Extension Universitaire Journal de F Alliance libérale cFYpres et de l'Arrondissement. AVIS AUX NOUVEAUX ABONNÉS. Dimanche, 22 Novembre 1908. 68f année \To -4 7 i*atrai#sant le iïimunche. Vires acqcirit eundu. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr. 50 p' létranger Par an 6 fr. 60 ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligue. Les personnes qui s'a bonneront au PROGRÈS pour le premier Janvier prochainle recevront gra tuitement partir (le ce jour jusqu'à cette date. RUE CARTON, Cours de M l« l'r< 'Labeur LA M EERE LE TRAÎtSFOHMISME. DIvlANCUK 15 NOVEMBRE, d"1* leçon Objections inites au DAlt WI.MSMIÎ et cuructcres île l'évolution. Le budget de 1909. Le budget qui vient d'être présenté aux Chambres s'élève un total de 018 millions, tant en recettes qu'en dépen ses. Les dépenses pour les chemins de fer, postes, télégraphes, etc, représen tent 218 millions. Il reste donc 400 mil lions d'autres dépenses que celles con sacrées notre grande régie des che mins de fer, postes, télégraphes, téléphones et marine. De ces 400 millions de dépenses nous allons faire deux parts. La dette publique absorbe une dé pense annuelle de 178 millions la guerre, 58 millions, saris les nombreux accessoires la gendarmerie 8 millions et demi et les dotations 5 millions et 'demi soit un total de 250 millions pour la première part. La seconde part représente environ 150 millions. Ce sont des dépenses utiles, en gé néral, bien qu'il y aurait facilement économiser, ça et là, quelques millions sur chacun des postes suivants Justice, 28 millions affaires étran gères, 4 millions intérieur et agricul ture, 17 millions sciences et arts, 33 1/2 millions industrie et travail 23 millions finances 21 millions tra vaux publics, 18 millions. Sans doute, sur les 178 millions dé pensés pour la dette publique, qui comprend aussi les pensions et la ré munération des miliciens, il y a une grosse partie qui concerne la rémuné ration des capitaux empruntés pour la régie des chemins de fer. .Mais l'Etat a emprunté des centaines de millions consacrés des dépenses improductives, qui auraient du çtre supportées par l'impôt. Parmi les dépenses pour 1909, qui sont en augmentation sur celles pré vues pour 1008, il y a près de 4 mil lions pour la dette publique et un million pour ia guerre. Il faut y ajou ter environ 1 million pour le nouveau ministère des colonies. Les dépenses qui, en 1900, seront moins élevées que dans l'année en cours, concernent les chemins de fer, dans la proportion de six millions les travaux publics, pour 745,000 francs l'intérieur et l'agriculture, 425,000 frs. et les sciences et les arts pour 285,000 francs. Le caractéristique donc du budget pour 1909, c'est que les dépenses utiles seront moins élevées, alors que les dépenses inutiles ou nuisibles seront augmentées Voyons maintenant les recettes de l'Etat Les impôts représentent un total de 270 millions., Ces impôts se subdivisent comme suit Impôts directs, 09 millions 1/2 douanes, accises, etc., 133 millions enregistrement, hypothèque, etc., 73 millions. La grosse partie des recettes de l'E tat, sous forme d'impôts, représente donc des impôts indirects, frappant surtout la consommation, alors que la richesse acquise, les revenus ne paient presque rien. La part des revenus dans les recettes de l'Etat diminue comparativement- au développement de la richesse publique. C'est même une des caractéristiques du budget belge. Le projet debudget soumis aux Cbaui- Jjrus su ressent de la crise industrielle et commerciale. La reeetle prévue pour les chemins de fer est en diminution d'envi ron 12 millions sur les prévisions pour 1908. La recette inscrite semble encore exagérée, cependant. En effet, pour les neuf premiers mois de 1908, la recette des chemins de fer est de 1.0 millions et demi infé rieure aux prévisions. Pour