Chronique électorale. La reprise du Congo. Correspondance. Ilollcbeke. Accident de vélo. Alîi •eux accident. PROJET Jardin d'Acclimatation Pour nos jeunes gens. Oslende. Nos grands propriétaires terriens. Les ouvriers sont libres de chômer, s'ils croyent, par le chômage, atteindre les patrons dans leurs intérêts les pa trons sont libres d'organiser le travail, s'ils le peuvent, en dehors des orgam sations ouvrières, avec le concours des iaunes et les pouvoirs publics ont le strict devoir de protéger ceux qui travaillent et de les mettre même d'accomplir leur tâche. Si l'on s'écar tait de ce principe là, il u'y aurait plus que la guerre au couteau et le patronat serait livré désarmé aux ouvriers. La justice sociale n'existe pas seulement pour les travailleurs, elle existe aussi pour les patrons et ce serait créer un péril terrible que d'admettre que les conflits entre le travail et le capital puissent se régler par la violence et par le déchaînement des masses. Ce qui déconcerte quelque peu, c'est qu'après les inquiétudes que la crise au port d'Anvers a fait naître depuis plu sieurs semaiues, des mesures efficaces n'avaient pas été prises pour assurer le rigoureux maintien de l'ordre On n'a pas le droit de gêner en rien les mani festations ouvrières, de paralyser les ouvriers dans leurs efforts pour soute nir la lutte mais on a le devoir d'em pêcher les atteintes la liberté du tra vail et de s'opposer énergiquement toute tentative pour fomenter des trou bles. La crise que traverse le port d'An vers est trop grave par elle-même pour qu'on ne cherche pas écarter par tous les moyens le désastre qui résulterait fatalement d'une action violente de la part des grévistes. Afin d'être agréable ànos lecteurs et de les tenir au courant des nouvelles politiques du pays, nous publierons tous les Dimanches, partir d'aujour d'hui lr Septembre, une chronique électorale Les élections communales auront lieu le 20 Octobre. Les conseillers élus en 1899 sont sortants ils forment la petite moitié des membres des conseils communaux. Anvers. Le cartel est conclu entre libéraux et socialistes. Oand. Dès présent il y a cinq listes, une libérale, une catholique, une radico-socialiste, une des socialistes dissidents et une des démocrates chré tiens. Nos amis espèrent conquérir une couple de sièges en plus. BuyLes libéraux hutois avaient voté le cartel la semaine dernière. Les socialistes viennent de le voter leur tour Lundi dernier. La Louvière. - Le cartel est voté et les candidats sont désignés de part et d'autre. Nivelles. Les socialistes ont décidé de ne pas lutter aux élections commu nales prochaines et de soutenir énergi quement la liste libérale II est quasi certain que l'administration de cette ville passera des cléricaux aux libé raux. Malines. La liste libérale compo sée d'hommes populaires et apparte nant l'élite de la population est for mée. Elle a reçu partout (sauf l'évêché, bien entendu), le meilleur accueil et nous permet d'escompter un succès. Les socialistes ne lutteront pro bablement pas et soutiendront les can didats libéraux. Alost. Il y aura quatre listes. La majorité cléricale est fortement mena cée. Namur. Tout le collège, sauf le bourgmestre, sera soumis réélection. Il y a onze candidats sortant, cinq li béraux dont deux échevins, cinq cléri caux dont également deux échevins et un socialiste. La lutte y sera très ar dente. Il y aura propablement cartel entre libéraux et socialistes. Liège. Quatre listes seront en pré sence, nue libérale, une cléricale, une socialiste et uue des démocrates chré tiens, sur laquelle figurera M De l'on- thière, l'ami de l'évêque. Afonl S1 Aniand. Trois listes. Il eât peu probable que dans ces conditions l'opposition réussisse renverser les cléricaux, au pouvoir depuis 35 ans Soignies. L'Association Libérale a accueilli très favorablement les propo sitious de cartel des socialistes et une commission a été nommée pour former une liste commune Tervueren. Dans ce riant village où l'on ne comptait jadis qu'une bonne douzaine de libéraux, nos amis lutte ront en Octobre prochain avec une liste complète. La mauvaise administration des cléricaux leur donne le plus sérieux espoir de réussir Trois libéraux siègent déjà au conseil communal, après avoir été élus la majorité absolue, en 1903. Les temps ont bien changé pour Mes sieurs les cléricaux Tervueren et il ne fautpoint êtregrand prophète, pour prédire que ce coquet village est appe lé devenir un centre important pour notre parti. La commission coloniale, qui sera saisie sous peu du projet de reprise par la Belgique, est définitivement constituée comme suit MM. Beernaert, Begerem, Bertrand, Cartonde Wiart,Cooreman, De Groote, De Lantsheere, Huysmans, Hymans. Lorand, Masson, Segers, Vandervelde, Verhaegen, V'isartde Bocarmé et Woes- te. Nous recevons d'un de nos abon nés la correspondance ci-jointe Monsieur l'Editeur, N'est-ce pas une hante pour la ville d'Ypres de laisser persister une peste com me il y a actuellement quartier de la Gare. Les passants doivent se boucher le nez. C'est scandaleux. Je ne sais vraiment pas comment les ha bitants du Boulevard Malou ne déposent pas de plainte. Si des maladies régnent ce ne sera pas étonnant. 