Chronique de la ville. GRAND CONCERT Les canaux de la Wesl-Flandre. Le Stand. A YPRES Fête Musicale. Théâtre d'Ypres. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS DE LA VILLE D'YPRES. Société Royale des Francs Arbalétriers. Société de Tir de Gardes-civiques. DIMANCHE 8 NOVEMBRE 1908, Mais contrairement #te qui se fait en Sui;?e, nous ne pouvons laisser ar mes et mnmtions entre le< mains des tireurs. Elles doivent être remise s d£ns des endroits gardés et sûrs et n'être distribuées que pour les tirs et les prises d'armes. Pour les exercices de tir au stand, le directeur peut te nir la disposition des amateurs une vingtaine d'armes en parfait état, qu'il remet aux tireurs en même temps que les munitions. La cartouche du Mauser, évaluée 12 centimes, revient 6 centimes au tireur qui rend la douille en parfait état il serait dé sirer que ce prix tut encore réduit pour favoriser le sport du tir qui, pour produire de bons résultats, doit deve- n r une distraction et n'être jamais une corvée Mais ce qu'il faut pour commencer, c'est établir les stands nous avons a-sez de bons intructeurs de tir pour arriver en peu de temps avoir des dé fenseurs sur qui la Patrie pourrait compter. Il est absurde de remettre aux hom mes des fusils dont ils ne peuvent et ne savent faire usage, et l'on devrait avant tout leur apprendre tirer. Mais quand, en matière militaire, fera t-on quelque chose de sage et de pratique J. Sarton. Sous ce titre a paru dans quelques journaux, un article qui, paraît-il, est un communiqué du ministère des travaux publics pour donner un sem blant de satisfaction aux populations de certains arrondissements qui jus qu'ici ont été privées de la manne gouvernementale. Cet article annonce pompeusement que des études complètes sont faites en ce moment en vue de l'exécution de divers travaux en souffrance, pour améliorer la navigation intérieure, et qui comprennent aussi l'achèvement de notre malheureux canal de la Lys l'Yperlée. La Chroniqueen le reproduisant ajoute avec beaucoup de raison Permettez-nous de faire remarquer que, étant donné l'état de nos fi- nances publiques, tout ce qu'on doit se borner faire, c'est d'étu- dier. D'autre part, un plaisantin avait insinué déjà dans le Journal d'Ypres du 26 Septembre dernier, que si nous n'obtenons pas l'achèvement de notre canal, si l'Ecole d'Equitation est transférée Bruxelles et qu'on n'établit pas un stand de guerre Ypres, c'est par nécessité de réaliser des économies raisonnables. Nous croyons devoir faire obser ver notre confrère clérical que quant l'achèvement prochain de notre canal dont il est seul question en ce moment, beaucoup de personnes ici n'y croyent plus, et cela pour la bonne raison que notre gouverne ment nous a trop souvent berné de promesses qu'il n'a jamais tenues. Il en a été ainsi l'approche de chaque élection Les ministres qui se sont succédés ont bien inscrit aux budgets des crédits cette fin, mais ceux-ci n'ont jamais été dépensés ,ni même entamés. Ces fonds étaient chaque fois distraits de leur destina tion et employés ailleurs. Faut-il rappeler ici la comédie qui s'est jouée au sujet de notre canal quelques jours avant l'élection pour les Chambres du 27 Mai 1906?... Au moment du vote du budget extraor dinaire, M. Colaert, proposa M. de Smet de Naeyer de majorer le crédit inscrit déjà pour cet objet et de le porter 400,000 fr. Comme ce chiffre en l'air importait peu au ministre et ne l'engageait pas pins que pour les crédits antérieurement votés et non utilisés, il s'empressa d'accorder la demande. et crédules Yprois. Cependant lors de la discussion du budget extraor- 1 dinaire au Sénat, un membre décla- rait n'attacher aucune valeur au nouveau crédit pas plus qu'aux cré dits anciens qui n'avaient pas été dépensés, et qualifiait de parade électorale la bonnne entente ce su jet entre le ministre et M. Colaert. Il est vrai que des sondages sont faits depuis deux mois la tranchée d'Hollebeke, mais donneront-ils un résultat pratique Quand ces opé rations seront terminées, le gouver nement se décidera-t-il enfin laisser entreprendre le complet achèvement des travaux comme M. le ministre Delbeke nous