Grande Cavalcade. GRAND BAL Un souvenir. M. Col aert et la vérité. Un nouveau Lacroix. Charbons. Théâtre Flamand. Lauréat. Fiançailles. CARNAVAL 1907. liallel des Jardiniers. lli néraire du Cortège. Ordre judiciaire. VILLE IVYPRES. SALLE DES ANCIENS POMPIERS Paré, Masqué cl Travesti PRIX D'ENTREE Résultai du tirage au sort de 1907. Nous attendons toujours la réponse du Journal. A notre tour nous sommons le Journal de nous dire s'il est vrai ou non qu'il a mis le public en erreur, en déclarant que, sous l'administration libérale, il n'y avait que deux ou trois catholiques qui fournissaient aux établissements charitables Nous lui demandons également s'il protestera contre la partialité des membres cléricaux du Bureau de Bienfaisance faisant fi du vœu expri mé par M. Jules Capron dans son testament léguant tous ses biens im meubles audit établissement hospi talier L'organe catholique de l'arrondis sement, nous en avons la conviction, tiendra cœur, lui si sérieux, si sin cère, si juste et si impartial envers tout le monde (oh! combien), d'avouer son erreur ou son mensonge et de rappeler les membres du Bureau de Bienfaisance leur devoir et l'exé cution des volontés exprimées par le testateur Dernièrement, nous annoncions nos lecteurs la disparition du Stan- daard, nous leur faisions connaître en même temps que le Journal cT Y près, organe catholique de l'arrondisse ment, ne paraîtrait plus qu'une fois par semaine. Cette nouvelle n'a pas eu l'heur de plaire au pieux organe. Nous nous rappelons qu'en 1900, lorsque nous écrivions que le Progrès devenait un journal hebdomadaire, notre aimable confrère allait, criant sur tous les toits, que le parti libéral Yprois était l'agonie. Sept ans peine se sont écoulés et voilà le Journal recevant son châti ment. C'est le doigt de Dieu A Ypres, la mortalité est moindre que partout ailleurs. (M. Colaert au conseil communal). Or voici ce que nous lisons dans Le Soir La santé en Belgique. Le Bulletin an nuel de statistique démographique et médi cal, publié par les soins de la division d'hy giène de la ville de Bruxelles, nous apporte d'intéressantes constatations. Tandis que la moyenne de la mortalité par mille habitants est dans l'agglomération bruxelloise de 14.2 p. c., elle est Gand de 18.6, Malines de 18.6, Bruges de 23.7, Courtrai de 19.7, Roulers de 26.3 et Ypres et Hasselt de 23.3. On le voit, les Bruxellois n'ont pas trop se plaindre. N'est-ce pas, comme on peut se fier aux affirmations et aux chiffres de M. Colaert Un lecteur nous demande qui pond des articles kilométriques sous la signature de Lacroix. Cela nous intéresse bien peu. La nécrologie pompeuse et fantas que qu'il a faite d'un petit vendeur de journaux, devenu électeur capacitaire ne connaissant pas une lettre aussi grande que le beffroi des Halles, prouve que ce nouveau Lacroix estun homme aux idées exaltées, si pas quelque peu déséquilibré. A le prendre la lettre, il doit être d'une sensibilité peu commune. De vant le cercueil du petit vendeur de journaux, il a été tellement désolé qu'il n'a pas su trouver d'expressions assez élogieuses pour exprimer toute sa reconnaissance et celle du parti clérical. Oh la perte de cet homme de bien doit être bien cruelle pour le cléricalisme Yprois et, d'après les affirmations du nouveau Lacroix, elle est irréparable Si ce pince-sans-rire malgré la triste solennité, nous a diverti par son style empoulé, par contre, il nous a bien écœuré, en donnant, comme article de fond, une description, peu flatteuse et très méchante, d'un de nos concitoyens peu mêlé la politi que. Un journal politique qu'a-t-il voir dans la vie privée de qui que ce soit Qu'un homme ne devant rien personne, laissant tout le monde en paix, s'amuse sa guise, se couche avec les petites heures, c'est son af faire lui cela ne regarde personne. Que le Champagne