Juin 1907. Journal de TAlliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal l'union pait la force. Ê*avaiH*a»kl le Oimune/te. Vires acquirit eundo. 1Règlements communaux modi fications des dispositions concernant les foires et marchés. i Propriétés communales démoli tion de la tourelle de l'ancienne Ab baye de SJean du Mont demande de crédit. 5 Propriétés communales restau ration des toitures de iecole commu nale rue SJean demande de crédit. 6. Fête communale. PRIX I)E L'ABONNEMENT: pour la ville: Par, an: 4 francs, p' la province Par vin 4 fr. 50 pr l'étranger Par 6 fr. 60 On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Uomptoir de Publicité JACQUES THIBESARD. 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. D'YPRES. Séance publique «lu Samedi 38 Juin ii)OT La séaoce publique est ouverte 5 h. 25 m. Sont présents MM. Oolaert, Bourg mestre Président Struye et Vanden- boogaerde, EchevinsFraeys, Fiera, Vanderghote, D.'Huvettere, Vanden- Eeereboora, Bouquet, Sobry, Lema- ieu, Conseillers M. Gorrissen, Se crétaire. Absent M Iweins. Le procès-verbal de la séance du 18 Mai dernier n'ayant donné lien aucune observation est approuvé. M. le Président communique l'as semblée la lettre de M. le baron Ru- zette, gouverneur de la province, acceptant l'invitation que l'adminis tration communale lui a faite. M. le Gouverneur fera sa première visite officielle Ypres, le second Di manche de la Tuindag. A cette fin, le Collège prendra les dispositions nécessaires d'accord avec la Commission des fêtes M le Président demande introduire vK ua ubjoio ijui m; u i ai*-"ut pas l'ordre du jour. 1° La construction d'un mur au ci metière du côté Nord. D'aprè,9 le devis une somme de 4,000 francs sera néces saire pour l'exécution de ce travail. L'urgence est votée. 2° Une demande de crédit de 300 fr. pour l'organisation d'un concours de chèvres qui aura lieu l'un ou l'autre jour de la Tuindag. Le Collège laisse ce choix la conve nance de la Commission. L'urgence est également votée. M. WHuvettere demande d'ajouter encore une centaine de francs pour un concours de lapins. Ces sortes de con cours sont très suivis par les petites gens. {Hilarité). M. Colaert. M D'Huvettere expri me l'espoir de voir organiser un con cours de lapins. La cuose sera proposée la Commission des fêtes. Nouvelle hilarité). M. le Président. 11 s'agit d'appor ter quelques modifications au règle ment de 1873, concernant les étalages, placement d'échoppes et de baraques aux foires et jours de marchés. Le bail existant avec la firme Croi- gny et Cie a expiré. Les échoppes étant en très mauvais état ont été ven dues. Les forains devront les planter eux-mêmes comme tout le monde fait. Le Collège propose d'abroger l'art. 14 qui frappait ces échoppes d'une taxe de 6 francs par mètre courant pour toute la durée de la foire et de le remplacer par l'art, suivant 11 sera perçu un droit de 0-25 c. par mètre carré pour les attractions et de 2 francs par mètre courant pour les échoppes où se débiteront des arti cles de commerce également pour toute la durée de la foire. Après une discussion qui a duré plus d'une heure, sur le point de savoir quelle sera la taxe établir, le Conseil se met d'accord pour porter cette taxe 3 francs le mètre courant sur une profondeur maxima de 3 mètres pour toute la durée de la foire. Ce paragraphe vise l'art, du tègle- inent de 1873 ayant trait l'exposition et la veute de porcelaines, faïences, cristaux, pâtisseries, confiseries, fruits, etc., etc. Il y a lieu également de changer l'art. 11, paragraphe final, qui règle la durée de la foire. La durée de la Katle/eestdit M. le Présidentest de quinze jours celle de la Tuindag, du premier Dimanche d'Août jusqu'au 15 du môme mois Pour ce qui concerne la Kattefeeslla foire de Garni est avancée de huit jours et cela nous fait beaucoup de tort. Après une