Extension
Universitaire
Journal de F Alliance libérale cFYpres et de l'Arrondissement.
AVIS
AUX NOUVEAUX ABONNÉS.
Dimanche, 22 Novembre 1908.
68f
année
\To -4 7
i*atrai#sant le iïimunche.
Vires acqcirit eundu.
PRIX DE L'ABONNEMENT
pour la ville Par an 4 francs,
p' la province Par an 4 fr. 50
p' létranger Par an 6 fr. 60
ANNONCES:
Annonces 15 centimes la ligne.
Réclames 25
Annonces judiciaires 1 fr. la ligue.
Les personnes qui s'a
bonneront au PROGRÈS
pour le premier Janvier
prochainle recevront gra
tuitement partir (le ce
jour jusqu'à cette date.
RUE CARTON,
Cours de M l« l'r< 'Labeur LA M EERE
LE TRAÎtSFOHMISME.
DIvlANCUK 15 NOVEMBRE,
d"1* leçon
Objections inites
au DAlt WI.MSMIÎ
et cuructcres île l'évolution.
Le budget de 1909.
Le budget qui vient d'être présenté
aux Chambres s'élève un total de 018
millions, tant en recettes qu'en dépen
ses.
Les dépenses pour les chemins de
fer, postes, télégraphes, etc, représen
tent 218 millions. Il reste donc 400 mil
lions d'autres dépenses que celles con
sacrées notre grande régie des che
mins de fer, postes, télégraphes,
téléphones et marine.
De ces 400 millions de dépenses nous
allons faire deux parts.
La dette publique absorbe une dé
pense annuelle de 178 millions la
guerre, 58 millions, saris les nombreux
accessoires la gendarmerie 8 millions
et demi et les dotations 5 millions et
'demi soit un total de 250 millions pour
la première part.
La seconde part représente environ
150 millions.
Ce sont des dépenses utiles, en gé
néral, bien qu'il y aurait facilement
économiser, ça et là, quelques millions
sur chacun des postes suivants
Justice, 28 millions affaires étran
gères, 4 millions intérieur et agricul
ture, 17 millions sciences et arts,
33 1/2 millions industrie et travail 23
millions finances 21 millions tra
vaux publics, 18 millions.
Sans doute, sur les 178 millions dé
pensés pour la dette publique, qui
comprend aussi les pensions et la ré
munération des miliciens, il y a une
grosse partie qui concerne la rémuné
ration des capitaux empruntés pour la
régie des chemins de fer.
.Mais l'Etat a emprunté des centaines
de millions consacrés des dépenses
improductives, qui auraient du çtre
supportées par l'impôt.
Parmi les dépenses pour 1909, qui
sont en augmentation sur celles pré
vues pour 1008, il y a près de 4 mil
lions pour la dette publique et un
million pour ia guerre. Il faut y ajou
ter environ 1 million pour le nouveau
ministère des colonies.
Les dépenses qui, en 1900, seront
moins élevées que dans l'année en
cours, concernent les chemins de fer,
dans la proportion de six millions les
travaux publics, pour 745,000 francs
l'intérieur et l'agriculture, 425,000 frs.
et les sciences et les arts pour 285,000
francs.
Le caractéristique donc du budget
pour 1909, c'est que les dépenses utiles
seront moins élevées, alors que les
dépenses inutiles ou nuisibles seront
augmentées
Voyons maintenant les recettes de
l'Etat
Les impôts représentent un total de
270 millions.,
Ces impôts se subdivisent comme
suit
Impôts directs, 09 millions 1/2
douanes, accises, etc., 133 millions
enregistrement, hypothèque, etc., 73
millions.
La grosse partie des recettes de l'E
tat, sous forme d'impôts, représente
donc des impôts indirects, frappant
surtout la consommation, alors que la
richesse acquise, les revenus ne paient
presque rien.
La part des revenus dans les recettes
de l'Etat diminue comparativement- au
développement de la richesse publique.
C'est même une des caractéristiques
du budget belge.
Le projet debudget soumis aux Cbaui-
Jjrus su ressent de la crise industrielle
et commerciale.
La reeetle prévue pour les chemins
de fer est en diminution d'envi
ron 12 millions sur les prévisions pour
1908.
La recette inscrite semble encore
exagérée, cependant.