l'a promis Nous en doutons. On trouvera bien peut-être, cette fois encore, l'un ou l'autre pré texte pour ne pas nous donner satis faction, et tout sera dit jusqu'aux prochaines élections. Cela est d'autant plus probable qu'en ce moment les caisses de l'Etat sont vides et que nos gouvernants se trouvent en présence d'une dette pu blique énorme créée par leur mau vaise gestion et leurs gaspillages. Qu'en pense M. Colaert A cette occasion le Journal jubi lait et notre Maïeur, tout heureux, fit carillonner cette nouvelle aux bons 1 Nous lisons dans 1 Union, organe des sociétés de tir de Belgique Une excellente nouvelle nous est arrivée le 19 Octobre d'Ypres. malheureusement trop tard pour être insérée au journal du lendemain 20 La Commission du Stand, nommée par le Conseil communal, s'est réunie. Après avoir définitivement arrêté l'emplacement du futur stand, elle a char gé, d'accord avec M. le Ministre de la Guerre, M. le commandant du génie Le- mouche de l'élaboration des plans. Le tir comprendrait les distances de 400, 300 et 200 mètres, ainsi que les installations pour le tir au pistolet. Le commandant Lemouche, brillant offi cier du génie, dont la compétence en la ma tière est bien connue, a promis de mener rondement ses projets. Les Bourgmestre et Echevins d'Ypres ont, de leur côté, manifesté leur intention d'exécuter les travaux dans le courant de l'année 1909. Formulons l'espoir que ce beau zèle ne se refroidisse point, et que nous puissions voir en 1909 ou 1910 nos amis d'Ypres cé lébrer l'inauguration de leur stand avec autant de splendeur et de brio que viennent de le faire les camarades d'Alost. Nos vœux sont en parfaite harmo nie avec ceux exprimés par li mon. En présence de toutes les bonnes intentions, il est souhaiter que le côté financier ne vienne tout gâter. Il va sans dire, que si la ville d'Y pres peut se payer un Stand conve nable coût normal, il serait insensé de lui imposer des installations luxueuses, telles que peuvent!, s'en permettre les grandes villes du pays. Le Conseii communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures Voici les objets qui figuraient son ordre du jour I. Propriétés communales a) loca tion d'une maison b) location de ca ves. 2 Propriétés communales ventes de terrains a) Boulevard Malou b) ancienne usine gaz. %3 Bibliothèque communale budget 1909. 4. Instruction publique listes des ayants-droit l'instruction primaire gratuite. 5. Ecoles ménagères compte 1907- 1908 »t budget 1908-1909 de la classe ménagère libre 6 Fabriques d'églises budget 1909 de l'église S* Nicolas. 7 f abriques d'églises restauration de l'église S1 Pierre. 8. Finances communales compte communal de 1907. 9. Concours d'ordre et de propreté demande de subside. 10. Ecole moyenne de l 'Etat budget 1909 II. Foires et marchés fixation de ia date de ia foire annuelle Noua donnerous le compte rendu de e tte séance dans notre piccbam nu méro. Dimanche 8 courant, 4 h 1/2 de relevee. -e donnera, en la Salle de Spectacle. Place Vandenpeereboom, une fête musicale flamande Lieder avond) donnée par la renommée société Gantoise Gentsch Zang Quartelt sous la direction de M. Louis Arschodt. Tout amateur d'art musical se fera un devoir d'assister cette charmante soirée, où il aura la bonue fortune d'entendre des cantatrices et des chan teurs tels que J/lle Math. De Vos, so prano Mad. Ten Berge De Muynck, alto M. Joseph Verniers, teuor, et M. Louis Arschodtbaryton Entre les deux parties, Conférence sur la Chanson {Lied) par M Ten Berge, professeur Gand. Prix des places Premières fr. 1 50. Secondes fr 1-00. Un peut se procurer des cartes l'entrée de la salle. PROGRAMME. lre partie. 1. M. ARSCHODT. De Vlammg heeflgeen taal. 0. Roels. 2 Mej. DE VOS. a) Moederken alleen. b) De Zeeldraaier. 3 M. VERNIERS a) A an de afmezige b) Een vrouwken gezwind te spinnen zat. Antheunis. 4 Mev TEN BERGE. Zonnevonken. 5 ZANG QUARTETT. a) Schoon lie/hoe ligt slaapt. b) JVaar rvaarde gij c) Bellotje. CONFÉRENCE par M. TEN BERGE, professeur Gand 2me Partie. 1. M. VERNIERS. a) Wat is het loch goed. b) Lie.fk.en 2 Mev. TEN BERGE. a) O maar mijn liefste. b) Onder de Linde. 