
ce serait presque désespérer du pays s'il nous
refusait le mandat de confiance que nous deman
dons de lui. Si le ministère de demain est cons
titué, vous chercherez en v-ain des griefs pour le
renverser.
Un jour heureux sera celui où nos rues ne seront
plus encombrée® de mendiants et les prisons de
malheureux qui n'ont pas eu le bonheur de pou
voir aller l'école et s'y instruire. Nous voulons la
femme la maison familiale, Te mari au travail,
l'enfant l'école, le vieillard garanti contre la
misère. Voilà ce que veulent les libéraux en faisant
justice au peuple qui est l'auteur de toutes ces
richesses nationales dont le ministre des finances
se prévaut?
M. Woeste nous a récité une fable qu'on ap
prend sur les bancs de l'école et il nous dit Tout
est pour le lion, et le lion c'est le parti socialiste!
C'est très flatteur pour celui-ci mais M. Woeste
a oublié que le lion symbolise le peuple belge.
Pour le peuple belge, le service personnel
Pour le peuple belge, l'instruction obligatoire!
Pour le peuple belge, l'égalité politique et les
réformes sociales
Et puisque M. Woeste aime La Fontaine, je
lui rappellerai celle de la lime et du serpent. De
même que la lime, notre programme est dur
comme l'airain, l'acier et le diamant, et vous ne
parviendrez pas l'ébrécher!
Votre programme, vous, c'est d'abord de con
server, comme jadis Rome; c'est ensuite d'amé
liorer, mais, en fait d'amélioration, M. Woeste a
gardé de Conrart le silence prudent; enfin, c'est
empêcher. Est-ce que conserver et empêcher ce
n'est pas la même chose
Vous avez accompli votre œuvre et vous n'avez
plus qu'un désir conserver le pouvoir pour favo
riser vos amis! Vous n'avez plus accomplir une
réforme politique, sociale et financière vraiment
digne de ce nom.
Sans vouloir être prophète, je crois fermement
dans le succès du parti libéral, si glorieux dans le
passé et dont le programme est si vrai et si simple
que certains de nos adversaires en réclament cer
tains points comme le service personnel et l'instruc
tion obligatoire.
Il sortira victorieux aux élections de demain et
le 27 mai le pays rendra un verdict de soulage
ment... j'allais dire un verdict de honte et d'inca
pacité, mais j'hésitais et j'hésiterais encore si l'on
ne nous avait fait connaître, ces jours-ci, un docu
ment archiépiscopal qui nous a révélé l'espionnage
organisé par le clergé dans tout le pays pour divi
ser les citoyens en croyants et incroyants.
Mais le pays, qui sent que notre programme
c'est l'égalité en tout et pour tout, vous renversera
dans les élections de demain (Chaleureuses appro
bations et vifs applaudissements gauche. L'ora
teur reçoit les félicitations de ses amis.)