En effet, pour les neuf premiers
mois de 1908, la recette des chemins
de fer est de 1.0 millions et demi infé
rieure aux prévisions.
Pour l'ensemble de l'année, le mali
sera bien de 14 millions.
Il en résulte que la recette prévue
pour les chemins de fer, pour l'année
prochaine, est exagérée de trois qua
tre millions, moins d'un relèvement
du trafic, que rien ne fait prévoir, mal
heureusement.
Malgré l'exagération voulue de cer
taines recettes et la réduction de cer
taines dépenses, le budget clôture en
déficit.
Ce déficit est avoué officielle
ment.
Mais le gouvernement y pourvoit,
grâce un artifice financier il propose
de prélever une somme de 0,892,000
francs sur la caisse de remplacement
qui, chacun le sait, n'a pas été créée
pour couvrir les déficits du budget de
l'Etat
Pendant les années grasses, on a dé
pensé tort et travers. On a gaspillé
des millions par douzaine pour des
travaux somptuaires ou inutiles.
Aujourd'hui, alors que le chômage
frappe une partie de notre population
ouvrière, le gouvernement réduit les
dépenses utiles.
Le département des chemins de fer,
par exemple, diminua les crédits affec
tés l'entretien et la répartition du
matériel.
Voici donc les années maigres qui
commencent etlapréclictionde M.Beer-
naert M. De Sniet de Naeyer va se
réaliser.
Le déficit est là. IL faudrait créer des
ressources, car M. lo ministre "des 11-
nune -s ne pourrapas toujours exagérer
c rlaines provisions de n nettes qui ne
se réaliseront pas, iti avoir recours aux
prélèvements sur ly oaispe de rempla
cement.
Avec le déficit, avec les impôts nou
veaux qu'il faudra créer, viendra la
défaveur' certaine du corps électoral
plural.
Ajoutez cela l'impopularité crois
sante du ministère qui se refuse faire
les réformes que le pays réclame et
pour les quelles il existe une majorité
dans les Chambres, et le sort du gou
vernement catholique est prévu.
Que l'opposition fasse donc son de
voir. Qu'elle combatte avec énergie
le ministère réactionnaire auquel M.
Woeste continue donner le mot d'or
dre. Qu'elle bataille en faveur des ré
formes démocratiques et ouvrières et
ainsi elle préparera de bonnes et fruc
tueuses récoltes de suffrages qui
Serviront renverser le gouverne
ment.
LA. CHAMBRE.
La Chambre a nommé ses commis
sions permanentes et inscrit l'ordre
-du jour deux nouvelles interpellations
dont nue de M. Nolf, au sujet du ser
vice des voyageurs sur les ligues de
l'ancien réseau des chemins de fer de
la Flandre occidentale.
A la demande de M. Liébaert, elle a
renvoyé une commisiôn spéciale le
budget des colonies de 1908, ouvrant
une dêpciTSè'de 80,000 francs pour pa
ver les fonctionnaires jusqu'au l ar Jan
vier 1909. Le budget de l'an prochain
sera déposé au cours de cette semaine.
Le rapport de la commission spécia
le chargée d'examiner un projet de M
Denis, donnant la femme l'entrée
dans les conseils de famille et le droit
de gérer une tutelle, a été déposé.
La séance a été consacrée l'analyse
des divers projets de loi au nombre
de quatre accordant aux employés
des conseils des prud'hommes.
Le texte de la proposition Vcrheyen
défèreà la cour d'appel la connaissance
au degré d'appel des instances enga
gées par les employés contre leurs pa
trons. Le député d'Anvers l'a défendu.
Mais là où il n'existe pas de conseils
de prud'hommes, a-t-il dit, quelle sera
la juridiction Sera-ce la juridiction an
cienne des tribunaux consulaires Ou
bien attribuera-t-on compétence aux
juges de paix, comme on l'a déjà fait
pour les ouvriers
C'est une question trancher.
Signalantles modifications apporter
M.-A. Delporte a préconisé l'abaisse
ment du délai de résidence qui ne se
rait plus que d'un an.
Après quelques mots de M. Hcnde-
rickx, M. Woeste, partisan d'une nou
velle étude préalable a soutenu que le
projet celui de la commission
soulevait des problèmes qui devaient
être tranchés dans le texte et il a re
poussé la disposition relative l'éligi
bilité des femmes.
