Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 31 Mars 1907. 67 annee. Ë*at'tiinHani le iPimaitciie. Vires acqcikit eundo. L'enseignement primaire 6,150,000 francs pour les subsides de l'Etat seule ment. Il faut y ajouter les subsides alloués par les provinces et les com munes cléricales. Pour l'instruction obligatoire. La reprise des Chemins de fer de, la Flandre Occidentale. Nos ministres en voyage. Au \l a roc. Le successeur de M. de Bethune. X° 15. L (JNION PAIT LA FORCE. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. «>0 pr létranger Par an 6 fr. 60 On s'abonne au bureau du journal, rle de Dixmcde, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBESAlil), 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. A l'approche des élections com munales, il importe d'attirer l'atten tion du pays sur l'état de l'enseigne ment primaire. C'est de l'administra tion communale que celui-ci dépend c'est lui que les cléricaux veulent atteindre c'est pour l'anéantir ou le livrer aux congrégations religieuses qu'ils vont jeter toutes leurs forces dans la bataille prochaine. Mieux que toutes les déclamations, il faut laisser parler les chiffres. Et les documents, intelligemment ras semblés, par les soins de nos amis, que nous avons sous les yeux, mon trent de façon éclatante la nécessité sociale de défendre pied pied con tre 1 adversaire le terrain que nous occupons encore. D'après le recensement de igoo, i million 342,500 Belges ne savaient ni lire fti écrire, et de ce nombre étaient déduits les enfants de moins de huit ans. Alors que sur mille miliciens, la Suède compte un 'seul illettré, la France 49, la Suisse 20, la Belgique en compte 107. Cette proportion s'élève 174 pour les miliciens pro venant de la Flandre orientale. Que dire de l'œuvre de destruction accomplie depuis 1884 Les écoles primaires supprimées sont au nombre de 2,243 en outre, 14 écoles norma les ont été fermées 1,500 instituteurs ont été privés de leur emploi. Enfin, et ce chiffre dit tout, 275 com munes n'ont pas d'école communale Veut-on, au contraire, se rendre compte des progrès accomplis par l'enseignement libre subsidié Il n'y avait, en 1883, aucune école normale libre il y en a 40 aujourd'hui. Le nombre des écoles primaires adoptées ousubsidiéesapasséde 1 O 2.368 et les écoles d'adultes jouissent de la même faveur, de 23 qu'elles étaient en 1883, ils ont passé au chiffre consi dérable de 826 il y a enfin au jourd'hui 1 ,399 écoles gardiennes libres, au lieu de 1 4 On voit que si la situation est dou loureusement sombre, au point de vue de l'instruction populaire, ce n'est pas faute d'avoir multiplié les écoles confessionnelles. Mais les ré sultats que donnent ces institutions sont tels que la proportion d'igno rance reste sensiblement la même, et démontrent que seul l'enseigne ment primaire de nos grandes villes a déterminé un léger relèvement de la moyenne générale. Et notons, en terminant, qu'au seul budget de 1905, les écoles sub- sidiées ou adoptées bénéficiaient de crédits s'élevant au total près de On voit que la situation est grave que la génération future est menacée de subir presque tout entière l'em preinte cléricale que le suffrage universel est dangereusement vicié par l'existence, en Belgique, d'une plèbe totalement ignorante, compre nant peu près le dixième de la po pulation totale. A ce point de vue, les élections communales de 1907 auront une im portance politique capitale. M. E. Cnudde a résumé, dans les co lonnes de la Flandre Libéraleles prin cipaux arguments qui militent en fa veur de l'instruction obligatoire. A. Illellrés. 1) D'après les exposés i> officiels, il y a dans les Flandres 15 °/0 des jeu nes gens, âgés de 20 ans, qui sont com plètement illettrés, et 33 qui savent peine signer, c'est-à-dire que la moi tié de ces jeunes gens est absolument illettrée ou possède-une instruction très insuffisante. 