Chronique de la ville. Nouvelle de la dernière heure. Armée. Le bruit court avec persistance que l'antique cité Yproise perdra son sympathique et populaire Bourgmes tre. Le Gouvernement vient de jeter son dévolu sur M. Colaert René de Poperinghe et a l'intention de le nom mer Gouverneur de la Province, en remplacement de l'honorable baron de Bethune. C'est, sans nul doute, le rôle intel ligent et digne que le Père de la Cité a joué dans la question du Gaz, qui a fait briller, en haut lieu, ses quali tés éminentes d'administrateur sou cieux des intérêts de ses commettants Quoiqu'il en soit, bonne chance M. Colaert dans la cité épiscopale, où vous vous êtes déjà créé de si solides amitiés. Ypres vous pleurera peut-être, mais se consolera bientôt, en voyant ses destinées remises entre les mains du banquier Brugeois, qui depuis quelque temps, rêve de vous sup planter. Une coopérative Vpres. Le Moniteur du 28 Mars 1907 pu blie les statuts de la société coopéra tive qui vient de se fonder Ypres. Nous y lisons Chapitre III. Des membres, C'est donc une société intéressant tous les fonctionnaires. Çeux-ci usent d'un droit, qu'il serait difficile de leur contester. Il n'en sera pas moins vrai que le coup porté au petit commerce local sera sensible. Quand nous reprochions jadis nos chefs cléricaux de manquer d'in fluence près du gouvernement pour nous ramener une partie de la garni son, qui jadis constituait une ressour ce considérable pour notre ville, le Journal d'Ypres nous répondait Si nous avons moins de soldats, nous avons par contre une école de bien faisance Le commerce local n'aura pas pro fité longtemps de l'aubaine Ce n'était franchement pas la peine de dilapider la fondation Godtschalck pour arriver ce résultat. Encore un plumet qui tombe du chapeau de M. Colaert. La Mortalité inlanlile. Dimanche dernier, 1 Université populaire de notre ville, Monsieur le docteur Miele a exposé, devant une salle comble, l'œuvre de l'enfance qu'il a créée Gand la plus belle du genre au monde entier Le sympathique conférencier a ex posé comment il est arrivé, successi vement, organiser les consultations de nourrissons, les distributions de lait stérilisé, les crèches, les mutualités in fantilesles écoles d'infirmières et la propagandeauprès des parentsau moyen de publications et de brochures. Le budget annuel de ce vaste or ganisme est de 25.000 francs, couvert, en grande partie par les subsides du Bureau de bienfaisance de la ville de Gand. Et quel résultat merveilleux par mi les enfants affiliés l'œuvre des mères, la mortalité a baissé, en l'es pace de six ans, de 35 3 pour cent. A Ypres, cette mortalité est de 25 30 p. c. il y a ici, arracher la mort, annuellement, au bas mot 80 êtres humains. Aussi, les consultations de nourris sons se créent un peu partout et déjà, la suite de ses conférences, M. Miele a réussi faire organiser l'œuvre Anvers, Malines, Cour- trai. La causerie du dévoué philanthro pe, agrémentée de nombreuses pro jections lumineuses, a obtenu un vif succès. Que M. le docteur Miele reçoive, ici, l'hommage de toute notre grati tude et de notre profonde admiration. C. J. Le Gaz d'Ypres. Nous lisons dans XEcho de la Bour se Société Centrale pour Exploitation Intercommunale de l'Industrie du Gaz et de l'Electricité. Le Gaz d'Ypres satisfait la haute Finance. Celle-ci raclera les gros bé néfices que nos maîtres ont trouvés trop verts pour les Yprois. Promotions. Dans VInfanterie M. Henri Soux- dorf, du 4e régiment de ligne, adjoint d'état-major, en stage l'état-major de la ie circonscription militaire, est nommé capitaine en second. M. Godeaux, adjudant-major de bataillon au 3e régiment de ligne, est également nommé capitaine en second. Dans la cavalerie Le capitaine en second, M. A. Janssens, du 2e régi ment de lanciers, instructeur l'Eco le d'Equitation, est nommé capitaine commandant. Le sous-lieutenant, M. L. Ripet, du 2* régiment dechasseurs, instruc teur adjoint l'Ecole d'Equitation, est nommé lieutenant. Nos plus cordiales félicitations. Société Royale des Francs Arbalétriers. 1 Haut total Vandaele A 2. Haut total Brunfaut A 1 Bas total Maillard F. 2. Bas total Hartael A. 1 Moyen total Vandevyver A. Le Conseil communal de notre ville n'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Harmonie communale compte 1906 2. Corps des pompiers compte 190G 3. Caisse de secours des pompiers compte 1906. 