Révision des Listes électorales. 'i il a i rv. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 19 Juillet 1908. 68e année. 29. le iàimanvlte. Savaanstraat, 27 en 29 GENT. Instruction publique compte 1907 de l'école primaire payante. 2. Instruction publique compte 1907 des écoles primaires gratuites. 8. Propriétés communales ventes de terrains Réorganisation de l'armée. La Chambre. La question du Congo. Discours de M. Neujean. F! L UNION FAIT LA FORCE. Vires acqiiirit eundo PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr 50 pr l'étranger Par an G fr. GO On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faiis divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres pt les deu\ Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JâCQOSS TMIBESARD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. LEEST. Jonge Dames en Jonge Heeren I Wilt gij den Zondagmorgend van 8 tôt 1 uur of in de week kosteloos vreemde lalen of wetenschappen lee- ren Vraagt prospectus Kng-liscli 01u.l>, Opening Zontlag 15 September. La revision des listes est commencée le 1er Juillet. Il importe que les citoyens se préoccupent dès aujourd'hui de veil- leràlaconservatiouetau respect deleurs droits. C'est généralement eu recevant leur convocation pour le scrutin qu'ils se reconnaissent victimes d'une erreur. Aux dernières élections, beaucoup se sont plaints, soit de n'être pas inscrits, soit de ne pas jouir du nombre de suffrages auxquels ils avaient droit. Mais ces réclamations étaient tar dives. Il ne faut pas attendre le der nier moment pour se plaindre. Il est indispensable de profiter des délais lé gaux qui vont s'ouvrir dans quelques jours. D'autre part, spécialement dans les communes rurales de l'arrondisse ment, des voix supplémentaires sont illégitimement accordées beaucoup d'électeurs cléricaux et des fraudes nombreuses doivent être dénoncées et redressées. Afiu de veiller la sincérité des lis tes électorales, l'Association libérale se met la disposition des électeurs. Ceux-ci peuvent s'adresser en personue ou par correspondance au bureau de l'Association, rue du Séminaire. L'Association libérale se charge gra tuitement de toutes réclamations, dé marches et fournira tous renseigne ments nécessaires aux électeurs qui préféreront faire eux mêmes les dé marches qui les concernent. On peut consulter dans les bureaux les listes électorales pour les Chambres législati ves. le Couseil provincial et la commu ne, de toutes les communes de l'Arron dissement d'Ypres. D'YPRES. Séance publique du Samedi 1 i Juillet iî)08. La séance publique est ouverte à5b. 17 m. Sont présents M.Y1. Colaert, Bourg mestre-Président; Fraeys et Vanden- boogaerde, Echevins Fiers, Van- derghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Begerem, Boone, Conseillers M. Gor- rissen, Secrétaire. MM. Struye et Vandenpeereboom se sont fait excuser. Le procès-verbal de la dernière séan ce n'ayant donné liea aucune obser vation est approuvé. AI. le Président est heureux de pou voir remettre, en séance même, un de ses collègues, M Pooue, la décora tion civique de lre classe octroyée par S. M Léopold II, audit M. Boone, pour trente cinq années de loyaux services rendus la chose publique comme conseiller communal et comme naar- guiliierde l'église S1 Pierre. MM. les conseillers et le public,com posé de MM. De Covemacker et J. Autony, fils, applaudissent M. Boone remercie. M. D'Huvettere prie M. le Président, avant de procéder la discussion des objets figurant l'ordre du jour, de donner quelques renseignements au sujet de i'uuitication de l'horaire de la ville et de la gare. Ou avait décidé, dans une des dernières seauces du Con seil communal, d'unifier l'heure de la ville et celle de la gare. Pour que le public ait ses apaisements, l'honorable conseiller désire être fixé sur ce point. M. Colaert a compris que M. D'Hu vettere demande umtier ces deux heures. Le Conseil a été uuanime admettre cette unification mais l'opi nion publique de la ville et des envi rons trouve mieux de maintenir la dif férence de minutes. Cotte différence est de six sept minutes la gare. Il se rait assez difficile de changer tout bout de champ l'heure. M. le bourg mestre est d'avis de demander la gare de l'avertir chaque fois qu'il y a un changement. Le sentiment unanime du public est de maintenir la différence. M. Boone. Avec nue différence de dix miuutes. M. D'Huvettere remercie M. le bourg mestre des renseignements qu'il vient de lui donner et pendant qu'il a la pa role, il désire savoir si l'on ne pourrait pas trouver le moyen d'obtenir de l'Etat un horaire pins avantageux pour les trains partant d'Ypres et y arrivant. Il est indispensable d'améliorer les horaires et de veiller la mise en mar che de certains nouveaux trains. Nos représentants et nos sénateurs, de vraient faire les démarches nécessaires auprès du ministre compétent. MColaert. Dans une conversation particulière, nous avons agité cette question et il nous a été répondu qu'il est très difficile de changer l'horaire. Un changement d'une minute amène rait une perturbation dans tout le ré seau du pays. Quoi qu'il en soit, nous avons fait des instances auprès de M. le miuistre pour obtenir le dédouble ment de la voie Houthem De cette façon, certains trains pourraient conti nuer vers Y'presetles stationnements inutiles en gare de Comines seraient supprimés. M. Begerem Ce n'est pas un motif pour ne pas améliorer l'horaire. M. D'Huvettere. Si