Chronique de ia ville. Le Gesle du Général llelleb.iul Eaux alimentaires. Xos festivités supprimées Le conceil de la Sle Cécile aux Anciens Pompiers. Le Concert de la GrrrantJe Fanfare Rovale CHEZ les Anciens Militaires. Admission. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS Cet examen n'est pas terminé. Ainsi que je l'ai exposé diverses re prises 1* Les ouvriers des divers services dont le salaire la Compagnie des che mins de fer de la Flandre occidentale était inférieur au taux minimum des salaires des chemins de fer de l'Etat ont obtenu ce taux 2° Au service des voies et travaux, 470 agents sur 7îH) environ ont reçu une amélioration de position 3° Au service de la traction et du matériel. la reprise a valu une amélio ration de position 210 des 384 agents de la Flandre occidentale 4" Au service, de l'exploration, 70 agents sur 180 environ ont vu majorer leur salaire et une mesure accordant une augmentation 00 autres ouvriers est letude. En ce qui concerne les facteurs et agréés, une indemnité de premier équi pement a été octroyée ceux dont le sa laire est inférieur 1,200 fr. et une augmentation de salaire a été accor dé 47 agents sur un total de 52. x X Séance du 25 Novembre 1908. la Chambre a nommé ses commis sions permanentes, entendu plusieurs motions d'ordre sans importance dont une de M. lioyois rectifiant le compte rendu analytique. Elle a décidé de discuter Jeudi le budget des dépenses de l'adminis tration centrale du ministère des colo nies pour 1008 et elle a fixée huitaine la nomination des conseillers de la cour des comptes. la séance a été consacrée au débat sur la question militaire. .Après avoir reproché au Gouverne ment de n'avoir pas consulté la Droite sur les idées développées par le minis tre. M. Woeste a contesté les chiffres et statistiques du général Uellebaut, sou tenu (pie nos institutions militaires ne méritaient pas les reproches qu'on leur adressait. 11 s'est refusé donner son adhésion aux réformes préconisées par le mi nistre. En ce qui concerne la proposition de caractère indéterminé faite par M. Snoyil ne peut s'yrallier car elle dépla ce les responsabilités. De deux choses l'une ou bien le gouvernement est convaincu que les réformes décréter sont celles indiquées par M. Uellebaut et il doit en prendre l'initiative, ou bien il n'en est pus convaincu et alors une commission ne peut avoir d'autre effet que donner une liehe de consolation au ministre de la guerre. M. Woeste a annoncé qu'il voterait contre et en ter minant il a fait appel M. Schollaert, chef du cabinet, pour maintenir l'union Droite, alors (pie l'attitude du mi nistre de la guerre provoque les plus graves déchirements Droite et aura une répercussion considérable dans le pays. Après avoir constaté que M. Woeste était resté malheureusement côté de la vraie question, M. Levie a donné son approbation au programme du minis tre de la guerre. Sans engager person ne, ses risques et périls, il est dispo sé répondre l'appel du général lîel- lebaut. L'orateur a fait le procès du tirage au sort. Cependant ses I rois fils ont tiré hu bon numéro, mais en retournant chez lui M. Lévie, après avoir assisté ces opérations ne savait s'il avait le droit de se réjouir de la chance de ses vidants alors (pie tant de pauvres gens versaient des larmes. En terminant, le député de Charleroi a émis l'espoir qu'avec l'appui de la Gauche, on résoudrait le grand problè me de la réorganRation de l'armée dans un esprit de justice et d'égalité. Au nom des socialistes, M. Hubin a ap prouvé les déclarations du ministre, mais il a combattu laproposition Snoy. C'est au gouvernement prendre at titude sans larder, en engageant crâne ment sa responsabilité. Un éloge du remplacement dû Huyshauwer a clos la séance. Le débat continuera mardi. Le minist rede la guerre a fait Mardi la Chambre, au cours du débat sur le vo lontariat, la déclaration attendue et il nous faut dire tout d<'suite que le général HeUebaut a localement tenu la promesse faite. Ni les embarras dans lesquels se débat le gouvernement, ni hj violente campagne menée par cer tains journaux cléricaux contre le dé partement de la guerre n'ont pu l'inti mider il a fait connaître les résultats de l'essai loyal du volontariat. De 1902 1908, l'effectif de paix est tombé réellement de 42,80010.097 hommes voilà le résultat brutal du volontariat voilà comment l'application de la loi de 1902 application qui fut absolu ment loyale répond aux besoins de la défense nationale. Après cet aveu, le général Uellebaut a fait appel au pa triotisme de la "Chambre et il a exprimé ses idées personnelles sur le remède apporter cette situation service per