Extension Universitaire Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. AVIS RUX NOUVEAUX ABONNÉS. LE TRANSFORMISME. LA CHAMBRE. Dimanche, 29 \ovembre 1908. 68e année. \To 48. t*arai»»ant te MMimanche. PRIX DE L'ABONNEMENT: pogr la ville Par an -4 francs. pr la province Par an 4 fr 50 p' létranser Par an 6 fr. 60 Les personnes qui s'a bonneront au PI10GKÈS pour le premier Janvier prochainle recevront gra tuitement partir de ce jour jusqu'à cette date. Cours do M. le professeur LAMEE RE, DIMANCHE 29 NOVEMBRE, 4me leçon Le Délîeil. La Flandre tibrralr s élève avec éner gie contre les procédés du gouverne ment qui prélève près de sept millions sur la caisse de remplacement pour équilibrer son budget. Personne ne saurait contester que si le gouvernement disposaitdes ressour ces nécessaires pour mandater les dé penses votées par le Parlement, il ne devrait pas avoir recours cet expé dient. Or, son devoir est d'être en pos session de ses ressources. Et si elles lui font défaut, par suite de lit façon extraordinaire dont les deniers publics ont été gérés par nos maîtres, il doit faire connaître la situation au pays, franchement, loyalement, comme lit M. le ministre Graux. Les libéraux qui, eux, n'avaient pas eu la chance de bénéficier d'une gran- deprospérité publiqued'ailleurs pro pre tous les pays, les libéraux qui pouvaient invoquer comme excuse la détestable administration du gouverne ment qui les avait précédés au pouvoir, les libéraux qui cependant avaient aussi intérêt ne pas encourir une im popularité, n'hésitèrent pas exposer la nation la situation obérée du trésor public et marcher au devant de l'a bominable campagne d'outrages et de calomnies du parti clérical. Dette franchise montrée par les libé raux, le parti catholique ne l'aura ja mais de son propre mouvement. Jus qu'au bout, il rusera, il escobardera, il tortillera, il dissimulera, il tâchera de donner le change. Mais l'opposition ne se laissera pas faire et n'admettra pas que le pays soit trompé par un budget mensongèrement dressé. Le poste des 6,892,1)00 fr. comme recette au budget des voies et moyens étant une fourberie financière, le dit budget au lieu de se solder par 300.000 fr. de boni, SE SOLDE PAR UN DEFICIT DE PLUS DE SIX MIE- LIONS. Voilà la vérité. Et il faut que la pres se le répète dans tous les coinsdu pays, depuis les grands organes, jusqu'aux plus modestes partout où il existe une feuille pour défendre notre politique et flétrir celle de nos adversaires. clérical recourt au moyen si commode des emprunts, telles enseignes que, comme nous l'avons prouvé l'autre jour, ces emprunts ont augmenté en dix ans de cette somme fantastique de Et seulement depuis le I" Janvier de Donc en dix mois. Ilestheureux que tous les négociants ne comprennent pas ainsi la gestion de leurs affaires sinon la liste des faillites s'allongerait perte de vue. Mais le gouvernement d'un petit pays comme la Belgique trouve toute naturelle une pareille pratique linan- cière Et il s'apprête même fêter ses vingt-cinq années de pouvoir, grand renfort de banquets et de séréna des. C'est de l'inconscience. Liiez les cléricaux. A l'Association catholique de l'arron dissement de Bruxelles, M. De Winde, (ils, a déclaré qu'il y avait recul pour son parti dans l'arrondissement de Bruxelles, surtout la campagne et a demandé que l'on recherche les causes des progrès^ furnhdableis dos Jjibé- De. 57,000 suffrages, ils ont bondi 89,000. J'attribue ces progrèsa ajouté M. De Winde, leur discipline, la persévérance de leur programme qui représente la moyenne des desiderata de l'opinion publique. C'est là un bel hommage rendu par l'ennemi aux libéraux bruxellois. Mais il ne doit pas les empêcher de travailler avec ardeur pour la conquête d'un huitième siège, qui ne sera pas si aisée les cléricaux affolés devront s'allier aux indépendants et se prépa rent même faire des démarches au près des daensistes pour qu'ils aug mentent de leurs voix leur chiffre élec toral. Ces derniers, suppose-t-on, les recevront coups de sifflet. Quant aux indépendants ils sont décidés l'accord avec les cléricaux, fatigués de leurs défaites. L'échec de II. IVoeste. Les amis de M. Woeste prétendent que son double échec est dû l'absen téisme de la droite. Certes elle aurait pu être plus nombreuse, mais ce n'est pas exact. Sur les 80 et des membres dont elle se compose. 