l'ensemble de l'année, le mali sera bien de 14 millions. Il en résulte que la recette prévue pour les chemins de fer, pour l'année prochaine, est exagérée de trois qua tre millions, moins d'un relèvement du trafic, que rien ne fait prévoir, mal heureusement. Malgré l'exagération voulue de cer taines recettes et la réduction de cer taines dépenses, le budget clôture en déficit. Ce déficit est avoué officielle ment. Mais le gouvernement y pourvoit, grâce un artifice financier il propose de prélever une somme de 0,892,000 francs sur la caisse de remplacement qui, chacun le sait, n'a pas été créée pour couvrir les déficits du budget de l'Etat Pendant les années grasses, on a dé pensé tort et travers. On a gaspillé des millions par douzaine pour des travaux somptuaires ou inutiles. Aujourd'hui, alors que le chômage frappe une partie de notre population ouvrière, le gouvernement réduit les dépenses utiles. Le département des chemins de fer, par exemple, diminua les crédits affec tés l'entretien et la répartition du matériel. Voici donc les années maigres qui commencent etlapréclictionde M.Beer- naert M. De Sniet de Naeyer va se réaliser. Le déficit est là. IL faudrait créer des ressources, car M. lo ministre "des 11- nune -s ne pourrapas toujours exagérer c rlaines provisions de n nettes qui ne se réaliseront pas, iti avoir recours aux prélèvements sur ly oaispe de rempla cement. Avec le déficit, avec les impôts nou veaux qu'il faudra créer, viendra la défaveur' certaine du corps électoral plural. Ajoutez cela l'impopularité crois sante du ministère qui se refuse faire les réformes que le pays réclame et pour les quelles il existe une majorité dans les Chambres, et le sort du gou vernement catholique est prévu. Que l'opposition fasse donc son de voir. Qu'elle combatte avec énergie le ministère réactionnaire auquel M. Woeste continue donner le mot d'or dre. Qu'elle bataille en faveur des ré formes démocratiques et ouvrières et ainsi elle préparera de bonnes et fruc tueuses récoltes de suffrages qui Serviront renverser le gouverne ment. LA. CHAMBRE. La Chambre a nommé ses commis sions permanentes et inscrit l'ordre -du jour deux nouvelles interpellations dont nue de M. Nolf, au sujet du ser vice des voyageurs sur les ligues de l'ancien réseau des chemins de fer de la Flandre occidentale. A la demande de M. Liébaert, elle a renvoyé une commisiôn spéciale le budget des colonies de 1908, ouvrant une dêpciTSè'de 80,000 francs pour pa ver les fonctionnaires jusqu'au l ar Jan vier 1909. Le budget de l'an prochain sera déposé au cours de cette semaine. Le rapport de la commission spécia le chargée d'examiner un projet de M Denis, donnant la femme l'entrée dans les conseils de famille et le droit de gérer une tutelle, a été déposé. La séance a été consacrée l'analyse des divers projets de loi au nombre de quatre accordant aux employés des conseils des prud'hommes. Le texte de la proposition Vcrheyen défèreà la cour d'appel la connaissance au degré d'appel des instances enga gées par les employés contre leurs pa trons. Le député d'Anvers l'a défendu. Mais là où il n'existe pas de conseils de prud'hommes, a-t-il dit, quelle sera la juridiction Sera-ce la juridiction an cienne des tribunaux consulaires Ou bien attribuera-t-on compétence aux juges de paix, comme on l'a déjà fait pour les ouvriers C'est une question trancher. Signalantles modifications apporter M.