Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 12 Août 1906. 66e année. 52. i'ai aisHonl If iHnnnifhf. PRIX DE L'ABONN EMENT.: pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr. 50 D'YPRES 1. Distribution il eau: alimentation de la Station, convention MD'Huvettere. Je n'ai eu guère le loisir de vérifier, quoi qu'il eu soit, il serait inhumain de refuser ces habi tants une prise d'eau et de s'alimenter, ne fût-ce qu'une heure par jour, de l'eau de l'étang de Dickebusch La chose serait aisée puisque la ville don ne cette eau la Société des chemins de fer vicinaux et le coût serait tout au P us de vingt-cinq francs pour ce rac cord. if. Colaert Gela coûterait bien plus if. Z>'Huvettere. Cette conduite <1 eau serait confiée la garde de l'un on de l'autre agent de police et rien ne serait plus facile puisqu'il y a là un "gent pour la surveillance des automo biles. Si vous le voulez, je vous avan cerai les fonds if. Colaert remercie l'honorable M. D Huvettere de ses sentiments de gé nérosité. i Bureau de bienfaisance pro cès-verbal de location de biens. 3. Fabrique d'églises budget 1907 de l église SJacques. A. Fabrique d'églises budget 1907 de l'église S" Martin. (I) Heureusemenl que M. Vandenboogaerde ne se laisse pas mener par le bout du nez et qu'il a bec et ongles pour se défendre L UNIOS PAIT I.A POKC£. Vires acqcirit eimdo. Pour les annonces on traite forfait. Séance |>ul»li«|ue «lu Samedi Y Août lUOii La séance publique est ouverte 5 h. 15 m. Sont présents MM. Colaort. Bourg mestre Président Struye et Vandeu- boogaerde, Echevins Fraeys, Fiers, Vanderghote, D'Huvettere, Vandeu- Eeereboom, Bouquet, Sobry, Lema- ieu, Conseillers M. Gorrissen, Se crétaire Absents MM. Begerem et Iweins. Le procès verbal delà séance du 30 Juin dernier n'ayant donné lieu an- cane observation est approuvé. M. le Président donue lecture d'une convention conclue entre la ville et la Société des chemins de fer de la Flan dre occidentale relative l'alimenta tion d'eau nécessaire pour les besoins de la Station. Il résulte de cette convention que la Société de la Flandre occidentale est autorisée se fournir d'eau au Boter- plas condition que la dite Société paye annuellement la ville une som me de 3,500 francs. Cet accord est établi pour un terme de neuf années qui a pris cours le lr Janvier 1906. Il est stipulé dans cette conventiou que la ville est autorisée réglementer I alimentation d'eau fournie la Gare en cas de disette. Il est entendu, dit M. le Bourgmes tre, que l'eau utilisée par la Flandre ne vient pas de Dickebusch mais qu'el le est amenée de Zillubeke. Antérieurement la Flandre payait une redevance de 5,000 francs. Quoi qu'il y ait une diminution de 1,500 fr., c'est eaore un bénéfice puisque la ville n'aàsubir aucune dépense de ce chef. M. D'Huvettere désire dire quelques mots au sujet de cet objet figurant l'ordre du jour. Il a été promis, dit l'honorable Con seiller, lors de la discussion du budget de 1906, de donner aux habitauts du quartier de l'Hoornwerk, une eau ali mentaire saine et abondante Or, jusqu'à ce jour, rien n'a été fait Par ces chaleurs tropicales, les habi tants de ce quartier sont obligés de se servir do l'eau de3 remparts polluée par les chiens qui crèvent là. MColaert Qui y sont jetés après crevage. voulez-vous dire On s'abonne au bureau du journal, hue de Uixmude, 33, Ypres. Les annonces, les fails divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQDEB THIBESARD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 3230. Ge travail, dit M le Président, aurait été fait depuis longtemps, si non* ne craignions les demandes d'un grand nombre d'habitants d'autres quartiers. La question de l'oau est l'ordre du jour et, l'auuée prochaine, nous pour rons faire droit cette demande et faire un prolongement même jusqu'au cimetière. Au surplus, il y a des années et dos années que les gens de