3 Ecole industrielle compte 1906. 4. Ecolo de musique compte 1906. 5. Garde civique compte 1906. 6. Fabrique d'égiise S1 Martin compte 1906. 7. Propriétés communales deman de d'achat de terrain l'ouest de la route vers le Quai 8. Propriétés communales deman de d'achat de terrain l'ouest de la route de Dickebusch, près la Station. 9. Hospices ci vils cahier des char ges pour la location de biens ruraux. 10 Hospices civils diverses ventes d'arbres etc. Nous donnerons le compte rendu de cette séance dans notre prochain nu méro Quatre personnes l'eau. Un accident qui aurait pu coûter la vie plusieurs personnes s'est produit, Vendredi après-midi, dans les circonstances suivantes On sait que M. Paul Breydel est locataire du jardin d'agrément situé sur l'îlot du Majoorgracht, derrière l'Esplanade. Donc, Vendredi après- midi, il se rendait son jardin avec sa femme, son jeune enfant de quel ques semaines et une religieuse qui soigne l'enfant. Pour se rendre ce jardin, on se sert d'un radeau en bois glissant le long d'un fil de fer. Tous avaient pris place sur le radeau, mais l»au moment où M. Breydel mit celui- ci en mouvement, le radeau chavira et les quatre personnes qui le mon taient, tombèrent l'eau. Grâce l'intervention de M. De Hollander qui s'était aperçu de l'accident, les quatre passagers purent rapidement sortir de l'eau, qui, heureusement, cet endroit est peu profonde. L'accident se réduit donc peu de chose part une forte commotion et un bain froid, il est espérer qu'il n'aura pas d'autres suites. Bibliothèques publique et populaire de la ville*tl'Yprès. Liste des ouvrages entrés pendant le trimestre 1907. Lesouvrages marques d'unastéris- que proviennent d achat, les autres de dons Guido Gezelle. Verzen. Antw z. d 3 v. in-8°. Fern. Bourlet Notre mer du Nord. Ostende, 1906 in 8°. Xav.de Roui. Le peintre mysti que. Brux., 1906 in 8°. Ls De Koninck Vade mecum du manutentionnaire. Anvers et Louvain, 1900 2 v. in 8°. R LQmaire. Les origines du style gothique en Brabant-Brux.. 1906 in- 8°. Pandectes belges. T 87. Brux., 1906; in-8». Ch. Woeste. Echos des luttes con temporaines. (1895-1905). Brux 1906 2 vol. in-8®. G. De Leener. Ce qui manque au commerce belge d'exportation. Brux 1906; in-12». G. Lecoiute. Annuaire astronomi que pour 1907. Brux.. 1906 in-12®. Inventaire sommairedesarchives des anciens gouvernements des Pays-Bas. T I, Brux., 1906 in-8®. Mém. de la Sté entomologique de Belg. T. 14. Brux 1906 in-8°. Mém. de la Sté r. des sciences de Liège. 3e s. t. 6. Brux 1906 in-8°. J Zryd. Cours progressif de sté nographie. Paris, 1906 in-12». (Don deM.Ch May). Bulin et mém. de la Stê d'anthropolo gie de Brux. T. 24. Brux., 1906 in 8°. André (J.-B Enquêfcasur leseaux alimentaires. Rapport. 2e partie. Brux 1906 in-8». Des Marezet De Sagher Rapport sur la publication des comptes commu naux d'Ypres Brux 1906 broch. în- 8». (Hommage des auteurs). Michel Provins. - Le clos de Vou- geot et son château. Paris, 1896; gr. in 8». (Don de M Ch. Loleup). Jaarboek der Kon. Vlaamsche aca démie. 1907. Gent, 1907 in-8®. Coopman en Broeckaert. Biblio graphie van den vlaa nschen taalstrijd. 3® deel Gent-, 1906 in-8®. Chl,e de Schrevel Hist. du petit Séminaire de Roulers T. I. Roult-rs, 1906 in 8®. (Hommage de Fauteur). Almanach de Gotha 1907. in 18®. But'" de la Sté scient, et litt. dn Lim- bourg. T. 24 Tongros, 1906 in 8®. Gust. Werbrouck. Werkmans- woningen.. Beschermingscomiteit van "°Yp>r. Verslag 1906 Yper in 8®. (Hommage de l'auteur). Compte-rendu... des séances du con seil com1... d'Ypres. 1906. Ypres in- 8® (Don de l'adra®" comle). Almanach royal. 1906. Brux., in 8®. (Don de l'adm®" eomla Funérailles Baron de Bethune, Gouverneur de la Flandre Occidentale. Mercredi dernier, 10* heures, avaient lieu O ist roosbcko les funé railles du Baron Jeau-Baptiste de Be thune, gouverneur de notre province. C'est l'Ecole communale pourgar- ç0d8, distaute d'une dizaine de minutes de l'église paroissiale qu'avait été dé posé le corps de l'honorable défunt. Les salles étaient entièrement tendues de noir. Dans la chapelle ardente, le cer cueil, racouv >rt de l'uniforme du Gou verneur, était gardé par quatre reli gieuses La famille y recevait les autorités arrivées très nombreuses aussi de tous les points de la Province et de l'étran ger. A la levée du corps, M. Van Hee, président du Conseil provincial s'avan ce et prononce un superbe et émouvant