sonnel généralisé avec un minimum de temps de service et une taxe militaire pour compenser les exemptions. Le mi nistre de la guerre a dit des choses ex cellentes il a combattu le remplace ment il a indiqué la nécessité pour la Belgique d'être en mesure de se défen dre il a tenu le langage d'un honnête homme conscient de sa responsabilité et de son devoir. Les applaudissements dont son discours fut salué gauche fu rent absolument mérités et, pour notre part, nous lui rendons un hommage sans réserve. Maintenant, que va faire le gouverne ment Le général Uellebaut a parlé en son nom personnel il n'a donc pas engagé le cabinet, soit niais la faillite du volontariat a été officiellement con statée par le ministre de la guerre et le même ministre de la guerre a exprimé l'opinion que la réorganisation de l'ar- méedoit se faire sur la base du service personnel généralisé. De deux choses l'une ou le gouvernement tout entier se ralliera la manière de voir du gé néral Uellebaut et proposera une solu tion dans ce sens de la question mili taire, ou le général Uellebaut abandon nera son portefeuille,'ne pouvant assu mer plus longtemps la responsabilité d'une situation dont lui-même vient de dénoncer le péril. 11 n'y a pas de milieu et la proposition Snoy relative lu con stitution d'une commission spéciale n'y change rien. Le général Uellebaut a faitsqn devoir que le gouvernement maintenant fasse le sien. Le ministre de la guerre a été applaudi par les gauches et par la jeune-droite, il va donc la Chambre une majorité pour réaliser la réforme militaire dans le sens de la formule Uellebaut, dût l'af firmation de cette majorité compromet tre l'apparente unité du parti catholi que. Il ne peut plus être question de réserver le problème militaire. Le geste de franchise du général Uellebaut rend toutes les finasseries cléricales inutiles. Le ministre de laguerrea peut- être joué son portefeuille, mais il a rendu un grand service au pays el il a montré au gouvernement comment on se grandit en ne transigeant pas sur son devoir. Par un avis en flamand, affiché dans tous les quartiers de la ville, le Bourgmestre informe le public que, considérant que l'eau de l'étang de Dickebusch baisse constamment et que la réserve d'eau potable diminue considérablement, il a pris la résolu tion suivante iL'eau sera débitée tous les jours de 6 9 heures du matin et en plus le Samedi de 3 4 heures de l'après- midi. 2. Les habitants sont invités, dans l'intérêt général, de réduire l'usage de l'eau de la canalisation au strict nécessaire. 3. Il est défendu d'employer l'eau de la canalisation pour le nettoyage des trottoirs et des rues. Ainsi notre Maïeur a été obligé de restreindre le débit d'eau alimentaire 3 heures par jour. Nous devons cela son imprévoyance. Comme toujours il a compté sur la pluie qui n'arrive pas, pour remplir l'étang. Il n'a par conséquent pris aucune pré caution en vue de parer toute éven tualité. Cette situation était du reste prévoir. Le Collège échevinal vend l'eau de la ville au chemin de fer et au tram qui en consomment énormément pour leurs locomotives. D'autre part on sait qu'on en perd beaucoup aussi par suite de la défec tuosité des pompes et appareils du Château d'eau. Nous avons constaté plus d'une fois et en dernier lieu il y a quelques mois peine, que quand l'étang de Dickebusch a atteint son niveau maximum, on décharge son trop- plein dans le ruisseau dit Yijverbeek, qui l'amène dans la YVateringue et dans ce qui reste du Boterplas, mais ces eaux ne sont ni utilisées, ni emma gasinées l'usage des habitants. On les déverse par un aqueduc existant près delà ci-devant Porte deBailleul, dans le Majoorgracht d'où elles se perdent la porte de Lille dans l'Yperlée qui traverse la ville. Les fossés qui entourent les rem parts ont avec les étangs fourni de tout temps, de l'eau potable en abon dance aux habitants, sans qu'il y eut jamais pénurie même dans les,années de grande sécheresse. De tout un côté de la ville, on les a comblés, mais ceux qui ont été conservés con tiennent un grand volume d'eau qui pourrait servir l'alimentation après avoir été épuré au Château d'eau. 11 nous semble que le Collège éche vinal devrait prendre sans retard les dispositions nécessaires pour remé dier la situation actuelle qu'elle a créée par son imprévoyance et dont tout le monde se plaint. Ainsi, d'après la déclaration de M. Colaert, notre sympathique bourg mestre, l'année 1909 sera une année d'économie. Plus de programme Ypres-att*action, plus de fêtes pen dant l'été, calme plat. Voilà le beau résultat obtenu par nos maîtres, après quelques années de pouvoir. Que d'argent gaspillé en journées