Extension Universitaire Journal de TAlliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 18 Novembre 1906. 06e année. X° 46. l'union fait la force. faraisttam le MMhnattche. 7XN/IS. Les personnes qui pren dront un abonnement au PROGRÈS D'YPRES pour Tannée 1907, le recevront gratuitement partir de oe jour, jusqu'au 1 Jan vier prochain. Les Jeudis 22, 29 Novembre 1906, 18 h. 15 L'Intelligence des Animaux, Dimanche 30 Décembre 1906, 15 heures Dimanche 13 Janvier 1907, 15 heures Dimanche 3 Février 1907, 15 heures Au mois de Mars 1907 (1) Laissez m. Valcke en paix, m le Maïeur Cet honorable industriel n'a rien voir dans tous ces agissements. C'est la Compagnie De Brouwer qui est en défaut et même grave ment. L'analyse est là pour le prouver (N. d. I. R). J Distribution d'eau procès-ver bal d'adjudication dune fourniture de charbons. 3. Ecoles gardiennes budget 1907. 5. Bureau de bienfaisance fixation de sa part d intervention dans les frais d'instruction primaire pour 1907. Vires acquirit ecndo. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pt la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. Cours de Monsieur PELSE- NEER, agrégé la Faculté des Sciences Gand en 3 leçons avec projections lumi neuses. Conféronce de Monsieur Pierre NOLF, chargé de cours l'Uni versité de Liège. Sujet Vaccins et Sérums. Conférence de Monsieur G. DWELSHAUWERS, professeur la Faculté de Philosophie de l'Uni versité libre de Bruxelles. Sujet Maxim Gorki. Conférence de Mademoiselle Nelly LECRENIER. Sujet Frédéric Mistral. Conférence,, avec projections lumi neuses, de Monsieur WAXWEI- LER, Directeur de l'Institut de Sociologie, Bruxelles. Sujet Pourquoi existe-t-il une question ouvrière en Belgique D'YPRES. Séance publique du Samedi ÎO IVoveuibre i906. La séance publique est ouverte 5 h. 15 m. Sont présents MM. Colaert. Bourg mestre Président Struye et Vanden- boogaerde, Echevins Fraeys, Fiers, Vanderghote, D'Huvettere, anden- peereboom, Bouquet, Sobry, Iweins. Lemahieu, Conseillers M. Gorrissen, Secrétaire. Absent M. Begerem. De procès-verbal delà séance du 4 Novembre dernier n'ayant donné lieu aucune observation est approuvé. Il est donné lecture de la lettre de la famille Surnuat en réponse la let tre de condoléances du Conseil commu nal La famille Surmont exprime tous On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBESARD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. ses remercîments pour la part que la vil le a prise la perte cruelle qu'eMe a éprouvée par la mort de M. le baron Surmont de Volsberghe. M D'Huvetlere interpelle le Collège an sujet de la situation dans laquelle se trouvent les chemins du boulevard extérieur partir du bassin de nata tion jusqu'à la Plaine d'Amour. Il y a là des tranchées ouvertes pour leplacementdes rails du prolongement du chemin de fer vicinal de Gheluwe Ypres L'houorable conseiller a con staté que ce travail n'avance guère il déoire que des mesures soient prises pour combler les trous et que le soir une lumière y soit placée pour la sé curité des passants. M. le Président Cette petite chose incombe l'entrepreneur des travaux. La société des chemins de fer vicinaux a entamé les travaux sans prévenir l'ad ministration communale. Des particu liers ont été lésés dans leurs intérêts on a coupé les branches de nos beaux noyers au poiut de les faire périr on a agi comme en pays conquis comme au Congo, par exemple. C'est pour quoi le Colrege a fait cesser les tra vaux. L'entrepreneur et M. l'ingénieur YVatelet, qui est très souffrant pour le moment, ont été appelés pour nous donner des explications. Nous avons écrit la direction et M. l'ingénieur Bonnevie a dû reconnaître que notre grief était fondé. Nos intentions ont été critiquées sans en connaître le motif. Non s avons usé de nos droits. C'est l'entrepreneur qui est en défaut on placera la lumière. Les travaux se ront repris incessamment. M D' Huvetlere. Vous appelez cela, comme en pays conquis. M. Colaert. Nousteuons ce que nos droits soient respectées. M. Sobry interpelle le Collège au sujet du gaz. 11 désire savoir si les clauses du contrat sont respectées. M le Bourgmestre {visiblement vexé). Dès que nous avons constaté la chose, nous avons immédiatement écrit non pas au directeur, mais la société même 11 y a quelques plaintes qui sont fon dées, les autres ne le sont pas. Nous agirons avec rigueur, même avec une rigueur qui n'a jamais été em ployée vis-à-vis de M. Valcke. (1) En général, le public est très prompt se plaindre, mai3 qu'il le fasse, là où il doit se plaindre et qu'il adresse ses observations l'administration même. Voilà ma réponse M. Sobry, quoi qu'il ne m'ait pas averti de son inter pellation. M. D'HuvetlereCes faits sont con statés par l'analyse de M. le docteur Teirliuck du lr Novembre. M. Colaert. Cela n'est, pas exact. Nous ferons faire une nouvelle analyse par M Teirlinck et nous demanderons une copie de la première. M. D'Huvetlere. Cela se trouve en long et en large dans les journaux. M. Colaert. Vous ne pouvez pas vous fier aux journaux (2) (N. d. I. R (2) Attrape, Journal d'Ypres, c'est votre pa tron, M Colaert, qui a fait cet aveu en pleine séance du Conseil Quant nous, nous sommes en mesure de prouver ce que nous avons avancé. C'est M. Latour qui a été déclaré adjudicataire pour la fourniture de 12 wagons de charbons, sauf ratification du Conseil communal. M Dumoutademaudéêtreenteudu. Comme il s'agit d'une question de personne, cette affaire sera traitée huis-clos. 2. Ecoles primaires budget 1907. Ce sont les mêmes chiffres que l'an née précédente. A la demande de AI. Sobryla ques tion sera délibérée huis-clos. Le Conseil, l'unanimité, approuve ce budget. 