50 environ étaient pré sents. Or, parmi ces 50, combien se sont levés pour appuyer la proposition de M. Woeste relative au volontariat Sept huit environ, pas davantage. Les ministres sont restés assis. M. Scholfaert, d'ailleurs, paraissait enchanté de l'échec que venait d'es suyer la belle-mère du cabinet. En ce qui concerne la prise en con sidération de la proposition de loi sur les écoles normales provinciales, 30 35 droitiers environ se sont levés, mais les membres du gouvernement! sauf M. Liebaert, sont restés assis de nouveau. M. Iloyois a dit la gauche qui ve nait d'administrer cette double raclée au leader Nous vous rendrons la pareille. Cette boutade était absurde en pré sence de 1 abstention du gouvernement et de ses collègues de la droite. M. Woeste a été battu non par la gauche, mais par la Chambre. On en a assez - fSdu projet sui1 les écoles normales provinciales, attentatoire la liberté de l'enseignement, l'autonomie provin ciale, a soulevé contre lui tous ceux qui ont horreur de la guerre civile. Or, ce projet y menait en ligne droite.... Houblons. Nos planteurs de houblon appren dront par la question qui suit, posée par M. Van Merris, combien le gou vernement se soucie de leurs intérêts Question adressée M. le Ministre de la Justice pur M. Van Merris La Fédération des syndicats hou- blonniers du pays de Poperinghe vient de ine signaler le fait suivant La Brasserie des colonies de bienfaisan ce d'Hoogstraeten emploie annuelle ment envion 2,700 kilogrammes de houblon celui-ci est acheté par voie d'adjudication publique. Dans le temps, ou employait du houblon de Poperin ghe et du houblon d'Alost. Pour 1907- 1008, il est prescrit 500 kilogrammes dePoperinghe,500kilogrammesd'Alost et 1,700 kilogrammes de houblon alle mand. Pour 1908-1909, il est prescrit UfTTnvî logranlnSeS <YAiose? 500 kilo grammes de Spalt-Ville, 1,500 kilo grammes de Hallerton et 200 kilogram mes d'Alsace. Pourquoi le gouverne ment belge, qui s'intéresse au sort de nos planteurs, exclut-il les houblons de Poperinghe et donne-t-il la préfé rence, pour trois quarts, aux houblons étrangers Les grandes brasseries bel ges peuvent cependant produire une excellente bière avec des matières pre mières exclusivement belges. Réponse «lu ministre. La bière fabriquée aux colonies de bienfaisance, étant très légère, néces site pour sa conservation une assez forte proportion de houblon allemand. D'autre part, il y a heu de remarquer que les producteurs belges ne mettent guère d'empressement prendre part nos adjudications l'an dernier, le houblon indigène n'a fait l'objet que d'une seule offre et cette année aucune offre n'a été présentée. Il sera néanmoins tenu compte, dans la mesure du possible, des réclama tions des producteurs belges. Pour le personnel de la Flandre occidentale. Question adressée M. le ministredés chemins de fer par M. Thooris A. Les formules concernant le rè glement des allocations attribuées aux ouvriers des chemins de fer, en vertu de la loi sur les accidents du travail, sont exclusivement rédigées en fran çais. Les ouvriers qui ne connaissent que le flamand se trouvent dans l'alter native d'accepter un règlement qui, leur insu, peut léser leurs intérêts, ou de le refuser et d'être obligés de sou mettre le différend l'appréciation des tribunaux. M. le ministre n'estime-t-il pas qu'il est conforme l'esprit de notre législation sur remploi des langues, que des formules flamandes soient sou mises la signature des ouvriers fla mands B Les ouvriers et agents subalter nes du réseau des chemins de fer de la Flandre occidentale subissent, depuis le jour où ce réseau a été repris par Annonces Réclames 25 Annonces judiciaires ANNONCES 15 centimes la ligne. 