Chronique de la ville. CINEMA MODERNE CREMER. Réclamations électorales. Pou les élections législatives. La production mondiale du vin en 1907. La culture de la fraise. Encore le Stand. Concert Bolrel. 1 H*. Hou r innés très. CHAMP DE FOIRE. GRAND ÉTÊBLISSEIÏitNT ZOOLOGIQUE Carrousel-Salon Overroeer. Une nouvelle plage. Le buffet des Bals de la Cour. A bref délai, la «Àjar «l'Appel de Gand aura connaître de 1,748 re cours en matièrué''- r raie. d«>nt voici la décomposition Alost, 356; Gand, 443 Audena ;e. 247 Bruges, 42 Saint-Nicolas. 461: Tbielt, 91 Ypres, 66 et Gourtrai, 42. I* ALOST. Quoique les candidats cléricaux et daensistes pour la Chambre ne soient pas encore connus définitivement, la pé riode électorale pour Mai est déjà ou verte. Dimanche aura lieu, Ninove. la grande manifestation libérale en l'honneur de M. De Deynvque le gou vernement a été obligé, malgré lui, de nommer bourgmestre effectif libéral de cette ville, la suite des brillants suc cès que les libéraux ont remportés aux dernières élections communales. Des meetings auront lien au local Con- cordia Grand'Place, et en la grande salle du Cercle libéral rue de la Drève. Plusieurs députés viendront y prendre la parole. Les démocrates daensistes vieunent de décider de ne pas présenter de can didats pour le Sénat dans les arrondis sements d'Audenarde et d'Alost réunis dès lors, puisque nos amis libéraux n'ont faire qu'un déplacement de 200 voix, il est plus que probable que no tre second candidat, M Joseph Do Blieck, d'Alost, sera élu. Enfin, pour ce qui est de M Pierre Daeus, son parti ayant refusé le cartel avec les libéraux et les socialistes, son siégé ebt irrémédiablement perdu au profit des cléricaux qui parviendront faire passer ainsi le quatrième can didat de la liste Woeste M. Romain Moyersoen, d'Alost. La réélection de MM. Bernaeyge, sénateur, et Jules liens, député, libé raux, est assurée. La production mondiale du vin en 1907 a été des plus considérables. Elle se monte près «le quatre milliards de gallons (18 milliards de litres le gallon valant 4 litres et demi) Nous donnons ci-dessous le3 chiffres de la production des différents pays, dont quelques uns surprendront grande ment non seulement le public mais les spécialistes eux mêmes. Les chiffres les plus extraordinaires sont ceux qui concernent la Russie, les Etats Unis, la République argentine et le Chili La France maintient sa position, mais la maintient seulement, tandis que d'au- tiespays, notamment l'Italie, doivent, avec la progression acquise, ia dépas ser dans 1111 maximum de 6 ans. Voici les chiffres, en galous de qua tre litres et demi France 1.453 546,(iOO Italie 1,157,200,000 Espagne. 462,000,000 Algérie 189,227,000 Portugal 99,000.000 Autriche, 77 000 000 Hongrie, 68,200 000 Roumanie, 57,200,000; Ru-sie. 57,2 lO.OoO Bul garie, 46,200 000 Chili. 46 200,000 Allemagne, 41.800 000 Etats Unis, 35,200.000 Turquie et Chypre, 33,000,000 Bépublique argentine, 28.600,000 Grèce, 26,950,000 Suisse, 19,800,000 Serbie. 12,100,000; Bré sil, 7,040 000 Tunisie, 6.600,000 Australie, 5 940,000 Corse, 5 545,672 Cap de Bonne-Espérance. 4.290,000; îles Açores. Canaries et Madère, 3.300,000 Lux- mbourg, 2,310.000 Pérou, 2 090.000 Uruguay, 1,980 000 Bolivie, 550,000 Mexique, 352 000. Voilà de quoi réjouir les Mauvais Templiers. Voici une note extraite du Bulletin horticole de Strasbourg, qui résume en peu de mots tout ce qu'il est utile de connaître pour cultiver les fraisiers Si vous désirez récolter de belles et bonnes fraises, ne plantez jamais en bordures, comme cest généralement l'usage, maisdaus une plate bande de votre jardin bien exposée au soleil et bien recouverte de tous côtés. Mettez beaucoup de fumier et labourez ou bêchez la profondément en divisant bien les mottes Quand la terre sera bien travaillée et nivelée au râteau, mettez des^s un bon paillis de fumier court (celui qui provient de viéillç* couches est très bon pour cet usage Si la plate bande est large de 1 m 50. plantez y quatre rangées de frai-iers, distance égale, et espacez les pieds de quatre cinq Ceutimètres peu près Piantez deux pieds l'un côté de l'au tre pour avoir d6 bonnes touffes dès la première année La plantation se fait soit en Août et Septembre, soit en Mars et Avril. Les fraisiers demandent beaucoup d'arro sements jusqu'à ce que la récolte soit terminée après la récolte, on ai rose encore dans le temps de sécheresse. A partir du printemps, repassez la plantation tous les huit ou quinze jours p >ur supprimer tous les coulants qui affaiblissent les pieds et amaigrissent la terre. Si vous tenez avoir de jeunes plants