Houblons.
Nos planteurs de houblon appren
dront par la question qui suit, posée
par M. Van Merris, combien le gou
vernement se soucie de leurs intérêts
Question adressée M. le Ministre
de la Justice par M. Van Merris
La Fédération des syndicats liou-
b lotit tiers du pays de Poperinghe vient
de me signaler le fait suivant La
Brasserie des colonies de bienfaisan
ce d'Hoogstraeten emploie annuelle
ment envion 2,7)0 kilogrammes- de
houblon celui-ci est acheté par voie
d'adjudication publique. Dans l*e temps,
on employait du houblon de Poperin
ghe et du houblon d'Alost. Pour 1907-
1908, il est prescrit 500 kilogrammes
de Po peringhe500 k i I ogram m es d AI os t
pt, 1,700 kilogrammes de houblon alle
mand. Pour 1908-1900, il est prescrit
000 kilogrammes d'Alost, 500 kilo
grammes de Spalt-Ville, 1,500 kilo
grammes de Ilallerton et 200 kilogram
mes d'Alsace. Pourquoi le gouverne
ment belge, qui s'intéresse au sort de
nos planteurs, exclut-il les houblons
de Poperinghe et clonne-t-il la préfé
rence, pour trois quarts, aux houblons
étrangers Les grandes brasseries bel
ges peuvent cependant produire une
excellente bière avec des matières pre
mières exclusivement belges,
Pour le personnel de la
Flandre occidentale.
Question adresséeàM. le ministredes
chemins de fer par M. Thooris
A. Les formules concernant le rè
glement des allocations attribuées aux
ouvriers des chemins de fer, eu vertu
delà loi sur les accidents du travail,
sont exclusivement rédigées en fran
çais.
Les ouvriers qui ne connaissent
que le flamand se trouvent dans l'alter
native d'accepter uu règlement qui,
leur insu, peut léser leurs intérêts, ou
de le refuser et d'-êfre obligés de sou
mettre le différend l'appréciation des
tribunaux.
M. le ministre n'estiine-t-il pas
qu'il est conforme l'esprit de notre
législation sur l'emploi dos langues,
•pie des formules flamandes soient sou
mises la signature des ouvriers fla
mands
M. le ministre a déclaré, au cours
de la dernière session législative, que
la question de leur relèvement était mi
se l'étude.
Ne pourrai t-il ine dire quelles sont
les conclusions de cet examen et quel
les sont les mesures qu'il prendra pour
donner satisfaction aux intéressés qui
souffrent cruellement des réductions
actuelles.
Nos Correspondances.
Question posée par M. NOLF, M.
le Ministre des chemins de fer, postes
et télégraphes
M. le Ministre ne voudrait-il pas
nous faire savoir, aujourd'hui que son
administration exploite depuis tantôt"
un an les anciennes lignes du réseau
des chemins de fer de la Flandre occi
dentale
1. A voir modifier l'horaire des
chemins de fer de façon mattre tout
au moins certains trains roulant sur
les anciennes lignes de la Flandre occi
dentale, en corre-pondance immédiate
avec les trains directs de l'Etat et évi
ter ainsi aux voyageurs les longs arrêts
qu'ils ont subit dans les gares inter
médiaires.
2. A permettre aux voyageurs dn
Sud de la West-Flandre qui reviennent
de Bruxelles dans l'après-midi d'em
prunter la ligne directe de Bçpxellea-
lunio!* pait la force.
Oq s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les fails
divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau
du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au
Comptoir de Publicité JACQUES THIBSS48.D. 14, Place de Brouckère, Bruxelles,
téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait.
SALLE DE LA BOURSE
Séance du 1.8 Novembre 1008.
M. Troclet a demandé l'abaissementde
l'âge tout en appuyant le projet que M.
Mcchelynck a approuvé.
B. Les ouvriers et agents subalter
nes du réseau des chemins de fer de la
Flandre occidentale subissent, depuis
le jour où ce réseau a 'été repris par
l'Etat, des retenues s'élevant jusqu'à 6
p. c. sur le urs salai r es e t leurs appointe
ments, sans que ceux-ci aient été rele
vés.
x x
a) i Quelles mesures il a arrêtées
pour donner satisfaction aux nombreu
ses demandes qui lui ont été adressées
et qui tendent