4 Et on parle hygiène Saluts. Un Abonné. 7 Septembre 1907. CliAte (l'une hauteur (le r» mètres. M. Jérôme Leroy, âgé de 22 ans, fils de M. Jérôme Leroy, entrepreneur de maçonnerie,était occupé, Mardi matin, vers neuf heures et demie, la çqn- struction d'une cheminée au château de M. Vandelierre-.Mahieu. Tout coup il perdit l'équilibre et tomba d'une hauteur de cinq mètres dans la serre du château. Le malheureux s'é tait blessé sur différentes parties du corps et perdait du sang en abondance Le docteur de Wytachaete vint aussi tôt lui donner les premiers soins et constata qu'il avait trois veines cou pées. Il lui a prescrit un repos de six semaines. Lundi matin M G. Ryckeman, cul tivateur Reninghelst, se rendait Ypres vélo, quand sa machine alla heurter une poutre. Le vélo se brisa et l'une des branches de la fourche entra dans le ventre du malheureux qui a été transporté mourant au domicile de ses patents. Au hameau de Cruys Eecke, territoi re de Domines, le domestique de M. JwlesBosschaertregagnait la ferme avec un tombereau chargé de trèfle. Au-des sus du chargement se trouvaient les deux enfants du fermier, un garçon de 7 ans et une fillette de 6 ans A proxi mité de la ferme, un des traits se brisa et le tombereau, dont l'une des roues était enfoncée dans une ornière, se renversa en projetant les deux enfants sur le sol. Le garçon était indemne. La petite fille avait la poitrine écrasée. Elle ne tarda pas expirer DE DE BIIUXELI.ES. Clou de VExposition de Bruxelles 1910. L'établissement Bruxelles d'un jar din d'acclimation, qu'il ne faut pas confondre avec jardin zoologique d'a nimaux féroces, réalise une idée sim ple, facile comprendre, si compré hensible, si simple, que chacun a dû songer cette attraction nouvelle de premier ordre, qui contribuerait si puissamment l'embellissement, la prospérité de la capitale, et que l'on ne conçoit pas pourquoi elle n'a pas enco re été mise exécution. Le promoteur qui a longtemps mûri 1 idée et conçu son plan, avec te con coure d hommes des plus compétents, ne ee présente donc pas comme inven teur, mais comme l'exécuteur des désirs du public, le metteur en oeuvre d'aspi rations unanimes. Œuvre utile aux éleveurs, aux ama teurs, en leur fournissant les sujets des races les plus pures, les plantes les plus belles, les procédés les plus parfaits, les instruments les plus perfectionnés aux inventeurs, aux sportsmen, des champs d'essai, d'exercice et d émula tion aussi variés que bien appropriés aux spécialistes des moyens precieux d'étude et d'expérimentation, des ate liers de construction, des magasins d'exposition, de vente et d'achat aux familles, en ieur offrant un splendide" parc d'agrément sain et d'instruction tous, enfin, en leur procurant la pos sibilité de satisfaire leurs desiderata. Œuvre pratique, non chimérique, mise la portée de tous, gratuite pour les souscripteurs et peu coûteuse pour les habitues ou pour les visiteurs, abonnés ou passagers centralisant toutes les spécialités conformes au but attein dre Œuvre grandioseassez vaste pour ré pondre sa multiple destination. Œuvre agréabledans le site le plus pittoresque de l'agglomération, renfer mant dans son enceinte toutes les attractions sans cesse renouvelées, tous les progrès en voie de réalisation. Œuvre opportuneson heure, au commencement d'un siècle qui s'an nonce si merveilleux, la veille et la portée d'une magnifique exposition, au moment où la Belgique, qui vient de célébrer avec une pompe digne des plus grands peuples le soixante-quin zième anniversaire de sa glorieuse indépendance, prépare déjà son triom phant centenaire une époque décisi- sive où beaucoup commencent se lasser de voir leurs capitaux confiés l'étranger trop souvent engloutis, sans coulrôle possible. PJuvre avantageusecause de la grande valeur qu'elle donnerait aux terrains avoisinants (Euvre p rfectible dont le plan ne pour rait être exécuté tout entier, d'un seul jet, mais progressivement, en des agrandissements successifs, persévé rants grand, mais non chimérique le mesquin n'ayant ni confiance, m du rée aussi parfait que possible admet tant, encourageant toutes les initiati ves, toutes les supériorités, ne ruinant aucune concurrence, aucune spécialité, mais se les attachant toutes comme succursales, comme alliées. Œuvreréalisable enfin, puisque simple utilepratique, grandioseagréableoppor tune, avantageuse et perfectible œuvre exécutable donc, mais avec le concours de tous, avec l'appui de l'Etat, des fi nanciers et des particuliers. Conclusion. Le terrain environnant aurait une plus-value considérable bref délai, et les mdustriele ainsi que les commerçants y trouveraient l'em ploi de leur activité, l'accès des dé bouché.