discours qui fait grande impression. En termes éloquents, l'orateur retrace la carrière du baron de Bethune et les nombreuses qualités qui distinguaient le regretté défunt. M. Gaillard, secrétaire perpétuel de Chapitre ier. Dénomination, siège, objet, durée et engagements de la société. Art. 1. Il est fondé Ypres une société coopérative ayant pour dénomination Eco nomie. Art. 2. Son siège est fixé rue d'Elverdin- ghe, 18, Ypres. Art. 3. La société a pour but la création et l'exploitation d'une salle de récréation, d'une boulangerie, d'un commerce de char bon, de magasins d'épicerie et de marchan dises diverses. Elle pourra, en outre," créer des institu tions de secours mutuels et toute autre insti tution ayant pour but de satisfaire aux be soins matériels et moraux de ses membres. Dans le but d'obtenir une réduction sur le prix du commerce de détail, la société pourra agréer des fournisseurs. Elle pourra se fédérer ou s'entendre avec d'autres socié tés qui, comme elle, s'interdisent d'une manière absolue toute intervention dans la lutte des partis politiques, ainsi que l'im mixtion dans les a*.tires des administrations publiques. Art. 4. La durée de la société est fixée 30 ans qui prennent cours le 3 Mars 1907. démission, exclusion, versements, et remboursements. Art. 13. Peuvent seuls faire partie de la société A. Les ouvriers, employés, fonctionnai res et magistrats des différents départe ments ministériels. B. Les membres de la gendarmerie. C. Les militaires mariés. D. Le personnel de la Compagnie de la Flandre occidentale et celui des chemins de fer vicinaux et de la Banque Nationale. E. Ceux pensionnés raison des services rendus dans une position quelconque rétri buée par le trésor public ou par les sociétés susdites. F. La veuve dont le mari défunt se trou vait dans les conditions voulues pour être sociétaire. G. Les enfants orphelins de père et de mère lorsque l'un ou l'.mtre des parents dé funts réunissait les conditions voulues pour être sociétaire et pour autant que les orphe lins vivent ensemble il ne peut leur être délivré qu'un seul titre d'associé. J* se Pendant l'exercice écoulé, cette société a fait preuve d'une grande activité elle a continué l'installation de ses premiers ré seaux. Vers la fin de 1906, les dernières communes associées du groupe d'Ypres ont été reliées l'usine centrale les deux tiers du réseau de Thielt et environs sont en ex ploitation, le reste le sera d'ici peu la nou velle usine de Nieuport, qui doit alimenter le groupe Nieuport-Furnes-Dixmude, etc., est en marche depuis le mois de Février le groupe de Moll-Gheel Hérentals a été mis en exploitation partielle le ier Mars dernier. Pendant l'année 1906, la Société Centrale a obtenu la concession de l'éclairage de la ville d'Alost pour une période de 35 années qui prendra cours dans 5 ans environ elle vient d'obtenir les concessions des villes de Termonde et de Saint-Nicolas, jusqu'ici exploitées en régie, de sorte que l'impor tante contrée entre Alost et Saint-Nicolas, qui comprend un très grand nombre de lo calités industrielles et très peuplées, forme ra un groupe promettant un champ d'ex ploitation très fructueux. La Ville de Lierre, qui fabriquait aussi le gaz en régie, a cédé son exploitation la Société Centrale pour 35 années également. En Mars dernier, la Ville de Malines lui a adjugé la concession du gaz pour la même durée. Grâce aux localités populeuses si tuées entre ceè deux villes, les ventes de gaz pour ront prendre une extension considérable. Les prix fixés pour la vente du gaz de toutes ces concessions sont rémunérateurs, et les résultats acquis dans ces derniers temps, malgré les hauts prix du charbon, dans les réseaux encore incomplets d'Ypres, Thielt, confirment entièrement les prévi sions favorables sur l'avenir de la société. Pour se procurer les foftds nécessaires la mise fruit des concessions obtenues, la Société Centrale a d'abord émis le million de capital-actions autorisé par les statuts nous en avons souscrit tout ce que nous permettait notre droit de préférence pour le surplus, la société se le procurera partie par émission d'obligations, partie par aug mentation de capital-actions. Selon toutes probabilités, le prochain bi lan permettra la distribution d'un premier dividende. Lundi 25 Mars 1907. Tir offert par le porte-drapeau. (Communiqué). du

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 2