1 Chronique de la ville. Le sTuT communal et provincial. Une victoire libérale. La Chambre. La Foire. Le gaz Thourout. Le Stand.... la Foire. Le gaz a lions. La Kattefeest. Zon nebeke. Nécrologie. Nou3 présentons sa famille l'ex pression de 1103 vives et sympathiipiea condoléances. relations entre le pouvoir législatif et le pouvoir loyal, il a nettement déclaré que l'annexion faite, le Roi devrait continuer diriger les affaires du Con go comme actuellement. Et le rôle des Chambres Et la res ponsabilité ministérielle Si M. Woeste, en 1884, renvoyé du ministère, s'est brouillé avec la Cou ronne, depuis, il a su oublier, et au jourd'hui, il paraît être le plus sûr in terprète de la pensée royale. M. Beernaert, par contre, est devenu l'un des adversaires les plus sérieux et les plus convaincus du népotisme. M. Paul Hymans également et il a fait entendre au sein de la commission un viril langage en faveur des droits de la Belgique. On commence croire que l'œuvre de la commission en dépit de M. Woeste pourrit bien aboutir La section centrale chargée de l'exa men des propositions VaDdervelde et Mechelynck s'est réunie Samedi après- midi. Elle a rejeté la proposition Vander- veide. S. U. pur et simple, avec six mois de résidence, par 4 voix contre 1 et 2 abstentions. Celle de M. Mechelynck droit de vote 25 ans et double voix au père de famille âgé de 35 ans a été rejetée par 4 voix contre 3. M Woeste a été nommé rapporteur. Une élection communale partielle a eu lieu Dimanche Diest. Les libéraux ont triomphé avec 50 voix de majorité. La majorité du Conseil demeure libé rale. Cette bataille d'avant,-garde assu re la débâcle catholique pour le mois d'Octobre prochain. M.Janson l'a aussitôt repoussée com me étant une tentative d'ajournement indéfini. Si l'on veut entrer dans la voie des enquêtes, elles doivent em brasser tous les travailleurs du pays indistinctement Finalement, après un assez long dé bat la proposition d'enquête de AI. Neujean a été renvoyée aux sections d'où elle suivra la filière ordinaire. Partisan de l'amendement Hebeput- te, AI. Habille l'a défeudu par des con sidérations humanitaires M .Pierre Daens a annoncé qu'il vote rait tous les amendements qui tendent la réglementation du travail et il a ajouté J'espère que la droite comp tera assez d'hommes dans ses rangs pour voter l'amendement Helleputte. 11 est, en effet grand temps dans l'inté- rêt de la religion elle-même, que la droite renonce son conservatisme. Auteur d'un amendement fixant la limite du travail neuf heures, AI. F/éckel a argumenté en faveur de cette proposition en faisant remarquer qu'elle s'applique tous les bassins. U a critiqué l'amendement Helleput te Quand on l'ouvre, c'est comme dans le coffre-fort de Mme Humbert, on n'y trouve rien. L'orateur a traité également de far ce l'amendement de M. Beernaert. Au cours de la séance on a inscrit l'ordre du jour une interpellation de MM. Giroul, Mechelynck et Hambnr- siu au ministre de la guerre sur l'ab sence d'adjudication publique pour la fourniture des vivres et fourrages de l'armée et sur les abus qui eu résultent. Question posée par M. Nolf M. le ministre de l'agriculture c Dans une requête qu'ils viennent d'a dresser l'honorable ministre de l'agri culture, des cultivateurs et herbagers de la Flandre occidentale se plaignent, de la difficulté qu'ils éprouvent de trouver daus le pays le bétail maigre qui leur est nécessaire pour garnir leurs pâturages, ce qui crée pour eux une situation très préjudiciable Ils de mandent A. Que l'entrée du bétail français soit autorisée et font observer que les départements de la Meuse, de la Sar- i lie, de la Mayenne et du Maine-et Loi re sont restés indemnes de toutes mala dies contagieuses B Que cette autorisation ne soit accordée que sous toutes garanties, en exigeant au besoin pour chaque tête de bétail un certificat d'origine G. Que cette autorisation s'étende aux bœufs maigres, vaches et génisses maigres ayant, plus de deux ans D Qu'à l'occasion des grandes foi res au bétail qui auront lien prochai nement en France, l'autorisation soit accordée pour trois entrées par mois, les 1er, 11 et 21 de chaque mois «Quelle suite l'honorable ministre compte-t-il donner cette demande w En réponse cette question posée par Monsieur Buyl en d'autres termes, ie- ministre de l'agriculture annonce que plusieurs bureaux de la frontière française ont été fermés dans ces der niers temps, des cas de stomatite aph teuse s'y