pour uue autre plantation, culti vez plutôt quelques pieds part, que vous laisserez se multiplier volonté n'y mettez pas de paillis et arrosez beaucoup Une douzaine de pieds ainsi traités en donneront dans l'arrière sai son plusieurs centaines En automne, coupez toutes les feuilles sèches et cou vrez l'eutre-deux des pieds d'un bon fumier gras. Au printemps suivant, labourez légèrement en enterrant ce fumier puis vous mettrez un nouveau paillis comme le printemps précédent. Ainsi traités, les fraisiers seront vigou reux et d'une durée très longue, si l'on a soin de planter la fois plusieurs variétés hâtives et tardives. Pour faire cesser les interpella tions qui se produisaient tous les ans, depuis 1897, au sein du Conseil communal et donner un semblant de satisfaction aux amateurs de tir, M. Colaert inscrivit pompeusement au budget de 1901, un crédit extraordi naire de 30,000 fr. pour l'établisse ment d'un stand. Sur cette prévision, une somme de 79 fr. seulement fut dépensée, (nous ignorons en quoi), et le disponible non employé, soit 29,921 fr., alla grossir l'excédent fictif du compte communal de la mê me année. Depuis lors sept ans sont écoulés et notre ville se trouve encore privée aujourd'hui d'un champ de tir pour la garde civique et la garnison, tan dis que beaucoup d'autres localités en sont pourvues depuis longtemps. A voir l'extrême lenteur et l'indé cision qui président tous les actes de notre Collège échevinal, il ne faut guère s'attendre ce que le projet, datant déjà de dix ans, soit exécuté d'ici longtemps. En attendant, notre milice citoyen ne sera obligée, chaque fois qu'elle recevra l'ordre d'exécuter des tirs, de se rendre comme par le passé dans d'autres localités. C'est ainsi qu'il y a quelques années, notre ville a dû payer pour sept emplois du stand de Roulers la somme de 210 fr. N'est-ce pas une honte pour Ypres de ne pas posséder encore aujour d'hui des installations de tir et cela par l'insouciance ou un parti-pris de nos édiles cléricaux qui disposent cependant de beaucoup plus de res sources financières que toute autre localité D'après cela il faut croire que nos dirigeants Colaert, Struye et Fraeys appartiennent au parti des patrio- tards de niemand gcdwongen soldaat qui prétendent qu'une armée de vo lontaires et un corps de gendarmes suffisent pour défendre le cas échéant notre patrie. Nous espérons qu'à l'avenir quand on viendra encore recueillir l'argent des libéraux, on voudra tout au moins mettre leur disposition un local neutre. Il y a des complaisances que tout le monde ne comprend pas. 'p* La semaine dernière s'est terminé le concours annuel, au tir réduit, en tre sous-officiers et caporaux de la (Tarde Civique, pour l'obtention des prix du Gouvernement. Il est intéres sant de noter le superbe entrain qui a animé cette lutte et l'ardeur avec laquelle, jusqu'aux dernières balles, les prix ont été disputés. L'ensemble des résultats marque un progrès sé rieux. Nous reproduisons, avec plaisir, ci-dessous, le classement des 10 pre miers. Le Major, chef de la Garde, profi tant de la réunion du cadre, a remis aux tireurs, qui "ont participé au concours national de 1907, les diplô mes et insignes qu'ils y ont conquis. Il a prononcé cet effet un petit discours, que nous reproduisons d'au tant plus volontiers qu'il fait ressor tir la coupable inaction de nos maî tres au point de vue de l'encourage ment au tir. Voici ses paroles qui ont été sou lignées d'enthousiastes applaudisse ments Messieurs, Voulant donner une impulsion nouvelle la cause patriotique du tir, le Ministre de l'Intérieur a créé, l'année dernière, trois catégories de tireurs d'après les points ob tenus au concours national. Malgré qu'à Ypres nous soyons, depuis 10 ans, dépourvus de stand pour armes de guerre, cinq courageux concitoyens ont osé affronter la lutte contre des tireurs entrai- nés. J'applaudis avec bonheur au succès qui a couronné leurs efforts j'en suis heu reux comme chef de la Garde, j'en suis heureux comme citoyen de la ville d'Y- pres que j'aime et dont j'honore toujours avec fierté les enfants qui se distingent. 