discussion des plus confu ses, le Conseil adopte le libellé sui vant La Katle/eest durera quinze jours compter du premier Samedi qui suit le jour des Cendres jusqu'au troisième Dimanche du carême compris. La Tuindag commencera le premier Dimanche d'Août pour finir le 15 du même mois. L'ensemble est voté. 2. Hospices civils vente dune parcelle de bois. Le Conseil émet un avis favorable sur une délibération de la Commission des Hospices cédant M. Landas une parcelle de bois pour la somme de fr. i ,ico yo. 3. Hospices civils procès-verbal de vente de sapins. La vente de sapins tenue le 6 Mars dernier, a produit la somme de 5,940 francs. Le Conseil émet un avis favorable. La Commission des monuments, par lettre adressée M. le Gouverneur de la Province, est d'avis de démolir les deux étages supérieurs de cette tourel le et de conserver tous les matériaux. Cette démolition est autorisée. Le Collège demande un crédit de 400 francs pour couvrir la partie inférieure et surtout pour éviter des accidents. (1) Adopté. M. le Président. Le Collège de mande un crédit de 1,700 francs pour la restauration des toitures de l'école communale pour fil les. Le travail étant urgent on n'a donc pu le prévoir. Il n'y a pas hésiter, mais réserver les bâtiments de plus grands dégâts. Le crédit est voté l'unanimité. Le Conseil approuva le programme de la Tuindag tel qu'il a été arrêté par la Commission des fêtes en y ajoutant le concours pour chèvres. (1) L'administration de la ville a une sin gulière façon d'envisager les intérêts de ses commettants Au lieu de conserver intact le patrimoine artistique de notre cité, et même de le faire valoir par d'intelligentes restaurations, elle démolit les monuments et fait disparaître les vestiges de l'histoire locale. Or, ces curiosi tés constituent une des principales sources de bénéfices pour les habitants en attirant chaque année.dans nos murs, un grand nombre d'étrangers et de touristes, qui sans cela, ne s'arrêteraient pas dans notre ville. (N. d. 1. R.) (Nous publierons ce programme lan 'ootre prochain numéro). indépendamment du crédit de 4,000 francs voté pour le Festival perma nent, le Conseil approuve le crédit de 10,000 francs demandé pour les festi vités de la Tuindag. M. Bouquet. - Le coût des fêtes de la Tuindag ne sera pas de 10,000 fr. mais seulement de fr. 9,625 00. M. Colaert. C'est par mesure de précautions, que j'ai demandé 10,000 francs. M. Fraeys. En y ajoutant le coût du concours de chèvres, vous aurez amplement assez M. Colaert. Je ne le tais pas volon tiers, je le fais forcément. En additionnant le tout, dit M. Co laertnous arriverons une somme de 17,000 francs pour une année de festi vités. M. le Présidentqui tient les cordons de la bourse, ne voit pas de bon œil ces fortes dépenses. (1) Le concert des grenadiers seul coûte ra 1000 francs. M. Bouquet. Cela amène beaucoup de monde. Vous devez vous rappeler que le concert de la musique des gui des a attiré beaucoup de monde. M. Colaert. J'ai va qu'il y a un projet d'illuminer les Halles. Un jour nal Vfcal a parlé de l'illumination au gaz de la façade des HalleB. M. Fraeys. Il s'agit d'un simple cordon de lumières. M. Colaert. Au gaz, je m'y oppo serais de toutes mes forces. (2) M. Lemahieu interpelle le Collège au sujet des faits récents qui se sont passés l'Abattoir. Il demande s'il est vrai que le Col lège autorise l'estampillage des jeunes veaux dans les cabarets. S'il en est aiDsi, il critique cette autorisation. On a colporté le bruit que cet estampilla ge était pratiqué dans le but de faire profiter au directeur de l'Abattoir. L'honorable membre a été aux infor mations ces bruits ne sont nullement fondés. M. Lemahieu a fait une visite l'A battoir, il a constaté de visu que l'ordre (1) Allons Journal d?Ypres, c'est le moment de protester contre ces grandes dé penses Du temps de l'administration