AVIS Extension Universitaire Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 15 Décembre 1907. 07e année. 50. l'union pait la force. Vires acquirit eundo. Les personnes qui s'a bonneront au PROGRÈS pour le premier Janvier prochain le recevront gra tuitement partir (le ce jour jusqu'à cette date. Université populaire. CONCERT-CONFERENCE APRÈS LA CONFÉRENCE, Tombola gratuite pou.** le» ouvriers. DIMANCHE 29 DECEMBRE 1907. La Journée d'un Bourbon Révision des listes électorales. A la Chambre. Le Sénat L'exode des flamands. Les élections de Tournai. Le cartel Charleroi. Les électeurs en Relgique ROG Paraissant ie tïimatichc. PRIX I)E L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr 50 pr létranger Par an 0 fr. 60 On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les fails divers el les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBESARD, 14, Place de Hrouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Dimanche 15 Dcceui. lî)Oî, 3 heures, SALLE DE LA B 0 U R S E, rue Carton. Sujet: NOTRE HABITATION par R. CORDENIER 15 heures, Conférence de M. LECLÈRE, Professeur la Faculté de Philosophie. Sujet Nous rappelons aux libéraux que le délai pour adresser des réclamations électorales la Cour d'appel expire le 31 de ce mois déjà même il n'est plus temps de réclamer des inscriptions ou la majoration du nombre des voix at tribuées un électeur on ne peut plus que se pourvoir contre les déci sions iendues par le collège échevinal sur les réclamations qui lui ont été adressées, et aussi réclamer la radia tiou des électeurs injustement inscrits ou dont le nombre de voix a été exa géré. C'est encore une partie importante du travail électoral et qu'il imporle de ne négliger nulle part. Et nos amis des provinces où il n'y a pas d'élections annoncées pour l'an prochain n'ont pas le droit de rester inactifs car une dissolutfon pourraitsurvauir l'impro- viste qui serait suivie d'élections géné rales où se jouera l'avenir du pays. Séance du Mercredi Décembre. Après que la Chambre eut adopté par 63 voix contre 25 et 21 abstentions l'or dre du jour de confiance de M. Mabille comme conclusion l'interpellation de M. Pierre Daens sur le salaire des ou vriers du chemin de fer, elle vota le projet de loi sur le contingent par 68 voix contre 59 et 1 abstention Les ora teurs îuscrits présenteront leurs obser vations pendant l'analyse du budget de la guerre. Puis elle aborda le budget des dota tions. M. Maletnprè a protesté contre la dotation du prince Albert et M. Paul Hymans, s'occupant de la mise la re traite des conseillers de la cour des comptes, a insisté pour la nomination d'une commission de sept membres chargée de résoudre cette question. M. Liébaert ne s'y est pas opposé. Motivant le vote de l'extrême gauche contre les dotations M. Vandervelde a déclaré qu'il entendait protester contre la tendance qui se manifeste de plus en plus dans certaines bphères, r.mfor cer aux dépens des institutions parle mentaires le pouvoir exécutif. Après avoir déclaré qu'il ne voulait pas parler do faits qui depuis longtemps alimentent la chronique scandaleuse de certains journaux bien pensants, il a ajouté qu'il avait le droit et le devoir de critiquer la conception nouvelle qui tond s'introduire, du rôle de la mo narchie, dans nos institutions constitu tionnelles. MLiebaert a affirmé que la famille royale était digne de notre respect et M. Woesle, s'occupant de l'accusation formulée contre le pouvoir personne)a soutenu que l'influence royale pouvait s'exercer dans un intérêt royal. M. Vandervelde a dit que ses amis et lui n'accepteraient pas un accroc la sou verainoté parlementaire. Je lui répon drai que Ta c&riStniufon ùe bônnaif que la souveraineté nationale qui se corn pose de plusieurs pouvoirs telle est la véritable doctrine constitutionnelle. Par 103 voix contre 33, les dotations du prince Albert et de la comtesse de Flandre ont été votées. La Chambre a adopté ensuite le bud get des dotations, le budget des voies et moyens et celui des dépenses et des recettes par ordre. Après un assez long échange de vues, elle a décidé de siéger partir d'au jourd'hui jusque six heures et d'orga niser, s'il le fallait, des séances du ma tin pour hâter le travail parlementaire Ou ne votera pas, de cinq six heures. Séance du Mercredi II Décembre 1901. La lof sut* les mines. On vote sans discussion les articles 21 29 de la loi sur les mines, concer nant l'abandon et la déchéance. A 3 heures, le Sénat procède par scrutin secret la nomination de deux candidats la Cour de cassation. Le SéDat choisit comme premiers candidats la Cour de cassation MM. Remy et Deacamps comme seconds candidats MM. du Roy de Blicquy et Dehuist. Le Sénat continue l'examen des arti cles de la loi sur les mines qui sont votés successivement après de brèves observations de détail. On a déjà signalé l'émigration des ouvriers et petits fermiers flamands vers les pays d'Amérique. Tandis que tant d'ouvriers quittent l'Amérique, un grand nombre de nos compatriotes ont pris la mer la semaine dernière et un nouveau départ est annoncé pour Ven dredi prochain. C'est surtout, l'arrondissement agri cole de Thialt qui se dépeuple considé rablement. L'esprit d'exode sévit ac tuellement dans les arrondissements de Bruges et de Oourtrai jeunes gens, jeunes filles, nouveaux mariés, des hommes mûrs, voire même des'vieil lards, traversent l'Océan. Les arrondis sements d'Ypres, de Furnes et de Gand en sont également atteints. "L'exode, en été, se fait par milliers vers la France en hiver, un grand uumbre y vont également, mais leur rentrée ne