Extension Universitaire Journal de l'Alliance libérale d Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 25 Décembre 1906. 66e année. -\°5I l'union fait la force le SMitmttwhe. Vires acqlirit eundo. Les personnes qui pren dront un abonnement au PROGRÈS D'YPRES pour l'année 1907, le recevront gratuitement partir de ce Jour, jusqu'au 1r Jan vier prochain. Dimanche 30 Décembre 1906, 15 heures Conférence de Monsieur Pierre NOLF, chargé de cours l'Uni versité de Liège. Dimanche 13 Janvier 1907, 15 heures Conférence de Monsieur G. DWELSHAUWERS, professeur la Faculté de Philosophie de l'Uni versité libre de Bruxelles. Dimanche 3 Février 1907, 15 heures Conférence de Mademoiselle Nelly LECRENIER. Au mois de Mars 1907 Conférence, avec projections lumi neuses, de Monsieur \AfAX^VEI- LER, Directeur de l'Institut de Sociologie, Bruxelles. Suite de la discussion du rapport sur le projet d emprunt PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Bar an -4 francs. p' la province Par an *4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. On s'abonne au bureau du journal, rue de Uixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faiis divers et les réclames sont reçus pour l'airondisseraent d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JâCQDES THIBESAiiD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 s Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. AVis. rmgphpagmmh—m*1— mm- Sujet Vaccins et Sérums. Sujet Maxim Gorki. Sujet Frédéric Mistral. Sujet Pourquoi existe-t-il une question ouvrière en Belgique D'YPRES Séance publique «lu Samedi S Décembre 190<î (Surj^: 13. Finances communales discus sion du rapport sur le projet d'em prunt. M. le Bourgmestre. Dans une séance précédente, j'ai exposé toutes les ques tions ayant trait au projet d'emprunt. Avant d'entamer la discussion géné rale sur ce projet, ce rapport exige de ma part une observation. 11 a été question de loger les archives au Nieu- rverkcela ne sera pas nécessaire. Elles pourront rester dans leur local actuel on y ajoutera le Moortelkot et la remise des Pompes funèbres, qui seront appro priés pour ces besoins. Un escalier en fer conduirait du rez de chaussée aux salles de l'étage et les archives qui sont encore déposées dans la salle des XXVU seraient logées dans ces salles. Mais cela n'est pas décider aujour d'hui. Il n'est pas dit non plus que le jar din public sera utilisé. Il est également entendu que le vote que vous émettrez en cette séance, sera un vote de priu cjpe, qui ne préjudieië en rien aux dé cisions prendre ultérieurement par le Conseil, soit pour l'emplacement de V'un ou l'autre bâtiment,' soit pour les détails de tel ou tel travail. Noiib vous demandons simplement les moyens fi nanciers parce qu'il est très urgent de commencer les travaux surtout aux Halles et l'église S' Martin. En lais sant plus longtemps ces monuments daus leur é:at actuel, le Co lège éche- vinal assume une responsabilité morale qu'il n'a aucune cure de prendre. Les plans de ces différentes restaura tions sont exposés dans la Salle de dé libération du Conseil et M Colaert donne les détails des principales res taurations faire aux Halles et l'é glise S' Martin. Il s'attache spéciale ment démontrer que la restauration du Quartier Jansénius s'impose, car, comme MM les Conseillers peuvent s'en convaincre, d'après les plans ex posés, ce sera un vrai bijou artistique Aucun membre ne demandant la pa role sur la discussiou générale, M. le Bourgmestre continue ses explications eu vue des restaurations projetées. Pour les restaurations des Halles, elles sont évaluées 500,000 francs. La ville interviendrait pour 200,000 fr. La ville interviendrait pour un sixième dans les restaurations faire l'église S' Martin soit 115,000 fr. Le quartier Jausénins qui servirait de Musée serait loué pour un loDg terme la part de la ville dans les res taurations serait de 40,000 fr. Ce sera un monument spécial s'il PBt restauré dans le style primitif. M D'Huveltere n'est