perdues, en travaux mal conduits, exécutés en dépit du bon sens Avec cet argent, notre adminis tration aurait pu facilement conti nuer l'heureuse innovation de don ner des fêtes en été en vue d'attirer et de retenir en ville les touristes, qui viennent visiter les curiosités de notre cité, si intéressantes. Ces fêtes, si elles coûtaient, rap portaient également et donnaient notre jolie ville, en été, une certaine animation. C'est une faute de les supprimer. Si l'administration doit faire des économies, qu'elle tâche de mieux gérer 1,'argent des contribuables qu'elle fasse exécuter les travaux avec plus de méthode et d'économie qu'elle surveille davantage les ou vriers tout en les payant mieux mais en exigeant d'eux plus de travail et qu'elle évite le plus possible, Pitje Verdoen, qui absorbe une grande partie de nos ressources. L'Harmonie des Anciens Pompiers donnait. Dimanche dernier, l'occa sion de la S,e Cécile, sa patronne, un Concert-Promenade, de midi une heure, dans son local de la rue du Séminaire. C'est devant une salle comble et au milieu des bravos de l'assistance que la vaillante harmonie a exécuté son concert, dont le programme a été enlevé de main de maître. C'est dans Y Angélus de Massenet surtout qu'on a beaucoup admiré la puissan ce et la sonorité de notre harmonie, la douceur et l'intensité de son style, le cachet particulièrement artistique de son exécution et la maestria avec laquelle la dirige son chef éminent, M. Henri Moerman. Tous ceux qui ont assisté cette fête musicale ont trouvé que le coup- d'œil de la salle était réellement su perbe et ils ont emporté une bonne impression du Concert de la Sainte- Cécile donné par l'Harmonie des Anciens Pompiers. V La Ste Cécile nous réservait encore un second concert. Il était annoncé, grands coups de grosse caisse, par les journaux confits en dévotion, d'est dire qu'il était donné par les Natte Kazakkcn. Il a eu lieu aux Halles, Salle Pauwels, rehaussé principalement par la présence des matadors du parti clérical Yprois. Profitant de l'aubaine d'admirer les peintures murales, beaucoup de monde y était accouru. Au programme figuraient des mor ceaux de maîtres belges, tellement simplifiés, que par ce fait ils ne valaient plus rien. Les personnes qui ont assisté aux deux concerts de Dimanche dernier n'auront pas eu de peine juger de la valeur de la musique des Natte Kazakken et de celle des Anciens Pompiers. A la Grrrande Fanfare Royale notre édilité octroie un subside an nuel de 600 francs A l'Harmonie des Anciens Pompiers, dont les membres contribuent également la caisse de Grand' Mère, pas un radis, et le kiosque de la Grand'Place leur est refusé C'est l'ère de la liberté et de l'éga lité pour tous tant prônée par nos maîtres. Je l'ai me. Que veux-tu l es trésors de Golcondc Visapour en colliers lout le Pérou tout Part Les poèmes fameux les étoiles monde Que veux-td? Je veux un EXQUIS DE BEUKËLYER. Nul n'ignore l'existence Ypres, d'un cercle d'Anciens Militaires composé de plus de 100 membres. Ces anciens serviteurs de la Patrie étaient en fête, Dimanche dernier, l'occasion de la fête patronale Je S. M. Léopold II, roi des Belges. Précédés d'un corps de musique, ces vieux braves ont fait une sortie en ville. Tout le monde a pu remarquer leur allure martiale, marchant militaire ment aux sons de joyeux pas-redou blés. Après une vibrante Brabançon ne ils se sont séparés pour se réunir, le soir, en un banquet en leur local au Lion Noirqui était magnifique ment décoré pour la circonstance. Au fond de la salle qui était toute garnie de drapeaux belges et congo lais, ainsi que des armes de la Belgi que et de la Flandre se trouvaient les bustes de nos souverains Léopold I et Léopold II. Au dessert, M. Gustave Houzé, leur Président, s'est levé et a porté un toast la santé de S. M. Léopold II qui a été frénétiquement applaudi. Après que le calme se fut rétabli, M. Houzé, dans un discours vibrant de patriotisme, a exprimé le profond attachement qui lie les Anciens Mili taires la dynastie et la patrie. La plus franche cordialité n'a cessé de régner pendant toute la durée du banquet et nos vieux braves se sont séparés joyeux et contents d'avoir assisté cette belle fête. M. Lucien Deleuze, ancien élève de l'Ecole moyenne d'Ypres. est passé 4" l'Ecole militaire sur 270 postulants. Toutes nos félicitations. Une Soirée-Tabagie sera offerte aux membres. Vendredi 4 Décembre pro chain, 8 1/2 heures du soir. A l'occasion de la S" Barbe, l'harmo nie ferfi Dimanche G Décembre pro chain sa sortie annuelle, 11 heures du matin. A 1 1/2 heures de relevée, les mem-

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 2