- nouveaux, les financiers, ca pitalistes on hommes d'affaires, un placement sûr, rémunérateur. Tous ies établissements similaire- sont dans une situation prospère Paris, Londres, Hambourg, Anvers, distribuent leurs actionnaires des dividendes fort allé chants, grâce surtout Javentedeleurs produits pourquoi Bruxelles ferait- elle exception Au contraire, il est certain quepar sa situation privilégiée et l'emploi des moyens les plus perfec tionnés, notre jardin d'acclimatation serait plus florissant encore. s Le comité d'Etudes compte sur la Presse Belge pour vulgariser l'idée de créer Bruxelles un Etablissement d'Acclimatation et d'Elevage et prépa rer ainsi l'opinion publique une des plus belles manifestations des sciences, de l'industrie et du commerce. Composé d'hommes dévoués et com pétents, le Comité d'études groupe dé jà de grands noms qui n'ont même pas atteud'.i d'être sollicités pour l'honorer de leurcollaboration. 11 fait néanmoins appel toutes les personnes ayant des connaissances spéciales en matière de zoologie, zoopédie, pisciculture, api culture, aviculture, botaniquo, horti cultures-arboriculture, architecture, etc. Les capitalistes, inventeurs, éleveurs, industriels, commerçants, etc., qui dé sireraient soumettre au Comité d'étu des leurs idées ou leurs projets, sont priés d'écrire au siège provisoire ou au promoteur Le Comité d'Etudes compte publier prochainement une revue mensuelle dont elle adressera un numéro spéci men toute personne qui en fera la de mande. Siège provisoire Institut Moderne Philotechnique29, Rue de Joncker, Bruxelles. Pour le comité d'études Le Promo teur, A. Tillier 22, Rue Marie-Hen riette, Ixelles. Une excellente initiative vient d'être prise l'école de commerce de Solvay anuexée l'Université de Bruxelles Grâce l'appui de diverses personna lités du monte financier et industriel, la direction a réussi organiser pour les jeunes gens qui sortent de l'école un stage pratique d'une année dans les maisons de tout premier ordre en Allemagne, en Angleterre et aux Etats- Unis. Les jeunes gens porteurs du di plôme de sortie recevront une bourse qu'ils restitueront par comptes suc- cestifs lorsqu'ils occuperont un emploi rémunérateur. Ce séjour l'étranger sera grande ment facilité par la connaissance de l'allemand et de l'anglais, qui est obli gatoire pour tous les élèves aspirant au grade universitaire d'ingénieur commercial, délivré l'institut Solvay. Il les familiarisera avec la pratique des affaires telle qu'elle est comprise dans d'importantes maisons de com merce, de crédit d'industrie, en même temps qu'il leurs assurera de précieu ses relations en vu de leur placement ultérieur. Enfin, il fournira aux jeunes geus l'occasion d'appliquer beaucoup de connaissances acquises pendant leurs études, tout eu les astreignant vivre d'une façon indépendante en pays étranger. A tous les points de vue donc, la ten tative dont il s'agit mérite les plus sé rieux éloges. Qui donc disait que la chasse coupait net tout le mouvement mondain sur le littoral Celui-là ferait bien de venir passer quelques jours Ostende afin de se persuader que si le mois d'Août a ses fidèles villégiateurs, Septembre compte aussi un important contingent d'hôtes heureux de profiter de toutes les attractions que prodigne notre belle cité aux fêtes variées et continues. Au Kursaal, au Théâtre Royal, l'hippo drome Wellington, et ici, et là, et ail leurs, et partout il y a véritablement foule, une foule élégante et ravie de la façon princière dont ou la traite. 11 est vrai que l'on ne pouvait rêver séjour plus agréable. Programme des fêtes de la semaine du 8 au 15 Septembre Dimanche 8 1/2 h Jean Noté, ba ryton de l'Opéra de Paris. Lundi 8 1/2 h., M11® Lucil Marcel, de l'Opéra comique de Paris Mardi 8 1/2 h., M11® Renée Rizza de l'Opéra de Nice. Mercredi 8 1/2 h., Mme Julienne Marchai de l'Opéra comique de Paris. Jeudi 8 1/2 h., Louis Viannenc, ba ryton de l'Opéra comique de Paris. Vendredi 8 1/2 h., MUe Helenn de Paris. Samedi 8 1/2 h Mme J. Marchai, de l'Opéra comique de Paris. Tous les jours, 2 1/2 h concert symphonique. Tous les jours, 2 h séance d'orgue. Tous les jours, 10 1/2 h., soirée dansante. Pendant toute la semaine, fêtes en fantines au Kursaal et la Plage, avec distribution de prix. Le plus grand propriétaire terrieD du Brabant et de Belgique est un habitant du coquet faubourg d'Héverlé c'est Monseigneur le duc d'Arenberg, il pos-

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 2