2) Il résulte d'un examen officiel, subi devant des officiers de l'armée belge, que 23 °/0 des milicienset volon taires flamands avec pi une ne savent point lire et écrire, 28,5 savent lire et écrire, 42 °/0 savent lire, écrire et calculer et 6,5 °/0 soit seulement 1/15, ont une instruction supérieure au sa voir lire, écrire et calculer 3) D'après 1' a Annuaire statistique du ministère de la justice le degré d'instruction des prisonniers est établi comme suit 20 °/0 des prisonniers s nt complètement illettrés, 53-°/0 ne savent qu'imparfaitement, lire et écri re, et seulement 6 0/o ont une instruc tion supérieure au savoir lire et écrire. B Degré d'avancement des élèves des écoles primaires. 1) D'après un relevé inséré an ving tième rapport triennal sur la situation do l'enseignement primaire (pp 300 305) a) 82,108 élèves, soit 50 quittent annuellement les écoles avec une in struction très incomplète. b) 57,358 élèves, soit 34 5 quittent l'école après avoir étudié un program me minimum c) 24,026 élèves, soit seulemeut 14,5 °/0 quittent l'école après avoir étudié un programme complet 2) D'autres relevés insérés aux pa ges 284 289 du même rapport nous apprennent que a) 392,239 élèves ou 47 °/e suivent le degré inférieur. b271,377 élèves on 33 °/0 suivent le degré moyen. c) 163,549 élèves ou seulement 20 °/0 suivent le degré supérieur. Il y a donc actuellement dans les écoles primaires un grand nombre d'é lèves, évalué 40 d'après les pro portions ci-dessus, qui n'arrivent ja mais au troisième degré, parce qu'ils quittent trop tôt l'école ou parce qu'ils suivent trop irrégulièrement les clas ses. G. Age auquel les élèves quittent l'école primaire. Voici quelques chiffres intéressants empruntés au dernier rapport (pp. 294 295). a) 4,072 élèves, soit 3 quittent l'école avant l'âge de 9 ans. b) 7,048 élèves, soit 5 0/c quittent l'école avant l'âge de 10 ans. c14.848 élèves, soit 12 °/0 quittent l'école avant l'âge de 11 ans. d) 30,687 élèves, toit 25 °/0 quittent l'école avant l'âge de 12 ans. e) 30,243 élèves, soit 25 quittent l'école avant l'âge de 13 ans. f) 28,884 élèves, soit 23 °/0 quittent l'école avant l'âge de 14 ans. 'g) "Seulement 8,499 élèves, soit 7% restent l'école jusqu'à l'âge de 14 ans. D. Fréquent a lion irrégulière. Du relevé in-éré la page 298 du même rapport donne les chiffres sui vants Les écoles primaires sont géné ralement ouvertes pendant 247 jours par an chaque élève a uue fréquenta tion moyenne annuelle de 191 1/2 jours, soit donc 55 1/2 jours d'absence par an ou 22 1/2 1! Signalons uu petit truc auquel l'au torité supérieure a recours pour aug menter le nombre dés jours de présen ce. D'après le règlement scolaire, les enfants des écoles primaires ont heb domadairement un demi jour le con gé, soit le Jeudi après-midi, soit le Sa medi après-midi. Or, les instituteurs sont tenus de compter, dans leurs rele vés, ce s demi-jours de classe comme des jours entiers En admettant que les écoles sont ou vertes pendant 46 semaines par an. ce la fait 46 demi-journées ou 23 jours comptés de trop La proportion de 191 1/2 jours de présence doit donc être réduite 168 1/2 jours, soit moins que la moitié des jours d'une année entière E- Absences estivales. Voici encore quelques données inté ressantes relatives aux absences pen dant la période d'été, qui se compte l'école primaire, depuis le 15 Mars jusqu'au 15 Novembre. Il y a d'après un relevé officiel (voir 20e rapport, pp 282 283) environ 827,000 élèves inscrits au 31 Décembre tandis qu'au 30 Juin, il n'y eu a que 764,000 il y a donc 63,000 élèves sur 827,000, soit environ 8 p. c. qui no fréquentent pas l'école pendant la période estivale. A la cam pagne, cette proportion s'élève pour certaines écoles 80 p. c. F: Nombre d'enfants qui