3 M. ARSCHODT. a) Mijn Moederspraak b Ik. spreek van u zoo zelden. Gevaert. 4. Mej. DE VOS. Kerslnacht. 5. ZANG QUARTETT a) Twee conincs kinderen. b) Jan De Mulder. c) Slaapkinderen, slaap. F. Uttenhove. J. Opsomer. E. Blaes. P. Lebrun. gij daer. en Vap Duyse. L. Duvosel. H. Walput. K Mestdagh. Van Duyse. P. Benoit. Warobach Van Duyse. On nous annonce pour le Dimanche 8 Novembre 1908, une représentation sensationnelle de Napoléon-Bonapar te grande épopée nationale en 3 époques et 10 tableaux. C'est pour la première fois qu'ime pièce de cette importance sera donnée en province. Il ne s'agit pas, en eiiet, cette fois, d'une période quelconque de la vie de l'empereur mais de l'ensemble de l'étonnante épopée napoléonienne re tracée rapidement sans aucun esprit de parti. Dans la pièce actuelle, nous ver rons successivement l'officier d'arti.le- rieen disponibilité le commandant du siège de Toulon le général de l'aimée d'Italie le consul de Marengo l'Em pereur son apogée et son déclin, et enfin le martyr de Sainte Hélène. Nous verrons, en un mot, se déployer devant nos yeux les pages les plus in téressantes et les plus glorieuses de notre histoire nationale nous verrons revivre la période la plus grandiose de l'immortelle révolution française. C'est là un spectacle auquel tout le monde voudra assister, d'autant plus qu'il a été monté avec le plus grand soin et qu'il sera interprété par des artistes qui tous, ont fait leurs preuves sur nos premiers Théâtres de la capitale. AVIS AUX ACTIONNAIRES. Les obligations portaut les n05 127, 122, 133, 128. 125 et 126 sont sorties au tirage du 3 Novembre c1 et seront remboursées a partir de ce joor au bureau de l'Association libérale, rue du Sémmaire. La Coamission Programme du CONCERT, suivi de REDOUTE qui aura lieu Dimanche 8 courant, 7 heures du soir, au local, rue du Séminaire, avec le bienveillant concours de M. Michel Van Neste. violoniste, lr prix du Conservatoire Royal de Bruxelles et de Monsieur Robyt. chanteur de genre. PROGRAMME Ie Partie. 1 Gloire au travail, marche militaire. DUBOI8. 2 Les Saltimbanques, fantaisie. L. G anne. 3 Werther, fantaisie. Massenet. 4 ISeries du Danubevalse. J. Kolisch. 2e Partie. 1. a) Romance. Svendsen. b) Concerto (lre partie) de Beriot. pour violon, par M. Mich Van N'este. 2. M H. Robytdans son répertoire. 3 a) Méditation de Thaïs. Massenet. b) Bumoresque. Dvorak. c) Sèrènata Drala. pour violon, par M. Micp. Van Neste. 4. M. H. Robytdans son répertoire. 3e Partie. REDOUTE. Lundi 2 Novembre 1908. Blason varié. Haut total Dupont V. Bas total Legroe L AVIS Le tir du Mercredi 11 est re mis au Mercredi suivant. *Tir du 5 Novembre 1908. Tir Ordinaire. Pintelon M. Masschelein A. Vermeulen H Burgho A Fol Julien 20 25 25 25 25 25 25 20 25 25 25 20 20 25 25 20 20 25 20 25 20 20 25 20 25 120. 120. 115. 110. 110. VILLE DE WERVICO. Salle du Cercle Musical donne par la Fanfare Les Amis Réunis Avec le bienveillant concours de M11® Racbel Truwant MM. Léon Bonneel, flûtiste Gus tave Bonneel, trombone solo Alphonse Bon neel, piston solo Julien Pasquet, violoncel liste Lucien Bonduelle, violoniste Montjhe, chanteur de genre. PROGRAMME Ie Partie. 1. La Fanfare a) Marche avec clairons. b) L'Aubeouverture. J. Heymans. c) La Zingarella, tant. ital. Luici Venjano. 2. M. Gustave Bonneel Hérodiade, air. Massenet. 3 M. Léon Bonneel Faiyiaisie sur une mélodie de Chopin. ôkmersema.n 4. MM. J. Pasquet et L. Bonduelle Rêverie. Schumann 0. M. Alphonse Bonneel Hélène, fantaisie variée pour piston. J. Christophe. 6 Montjhe dans son répertoire. 2e Partie 1. La Fanfare a) La Liberté, ouverture. F Boisseau. b) Sous la Ramée, caprice-mazurka pour piston (soliste A Bonneel). W Van Perck. 2 MM J. Pasquet et L. Bonduelle Berceuse de Jocelyn, M. Godard. 3 M. Gustave Bonneel Air varié, pour trombone. J. Christophe. 4 M. Léon Bonneel a) Romance. Bernardt. b) Deuxième Pièce. Pessard. o. M"' Rachel Truwant et M. Gustave Bonneel Lucie de Lammermoor, duo. Donizetti. 6. Montjhe dans son répertoire. Prix des Places Réservées 1 fr. 30 Premières 1 fr. Secondes 0,30 centimes. Ouverture des Bureaux 4 h 30. Rideau o h. précices.

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 2