nuWomont hos tile aux restaurations faire aux Hal les et l'église S' Martin. Il est d'avis qu'il y a urgence et que ces deux mo numents doivent absolument être re mis en état d'autant plus que la ville est légalement astreinte le faire l'honorable conseiller estime qu'il y a lieu également d'améliorer la canalisa tion d'eau mais tous les travaux en projet ne Hont pas daus le même cas Pour la restauration du Quartier Jan- séniu8, M. D'Huveltere ne s'explique pas pourquoi la ville doit intervenir d'abord ce n'est pas un bâtiment du culte et ensuite ce n'est pas la proprié té de la ville. Il serait plus rationnel de commen cer par les travaux nécessaires et de faire un emprunt au fur et mesure des besoins. L'argent est actuellement très cher et l'emprunt se fera dans de très mau vaises conditions Puisque pour le mo ment, l'emprunt n'est pas strictement nécessaire, il vaudrait mieux d'atten dre des circonstances plus favorables. M Colaert. Notre situation finan cière nous permet de faire face aux dé penses qui seront occasionnées par l'emprunt, même s'il devait être aug mentéjusqu'à un million. Pour ce qui concerne la restauration aux Halles et l'église S' Martin, la si tuation est telle que personne ne vou drait plus en assumer la responsabilité. (Assentiment de M Fraeys.) Si nous ne prenons pas de décision pour l'aménagement du Quartier Jan- sémus, il est plus que probable que la restauration ne se ferait pas. Or, je suis persuadé, et mon opinion est par tagée par M. de Bethune. M. Buis, etc, que le Quartier Jausénins restauré dans son style primitif, sera un monu ment unique dans le pays entier, et ce monument, lui seul, vaudrait, pour les étrangers, une visite notre ville. Le Quartier Jansénius serait de beaucoup plus intéressant que Gruut- huyze Bruges, qui d'ailleurs n'est pas une restauration mais une reconstruc tion. Nous ne serions pas dignes d'être Yprois, dit M. Colaert, si nous laissions cp jnoaument tomber en ruine Ce se rait une grave erreur et, franchement, nous la regrettrions. Si le taux actuel de l'argent est as sez élevé, nous pourrions choisir le moment le plus avantageux pour la ville, puisque ce taux est variable. Il va Bans dire que nous u'en ferions usage qu'au fur et mesure des be soins, mais il est nécessaire, dès main tenant de décider le quantum de l'em prunt. Il est sept heures 25 m et sur la pro position de M le Président, le Conseil décide de proroger la séance Lundi prochain 6 heures du soir. Séance du Lundi 10 Décembre. La séance est ouverte 5 h. 25 m. Tous les membres sont présents, sauf M. Lemahieu. Comme cette séance est la proroga tion de celle du Samedi 8cl, il n'y a pas encore de procès-verbal. M. le Président pense que l'on peut considérer la discussion générale com me terminée. Il reprendra donc chaque objet. Il y a 200,000 francs destinés 6ur l'emprunt pour la restauration «les* Halle*. L'Etat interviendrait pour une même somme et la part de la province formerait le restant. M. le Bourgmestre donne de longues explications au sujet de ces restaura tions. Noueavonsnotéentreautres, que l'entrée de l'Hôtel de Ville se fera par le Nieurcerk La place où se trouvait l'arsenal des pompiers ne devant plus servir pour cet usage, on en ferait une salle des pas-perdus. On aménagerait la cour intérieure et le bâtiment exté rieur du côté de la Cathédrale serait restauré en style Renaissance. I! conste des explicationsdonnéespar M. Colaert que cette aile des Halles a été construite dans le même style que le reste du monument. Dans les années 1400, un incendie ayant détruit cette partie, faute de moyens, elle a été re construite en briques A l'étage, ou prendrait une partie de la Salle bleue pour agrandir les bu reaux l'étage du Nieuwerk serait aménagé pour les cabinets du Bourg mestre, des échevins et du secrétaire il y aurait également une salle pour les conseillers, la salle où se tiennent actuellement les réunions du Conseil serait maintenue et ce qui reste des boiseries de la Salle bleue