bu au Cosmopo lite n'ait pas la saveur de celui fourni au Boc ou au Cercle catholique, en temps d'élections En quoi cela peut- il intéresser les lecteurs du Journal d'Ypres Il faut que l'organe attitré du parti clérical Yprois soit bien sou vent court de copie pour s'engager insérer dans ses colonnes les dia tribes d'un rédacteur d'occasion, tel lement épris de sa personne, qu'il déclare lui-même, cor et cri, que l'article émane de lui, après en a^oir fait un éloge avec emphase ce qui est propre son caractère. Avant de médire des autres, ce nouveau Lacroix ferait mieux de se surveiller tant soit peu car c'est un métier bien dangereux que de s'occu per dans un journal de personnalités; qu'il apprenne que les représailles sont faciles et parfois bien sensibles. Le Collège des Bourgmestre et Echevins procédera, le 11 de ce mois, une deuxième adjudication de char bons pour notre fameux château d'eau, la première ayant dû être an nulée cause d'irrégularités dans les soumissions. A ce propos nous demandons pour quoi nos maîtres ne mettent pas éga lement en adjudication publique la fourniture de cet important article de consommation pour le service de tous les autres établissements dépendant de la ville Il y aurait là une économie impor tante réaliser, mais alors ils ne pourraient plus favoriser leurs amis politiques comme ils le font aujour- d'hui. Encore une question Existe-t-il un contrôle sérieux quant la qualité de charbons exigée par le cahier des charges et les quantités livrées Nous avons lieu d'en douter. La vaillante société dramatique De Vlaamsche Ster donnait, Dimanche der- uier, au Théâtre communal, sa 4e et dernière représentation. Il y avait chambrée comble, bruit santé, élégan te, applaudissante. Et vraiment il y eut déjà cet hiver trois représentations heureuses, voire même triomphales et le critique con sciencieux a de la peine trouver le mot nouveau pour dire que cette fois encore ce fut partait tous les points de vue. Oui, ce fut parfait, mais personne ne s'en étonna puisqu'on sait que les Ster- relingen sont des travailleurs infatiga bles qui ont fait maintefois leurs preu ves Bel Strijkijzerdrame en 5 actes, d'une réelle valeur littéraire et morale a été admirablement interprété. Dé cors, figuration tout était charmant, harmonieux, bien ordonné. Acteurs et actrices ont reçu tous le meilleur ac cueil Une mention toute spéciale ce pendant pour .Messieurs Deweerdt, Os- sieur et Vaucampo et Mesdames Z Devers et Ilebbelynck qui ont inter prêté leurs rôles avec une finesse, une délicatesse et un naturel au dessus de tout éloge. Les rôles de moindre importance étaient bien remplis et ont ajouté au brillant succès que la jolie pièce a remporté. Een Liedje van Moeder, vaudeville en un acte, est une vraie perle. Se sont distingués Mesdames J Devers et Heb- belynck et Messieurs J Oisieur et L. Vancampo Leur interprétation était charmante et intéressante la fois. Tous comprenaient leur rôle mer veille et copiaient leurs personnages de maîtresse façon. Enorme succès Le chant était harmonieux et char mant, la figuration riche et bien réus sie, les scènes étaient larges et faites pour produire le plus d'effets possible. Aussi on a applaudi tout rompre. Belle et charmante soirée, en un mot, qui fait houneur nos courageux Skrrelingen. Un chaleureux bravo! tous ces acteurs talentueux L'Académie royale de médecine vient de couronner un curieux mé moire sur l'épilepsie, par M. le doc teur Daniel Maes, de Wervicq, qui a démontré que cette maladie, consi dérée jusqu'à présent comme incura ble, pouvait être guérie. Toutes nos félicitations au jeune et distingué médecin. On annonce les fiançailles de Ma demoiselle Julia Victoor, fille de notre sympathique député suppléant avec Monsieur Charles Van Elslande, avocat Wervicq. Nous présentons aux jeunes fiancés et leurs