AVIS Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 24 Xovembre 1907. 67e année. X° 47. te ÊPimttttvhe Les personnes qui s a- bonneront au PROGRÈS pour le premier Janvier prochain le recevront gra tuitement partir (le ce jour jusqu'à cette date. IInstruction primaire Liste des enfants ayant droit l instruction gratuite 1907-1908 2 Ecole ménagère annexée éco le de Marie compte 1906-1907 et budget 1907-1908. 4 Hospices civils transfert de crédits. 5 Propriétés communales deman da de concession d'un droit de pas sage la Chambre. Le budget de la justice. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Bar an -L francs. pr la province Far an -1 fr 50 pr létranger Par an 6 fr. 60 On s'abonne au bureau du-journal, rue de Dixmude, 53, Vpres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Oomptoir de Publicité JACQUES THIBESARD. 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5330. Pour les annonces en traite forfait. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. i u.1i0n fait la force D'YPRES. Séance publique du Samedi 14» Novembre 1110"? La séance publique est ouverte 5 h. 10 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre Président; Struye et Vandeu- boogaerde, Echevins Fraeys, Fiers, Vauderghote, D'Huvettere, Vanden- Eeereboom, Bouquet, Sobry, Iweins, emahieu, Conseillers M. Gorrissen, Secrétaire. Le procè3-verbal de la dernière séan ce n'ayant donné lien aucune observation est approuvé. M. le Président communique l'as semblée, l'arrêté de la Réputation per manente du 5 Novembre 1907 validant* les élections communales de la ville d'Ypres. Ces élections, dit M Colaert, n'ont donné lieu aucune réclamation. (1) Le Collège échevinal propose de dé nommer la chaussée allant de la Gare la rue Capron, do Boulevard de la Station. Nous avons, dit M le Présidentune rue. île la Station, une Place de la Sta tion. nous aurons maintenant le Boule- v.ir I de la Station. Adhésion. Avant de procéder l'ordre du jour, M D'Huvettere demande taire une proposition au Collège. L'honorable membre désire que les questions d'une certaine importance, avant d'être dis- cuté-s au Co"8°il communal, soient d'abord examinées en sections et qu'il eu soit fait, rapport comme cela se pra tique dans maintsConseils communaux du pays. M. D'Huvettere formule le vœu de voir le Père de la Cité assister la réu nion de tous les bourgmestres des vil les d'une certaine importance qni se tiendra Bruxelles dans le but de faire connaître de plus en plus l'étranger les monuments et les curiosités du pays. Ypres, dit M. D'Huvettere, est abso lument daus ce cas là l'industrie ne s'étend guère. Il faut faire appel aux étrangers pour que les étrangers arri vent en notre ville et c'est au Conseil communal prendre cette initiative. M le Président répond la première demande en disant qu'à toutes les grandes questions, il y a toujours un rapport l'appui des délibérations pri ses par le Conseil. M. Colaert ne sait pas quoi l'honorable membre fait allusion. M. D'Huvettere. - Il s'agit de faire (1) C'est en être fier du marché tenu le 20 Octobre dernier. Il faut peu de d gnité et toutes les audaces pOurs'en vanter. (N. d. I. R.) rapport sur toutes les questions pré. sentées au Conseil communal. Les trois quarts du temps les Conseillers sont appelés délibérer sur des proposi tions non étudiées ou qu'ils ne connais sent qu'à moitié. M. Colaert. Mais il y a presque toujours des rapports. Aujourd'hui je vous ferai un rapport au sujet de l'emprunt de 850,000 francs. Quant la question de la réunion des bourgmestres des grandes villes, M. le Président ne sait pas si la ville d'Ypres sera appelée prendre part cette réunion. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de donner la plus grande publicité possible pour attirer les étrangers en notre ville. Si l'industrie ne s'implante pas ici, nous n'y pouvons rien nos efforts tendent donner une plus grande extension et tout le monde a pu remarquer que la ville s'embellit. Quoi qu'il en soit, nous lâcherons de faire droit la demande de M. D'Hu vettere M. D'Hxivetlere revient sur sa deman de et insiste pour que l'on fasse de la publicilé afin de faire connaître l'é tranger les beautés'de la ville d'Ypres. M. Colaert. Nous sommes d'ac cord. La ville d'Ypres doit vivre de ses gloires passées. Aiusi pour la ques tion du Cloître S1 Martin, on va nous approuver. Si j'avais négligé cette affaire, ou nous l'aurait reprgehé. Une discussion confuse s'engage en tre MM D'Huvettere et Colaert. Fina lement, M. Struye déclare que le Col lège essayera mais il n'est pas certain que le bourgmestre d'Ypres sera admis cette réuuion. Il résulte d'-une délibération du Bu reau de Bienfaisanoe que le nombre des enfants admis l'instruction gratuite en 1907-1908 est fixé 1450, soit 8 fr. par tête. Une somme de 11,000 fr. sera inscri te au budget de 1908 pour faire face cette dépense. Approuvé. M. Colaert revient sur la demande faite par M. D" Huvettere relative aux rapports. Une longue discussion s'engage sur ce point entre ces deux honorables membres qui n'aboutit aucune con clusion. M Sobry Puisqu'il est question de l'instruction gratuite, j'ai l'inten tion de déposer la prochaine réunion du Conseil, un projet d'après lequel la ville affilierait la caisse de retraite tous les enfants ayant droit l'instruc tion gratuite en versant pour eux, dater de 1908, la somme de 3 francs par au, avec capital réservé au profit de la ville. M. Colaert propose de renvoyer ce pro jet pour examen et engage M. Sobry indiquer les ressources nécessaires ce projet pour que le Collège ait de quoi couvrir cette dépense. -- C'est de règle. Les compte et budget s'élevant en re cettes et en dépenses la somme de 1,940 francs sont approuvés. 3. Hospices civils achat de terrain Locre. Les Hospices demandent être auto- ri-.ées acheter M. Volbrecht, pro priétaire, Warnêton, un terrain situé -o*re atin d'agraudir l'établissement Godtschalck érigé en cette commune. L'estimation est de fr. 4,855-40 pour 85 ares 20 centiares. Il sera alloué une ind mni'é de 850 francs au fermier Loroy occupant de ce terrain. M. D'Huvettere demande où l'argent sera pris pour parer cette ressource. M. Colaert Cet argeut sera pris sur les fonds Godtschalck. L'établisse ment érigé Locre est un établissement qui devait être créé on second ordre G est la seule réponse que j'ai donner M. D'Huvettere. Le Conseil émet un avis favorable. MM. Fraeys et D'Huvettere s'abstien nent Sur les"explications de M. Colaertle Conseil émet un avis favorable sur les différents transferts de crédits au bud get des Hospices civils. M D'Huvetlere s'abstient parce qu'il n'a pas eu connaissance du rapport. Il n'y a personne, dit l'honoroble mem bre, qui puisse se rendre compte de quoi il s'agit. (1) M. le Président ayant laissé le dossier chez lui, se voit obligé de remettre la discussion de cette question une pro chaine séance. 6. Finances communales emprunt de 850,000 francs. Mle Président Les précédants de cette affaire sont connus On a délibé ré sur la nécessité de créer un emprunt de 850,000 francs. Une commission a été nommée pour examiner la question sur toutes ses faces et il a été décidé de contracter l'emprunt avec l'admi nistration des Hospices. M. Colaert donne lecture du projèt de convention. L'emprunt sera de 850 000 francs amortissable en 66 ans, an taux de 100 pour 100 L'intérêt sera de fr. 3 25 c. Il y aura 850 obligations 1,000 francs et les intérêts seront payables deux fois par an. D'après la convention, le Collège est auto risé rembourser l'emprunt par anti cipation partir de la dixième an née suivant l'émission. Si, avant dix