Chronique de la ville. Extension Universitaire Journal de F Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 29 Décembre 1907 L DfilOîi FAIT LA FORCE- faraissaiit le iHmauehe. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr 50 pr l'étranger Par an 6 fr. GO On s'abonne au bureau du journal, hue de Dixmldb, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Oomptoir de Publicité JACQUES THIBE8ARD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. OIM AHICHE 29 DÉCEMBRE 1901 15 heures, Conférence de M. LKOLÈRE, Professeur la Faculté de Philosophie. Sujet La Journée d'un Bourbon Révision des listes électorales. Nous rappelons aux libéraux que le délai pour adresser des réclamations électorales la Cour d'appel expire le 31 de ce mois déjà même il n'est plus temps de réclamer des inscriptions on la majoration du nombre des voix at tribuées un électeur on ne peut plus que se pourvoir contre les déci sions rendues par le collège échevinal sur les réclamations qui lui ont été adressées, et aussi réclamer la radia tion des électeurs injustement inscrits ou dont le nombre de voix a été exa géré. C'est encore une partie importante du travail électoral et qu'il importe de ne négliger nulle part. Et nos amis des provinces où il n'y a pas d'élections annoncées pour l'an prochain n'ont pas le droit de rester inactifs car une dissolution pourraitsurveiiir l'impro- viste qui serait suivie d'élections géné rales où se jouera l'avenir du pays. Les cléricaux cl l'unification. Les cléricaux sont divisés propos du Congo et de beaucoup d'autres questions. Voici l'unification M. Colaert, dans 10 rapport du budget de l'intérieur, écrit Si l'on veut unifier dans le sens de ceux qui demandent une même loi pour les élections tous les degrés, nous croyons que le gouvernement trouverait difficilement une majorité disposée le suivre, surtout s'il propo sait une dimiuution du nombre de votes dont jouit actuellement le corps élec toral*. Or, comment unifier sans supprimer la quatrième voix communale M. Colaert a écrit son rapport sous l'inspiration de M. Woeste, son plus grand ami. D'autre part, Samedi, M. Renkin a annoncé qu'il déposerait un projet de loi sur l'unification sou heure. MM. Colaert et Woeste ne le lui permettront pas, et s'il se passe de leur autorisation, ils le combattront outrance. Enfin, la Fédération des conseillers communaux cléricaux de l'aggloméra tion bruxelloise vient de réclamer la R. P. aux élections provinciales, mais 11 paraît que daus les Flandres, des As sociations cléricales se préparent vo ter des résolutions absolument diffé rentes. L'union droite continue être plus indéfectible que jamais. f Pau vre Fiance Notre gouvernement, vient, paraît-il, d'émettre pour quarante millions de bons du Trésor, au taux de 4 p c. Pour un gouvernement qui se prétend si riche, le taux de 4 p. c. par les temps <^ui.couient, est vraiment ya p«>y .qber Il y a mieux C'est paraît-il, en France que l'affai re a été conclue. Les défenseurs du gouvernement réactionnaire ne cessent de prétendre, surtout en période électorale, que la France court tout droit la banque route intellectuelle et matérielle c'est grâce cette campagne de calomnies qu'ils sont parvenues sauver leur si tuation en 1904. Maintenant qu'ils sont dans la purée, c'est cette France corrompue et dégé nérée qu'ils fout appel pour leur prêter 1 argent dont ils ont besoin. De plus en plus, la France devient ainsi le banquier de l'univers Elle prête son or tous les peuples dans la gêne. Elle a avancé plus de treize milliards la Russie elle en a prêté de nom breux autres aux capitalistes aile mands il y a quelques semaines, elle a fait les mêmes avances la richissime Amérique. En un mot, elle accorde ses capitaux presque tous les peuples de la terre. Cela n'empêchera pas le Journal d'af firmer, dans quelque temps, que la France s'appauvrit et en arrivera bien tôt l'irrémédiable faillite L'émission des bons du trésor. M. Mechelynck vient de poser M. le ministre des finances la question que voici, laquelle il sera répondu la séance du premier Mardi de Janvier Le gouvernement émet des bons du Trésor 4 p c avec jouis-ance'à partir du 2 Janvier 1908 Est-il exact que cette émission a eu lieu en France Quel est le montant de l'émission et quelles eu sont les couditious, notam ment quel prix le gouvernement a-t-il cédé les titres L'annulation certaine des élections de Tournai. La séance tenue Dimanche par les délégués de la Députation permanente a été décisive au point de vue de la va lidité de la liste figurant au bulletin électoral du 20 Octobre sous le n° 3. Dès maintenant, il est acquis que cette liste était irrégulièrement présen tée et qu'elle ne pouvait être admise par le président du bureau principal. Eu effet, sur les 127 signatures dont elle était revêtue, 17 émanent de ci toyens non électeurs. Sur les 112 restantes, 4 sont irrégu- lières un signataire n'a pas indiquéson prénom, 3 autres n'ont pas douné leur profession. Mais il y a mieux d'après les dépositions recueillies Dimanche, 18 sont sans valeur légale 14 comme n'ayant pas été écrites par ceux dont elles indiquent le nom que ce soit leur îusu ou de leur consentement, peu importe et 4 comme ayant été obte nues par surprise, les signataires igno rant qu'ils faisaient acte de présenta tion de candidature, ou s'imaginaut appuyer une autre liste II y a même deux des signatures données qui ne sont pas celles qui se retrouvent sur la liste de présentation. Dans ces derniers cas, l'extorsion se complique de faux... Bref, l'heure actuelle il est établi que la liste n'J 3 ne porte que 94 signa tures valables. Il paraît que d'autres témoins, cités pour la prochaine séance diminueront encore ce nombre de quel ques