ne fréquentent aucune école. D'après le dernier recensement dé ceDnal, la Belgique comptait au 31 Décembre sur 6,693,548 habitants, 1,060,043 enfants en âge d'école, c'est- dire âgés de 6 14 ans (annuaire sta tistique du ministère de l'intéi leur, 35e année, tome XXXIV, pp 70 71). D'autre part, d'après le rapport tiiennal sur la situation de l'enseigne ment primaire (p. CLXXV), il est établi que le nombre des enfanta de 6 14 ans qui fréquentent, les écoles re présente au moins 14 pour cent de la population totale du pays. En suppo sant que cette proportion soit, exacte, il en résulte que seulement 6,693,54 x 14; 100=937,096 enfants, fréquentent l'école et qu'il y eu a donc 1,060,033 937,096=122,937 qui courent la rue 011 sont exténués prématuiément par le travail. G. Pays qui ont organisé l'instruction obligatoire. L'instruction obligatoire est organi sée dans tous les pays de l'Europe, l'exception delà Russie, de la Turquie cl de... la Be-gique; elle l'est également dans la presque totalité des Etats de l'Amérique, dans toutes les possessions anglaises, françaises, néerlandaises, etc., do l'Orient, au Japon et même au... (Jongo. Comme on le voit, la Belgique fait exception en compagnie de la Russie et de la Turquie et de quelques petits peuples demi-sauvages Triste Le gouvernement a fait connaître son avis au sujet d'une série de ques tions qui lui out été adressées par la section centrale. Parmi les réponses fournies signa lons celle qui concerne la ligne d'Ypres O'ourtrai. Il n'est nullement question de dédou bler cette voie, ce qui en d'autres ter mes, vent dire que nous n'avons es pérer aucune amélioration dans nos correspondances. M. de Trooz, ministre de l'intérieur, a quitté Bruxelles pourOstende, où il va passer les vacances de Pâques. L'assassinat du docteur Mauchamp, au Maroc, a soulevé une indignatiou universelle. C'est la conséquence direc te du fanatisme musulman, de la haine des indigènes pour les Européens. Ce n'est pas un cas fortuit, particulier, c'est l'expression hideuse d'un senti ment national. Nous avons des compatriotes -- en petit nombre, il est vrai - qui habi tent le Maroc. Si 1111 soulèvement des indigènes se produisait, combien leur existence serait menacée. C'est pour quoi la Belgique, comme les autres na tions, doit souhaiter une action ferme, énergique, virile de la France, récla mant des réparations an gouvernement marocain. La République prendra là en mains la cause de la civilisation elle invite ra les Marocains réfWchir. Ils comprendront que de nouveaux crimes contraindraient les puissances supprimer leur nationalité, bâter l'heure du partage entre la France. l'Espagne, l'Angleterre et l'Allemagne. C'est pourquoi en Belgique comme partout l'occupation.d'Oudja sera ap prouvée. Même l'Allemagne officielle y applaudira. Un docteur allemand n'a-t-il pas été assassiné au Maroc l'an dernier, le doc teur Goutho Tout étranger est là en péril L'action française est donc une ga rantie de sécurité elle ne troublera pas l'harmonie qui règne en ce moment entre les puissances européennes, mais elle fera faire un pas en avant la ci vilisation en Afrique. Notre correspondant bruxellois du Réveil des Flandres télégraphie S'il faut en croire les bruits qui cou rent dans certains milieux officiels, M. Van lerbruggeu, ministre de l'Agricul ture, briguerait la succession de M. de Bethune, comme gouverneur de la Flan Ire Occidentale. M Vanderbruggen songe,dit-on, de puis quelques années déjà, abandon ner la politique militante pour des rai sons personnelles. Le ministre céderait ainsi un portefeuille un membre du groupe dissident de la droite, M. Tib- ba it député clérical de Gand, qui de puis quelques années déjà attend une vacature.. J vous transmets ces bruits sous ré serves

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 1