pourrait servir pour cette salle la salle du trô ne serait la salle des sections, (les ré ceptions devaut être faites l'avenir dans la belle salle écheviuale.) Après cela ou aurait la salle des délibérations; ce serait la continuation de la salle des prud'hommes les archives resteraient où elles sont néanmoins on agrandi rait la salle des archives avec le Moor telkot. Quant aux Halles, on restaurerait ce qui tombe en vétusté le" toit étant meuacè on devrait commencer par là on placerait probablement des pave ments dans les salles Pauwels et Delbe- ke. Une somme de 500,000 francs est nécessaire pour tous ces travaux la ville interviendrait jusqu'à concurren ce de 2i)0,000 francs. r A l'unanimité, le Conseil émet un avis favorable sur cette première question. Pour l'église S1 Martin, il y a ud devis complet les travaux de res tauration sont estimés 654,000 francs et la part de la ville serait d'un sixiè me. On va commencer par le portail Sud on le restaurera comme antérieure ment, avant 60 ans. Les deux fausses portes actuelles disparaîtront. Cette disparition fera ressortir davantage la chapelle absidiale la belle rosace res tera Une fenêtre triangulaire ainsi qu'une nouvelle rosace viendront du côté droit du portail Sud. La ville interviendra pour uu peu plus du 1/6 soit 115,000francs, au maxi mum, parce que les ressources de la fabrique d'église qui doit intervenir ne sont pas très brillantes. M. D"1 Huveltere demande si on ne prendra pas plus que cette somme M. Colaert. Nous n'irions pas au- delà, moins que la fabrique d'église n'ait pas de ressources Personnellement, M. le bourgmestre n'est pas grand partisan de la construc tion d'une flèche parce que les gens sont accoutumés notre panorama et la flèche en abîmerait complètement l'aspect. Le Conseil vote l'unanimité la part de la ville. M. le Bourgmestre déclare qu'il en est arrivé au morceau le plus difficile digérer, c'est le Quartier Jans«»- ii lu*. MColaert ne demande pas du tout attacher sou nom la restauration de nos monuments. De l'aveu de plusieurs archéologues de renom, le Quartier Jansénius restauré sera un bijou il dépassera de beaucoup le Cruutbtiyse de Bruges qui est une reconstruction mais pas uue restauration. Le coût a ara de 120,000 francs, et la ville interviendra jusqu'à concurrence de 40,000 francs. La part d'intervention de la ville dans les travaux est subordonnée l'occupation de ce bâtiment restauré par la ville qui voudrait y installer le Musée communal parce que ce cloître appartient la fabrique d'église S1 Martin. D'après les projets, le bâti ment Nord sera restauré en style Re naissance actuellement il est en style Ogival-et le côté de la façade Nord de ce bâtiment avancerait de quatre mè tres sur là place du Palais de Justice. M. D'Huveltere. C'est un morceau assez dur avaler il me semble qu'il est impos-ible avaler. C'est une pro priété qui ne nous appartient pas. L'nonorable conseiller n'en conteste pas l'utilité, ni le côté esthétique, mais il croit que la ville sera peut être appe lée payer indirectement la part de la fabrique d'église qui n'a que peu de resiources. Nous allons voter notre in tervention et nous ne serons pas maî tres. Le cloître restauré ne rapportera rien la ville. M. Colaert. Il est entendu que l'in tervention de la ville décidera oui et non de cette restauration, quoique très désirable. Aujourd'hui nous ne posonB que le principe d'intervention Au sur plus, vous serez appelés examiner les clauses et coéditions du bail interve nir avec la ville, avant d'accorder dé finitivement cette intervention. Il est inutile d'éterniser ce débat. Quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, le Quartier Jansénius restauré formera un monument unique et, je suis per suadé, que personne n'oserait prendre sur lui d'avoir laissé tomber ce monu ment en ruine M. D'Huveltere émet un votenégatif M. Bouquet s'abstient. Les autres mem bres votent la part d'intervention.

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 1