ans, la ville faisait un nouvel emprunt, la préférence serait accordée aux Hos pices. Il est entendu que si l'adminis tration hospitalière le juge nécessaire, elle pourra hypothéquer les biens de la ville. M. Fraeys "oudraitvoir insérer dans la convention que les titres de 1000 fr. soient fractionnés le jour où les Hospi ces jugeront opportun de les faire cir culer parmi le public. Le Collège fera distribuer deux exemplaires de cette convention chaque membre du Conseil afin qu'il puisse examiner cette convention avec soin et unedéciaion définitive sera prise dans une prochaine réunion. La séan e publique est levée 6 h. (1) Attendez-vous, M. D'Huvettere, ce que votre proposition soit renvoyée aux calendes grecques, comme tant d'autres questions, qui avaient une ceriaine utilité. Le Père de la Cité n'est guère partisan de votre demande Que l'honorable M. D'Huvettere patiente donc et qu'il attende sous l'orme, c'est le mieux qu'il ait faire. (N. d. I. R.) Séance du Mercredi 20 Novembre. L'ordre do jour pur et simple, ser vant de conclusion l'interpellation de MVandervelde sur le rôle de nos délé gués la conférence de la Haye a été adopté par 68 voix contre 53 et 11 ab stentions. La Chambre s'est occupée ensuite delà proposition de loi de M. Woeste destinée faciliter la célébration des mariages, proposition qui a été forte ment amendée par M.Renkin, ministre de la justice. De son côté M. Carton de Wiart a tenu la développer en demandant pour les femmes le droit d'être témoius comme les hommes. M. Vandervelde a appuyé cette pro position que M. Renkin a combattue de suite pour des raison de forme en mon trant qu'il y avait contradiction entre divers articles du code civil. C'est une pure parade de féminisme, a dit MGiroul. Tel n'a pas été l'avis de MM. Hector Denis et Lemonnier ils l'ont soutenu en montrant que cet amendemant était animé d un véritable esprit de justice envers les femmes. De son côté M. Mabvle a proposé un amendement l'article 37 du code Na poléon. Proposition qui n'a pas été mieux re çue par MM. Renkin et Woeste que l'a mendement Carton. Aussi M. Mabille découragé l'a t-il retirée. Par contre M. Carton a persisté et s'en est bien trouvé. M. Renkin lui ayant opposé la question préalable, celle ci a été repoussée par 53 voix contre 37 et l'amendement voté par 61 voix contre 14 et 9 abstentions. C'est une belle victoire pour le féminisme M. Renkin en paraissait ahuri, Le second vote aura lieu après la discussion du projet de loi sur l'hypo thèque maritime. La section centrale du budget delà justice s'e6t occupée, Jeudi après midi, de la plupart des questions qui lui avaient été soumises par les diverses sections. MM. Masson et Versteylenont insisté sur la réorganisation de la bienfaisance publique, du régime des aliénés et des dépôts de mendicité. M. Van Marck a reproduit les obser vations qu'il avait présentées l'année dernière en ce qui concerne l'améliora tion des locaux du palais de Liège et l'élévation la première classe du tri bunal de commerce de cette ville. Sur le premier point, il paraît que la question est entrée déjà dans le domai ne pratique. Divers membres ontattiré l'attention du gouvernement sur la situation des employés des greffes et des parquets. On a demandédes renseignementssur le point de savoir si les condamnations conditionnelles doivent contiuuer fi gurer dans les dossiers lorsque le con damné a couvert, sans poursuites nou velles, le délai de sursis qui lui avait été accordé. On a invité également le gouvernement mettre l'étude la question du paiement immédiat et sans formalités, des petites amendes encourues pour certaines contraven tions 4'ordre matériel ainsi que cela se pratique eu Allemagne. M. Versteylen a été désigné comme rapporteur.

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 1