unités. Cela, n'a plus guère d'importance. Il v-t- Maintenant hors de contestation possiolê que la liste n* 3 n'était pas re cevable et qu'elle a figuré indûment au bulletin de vote. Comme elle a obtenu 48 voix, et que l'écart entre les deux autres listes n'est que de 42 voix, il est certain qu'elle a eu pour effet de faus ser le résultat du scrutin. A noter aussi que des bulletins ont été annulés, parce qu'ils portaient un vote en tête des listes n"l et n° 3 Si la liste n° 3 est non existante, ces bulletius deviennent valables au profit des candidats libé raux. Si on ajoute ces irrégularités de procédure absolument décisives l'en- sembiede faits de corruption dont l'en quête n'a pu foi cément que donner une idée approximative, on reconnaîtra que la Députation permanente ne pourra faire autrement que d'invalider l'élection de Tournai. Sans doute M. le Gouverneur du Haï naut prendra hod recours contre cette décision, sans doute M. de Trooz cher cbera tous les moyens possibles pour la casser. Mais ce serait un coup de parti tellement monstrueux, ce serait braver avec une telle audace le droit et la jus tice, ce serait s'exposer une telle pro testation de l'opimon, que le ministre reculera et qu'il restera dans la légalité. Ainsi, nous pouvons nous préparera de nouvelles et prochaines élections communales. La Petite Rivière n'est pàs eucore comblée la majorité catho lique sortie du scrutin frauduleux du 20 Octobre y fera le plongeon...avant d'avoir vécu. [Economie). Nous'reproduisons avec plaisir la lettre suivante de notre concitoyen M. Ch. Vercainer, inspecteur hono raire. Excursions scolaires. Bruxelles, le 13 Décembre 1907. Mon grand âge m'a piivédu plaisir et do l'honneur de prendre part aux festivités et aux travaux du dernier congrès des instituteurs appelé célé brer ciuquante années do luttes et de victoires. Qu'il me soit permis de signaler et de combler une lacune ayant trait par mi les inuovations et les progrès dont le personnel enseignant a le droit être tier. Il ne s'agit de rien moins que de l'extension donner aux piomeuades et aux voyages tcolaires. Personne, parmi les membres du corps ensei gnant, n'ignore mou initiative prise ce propos, au seiu du couseil provin cial du Brabant. Qe'on veuille cet effet consulter les pages 1358 1379 de l'année 1895 du compte-rendu des séances du conseil proviucial du Bra- bant, et l'on se convaincra que ce n'a pas été en vain qu'au sein de cette as semblée j'ai obtenu gain de cause en faveur de l'innovation en question. Voici cet égard de quelle façon j'ai libellé une proposition 4 Les soussignés proposent de porter la som me de 3,000 frs l'art. 105 en vue de ménager des récompenses, sous forme de livrets de la caisse d'épargne, de distiibution de livres classiques, remise de petites sommes d'argent ou le droit de participation des voyages scolai res aux élèves de la division supérieure des écoles d'adultes qui, dans les com munes de moins de 5,000 habitants, auront régulièrement fréquenté les écoles du soir, juequ'à la fin du moisde Aiars s. Une remarque importante il a été entendu lors de la mise en vigueur de oet article que jouissance des fa veurs en question serait subordonnée la condition de servir de matière au devoir de rédaction la reprise des cours do soir. Voilà bien décidément, une voie vaste et multiple ouverte aux aspirations et aux curiosités du jeune âge Et c'est ainsi que pendant plu sieurs années, aidé par de généreux donateurs du conseil provincial, de la Chambre et du Sénat, et parfois même mes propres dépens, j'ai pu faire admirer par nos futurs électeurs, nos richesses artistiques, industrielles et na turelles, depuis Ostende jusqu'à Ver- viers et de Dînant Anvers et ce jus qu'au jour où mou conflit avec le premier magistrat de la capitale mît fin ma carrière poiitiqueet pédagogique. Salutations empressées, Ch. VERCAMER, inspecteur honoraire de renseignement primaire. Lu mol au sujet de l'esthétique de notre ville. M. D'Huvettere a dernièrement demandé dans une séance publique l'Hôtel-de-Ville, que le Conseil communal invitait M. le Bourg mestre assister la réunion des Bourgmestres qui se tiendra prochai nement Bruxelles, dans le but de faire connaître davantage l'étran ger les monuments et curiosités du pays. L'idée de M. D'Huvettere a eu notre approbation. Tout ce qui peut contribuer faire connaître notre ville mérite d'être encouragé. Seulement le moment est mal choi si, il nous semble, d'attirer les esthè tes étrangers qui ne pourraient que constater, comme nous, l'état de délabrement dans lequel se trouvent nos vieux monuments faute d'en tretien, et protester contre cet état de choses. L'élégante tourelle renaissance de l'ancienne Abbaye de S' Jean du Mont, que les farouches Jacobins de 1793 avaient respecté, les catholi ques de nos jours viennent de la faire abattre en partie, parce qu'ils trou vaient que ce vestige des siècles pas sés offrait quelque danger et ne pou vait plus être restauré. Le portail latéral de l'église S' Martin, complété et restauré par l'architecte Dumont, entre les années 1845 et ï850j présente aujourd'hui une lamentable ruine. Cette partie a été éventrée et démolie de haut en bas sous le fallacieux prétexte de la remettre dans l'état où il était avant 1845. C'est un joli travail de destruc tion On croirait véritablement que les architectes, ces gens terribles, ont l'intention de changer tous les demi-siècles l'aspect de ce côté de l'édifice religieux. Les Halles et les autres monu ments publics se trouvent également dans un état de délabrement com plet par suite de l'inçurie de notre Vires acqurit eundo. -L -r- A Monsieur le Directeur du Journal des Instituteurs Monsieur,

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 1