1 fr. la ligne. l'Etat, des retenues s'élevant jusqu'à 6 p. c. sur leurs salaires et leurs appointe ments, sans que ceux-ci aient été rele vés. M. le ministre a déclaré, au cours de la dernière session législative, que la question de leur relèvement était mi se l'étude. Ne pourrait-il me dire quelles sont les conclusions de cet examen et quel les sont les mesures qu'il prendra pour donner satisfaction aux intéressés qui souffrent cruellement des réductions actuelles Réponse du ministre. Un exemplaire flamand par le chef immédiat est remis aux intéressés. Il se peut que certains chefs immé diats aient soumis la signature des intéressés la formule française sans les consulter au préalable. Aucun fait de ce genre ne nous a ce pendant été signalé. En tous cas, pour éviter toute erreur de ce genre, il a été décidé que les ar rangements seront faits en double ex pédition et les expéditions seront sig nées l'une et l'autre par les deux par ités iùféres'^êêg*. S'il s'agit d'agents appartenant la région flamande, les deux ampliations seront rédigées en flamand, sauf dans le cas où l'intéressé demanderait que la convention fût rédigée en français. Dans la région wallonne, les amplia tions seront rédigées en français, sauf dans le cas où l'intéressé demanderait que la convention lût rédigée en fla mand. B. Les agents repris de la Société des chemins de fer de la Flandre occiden tale qui ont été affiliés la Caisse des ouvriers de l'Etat, subissent, indépen damment de la retenue ordinaire de 3 on 4 p. c., une retenue supplémentaire de 2 p. c. destinée valider, vis-à-vis de l'institution, les services rendus la dite société.- Cette retenue de 2 p. c. n'est pas per manente. Elle n'est opérée que pen dant une période double de la durée des services valider, et si la liquida tion des droits vient se produire avant L'expiration de cette période, il est néanmoins tenu compte, dans le règlement de la pension de l'intéressé on des ayants droit, de la totalité des services, sans qu'il soit effectué de re tenue sur la pension. C'est ainsi que depuis la reprise des pensions relativement importantes ont pu être accordées des ouvriers de venus invalides et des ayants droit d'ouvriers décédés? al'ors que des ou vriers venaient peine d'être affiliés la caisse susdite. D'ailleurs, les avantages que retire ront les intéressés de leur affiliation actuelle sont de beaucoup supérieurs ceux dont ils jouissaient précédem ment eteompensent largement le sacri fice supplémentaire qui leur est impo sé. Ces avantages correspondent des charges immédiates pour la caisse des ouvriers et il ne saurait, dès lors, être question de priver cette institution, même temporairement, de la retenue dont il s'agit. Cependant j'ai fait examiner si l'on ne pourrait rétablir la situation ancien ne au point de vue des retenues faiz'e et des avantages qu'elles procurent et si les agents intéressés se déclareraient satisfaits de la modification. -à îi i LUN10.N PAIT LA FORCE. Vires acquirit eundo. On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JâCQUSS TdlBËS.YRD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. SALLE DE LA BOURSE RUE CARTON. Adaptation an milieu. Il faut que cette presse insiste aussi sur la façon éhontée dont le cabinet 935,396,300 fr. 480,636,400 fr. unbecooeecciii- A. Les chefs immédiats chargés de régler les al locations d'indemnités avec les victimes d'accidents du travail rési dant en pays flamand ont trois amplia- tionsdu projet d'arrangement, deux en flamand et une en français. c o.&J

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1