4. Ecole ménagère budget 1907. Le budget s'élève en recettes et en dépenses la somme de 5,020 francs. Approuvé. Le Conseil émet un avis favorable sur la délibération prise par la Com mission du Bureau de bienfaisance fixant 495 pour le sexe masculin et 162 pour le sexe féminin le nombre des enfants pauvres admis l'instruction gratuite pour 1906-1907. Sa part d'in tervention sera de 8 fr. par tête. Cette somme sera inscrite au budget pour faire face cette dépense en vertu de l'art. 3 de la loi organique sur l'in struction primaire. 6. Fabriques d'églises restauration des fenêtres de l'église S' Pierre. La part de la ville dans la restaura tion des fenêtres de l'église S' Pierre, sera de 6,799 fr. M. D'Huvettere. C'est un crédit extraordinaire qui sera compris dans le service de l'emprunt AI. Colaert. J'allais vous le propo ser. Le Conseil vote dans ce sens. 7. Fabru/ues d'églises budget 1907 de l'église S1 Pierre. Le Conseil émet un avis favorable sur ce budget. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 35,412-33 Les dépenses celle de fr. 35,413-03 Déficit fr. 1-30 11 y a donc un déficit de fr. 1-30 que la charité des paroissiens va combler, dit M. le Président 8. Hospices civils transfert de cré dits. Les crédits ont été dépassés de fr. 10,052-12 l'ordiuaire, l'administra tion des Hospices. Il en a été de même pour la Fonda tion Godtschalck les crédits ont été dépassés de fr. 5,634-40. La Commission des Hospices deman de que le Conseil émette un avis favora ble sur le transfert de ces crédits de l'ordinaire l'extraordinaire. AIColaert dit que cela se fait chaque année et dans chaque administration. M. D'Huvettere n'a pas voulu faire d'observations. C'est, une erreur ad ministrative, dit il, de faire des vire ments de l'ordinaire l'extraordi ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. naire. Pour le prouver, l'honorable Conseiller cite un exemple. M. Colaert ne partage pas cette ma nière de voir. Il le démontrera en exa minant la question en séance privée. M. D'Huvettere n'est pas d'accord avec M. Colaert. Finalement, M. le Président propose d'examiner la question de principe en séance privée et MD'Huvetlere se dé clare satisfait. 9. Finances communales emprunt en vue de la réalisation de travaux extraordinaires restauration des monumentsamélioration de la distri bution deau établissement d'un tir la cible construction dune salle de fêles, d'un arsenal pour les pompiers dune remise pour les corbillards, dune salle de milice et dune sa le pour les mutualités et autres associations. Rap port. M. le Président donne lecture du rap port sur l'emprunt projeté. Nous le publions dans ses grandes lignes. Divers travaux importants sont l'é tude depuis plusieurs années. Les dépenses pour les travaux faire seront assez élevées. Plus de 800,000 fr. pour la ville. Ce chiffre est énorme. Depuis 1891, les ressources se sont augmentées de plus de 280,000, soit 20,000 francs par an. En 1905, l'excédent des recettes ordi naires a été de fr. 46,109 11. Il y a aug mentation du fonds communal et du fonds spécial de 56,552 fr. La ville ne songe créer ni taxes nouvelles, ni impôts nouveaux. Les ressources ordinaires sont assez impor tantes pour couvrir les intérêts et les annuités qui s'élèveront 28,000 fr. par an. (1) Si les ressources extraordinaires di minuaient, il n'y aurait encore rien craindre, car les ressources ordinaires s'améliorent d'année en année et ne fe ront que progresser dans l'avenir. L'emprunt ne serait utilisé qu'au fur et mesure des besoins. Vingt ans suffiront pour réaliser les projets du Collège échevinal. Les travaux sont urgents, les reculer ce serait exposer les monuments la ruine. Il y a d'abord les travaux aux Halles. Ce monument a été restauré, il y a cin- quaute ou soixante ans. Tout ce qui a été fait est refaire. Les dépenses s'élèveront 500,000 fr. La ville interviendrait pour 200,000 fr. Les Halles devraient être dégagées. Le Nieuwerck devrait être entière ment isolé parce que les archives y prendraient place La Commission des monuments a adopté les plans qui sont l'œuvre de M. l'ingénieur Coomans, architecte de la ville. L'église S1 Martin devrait également être restaurée. Les travaux sont tout aussi urgents que ceux effectuer aux Halles. Les dépensess'élèveront 656,000 fr. La part de la ville serait de 115,000 fr. prendre l'emprunt. Le quartier Jansénius, divisé en deux parties distinctes, a certainement une grande valeur archéologique La prê te C'est surtout depuis que l'administration cléricale a vendu pour plus de 250,000 francs d'immeubles que les finances de la ville sont devenues si prospères. (N. d. I. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 1