l'Hoornwerk sont desservis parles eaux du rempart. Pour ce qui concerne l'eau donnée au chemin de fer vicinal, vous savez qu'il y a un contrat. Dans tous les cas. le Collège fera son possible pour que les travaux, qu'il y a lieu de faire, soient exécutés l'auuée prochaine. M. D'Huvettere ne conteste pa6 les bonnes intentions de M Colaert mais avec toutes ces promesses les habitants de l'Hoornwerk restent sans eau pota ble. M. Colaert On abordera l'étude de la question des eaux, de l'endigne- ment de l'étang de Dickebusch, etc etc pour tous ces travaux qui seront nécessairement suivis d'un emprunt, atteudous quelques mois et il sera don né satisfaction. M. D'Huvettere ne trouve pas que ce serait faire faveur ce quartier au dé triment d'autres, puisqu'il n'y en a pas un seul comme le quartier de l'Hoorn werk. M. Colaert. Chaussée de f'urues, M. Bouckenooghe en demande aussi. M. D'Huvettere. Je le crois bien Ec le Verloren Hoek M. Colaert. Ne parlons pas du Verloren Hoek, ces braves gens ne de mandent pas l'eau. M. D"Huvettere. L'Hoornwerk est un cas, tandis que la chaussée de Fur- nes n'est pas un quartier. Toutes les eaux d'égout so déversent dans les eaux du rempart et ce n'est pas un motif parce qu'il y a des siècles que les habitants de l'Hoornwerk se ser vent de cette eau que ce système doit perdurer. A Poperinghe, ils n'avaient pas le gaz non plus (On rit.) M. Colaert revient sur ses considéra tions antérieures et promet de donner satisfaction l'honorable membre. M. W Huvettere. Oh Je le sais. Votre bonne volonté est trop bien con nue. Hilarité générale.) MColaert Le Collège étudiera la question M D'Huvettere 11 est de notre de voir de donner, avant tout, l'eau pota ble nos administrés. Au quartier de l'Hooruwerk, il y a un conduit ou une conduite Pourquoi ne pas faire un essai M. Colaert. Nous tâcherons de donner satisfaction. Laissez nous, du moins, un peu de répit, un peu de repos pendant les vacances M. Sobry demande si les travaux de canalisation au Kruisstraat sont teyninés M. Vandenboogaerde. Pour le mo ment, les habitants du Kruisstraat s'alimentent la pompe qui y a été établie. M. Colaert. On devra prendre des mesures pour que cette canalisation soit terminée bref délai. M VandenboogaerdeDès la Semai ne prochaine, on procédera ce tra vail. Finalement, le Conseil approuve, l'unanimité, la convention conclue entre la ville et la Société des chemins de fer de la Flandre occidentale. Le Conseil émet un avis favorable sur le procès-verbal de la location de biens tenue le 19 Juin 1906 par le Bureau de Bieufaissance. Après les explications données par M. le Président, le Conseil émet un avis favorable sur le budget de cette fabrique. Mle Président constate que le déficit n'est plus que de fr. l,450-14et il espè re que dans deux ou trois ans, ce défi cit sera complètement effacé. Jusqu'à présent, dit M. Colaertle ouseil do fabrique n'a pas trouvé la somme nécessaire (4,000 francs) pour couvrir ce déficit. Des dames de la paroisse font le nécessaire pour qu'il puisse disparaître. Avis favorable. 5. Garde civique budget 1907. Ce budget s'élève en recettes et en dépenses la somme de 1,700 francs. M Z>'Huvettere trouve une allocation de 160 francs inscrite au budget pour un tir la cible M Colaert. C'est un tir réduit qui a lieu l'Ecole moyenne M. D'Huvettere Et le projet du grand tir M Colaert Lorsque nous ferons l'emprunt pour la restauration des Halles, de l'Eglise S1 Martin, du Musée, de l'endiguement de Dicke busch, du pavage urbain, les travaux du Stand seront compris dans cet emprunt. Approuvé. 