-A. Delporte a préconisé l'abaisse ment du délai de résidence qui ne se rait plus que d'un an. Après quelques mots de M. Hcnde- rickx, M. Woeste, partisan d'une nou velle étude préalable a soutenu que le projet celui de la commission soulevait des problèmes qui devaient être tranchés dans le texte et il a re poussé la disposition relative l'éligi bilité des femmes. Houblons. Nos planteurs de houblon appren dront par la question qui suit, posée par M. Van Merris, combien le gou vernement se soucie de leurs intérêts Question adressée M. le Ministre de la Justice par M. Van Merris La Fédération des syndicats liou- b lotit tiers du pays de Poperinghe vient de me signaler le fait suivant La Brasserie des colonies de bienfaisan ce d'Hoogstraeten emploie annuelle ment envion 2,7)0 kilogrammes- de houblon celui-ci est acheté par voie d'adjudication publique. Dans l*e temps, on employait du houblon de Poperin ghe et du houblon d'Alost. Pour 1907- 1908, il est prescrit 500 kilogrammes de Po peringhe500 k i I ogram m es d AI os t pt, 1,700 kilogrammes de houblon alle mand. Pour 1908-1900, il est prescrit 000 kilogrammes d'Alost, 500 kilo grammes de Spalt-Ville, 1,500 kilo grammes de Ilallerton et 200 kilogram mes d'Alsace. Pourquoi le gouverne ment belge, qui s'intéresse au sort de nos planteurs, exclut-il les houblons de Poperinghe et clonne-t-il la préfé rence, pour trois quarts, aux houblons étrangers Les grandes brasseries bel ges peuvent cependant produire une excellente bière avec des matières pre mières exclusivement belges, Pour le personnel de la Flandre occidentale. Question adresséeàM. le ministredes chemins de fer par M. Thooris A. Les formules concernant le rè glement des allocations attribuées aux ouvriers des chemins de fer, eu vertu delà loi sur les accidents du travail, sont exclusivement rédigées en fran çais. Les ouvriers qui ne connaissent que le flamand se trouvent dans l'alter native d'accepter uu règlement qui, leur insu, peut léser leurs intérêts, ou de le refuser et d'-êfre obligés de sou mettre le différend l'appréciation des tribunaux. M. le ministre n'estiine-t-il pas qu'il est conforme l'esprit de notre législation sur l'emploi dos langues, •pie des formules flamandes soient sou mises la signature des ouvriers fla mands M. le ministre a déclaré, au cours de la dernière session législative, que la question de leur relèvement était mi se l'étude. Ne pourrai t-il ine dire quelles sont les conclusions de cet examen et quel les sont les mesures qu'il prendra pour donner satisfaction aux intéressés qui souffrent cruellement des réductions actuelles. Nos Correspondances. Question posée par M. NOLF, M. le Ministre des chemins de fer, postes et télégraphes M. le Ministre ne voudrait-il pas nous faire savoir, aujourd'hui que son administration exploite depuis tantôt" un an les anciennes lignes du réseau des chemins de fer de la Flandre occi dentale 1. A voir modifier l'horaire des chemins de fer de façon mattre tout au moins certains trains roulant sur les anciennes lignes de la Flandre occi dentale, en corre-pondance immédiate avec les trains directs de l'Etat et évi ter ainsi aux voyageurs les longs arrêts qu'ils ont subit dans les gares inter médiaires. 2. A permettre aux voyageurs dn Sud de la West-Flandre qui reviennent de Bruxelles dans l'après-midi d'em prunter la ligne directe de Bçpxellea- lunio!* pait la force. Oq s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les fails divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBSS48.D. 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. SALLE DE LA BOURSE Séance du 1.8 Novembre 1008. M. Troclet a demandé l'abaissementde l'âge tout en appuyant le projet que M. Mcchelynck a approuvé. B. Les ouvriers et agents subalter nes du réseau des chemins de fer de la Flandre occidentale subissent, depuis le jour où ce réseau a 'été repris par l'Etat, des retenues s'élevant jusqu'à 6 p. c. sur le urs salai r es e t leurs appointe ments, sans que ceux-ci aient été rele vés. x x a) i Quelles mesures il a arrêtées pour donner satisfaction aux nombreu ses demandes qui lui ont été adressées et qui tendent

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Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1