estimables familles, nos félicitations les plus cordiales et nos meilleurs vœux de bonheur. SOCIÉTÉ Les lniatiiinhlo*. Dimanche ÎO Février prochain 2 heures A 3 heures GRAND'PLACE K X Formation du cortège rue du Séminaire et Marché aux Poulets. Rues de la Bouche, du Lombard, Dehaerne. de l'Etoile, du Verger, Marché Bas. de Lille, des Plats, des Chiens, Grand'Place. Ballet «les Jardiniers. Rues de Menin, du Corbeau, de Thourout. Grand'Place, de Dixmude, Nouveau Maiché au Bois, de Boesin- ghe, d'Elverdinghe, Bri1. Malou, de la Station, du Temple, au Beurre, Mar ché Bas, Grand'Place, Marché Bas, du Verger, M. aux Poulets. Dislocation. Mardi 12 Février, de 2 5 h. de l'après midi, la Salle des Anciens Pompiers rue du Séminaire, transformée en jardin anglais sera ac cessible au public. A H II. «In soir, Illumination féérique de la façade de la Salle. A 9 heures, Grand Bal masqué et travesti. Art. 1. Le travestissement est obli gatoire, excepté pour les personnes âgées. Art. 2. Dominos en lustrine et mal propres seront refusés. Art. 3. Les étrangers la ville et pré sentés par un membre, seront admis en payant les cavaliers 1-50 fr., les da mes 1 00 fr. Art. 4. Les dames recevront un bou quet. A VIS IMPORTANT. Les membres de la Société sont pré venus que les programmes remis do micile avec leurs adresses serviront de cartes d'entrées et seront rigoureuse ment exigées. Pour* la Commission t Le Secrétaire, Le Président, G. BEFSAU. J. DIDIER. T M Soenen. avocat, juge suppléant la justice do paix du premi>r canton d'Ypres, est nommé juge au tribunal de première instance de Courtrai. RUE DU SEMINAIRE Dimanche ITt Février I90?, 10 heures du soir. Caries prises davance Cavalier, fr. 1-50 Dame 1 fr. Cartes prises au guichet Cavalier, fr. 2-5() Dame, S fr. On peut se procurer des cartes chez M. Emile DEGROOTE, limonadier de la Société, Vieil Ypres rue du Sé minaire. 1 Angillia Daniel 139 2 Baelen Camille 146 3 Baelen Robert 54 4 Berdyn Edouard 116 5 Bartier Camille 105 6 Bartier Léon 140 7 Beele Jules 145 8 Berghman Valère 136 9 Beun Maurice 94 10 Blootacker Maurice 43 11 Bolleugier Camille 35 12 Boogaerta Albert 29 13 Bories Achille 52 14 Bossaert Emile 153 15 Bouttens Emile 56 16 Bouttens Isidore 166 17 Breyne Camille 80 18 Brigoux Léon Vol. 19 Gaenen Emile 68 20 Uailliau Prosper 160 21 Callens Camille 76 22 Gallens Valère 53 23 Gardinael Edgard 165 24 Carlier Alphonse 77 25 Cherchye Maurice 98 26 Clarebout Alphonse 133 27 Clarisse Henri 175 28 Cleenewerck Camille Vol. 29 Coffijn Arthur 132 30 Costeuoble Maurice 30 31 Craye Joseph Vol. 32 Dael Emile - Vol. 33 Dauchy Georges 123 34 Debruyne Alfred Vol. 35 Debruyne Victor 51 36 Decheiver Maurice 59 37 Deckmin Jules 102 38 Deckmyn Emile 46 39 De Ulerck Charles 111 40 Deconinck Remi 138 41 De Cryze Camille 126 42 Dehollander François 65 43 Dehollander Léon 33 44 Dehollander Robert 150 45 Dejonckheere Jérôme 171 46 Dekeerle Oscar 103 47 Deleye Pierre 83 48 Demets Hubert Vol. 49 Demey Jules 89 50 De Rouck Raymond 86 51 Desaegher Julien 84 52 Desmedt Joseph 121 53 Despeghel Evariste 79 54 D8thoor César 69 55 DevauxAimé 47 56 Devos Auguste 127 57 Dezitter Florentin 173 58 Dezwaane Emile 122 59 Domicent Alphonse 81 60 Doolaeghe Alphonse 174 61 Doolaeghe Henri 31 62 Dufiou Edmond Vol. 63 Dupont Albert 114 64 Durnez^Marcel 48 65 Faes Auguste 74 66 Fiera Georges 120 67 Cadeyne Henri 78 68 Carain Arthur 115 69 Garreyn Georges 95 70 Cillebert Cyrille 133 71 Godderis Guillaume Vol. 72 Goemare Georges 71 73 Goethals Charles 144 74 Gouwy Robert 135 75 Grimonprez Remi 108 76 Gruwez Cyrille 128 77 Gryson Désiré 90 78 Henneken Victor 60 79 Hinneman Alfred 167 80 Huyghebaert Joseph 141 81 Jacques Henri 164 82 Joos Jérôme 62 83 Kerrinckx Théodore 166 84 Knockaert Camille 87 85 Lacroix Pierre 97

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 2