6. Ecole de musique éclairage des locaux. Mle Président. Les dépenses pour la canalisation du gaz, du tuyautage, des branches, etc etc.,s'élèveront fr. 432 25. M Vandenboogaerde demande la re mise de cet objet figurant l'ordre du jour parce qu'il n'en a pas été donné connaissance au sein du Collège. M. l'Echevin des travaux publics dé sire d'abord étudier cette question. M. Fraeys, président de l'école de musique, s efforce de justifier cette dé pense. L'éclairage au pétrole est plus coûteux que le gaz et présente un réel danger. L'exécution de ce travail sera une économie et doit être fait pendant les vacances ponr qu-'il n'y ait pas d'in terruption dans les cours. Il demande que la question soit maintenue l'or dre du jour. MVandenboogaerde. Je fais partie du Collège et comme tel je désire exa miner si cette dépense se justifie. M Colaert. C'est une question qui ne date pas d'hier. MFraeys. Cela a été signalé au Collège. M. Vandenboogaerde. l'as du tout Je n'en sais rien (1) M. Colaert pense qu'il en a été ques tion. Et M l'échevin Struye, au lieu de soutenir son collègue, ronflait IN. d. I. R.) ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. M. Vandenboogaerde Etes-vous certain que cette dépense se justifie M. Fraeys. 11 y a urgence que ce placement se fasse. M. Colaert. C'est une bagatelle. (1) Kl. Vandenboogaerde..., qui mérite d'être examinée. M. Fraeys. Cela a été examiné. M. Colaert. Le prix est toujours le même. M. Bouquet. Il y a des cours qui se donnent peudant le jour. M. Fraeys. Parfaitement. Mais il y en a plus le soir. M. Colaert. Le gaz coûtera moins cher que le pétrole. M. Sobry. Quel en sera le coût M Fraeys. Tout ne brûle pas en même temps, tandis que le pétrole, c'est différent. M. Vandenboogaerde. Il ne s'agit pas de prix, il s'agit de savoir si ce placement est nécessaire M. Fraeys. C'est très nécessaire. MVandenboogaerde Il en est de même de l'Académie Les meubles sont faits en pichepin. C'est du gaspil lage M Colaert. - Au point de vue esthé tique, cela vaut mieux. M. Vandenboogaerde. Cela coûte plus cher et est moins résistant. M. Colaert. Vaps devez mieux con naître la chose. M Vandenboogaerde Il est de notre devoir d'examiner les choses dans l'in térêt de nos administrés. M. Colaert. Il ne s'agit pas de l'Aca démie, il s'agit de l'école de musique. M. Vandenboogaerde. A l'Académie, j'ai constaté que les becs étaient ouverts M Colaert Cela ue regarde pas la Collège échéviual. Cela ne regarde pas l'usine gaz. C'est la faute au concierge. M D'Huvettere demande si dans l'es- pèco, le gaz consommé par le concier ge doit être payé par la ville M Colaert. Naturellement il en est de même pour tous les concierges. M. Sobry. Puisqu'à l'Ecole de mu sique, la rentrée des classes ne se fait qu'au mois d'Octobre, on pourrait donner toute latitude M. l'Echevin des travaux publics d'examiner l'objet en question. Il y aura, probablement, une réunion du Conseil au mo.s de Sep tembre, dans cette réunion, nous pourrons voter le crédit sollicité et on aura le temps voulu pour exécuter les travaux. L'honorable Conseiller demande si tous les établissements commuuaux, (1) Tiens Tiens Ce travail presseet 300 fr incs est une bagatelle, parce que dans l'occurrence,il s'agit dugazde la Cousine! Mais la demande de l'honorable conseiller D'Huvet tere, qui est autrement importante et qui revêt un caractère spécial d'urgence, d'autant plus que c'est une question d'hygiène et de salubrité publiques qui est en jeu, est renvoyée l'année prochaine, peut-être aux calendes grecques Et cependant ce travail ne coûterait pas cent francs. Une vraie bagatelle celle-là Ah la santé des habitants de l'Hoornwerk n'intéresse guère notre Maieur C'est retenir. M. Colaert saurait-il refuser la moindre des choses M. le conseiller Fraeys, président de l'Association catholique, qui a mis tout en œuvre pour soutenir la candidalute du sympa thique et populaire( ih combien bourgmestre de Poperinghe.pardon, d'Ypres, aux dernières élections législatives L'opinion publique jugera sévèrement votre altitude, M. notre Premier! Toutes vos manigances ne tromperont plus Personne (N. d. I. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 1