11 y a d'abord un vétéran, M. Henri Van- tholl, lieutenant quartier-maître honoraire, qui a obtenu le diplôme et l'insigne de ti reur de 3° classe (Applaudissements). Nous avons ensuite parmi les membres actifs de la Garde Le capitaine commandant le 2e Ban, M. Robert Froidure, qui a enlevé le diplôme et l'insigne de tireur de Ie classe (Appl.) Le sergent-major M. Arthur Salomé, di plôme et insigne de tireur de 2e classe (Appl.) Le garde M. Arth. Vandevyver, diplôme et insigne de tireur de 2' classe (Appl.) Le lr sergent M. Gustave Candeel, di plôme et insigne de tireur de 3e classe. (Appl.) Que ces excellents tireurs reçoivent ici mes plus cordiales félicitations et mes vœux ardents de les voir persévérer dans la voie du succès. Quant vous, Messieurs les sous-offi ciers et caporaux, pour la plupart vous n'a vez pas encore pu, comme vos aînés, vous exercer aux grandes distances, mais je le dis avec fierté, il existe parmi vous de très bons tireurs, preuve l'entrain avec lequel vous vous disputez les prix et les beaux résultats que vous obtenez au tir réduit. Toutefois afin de vous présenter convena blement au concours national, ce qui est le plus ardent de mes vœux, il vous manque deux choses essentielles, l'épaulement et l'habitude de la détonation. Ypres étant privé de stand, je me vois réduit vous engager instamment d'aller, courant de l'été, vous exercer Bruges, Roulers ou Menin, villes mieux favorisées que nous et alors vous pourrez espérer, suivant la trace des anciens, conquérir, votre tour, des lauriers aux grandes joutes du pays. (Applaudissements.) Concours entre sous-officierscaporaux et gardes de Ie classe. TIR RÉDUIT 20 BALLES. 1. Caporal Mahieu G. 20 silhouettes 83 points. 2. Sergent Goethals J. 19 silh. 81 p. 3. Garde 1* cl. Poot G. 19 silh. 69 p. •i. Sergent Santy L. 18 silh. 75 p. 5. Sergent Burgho A. 18 silh. 73 p. 6. Caporal Weckesser M. *17 silh. 71 p. 7. Sergent Pintelon M. 17 silh. 69 p. 8. Sergent Cuvélie E. 17 silh. 66 p. 9. Garde de Ie cl. Antony R. 17 silh. 66 p. 10. Sergent Poelemans D. 17 silh. 63 p. Sont nommés bourgmestres dans les communes ci-après Province de la Flandre Occidentale Zandvoorde. M. Z%vaeuepoel Ploeg- 6teert, M Therry. Une des plus attrayantes attractions de notre foire est certes le Grand Cinéma Moderne situé en face de la t CMtellenie Tons les soirs, grande représentation 8 1/2 heures. Programme très varié, composé de drames, opéras, vaudevil les, etc. du dompteur ARTUNI0. Amateurs d'émotions allez voir le superbe établissement zoologique de l'intrépide dompteur Aitunio de Paris qui vient pour la première fois Ypres avec des fauves importés A chaque séance, travail du terrible lion Pacha en présence de la dompteuse Uléo. Travail émouvant du dompteur Ar- tunio avec sa féroce lionDe Mascotte qui l'a blessé Braine-le-Uomte. Exercices émouvants du dompteur Jaconetti avec ses hyènes barrées d'Afrique. La chasse aux lions de l'Atlas par le dompteur Art unio sous 11 ne pluie de feu. Tous les soirs, repas des fauves Brillant éclairage. Magnifique orchestre. Grande représentation, tous les soirs, 8 1/2 heures précises. Les Jeudi et Dimanche, Matinée 3 heures. Le Carrousel-Salon Overmeer dont la réputation n'est plus faire nous revient cette année. Ce vaste établissement est établi en faceducafé La Lune Le Carrousel- Salon est entièrement renouvelé et est de toute beauté. La direction a bien fait les choses et nous avons la conviction que chaque soir, il y aura foule chez M. Overmeer. On lit dans les journaux du Caire a M. Sam Wiener, sénateur belge, et M. Lepreux, directeur de la Banque nationale de Belgique, qui se trouvent actuellement en Egypte, reçoivent de toutes les autorités un accueil des plus empressé pendant leur séjour au Caire. Le Khédive les a reçus en audience spéciale et s'est longuement entretenu avec eux. Le ministre de Belgique et la baronne de Gaiffioi ont donné en leur honneur un grand déjeuner au quel assistaient différentes notabilités belges et égyptiennes. De leur côté, le ministre résident d'Angleterre et lady Gorst les ont également retenus dé jeuner. MM. Wiener et Lepreux ont été invirés, de plus, chez différents pa chas et ministres d'Egypte, qui, tous, leur ont fait le meilleur accueil. Le gouvernement vient d'autoriser la famille Lippens, de Gand, cons truire, l'est de Knooke. une diguo avec promenoir longue de plus d'un kilomètre Cette digue sera raccordée par les soins du Gouvernement, et aux frais exclusifs de celui-ci. la digue déjà existaute Au droit du perré projeté, les dunes rasées permettront la création d'une nouvelle cité balnéaire, dont les plans sont d'ores et déjà tracés. L'adjudicatiou des travaux projetés a eu lieu l'évaluation est fixée 579,571,45 francs Huit entrepreneurs y ont pris part pour des sommes va riant de 563,000 590,000 francs. On en a souvent parlé. Bien de plai santes légendes ont même été répan dues sur les assauts qu'on lui livre. Qu'offre-1 il donc de ei extraordinaire? C'est un buffet comme les autres. Ou n'y sert point de délices ailleurs igna-

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 2