étant déclarés. Bien avant que les honorables membres m'eussent adressé leur question, j'avais donné des instructions on vue de taire rouvrir ces bureaux G^tin du mois de Février. Loin de pou voir atténuer les garan ties habituelles, j'ai dû exiger en plus des certificats établissant que le bétail importé provient d'un département resté indemne. Séance du 27 Février 1907 MNeujean a déposé une proposition d'enquête parlementaire, dont les 25 membres seraient nommés par la Chambre au scrutin secret. L'enquête serait ouverte sur les effets économi ques probables de la limitation huit heures de la journée detravail dans les mi nés. Si notre foire, cette année, est moins froide que de coutume, elle est, hélas, beaucoup plus triste. La joyeuse Kattefeest d'antan bat de l'aile.... elle se meurt. A part un cinématographe et un tout petit cirque, où faute de choix, la foule, avide de divertissements, s'engouffre fatalement chaque soir, les exhibitions foraines sont insigni fiantes et^ dès 9 heures du soir la Grand'Place est déserte. Pourquoi les forains désertent-ils notre ville La raison en est fort simple nos édiles, au lieu de les attirer par des primes d'encouragement, les saignent blanc par des taxes extravagantes. Pour bon nombre, faire la foire d'Y- pres, pour peu que le temps soit dé favorable, c'est courir la faillite, la ruine. Pourquoi nos maîtres, qui se van tent, tout propos, de notre situation financière brillante, n'abandonnent- ils pas gratuitement pendant 15 jours notre Grand'Place ces petits indus triels très intéressants qui ne deman dent qu'à vivre et amuser le public Du coup, on les verrait affluer chez nous, tout en y faisant affluer du monde comme jadis. Ce serait de la bonté de cœur et de la bonne administration. Parmi les attractions de la Kat tefeest, il est piquant de constater, que, signe des temps, ce sont les stands de tir qui l'emportent au champ de foire. Dans notre flânerie de Dimanche nous en avons compté «inq Ah, c'est que nos braves et intelli gents industriels forains connaissent les besoins et les goûts de l'époque. Ils s'abattent, de préférence, sur les petites villes de garnison où les édiles manquent de patriotisme et de bon-sens nécessaires pour favoriser le sport le plus en honneur dans les 5 parties du monde. D'aucuns disent même, mais nous n'en croyons rien, que ces modestes apôtres du tir sont subventionnés par les départements de la Guerre et de l'Intérieur, afin de suppléer l'in suffisance ou l'inertie de certains Bourgmestres. Quoiqu'il en soit, il nous semble étrangement piquant que l'autorité locale ait distrait la plus importante de ces installations, de l'impitoyable alignement officiel, pour l'acculer la demeure même du digne chef de la garde-civique d'Y- pres C'est méchamment ironique Aussi le brave Major qui, depuis huit ans, accueille avec une confiance naïve la promesse formelle de voir un superbe Stand sortir de terre, doit se faire d'amères réflexions en voyant défiler, sous son balcon, la foule des tireurs, qui faute d'installation convenable, sont heureux de s'exer cer derrière un petit pavillon de bois en ayant pour cible une modeste lan terne vénitienne accrochée la voûte céleste! Quelle amère désillusion pour cet officier distingué, tireur émérite lui- même, qui n'a d'autre ambition que de former un bataillon de tireurs d'élite, éventuellement utiles la patrie, et qu'en attendant il serait fier de conduire la victoire dans les nombreuses joutes au fusil. Mais vivons d'espoir, nos Officiels Prometteurs délibèrent toujours sur la question palpitante d'intérêt savoir si le pavillon du Stand d Ypres sera construit en briquettes rouges de Zillebeke ou en briques blanches de Furnes Nous lisons dans un journal fla mand Noord en Zuid une charge fond contre l'administration commu nale de Thourout. On y jalouse, pa raît-il, les lauriers conquis par notre grand Colaert dans la question du gaz et là aussi on est en train de faire des combinaisons secrètes avec les trop célèbres industriels Joseph De Brouwer-Fraeys Cie. Voici quelques uns des traits lan cés par notre confrère Vous dites être allés voir par- tout, avoir tout examiné, mais vous oubliez de dire où. Où sont vos preuves, montrez- nous des lettres d'autres Sociétés, prouvant que vous avez demandé leurs conditions non, vous ne pouvez nous en soumettre parce que votre seul objectif est M. Jo- seph De Brouwer-Fraeys. r&iu. communal sera appelé statuer sur les trois