c'est là un mo tif, l'Etat aurait occassionné bien des perturbations depuis que la Belgique existe. H. Begerem. Depuis la reprise du réseau de la Flandre occidentale par l'Etat, les tarifs ont augmenté. Il n'est que tout naturel, puisque nous payons plus, d'obtenir quelques avantages. AI. Colaert. Des démarches seront faites en ce sens. AI. le Président donne lecture d'une lettre île la Société Nationale des che mins de fer vicinaux annonçant l'im possibilité d'avoir des trains directs entre Y'pres et La Panne pendant la saison balnéaire. Le nombre des voya geurs seraitabsolumeut insuffisant pour faire les frais d'un nouveau train. Au surp lis, tuus les trains de la ligne Ypres-Furues donnent correspondance avecceuxdela ligne Furnes-La Panne. M. Bouquet demande si l'on apporte ra des changements l'horaire de la ligne Dixmude Ypres. Il en a été ques tion. MColaert. On attend que les tra vaux soient effectués la gare pour faire les changements. Il conste d'nne lettre émanant de l'admiuistratration communale de S1 Jean qu'elle est revenue de meilleurs sentiments et qu'elle désire maintenant l'installation en participation avec la ville d'Ypres d'un poste la Pompiers au hameau mixte iiet Wieltje Le Collège écheviual île céans est d'avis de recommencer les pourparlers avec la commune de S1 Jean. Adhésion. Ce compte est approuvé avec un ex cédent de fr. 388-77. Ce compte est également approuvé avec un excédent de fr. 39-52. 3. Fabriques d'églises: budget 1908 de la fabrique de l église S1 Jacques. Les recettes et les dépenses s'équili brent la somme de fr. 8.505 58. Avis favorable. 4. Hospices civils location d im meubles. M. le Président fait observer que c'est une erreur. C'est le procès-verbal de la location d'immeubles du Bureau de Bienfaisance tenue le 19 Juin dernier qui est soumis l'avis du Conseil com munal. Il conste des pièces l'appui qu'il y a une majorai ion de fr. 1180 francs sur celle tenue antérieurement. Le Conseil émet un avis favorable. 3. Hospices civils restauration de l'ancien Lombard. Après un échange d'observations en tre plusieurs membres, le Conseil auto rise les Hospices apporter les répara tions la toiture et la corniche de l'ancien Lombard AIBegerem Pourquoi les Hospices ne réparent-ils pas tout le bâtiment Puisque nous en sommes aux restau rations, les Hospices devraient donner le bon exemple. L'honorable conseiller exprime le vœu que cette administra tion hospitalière inscrive son budget une somme de mille francs pour ses restaurations. AI Colaert. On n'est pas exacte ment fixé. Ce ne sont pas des res taurations mais des réparations. 6. Garde-civique Budget 1909. Le budget de la garde-civique est fixé la somme de 1700 francs pour l'exercice 1909. 7. Beaux-arts restaurations de façades anciennes subsides Cette question sera examinée en co mité secret Le Conseil autorise le Collège ven dre VI Cnockaert sur une mise prix de 10 francs le mètre carré, un terrain triangulaire sis ancienne chaussé d'Y pres Poperinghe ayant un front rue de 5 m. 50 sur une profondeur moyen ne de 15 m. 05. Une autre demande est parvenue au Collège. Il s'agit d'un terrain rue du Canon dont la vente est sollicitée par un particulier de la ville. Le Conseil décide de traiter cette question huis-clos. L'ordre du jour étantépuisé, la séan ce publique est levée 5 h. 45 m. On écrit de Bruxelles au Temps Quand le général Hetlebant ac:< ep- ta le portefeuille de ministre de la guerre dans le cabinet De Trooz et en suite dans le cabinet Schoilaert, il lit; entendre qu'il ferait le loyal essai du régime du volontariat établi par 1» gouvernement catholique, mais que si cet essai n'était pas satisfaisant au point, de vue de la défense nationale, il proposerait une réorganisation de l'armée. L'extrê ne délai fixé pour cet essai est le mois d'Octobre prochain, mais déjà l'on sait que le volontariat n'a nullement donné les résultats qu'on en attendait et que la question de la ré forme militaire se posera au gouverne ment dès la reutréedn mois de Novem bre On dit couramment que des études sont faites au ministère de laguerree» vue de l'établissement du service per sonnel. Oe n'est guère que dans ce sens, eu effet, qu'on pourrait entre prendre une réforme militaire, et d'ail leurs la grande majorité des officiers sont partisans du service personnel et général qui seul peut donner la Bel gique une armée suffisamment nom breuse. La question sera pourtant très dé licate pour le gouvernement, une par tie de la vieille-droite restant irré ductiblement hostile au service person nel. On prétend même que le leader de la droite, Ai. Woeste, combattra ouvertement le cabinet Schoilaert s'il propose une réforme dans ce sens. Par contre, le gouvernement aurait certai nement l'appui d'une notable partie de la gaucho si son projet est sincère et tend augmenter las effectifs dans des proportions sérieuses On assure en tout cas que le général Hellebaut est résolu faire aboutir la réforme on se retirer du cabinet Nous reproduisons d'après le compte-rendu analytique le beau discours prononcé au cours de cette semaine par M. Neujean. M. Xavier Neujean est l'un des plus anciens parlementaires de la gauche libérale. Président de la Fé dération libérale il est l'un des chefs officiels du groupe libéral de la Chambre. M. Neujean a derrière lui tout un passé consacré au service du pays et de la dynastie. K u o. I l a

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1