Extension Universitaire Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. AVIS AUX NOUVEAUX ABONNES. LE TRANSFORMISME. Dimanche, 8 Novembre 1908. 68®annee. \c 45. ÊB a va in fia ni te iPimaache. Les personnes qui s'a bonneront au PROGRÈS pour le premier Janvier prochainle recevront gra tuitement partir de ce jour jusqu'à cette date. DIMANCHE 8 NOVEMBRE, 15 b„ lre leçon Hypothèses sur l'origine des espèces. Da rwMiisme. La situation du parti catholique. Le budget des Sciences et des arts. La réforme militaire. Au Sénat. Le Tir et les Stands. On s'abonne au bureau du journal, rue de Uixsiude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en deliors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBES4RD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. HIH'll ■'MamMtt—M l'union pait la force. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 l étranger Par an 6 fr. 60 SALLE DE LA BOURSE RUE CARTON, Goura de M. le Professeur LAMEERE DIMANCHE 15 NOVEMBRE, 2me leçon Elle est certainement grave, la situa tion dans laquelle se débat actuelle ment le parti catholique belge, et ceux qui nient cette gravité se font des illusions auxquelles ils ne croient pas eux-mêmes; ils jouent le jeu de l'autruche qui se cache la tête croyant ainsi échapper au danger dont elle se sent menacée. Mais les hommes clairvoyants, les hommes qui raisonnent et qui ne mé prisent pas les enseignements de l'his toire, ne se dissimulent pas que l'heure est critique et pleine de périls. Ceux- là ne craignent pas d'aborder franche ment l'examen des difficultés présentes, et ils estiment que seul, un Congrès organisé par les évêques de Belgique, peut sauver la situation. Impossible de mieux avouer la désorganisation, le désarroi imminents, que de proclamer la nécessité de recourir l'intervention publique des évêques pour maintenir l'union au sein du parti catholi que. Voici cet égard un exposé fort in téressant et fort instructif émanant du correspondant bruxellois d'un journal catholique français Il ne manque pas de bons esprits, parmi les catholiques, qui voudraient imprimer une marche plus décidée leur parti, et le doter d'an programme précis, permettant de faire de nouvel les conquêtes dans l'opinion Nous vi vons un peu, disent ces gens-là, sur les lauriers d'autrefois. Il ne suffit pas de vivre il faut vaincre. Le corp3 élec toral ne suit pas ceux qui lui ont ren du des services dans le passé il secon de ceux de qui il espèn des services dans i'avenir. Nous avons réalisé le programme avec ieqnei cous -ommi - arrivés au pouvoir il nous faut ma' i- tenant élaborer un programme a vue lequel nous nous affermirons au pou voir. C'est, conclut on, l'œuvre du Con grès général des catholiques belges, pou rvu qu'on se décide le réunir. Aussi longtemps qu'un Congrès n'au ra pas statué, les associations ne eau- ront quel programme se fixer et la direction du parti catholique, an lieu d'être fondée sur les vœux de la masse, dépendra de l'impulsion donnée par quelques chefs, si tant est que les chefs consentent donner une impulsion. Le Congrès, ajonte-t-on, produira un autre et salutaire résultat 11 mettra en présence tous les groupements principaux qui constituent le parti ca tholique organisé la Fédération des Cercles, la Ligue démocratique, les Ligueb agricoles, les sociétés de petits bourgeois. Il permettra de constater que les divisions anciennes, dont nos adversaires font encore état aujour d'hui, ont disparu, et il dissipera les derniers vestiges de ces divisions. Est-il besoin de dire que tous les catholiques n'opinent pas dans le mê me sens. Du côté des démocrates l'ad hésion est générale de même parmi les hommes spécialement adonnés aux œuvres agricoles mais dans les rangs de la Fédération des Cercles, les senti ments sont partagés. Beaucoup redoutent que les dijfè rents groupes dont le parti catholique est constitué ne sauraient se trouver en présen ce sans qu aussitôt se rallument ces dissen timents d'autrefois, il n'y a pas