questions suivantes 1° Adoption du principe de la régi pour 1912 adjudication du service pour 1912 prorogation immédiate de la conces sion. Une décision défiuitive sera prise dans quelques semaines. Voilà comment agissent les admi nistrations soucieuses des intérêts de leurs commettants. Mons a une administration libéra le On se rappelle qu'il fût question plusieurs reprises, Bruxelles d'a dopter le gaz l'eau comme gaz d'éclairage, la fabrication en étant plus économique que celle du gaz de houille. Mais ce produit fut écarté comme trop dangereux, en cas de fuites dans la canalisation intérieure, cause de la forte proportion d'oxy de de carbone qu'il renferme tout au plus en tolère-t-on le mélange avec le gaz ordinaire, en imposant un maximum, qui ne peut être dépassé. A Paris, ce mélange même vient d'être interdit par le conseil munici pal, qui a définitivement proscrit le gaz l'eau et a voté la défense de le fabriquer, l'avenir. LA QUESTION DE L'ECLAIRAGE. Le Collège vientde publier un recueil de documents relatifs la question de l'éclairage. Ce recueil comprend no tamment un rapport de M. Coune, di recteur «le la régie de Gand, sur la question «l'établissement du service d'éclairage en régie Ce rapport pré voit pour l'établissement de l'éclairage public une dépense de 1,850,000 fr. (en y comprenant un fonds de roulement de 50,000 fr.), et conclut en faveur de l'adopti >n du système derégie. Dans la lettre qui accompagne l'envoi de ce document aux membres du Conseil. M Leclercq, échevin, fait remarquer qu'il importe de terminer les travaux préparatoires du Collège et que c'est aux sections compétentes et au Conseil statuer. En conséquence, le Conseil De tous côtés, la même plainte se fait entendre, la plainte désespérément poussée par la jeunesse avide de plaisirs, et dont les trois journées de carnaval n'ont pas dégarni les goussets Il n'y a rien la Kattefeest n Pardon, mes amis, il y a quelque chose, et même quelque chose de très joli, il y a le Royal Bioscope. Nous croyons superff u de nous attar der outre mesure décrire ici les di verses scènes qui se déroulent avec une régularité admirable et une variété dé concertante. Au moment où paraîtront ces lignes, le Tout-Ypres se sera payé le luxe et le plaisir de passer une soi rée agréablement au Bioscope, voir défiler les tableaux, tantôt d'une féerie enivrante, tantôt d'une gaîté folle, tantôt d'une tristesse poignante, mais toujours d'un fantastique bien imaginé ou d'un réalisme frappant. Eu un mot, on y pleure et on y rit. C'est dire qu'il y en a pour tous les goûts, et que tout le monde y trouve du divertissement. Que peut-on donc exiger de plus N'est-ce pas que, somme toute, il y a encore quelque chose la Katte feest Le Conseil communal de notre ville s'est réuni Samidi 2 Mars 1907, 5 h. du soir. Voici les objets qui figuraient l'or dre du jour IRèglements et ordonnances cir culation de conscrits. 2 Distribution d'eau adjudication, fourniture de charbons. 3 Propriété* communales vente d'arbres, procès-verbal d'adjudication 4. Fabriques d'églises procès-verbal d'adjudication de travaux de restaura tion de l'église S' Pierre. 5. Propriétés communales conven tion po'ir l'usage du chemin de ronde, ligue Ypres-Gheluwe. 6. Propriétés communales vente de terrain rue du Canon. 7 Abattoir frais divers, crédit sup plémentaire pour 1906. 8. Pompiers entretien du matériel, ciédit supplémentaire pour 1906. 9. Fêtes demandes de subsides a) Sport hippique, b) Yper Hoekje. 10. Ecoles gardiennes comptes 1906. II. Ecole ménagère compte 1906 Lundi dernier ont eu lieu en notre commune les funérailles de M. Jules Itenty, décédé le 19 Février après une courte maladie. M Jules Renty était né àZonuebeke le 8 Janvier 1841. C'é tait un homme de bien, universelle ment estimé. M. Jules Renty était président de la Société de secours mutuels Voorzie- nigheid eu Broedermin Le gouver nement avait reconnu se3 services en lui accordant la décoration spéciale de mutualité de 2e classe d'abord, de lre classe ensuite. M. Jules Renty était la tête de di verses sociétés d'agrément de sa com mune la société S1 Sébastien perd en lui son meilleur soutien. De nombreux amis assistaient aux funérailles. Les derniers honneurs ont été ren dus par l'excellente Harmonie de M. Iweins Au cimetière l'éloge funèbre du dé funt a été prononcée par M. Lammens. Nous perdons eu M. Jules Renty un de n<«s bons amis.

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 2