Encore nos élections. SOCIÉTÉ OES ANCIENS POMPIERS Le premier concert de l'année 1907-1908. Avant tout, constatons que l'élection du 20 Oct. n'a abattu le courage d'au cun libéral Tous les membres ont tenu témoigner par leur présence que la vaillaute société peut compter sur leur appui et leur dévouement. Une salle très remplie attendait l'ou verture du concert Au programme fi gurait une oeuvre nouvelle une fan taisie sur les Maîtres Chanteurs de R. Wagner, par H. Moerman. Le bâton du chef uous a conduit travers toute la partition de cette comédie musicale la scène de l'église, la danse, si carac téristique, des apprentis, lé chant de Walker et la marche des maîtres, tout fut exécuté avec ce souci du rythme et des nuances qui caractérise le jeu de notre phalange. La danse des mois sonneurs et le Pa3 des glaneuses deux pièces pittoresques de M. Moer man, terminaient la première partie. Pendant la seconde partie, deux chanteurs de genre ont, par leurs sail lies, diverti le public. Et au sortir de lasalle, plus d'un gardait aux coins des lèvres ces petites rides creusées par le rire. Le numéro artistique de cette se conde partie du concert fut certaine ment le Concerto de Lalo joué par M Alphonse Vanneste, premier prix du conservatoire royal de Gand. Le jeune virtuose est vraiment maître de son instrument. Cette magnifique phra se de la première partie du concerto fut jouée avec une ampleur grandiose. Par son jeu M Vanneste nous a mon tré qu'il comprend la musique qu'il exécute, même si cette musique est une des plus rudes productions de l'art moderne D'un côté la délicatesse Pt l'humour avec lesquels il a exécuté Carina de Casella, Gavotte et un bis «'Arlequin de Popper ont fini d'enlever l'auditoire. A V 1 S. Vendredi 15 Novembre 1907, 8 heures précises du soir, assemblée gé nérale des actionnaires. ORDRE DU JOUR 1) Comptes. 2) Obligations amortir. Les intérêts des obligations (coupon n° 14) Bont payables partir de cette date chez M. A. Dechièvre, banquier, ruade Menin, Ypres. La retraite de IL Amerlinck. Société Royale des Francs Arbalétriers. Lundi 28 Octobre 1907 TIR OFFERT PAR LE ROI. Haut total Mahieu Louis. Bas total Vandenhende L. Moyen total Ommeslagh R. Théâtre d'Ypres."** La troupe du théâtre de Tournai, sous l'habile direction de M. Martini, donnera sa 3e représentation le Mardi 5 Novembre prochain, 8 heures du soir. Elle sera composée de l'opérette bien connue Les Mousquetaires au Couvent. Le prix des places est fixé comme suit Premières 2,50 fr. Secondes 1,25 fr. Troisièmes 0,75 fr. Pour la location, s'adresser chez le machiniste du théâtre M Th Degroote. Place Vandenpeereboom, Neuve-Eglise. Comment les cléricaux écrivent l'histoire Les Neuve-Eglisois n'eu reviennent pas Figurez vous qu'ils viennent de lire dans le Journal d'Y près que les cléricaux ont, chez eux. remporté une éclatante victoire et dans le Nieuws- blad eene schitlerende zegepraal Ils n'en savaieut pas le premier mot. Il a donc fallu que cette grosse primeur leur vienne d'Ypres pour avoir con naissance de l'extraordinaire événe ment Une éclatante victoire des catho liques clame le Journal, et pressé, comme toujours, do se couvrir de ridi cule en se démentant, il publie crâne ment le résultat du scrutin. Nous le re produisons pour l'édification de nos lecteurs Liste. Catholiques 2' Liste. Libéraux Deschilder 362 Boulet 370 D. Lahousse 377 Lemaire 370 Louf 354 Vandenberghe 371é. Thsrry 395 Waels 385é. Et pour la liste de 4 ans Ollivier 375 G. Lahousse 363. Au premier coup d'œil, on voit que les chiffres se balançant peu près et que, s'il y a unexcédeDt, il estenfaveur des libéraux II y a d'ailleurs, pour la liste de 8 ans, deux élus de part et d'autre et ce résultat correspond au maintien du statu quo II n'y a donc pas de victoire, ni d'un côté ni de l'au tre. Cela est si vrai qu'il n'y a eu, Neuve- Eglise, aucune manifestation, et que les libéraux qui avaient espéré mieux, n'étaient pas plus penauds que les catholiques qui, eux aussi, avaient escompté la victoire. Voilà la vérité Pour la liste de 4 ans. le candidat catholique l'emporte 12 voix de ma jorité. Voilà ce que disent les chiffres mais, ce qu ils ne disent pas, c'est qu'il y avait 23 bulletins blancs dans l'urne. Personue ne nous démentira quand nous affirmons