seule ment des oppositions de personnes il y a surtout des conflits de tendances et ces conflits éclateraient certaine ment si le futur Congrès se mêlait d'élaborer un nouveau programme. Le parti catholique, ajoute-t-ou, n'a pas besoin de faire des proclamations re tentissantes. Son passé parla pour lui. On peut s'en tenir la plate forme que M. Woeste résuma un jour en ces Irais mots conserver, empêcher, améliorer. Il y a entre ces deux opinions con traires, une opinion mitoyenne, qui pourrait- bien prévaloir. C'est l'opinion des gens qui désirent éviter les contro verses brûlantes, mais qui confessent, tout la fois, et la nécessité de rappro cher les classes, et l'avantage d'aller la bataille avec une plate-forme préci se, capable de rallier tous les catholi ques. Ils voudraient un Congrès d'œu- vres, dont les évêques de lu Belgique assu meraient Vorganisation et la direction. Le champ des œuvres est assez large, di sent-ils, pour nous fournir la matière d'un programme et l'intervention des évêques serait un gage que les querel les de personnes et d'écoles seraient dominées par le souci supérieur de l'u nion et du progrès catholique. Le 7 Novembre, la Fédération des Cercles nous dira quelle tendance est appelée triompher, et en quel sens la question sera résolue. Nous verrons bien si une levée géné rale des crosses épiscopales sera néces saire pour ramener la paix dans les rangs cléricaux. En atteudant, nous ne pouvons que nous réjouir de voir nos adversaires si arrogants et si pleins de morgue, se trouver la veille d'une crise décisive qui produira dans leurs rangs le même effet débilitant que celle dont le parti libéral eut tant souffrir il y a vingt-cinq ans. Le budget des 'ciences et des arts pour 1909 vient d'être distribué aux membres de la Chambre. Il s'élève la somme de 33,789,377 francs. Parmi les crédits nouveaux se trouve une allocation de 6,000 fr. destinée ptfrunettre au Musée royal d'histoire naturelle d'assurer la conservation des documents paléontologiques précieux dont les travaux d'Anvers amèneront la découverte. Un crédit de 10,000 fr. est prévu pour permettre la commissicu de ré forme de l'enseignement moyen de con tinuer ses travaux. Une charge temporaire de 12,000 fr. est destinée faire face aux dépenses occaseionuées par le grand concours bis annuel de composition musicale (con cours de Rome). Un crédit de 151,485 fr. est demandé pour les installations de l'Université de Liège (32,335 fr.) et de l'Université de Gand (119,150 fr.) 1,800 fr. représentent la participation de la Belgique aux travaux d'explora tion hydrographique et biologique en exécution du programme du couseil international pour l'exploration de la mer. Le lieutenant général Hellebaut est- il dans une situation aussi délicate que les anti-militaristes leprétendent? Est- il abandonné par ses collègues du mi nistère et sera Ml obligé de démissionner 3iv mois de Novembre ou de Décembre en présence de l'attitude de la droite Un fonctionnaire du département de la guerre donnant Jeudi son opinion, n'en croyait rien. D'après lui et nous donnons sou avis sous toutes réserves il y aurait accord entre l6s ministres et le général sur la rédaction d'une note qui serait suivie de la nomination d'une commission parlementaire char gée d'examiner la question du volon tariat. C'est-à-dire que rien ne serait fait, ni dans un sens, ni dans un autre que l'on se bornerait délibérer en com mission. Si cet écho est exact, on peut s'at tendre ce qu'elle délibère jusqu'en 1910. Mais l'est-il Dans tons les cas, il semble difficile que le général Hellebaut ne fasse pas connaître son sentiment sur la faillite du volontariat, le service personnel et la nécessité d'augmenter l'effectif. L'opposition l'interrogera et, d'une façon comme de l'autre, la lumière luira. Les bureaux du greffe du Sénat ont adressé Mardi matin, aux membres#de la Haute Assemblée, la convocation la séance de rentrée de Mardi pro chain. A l'ordre du jour de cette séance figurent