libérale, vous critiquiez, tort et travers, le moin dre crédit voté pour les festivités. C'était gaspiiler les deniers publics, disiez-vous. Maintenant que vos maîtres dépensent, en une année, 17,000 francs pour les fêtes publiques, serez-vous assez logique pour les exhorter mettre un frein ces gaspillages des deniers publics (N. d. 1. R.) (2) C'est donc le Le Progrès n qui a révélé au Bourgmestre le projet d'illumina tion au gaz de nos Halles M. Colaert ne serait-il plus dans le secret des dieux., pardon... des gaziers Est-il mis au rancart par le clan brugeois qui prétend dominer On le voit se démener comme un beau diable pour mettre un frein aux folles dé penses décrétées par les personnages inté ressés du Gaz. Il est vrai que ce sont ceux- ci qu'on verra sur la sellette en Octobre prochain et ils cherchent assurer leur triomphe coups répétés et insensés de la grosse caisse communale Tous pharisiens Avant la conquête du Gaz, l'accord était parfait pour perpétrer le mauvais coup. Aprèson se dispute comme larrons en fo re. (N. d. I. R.) et la propreté y régnent mieux que dans d'autres villes. Des charcutiers ayant demandé une fosse pour y déposer les cadavres des animaux suspects, l'honorable conseil ler trouve cette dépense inutile. En terminant, AL Lemahieu demande la stricte application du règlement et prie le Collège échevinal de veiller ce qu'à l'avenir ces faits ne se reprodui sent plus. M. le Président. Le Collège éche- vinal n'a nullement autorisé l'estam pillage des veaux abattus dans les cabarets des environs de l'Abattoir. Au contraire, il a toujours défendu d'aller estampiller les jeunes veaux dans des cabarets. Cet ordre a été aussi bien donné M. Gryspeerdt. dans le temps, qu'au directeur actuel. Il est possible que des veaux d'au tres communes aient été présentés l'estampillage l'Abattoir quand il était fermé et que cette opération se soit faite dans un cabaret, mais ces cas se sont présentés uue fois sur cent Quoi qu'il en soit, le Collège veillera, dans le présent comme par le passé, ce que tous les articles du règlement soient rigoureusement appliqués et il prendra des mesures pour que les cas cités par M. Lemahieu ne se renouvel lent plus. Au surplus, le Collège est heureux d'apprendre, par l'organe de M. Le mahieu, que le service de l'Abattoir marche bien. (1) M. Lemahieu se déclare satisfait. M. Sobry désire que les rapports et documents de la ville, notamment ce lui de 1905. soient soumis l'inspec tion du public. U arrive fréquemment que des per sonnes ont besoin de ces rapports pour y puiser des renseignements. M. Colaert. Le rapport de 1905 n'est pas rentré. Le Collège tâchera de satisfaire l'honorable Conseiller dans la mesure du possible. M. Sobry. Il est stipulé dans le contrat du gaz qu'annuellement il sera procédé au peinturage des réverbères. Une couche'est plus que nécessaire. M. Colaert. Des ordres ont été donnés cet effet. M. Lemahieu rappelle l'attention du Collège, le placement de lanternes la chaussée de Zonnebeke il y a 3 ou 4 mois qu'il a parlé de cette ques tion une séance du Conseil commu nal. Mle Président. - Nous rappelerons la chose la Société. M. Lemahieu. A la dernière séance du Conseil, j'ai demandé des travaux de réfection au Verlorenhoekstraat et au Kortrijkstraat. MVandenboogaerde promet l'exécu tion de ce travail bref délai. M. Sobry. Quand la rue des Trè fles sera-t-elle repavée M. Colaert. On mettra la main l'œuvre la semaine prochaine. La séance publique est levée 7 h. 15 m. (1) Pas si bien que cela, M. le Maïeur, puisque depuis plus de six mois des abus ont signalés auxquels aucune suite n'a été donnée. Et l'argent que le servico de l'Abattoir a perdu par le fait de l'estampillage des jeunes veaux dans les cabarets, la ville passera-1- elle l'éponge là dessus (N. d. 1. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 1