que ces 23 voix perdues étaient des nôtres. Ici, comme ailleurs, il y a malheu reusement encore des personnes la conviction faible, qui laissent des con sidérations d'intérêt étouffer la voix de leur conscience. C'est regrettable, mais c'est ainsi et c'est uniquemeut cette cause que M' le notaire Lahousse doit de ne pas avoir été élu une belle majorité. Voilà encore une fois la vérité. Par exemple, ce que les chiffres ne disent pas non plus, c'est qu'il y avait 357 listes complètes pour les libéraux et seulement 343 pour les catholiques, ce qui veut dire qu'il y a encore Neuve- Eglise, malgré que la mort ait fait beaucoup plus de vides dans nos rangs que chez nos adversairesplus de francs libéraux que de cléricaux d'une pièce. Les chiffres sont muets aussi quant aux effets de la corruption effrontée exercée par les catholiques durant la nuit du Samedi au Dimanche et jus qu'aux abords des bureaux même la Bourse électorale, on cotait les con sciences de 25 50 francs C'est une honte qui rejaillit sur ces vils spécula teurs Et cela nous fait rire vraiment, quand nous entendons alors un Jour nal d'Ypres parler avec dédain de la coalition libéro-radico-socialiste Vos trafiquants Neuve-Eglisois, Mes sieurs du Journaln'étaient pas si dé goûtés quand ils achetaient les voix libérales et socialistes En résumé donc, il y aura 6 libéraux au conseil contre 3 catholiques, au lieu de.6 contre 2 qu'il y avait aupara vant une place étant inoccupée Et ce a (lin minime nos adversaires le doivent, a une circonstance exceptionnelle. G est donc tout ce qu'il y aura de changé, numé riquement Et. moralement, la diffé rence sera moindre encore car, si l'éloquence de M. Thorry, vous ajoutez la science du paysan Lahousse et la ca pacité du gosse Olhvier, vous aurez, comme total, zéro C'est dire que ce sont nos amis qui feront les affaires de la commune et, comme toujours, ils les feront bien. Voilà en quoi se résume l'éclatante victoire du Journal C'est plutôt mince, il faut en convenir De bons catholi ques partagent notre manière de voir 7 is kaalzei Colaert, en hij bezag zijn kletskop Quantà vos sinistres prédictions, mes sieurs du Journalles Neuve-Eglisois, en incorrigibles zwanzeurs qu'ils sont, sont bien capables de les faire échouer, rien que pour le malin plaisir de se payer.. vos poires Ils vous aiment tant pour la douce joie que vous leur avez, un jour, donnéeVous vous en souvenez, sans doute Moi aussi. POPERINGHE. On annonce de Poperinghe que Mon sieur Marcel Vandecasteele a donné sa démission de membre de la commission administrative des Hospices civils de cette ville. Cette démission est motivée par les procédés scandaleux employés par les cléricaux lors de la dernière élection communale, procédés qui ont eu pour effet d'écœurer tous les honnêtes gens quelque parti qu'Us appartiennent. Mr Vaudecasteele est un homme universellement sympathique et le bienfaiteur attitré des pauvres;aussi sa démission est vivement commentée et regrettée par le public. Nos maîtres le remplaceront sans doute par une de leurs créatures dont la nullité égalera le fanatisme et qui sont les seules con ditions que l'on exige Poperinghe pour l'octroi des fonctions publiques. On se souvient qu'il y a quelques mois le Président de notre Association libérale fut poursuivi parce qu'un im primé émané de l'Association ne por tait pas de nom d'imprimeur Le commissaire de police crut devoir intervenir et le parquet lui fit l'hon neur de ne pas jeter son procès-verbal au panier. C'est parfait. Mais comment se fait-il dès lors q«e sur tous les murs d'Ypres on peut en core voir des affiches collées par le parti catholique et qui ne portent ni nom d'imprimeur, ni nom d'auteur Le parquet bougera t-il ou bien au rait-il par hasard deux jurisprudences, une pour les libéraux et une pour les cléricaux -Résultat officiel des Elections Communales l'Arrondissement d'Ypres. RECELA ERE., 7® Liste 2e Liste y® Liste 2e Liste y® Liste 2e Liste BOESINGHE. Ie Liste 2* Liste y® Liste 2* Liste CROMBEKE. y® Liste catholiques2e Liste libéraux Coene, 229 Delanote, 162 GHELUWK. HOUTHEM y® Liste 2® Liste OOMINES Votes valables 1793 y® Liste 2e Liste LANGEMARCK. y® Liste 2e Liste La Ie liste est élue. Les cléricaux ne se vantent pas de leur grrrande victoire. Ils en sont