la nomination du bureau défi nitif et la validation des pouvoirs des suppléants de MM. de Méro'de et De Bruyn, décédés, et de M. d'Ursel, dé missionnaire. Suite et fin) D'abord, en plaçant les cibles le plus bas pos-ible en dessous de l'horizon autant que le permet la constitution du sol. Les tunnels pour le service des marqueurs peuvent être supprimés par l'adoption des cibles avertissement automatique, qui ont fait leurs preu- v s tan' dans les stands que sur les caarnps de tir grande distance. Lors qu'une balle de Mauser vient frapper Vires acquikit eundo ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. une distance de 200 400 mètres, une paroi verticale d'une résistance supérieure celle de la balle, celle- ci est pulvérisée si elle est en plomb recouvert de malchiort, le plomb se volatilise, et le maillechort se réduit en paillettes, sauf le culot qui reste. Avec les nouvelles balles, la pulvérisa tion de la balle est plus graude encore toute la force se concentrant sur la pointe, il se fait qu'à la distance de 200 mètres l'impression de la balle sur la cibla est nulle. D'autre part, la pénétration de la balle du Mauser est faible dans le bé ton et dans la maçonnerie au ciment pour donner toute sécurité aux popu lations, nous constituons le fond du stand, soit par un parapet en terre de grande hauteur (dans les campagnes où le terrain n'est pas cher) et, en gé néral, par des bâtiments dont le mur du fond, de deux briques d'épaisseur, aurait une hauteur de 12 mètres. Sem blable bâtiment peut servir comme entrepôt, magasin ou atelier. Les deux faces latérales seraient cou vertes de hautes constructions de 10 12 mètres de hauteur les dangers de ricochet ne sont sérieux qu'à partir de 200 mètres ou des précautions spécia les pourraient être prises. Ainsi, des paraballes en béton et en fer pour raient s'étendre le long des murs. Que seraient ces constructions Surtout des habitatioùs ouvrières, des casernes, des usines les crépitements du tir n'existeut du reste que pendant quel ques heures de la journée Ces désagré ments seraient compensés par des avantages faire sur le prix de loca tion. L'entourage du champ de tir par des parois résistantes verticales de 12 mètres de hauteur, et l'emploi judi cieux de paraballes en béton, rendront les accidents impossibles et rares au début. Les tireurs inexpérimentés feront leurs premiers exercices dans de vraies gaines de 60 70 mètres de longueur ou les ricochets des balles sont abso lument inoffensifs. Pour rendre pratique, agréable et facile le sport du tir dans l'aggloméra tion anversoise, par exemple, nous proposerions aux deux extrémités Nord et Sud de la place l'établissement de stands pour 16 cibles 200 mètres, et au milieu de l'agglomération un stand pour 16 cibles 200 mètres et 6 cibles 400 mètres. Le nouveau stand de tir de Bruxelles pent être choisi comme type et il est remarquer que les dan gers des ricochets diminueraient dans de grandes proportions, si avant de s'exercer dans les stands, les jeunes tireurs s'exerçaient au préalable dans des casernes ou locaux appropriés, avec des charges réduites. Il se consti tuerait dans chaque école des sociétés de tir qui l'Etat et les communes donneraient pour chaque tireur, âgé de plus de quinze ans, ciuquante car touches de tir réduit par an les ar mes et les intructeurs seraient fournis par l'armée. En Suisse, il y a 1,800 so ciétés de tir et les subventions s'élè vent 1,412,500 fr. sans compter aussi les crédits affectés aux cours pour maî tres tireurs. Former de bons tireurs, c'est créer une pépinière d'hommes habiles, déterminés, agiles, je dirai même réflé chis, car l'exercice du tir, s'il est émi nemment utile la défense du territoi re, l'est encore pour former de bons citoyens. Un pays, coupé comme le nôtre, de vrait baser sa uéfeuse sur les mitrail leuses et les fusiis de bons tireurs, assureront mieux que des fortere8368} l'intégrité du territoire.

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1