savent quoi s'occuper. Puisque nous ne rentrons que pour manger ce que nous avons gagné en France, raisonnent-ils, mieux vaut ha biter ce pays. L'ouvrier flamand émigré parce qu'il ne gagne pas sa vie. Dans le nord de Bruges, considéré comme étant une région agricole pri vilégiée, le travailleur en dehors de la maigre pitance que lui accorde le fermier ne touche généralement qu'iln franc de salaire par jour Daus le sud de la province et surtout dans l'arrondis8emeut de Tbielt, la mi sère est encore plus grande, et l'ou vrier, exploité par le seigneur ou le châtelain, y gagne de 75 80 centimes par jour. N'est-ce pas navrant Mais il existe dans ce mouvement d'expatriation un autre facteur impor tant l'enseignement expansionniste. La Belgique est surpeuplée, donc émigrous. Et l'on trouve en Flandre des instituteurs pour répéter cela sans cesse la jeunesse des écoles. Si ce mouvement émigratoire n'est pas bientôt conj uré, nous nous trouvons la veille d'une crise dont les consé quences peuvent être désastreuses pour l'agriculture. Dans la séance qu'elle tenu Ven dredi 29 Novembre dernier, la Députa- tion Permanente du Hainaut a décidé qu'il serait procédé une enquête pour instruire la réclamation présentée par les libéraux contre l'élection commu nale de Tournai. Qu'en pensera la tête de liuott6 du Journal d'Ypres La Fédération socialiste s'est réunie Dimanche au Temple de la Science, Charleroi. Après une ass^z longue dis cussion, l'assemblée a décidé de nom mer des délégués qui seront chargés de discuter la question du cartel avec les délégués de l'association libérale. L'or dre du jour voté émet le vœu de voir la tactique du cartel appliquée dans tous les arrondissements, afin de sus citer un vaste mouvement anticlérical. Les élections commuiiales de Chiinay. A la suite de certains faits graves révélés la Réputation permanente du Hainaut, celle-ci a ordonné une en quête qui a lieu actuellement. On en attend les résultats. D'un recensement opéré par le ser vice électoral du département de l'in térieur, il résulte qu'il y avait en Bel gique, la fin de l'année dernière Pour la Chambre, 1,603,153 électeurs disposant de 2,513,702 votes Pour le Sénat et la province. 1,356,566 électeurs disposant de 2 243,816 suffrages Pour la commune, 1,231,891 élec teurs disposant de 2,184,741 suffrages. Au total, 4.191,610 électeurs dispo sant de 6,942 259 suffrages. k'œnvre du Willeius-Fonds. Le Willems-Fonds est entré dans sa cinquante-sixième année. Cette remar quable institution, qui se ramifie dans le pays flamand tout entier, a recom mencé partout ses travaux de la saison d'hiver conférences, représentations théâtrales, fêtes artistiques ont repris avec un bel entrain. L'assemblée générale tenue récem ment Gand nous a appris que le nom bre des membres s'est accru cette année de 149 nouveaux inscrits, que plusieurs sections défaillantes pendant les dernières années se relèvent avec une vigueur toute juvénile et que daus le Limbourg S4 Trond) et dans la Flandre Occidentale Furnes) de nouvelles sections ont surgi pour col laborer l'œuvre de développement intellectuel et d'émancipation libérale, que le Willems-Fonds poursuit avec une vaillance superbe dans nos con trées flamandes. Rappelons seulement que depuis plus d'un demi siècle cette institution a publié plus de deux cents livres, fourni des milliers la lecture hebdo madaire, répandu vingt-quatre séries de chansons flamandes et organisé par tout des conférences intéressantes et instructives pour ouvrir l'esprit aux idées modernes, et nous pourrons ainsi juger quelque peu de l'influence hau tement civilisatrice exercée par le Willems-Fonds. Cette société n'a pas borné cela son infatigable activité. Grâce l'ini tiative du musicologue FI. vau Duyse, plusieurs villes suivent l'exemple don né Gand et organisent des auditions musicales où les femmes et les enfants du peuple viennent apprendre les plus belles chausons, vieilles fct nouvelles, pour les répandre ensuite dans la foule. Outre les cinquante bibliothèques établies dans le pays flamand on a or ganisé une série de bibliothèques cir culantes, qui pénètrent jusque dans le moindre village pour y répandre quel que lumière de la science. L'es efforts sont puissamment soutenus par les cours d'extension universitaire flaman de, qui existent depuis seize ans Gand et qui se propagent maintenant de plus eu plus dans d'autres localités. Le Willems-Fonds no se contente pas consacrer tous ses soins au dévelop pement intellectuel, il commence de même se mouvoir daus la domaine social. L'exemple des résultats mer veilleux obtenus par les membres du Willems-Fonds Eecloo où des cours d'école industrielle et professionnelle, des syndicats d'ouvriers et des sociétés de secours mutuels sont organisés sur une base solidement libérale, est étu dié de près par d autres sections du Willems-Fonds pour pouvoir imiter ailleurs la même tentative. Le réveil intellectuel du pays fla mand et la propagation des idées libé rales dans le sens le plus large sont les grands titres que le Willems-Fondspeut faire valoir notre reconnaissance mais surtout notre encouragement efficace. Un événement, beau de simplicité tragique et qui nous est encore demeu ré dans le souvenir, c'est le comman dant Michaux arrivant chez son ami Lapière gravement blessé Ce fut en vain que pendant plus d'une demi-heure j'essayai de lui faire comprendre que si l'on ne coupait pas toutes les chairs mortes, la gangrène se mettrait dans la plaie, c'est-à dire qu'il était perdu sans rémission.

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 1