plutôt honteux. Ils savent en effet par quels moyens ils sont arrivés obtenir les 70 malheureuses voix au dessus de la majorité absolue. Aux uns, ils ont fait des promes ses fallacieuses, ce qui ne leur coûte rien d'autres, ils ont accordé des faveurs aux indigents, des secours extraordinaires en outre, ils ont employé des trucs les uns plus vils et déloyaux que les autres pour dé router les votants. Sur les 4 ou 500 électeurs entrete nus dans les refuges de vieillards et secourus domicile par les deux ad ministrations charitables, ils ont exercé une odieuse pression. Rien n'a été épargné pour faire passer les candidats catholiques. Nos politiciens cléricaux se sont servis de l'intimidation, de menaces et enfin de la corruption jet continu de piè ces de cent sous distribuées tous ceux qui étaient corruptibles qu'ils retranchent les voix obtenus par ces moyens inavouables qu'ils fassent leurs comptes et ils trouveront com me tout le monde que leur fameuse victoire équivaut une défaite. Il n'y aura donc pas de contrôleurs l'Hôtel de Ville. L'accord parfait y régnera, pas la moindre observation ni contradiction craindre, et toutes les affaires importantes se décideront comme avant huis clos. Mais que les cléricaux le sachent bien, le parti libéral a reçu le 20 Octobre un pré cieux encouragement, il continuera combattre sans relâche, l'injustice, le favoritisme et la partialité qui ré gnent depuis 17 ans notre Hôtel de Ville. Le résultat obtenu prouve que la situation de nos maîtres est loin d'être solide. Il y a 4 ans, nous obtenions 2000 suffrages l'élection de Février, contre 2400 cette fois les deux lis tes d'opposition réunies obtiennent près de 2300 suffrages, contre 2500 et la majorité absolue n'a été dépas sée que de 70 voix. Nous gagnons donc du terrain, car les voix qui se sont portées sur les listes 2 et 3 sont des voix libérales, quelques rares exceptions près. Le Journal d'Ypres en convient. Encore un léger effort et la posi tion sera entamée. Nous avons appris que Monsieur Florent Amerlinck, le sympathique chef de station d'Ypres est mis la retraite, après plus de cinquante ans de bons et loyaux services. A cette occasion, le personnel de la gare, du télégraphe et des trains s'est réuni le ir Novembre dr pour se rendre en groupe la maison de l'honorable fonctionnaire et lui faire ses adieux. Un charmant petit discours pro noncé par le sous-chef, au nom du personnel, a vivement ému Monsieur Amerlinck. Celui-ci est remplacé dans ses fonctions par Monsieur Jules Rosiers, chef de station de Thielt. _DANS Deux listes. Série sortant le I Janvier 1916. Votes valables 842 Blancs et nuls 35 Majorité absolue 422 Covemaker, 354 Deboutte, 423 Devlies, 386 Deprez, 427 Lameire, 368 Saraain, 417 Serroen, 367 Soenen, 427 Vandelanoote 359 Talpe, 409 Série sortant en 1912. Votes valables 832 Blancs et nuls 45 Majorité absolue 417 Ingelbeen, 369 Vandenbulcke, 463 BIXSCHOTE. Trois listes. Voles valables 290 Majorité absolue 146 Blancs et nuls 8 Bulletins panachés 85 Desmadril, 171 Lebbe, 97 Peene, 182 3e Liste Warlop, 186 Thery, 77 La Ie liste est élue. Votes valables 689 Majorité absolue 345 Blancs et nuls 3 Rit I I Ot i nn (vn«A/il>(fn A R L Coppin, 294 Vandenpulte, 378 Pecceu, 313 Debacker, 344 é- Plamon, 345 3e Liste Vandenberghe, 274 Vandenbussche, 26 BRIELEN. Votes valables 210 Majorité absolue 106 Blancs et nuls 5 Bulletins panachés 17 Carpentier, 129 Clarisse, 5b Dekervel, 134 Vercaigne, 61 Vandepulte, 140 Votes valables 389 Majorité absolue 195 Blancs et nuls 3 Bulletins panachés 23 Debaecker, 219 Vandromme, 167 Derycke, 225 Kesteman, 218 Toute la Ie liste est élue. Les cinq catholiques triomphent avec une grande majorité. Gesquière; Pype Ch. Pype Vuylstekeet Waignein. Les adversaires obtiennent 425 et 372 voix. Breyne, 283 Bartier, 125 Clarebout, 265 Develter, 112 Cousin, 254 Maes, 239 La Ie liste est élue. Majorité absolue 897 d'Ennelières, 825 Beague, 958 Morel, 794 Dumont, 952 Soete, 799 Roussel, 949 Taillieu, 778 Vandermersch, 965 Van Elslande, 827 Vandoolaeghe, 936 3® Liste Grvson Emile, 44 Toute la 2e liste est élue. Palyn, 722 Carette 474 Vandenbulcke, 745 Vandepulte 472 Vandermeersch, 773 Soete 459 Vuisteke, 713 Vandenbroucke 468

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 2