Institut de Jumet-Heigne Les nouvelles Bicyclettes légères \i. \ii in;. AUX MARIÉS. Colonial Rubber possèdent les roulements indéréglables État-Civil d'Ypres. Tubes Colonial, i WTf dont le principe a été voté par la sec- tien centrale de la Chambre par."» voix contre deux. C'est grâce elle, dit M.Nolt', que vous ferez entrera l'Hôtel de Ville vos excellents candidats de l'année dernière. Une explosion de bravos intermina bles accueille la péroraison du dis cours de notre Député, toute l'as sistance entonne le Lève onze Nolf, hij mag er wezen, hij moet er ziju M. Eug. Roelens, a son tour, remer cie de tout cœur M. Nolf pour ses en courageantes paroles, il le remercie de sa présence qui cause toujours la même satisfaction aux membres de la Philharmonie et il termine en invitant les convives boire la santé du dé voué Député, qui représente si digne ment le parti libéral de l'arrondisse ment d'Ypres la Chambre. La fête s'est terminée dans les trans ports d'une joie intense. C'est une des plus belles que les anciens aient vécu en pareille circonstance. Le lendemain ce fut la journée des Dames de la Philharmonie. Un jeu do boules réunissait environ 300 concur rentes. Il est vrai que les prix étaient particulièrement nombreux et choisis; il y en avait 41 d'une valeur de près de huit cents francs. Le premier prix, of fert par M. Valcke, a été obtenu par M'"" Deweerdt, de Poperinghe et le se cond, offert par M. Bataille, est gagné par Mmo Lobeau. A neuf heures et demi du soir, un bal très animé a clôturé cette seconde journée de fête. Le Mardi, 0 heures, soirée flaman de donnée par la troupe du théâtre de Gand. Comme d'habitude, le local était comble, preuve (pie nos membres sont toujours aussi friands de ce genre de spectacle. On a interprété un beau drame, traduit de l'allemand, De Eer eener Moeder qui a obtenu un vif succès, et où le public a pu apprécier et applaudir le talent du grand artiste connu déjà de la Philharmonie M. Van Havermaete. Ensuite, une désopilante comédie Ern hardvoch- tige Vader également de l'allemand, pièce en 3 actes, a obtenu un succès d'hilarité. Ce fut en tous points une soirée très réussie et qui clôtura bril lamment nos trois jours de fête. E'Almanach Hacheltc pour 1909. L'apparition de I' Ahnanach Ha chette est toujours impatiemment attendue par des milliers de lecteurs, car cet ouvrage constitue lui seul une véritable bibliothèque. Il condense en un petit volumeornéde milliersd'illus- trations, les renseignements que tous, petits et grands, pauvres et riches, savants et ignorants doivent connaître. Il est le médecin de la famille il nous indique la manière de soigner nos enfants, de guérir nos indispositions wt nos malaises. Il est l'« avocat que l'on peut consulter immédiatement sur les questions les plus diverses. Il est le financier prudent et avisé qui nous donne le moyen de nous enrichir onde conserver notre fortune. Il est l'« agri culteur instruit de toutes les inven tions modernes et ses excellents avis permettent d'augmenter sensiblement les bénéfices des exploitations agrico les. Il est indispensable aux villageois comme au citadin. C'est un cordon bleu éinérite grâce ses recettes iné dites. une maîtresse de maison n'est, jamais embarrassée. Et c'est le conseil ler des dames et des demoiselles ses articles en matières de modes font au torité. Ses règles de savoir-vivre sont fou Ce s modernes. Ma is l' Almauach Hachette ne se contente pas'de'nous instruire il nous égaie par ses articles el ses récits caps tivants, ses belles illustrations, son grand concours de rébus doté de 8,.">00 francs de prix. L' Ahnanach Hachette est devenu ainsi le livre unique et universel dont plus personne ne peut se passer. A propos d'engrais. Bonjour, Jacques, je m'aperçois que tu est toujours entaché des fameux en grais chimiques. En effet, Pierre, je prépare un ter rain pour les cultures printanières. Mais, en lin de compte, quels sont les résultats si appréciables que lu as obtenus Pour te répondre, Ami Pierre, je ne puis mieux faire cpie de te montrer les résultats d'une'expérience faite cette année; sur des choux rouges j'ai pris une parcelle de 1 are que j'ai divisée en deux parties égales, dans l'une j'ai enfoui 350 kil. de fumier, dans la se conde, la même quantité de fumier au quel j'ai ajouté 2,5 k. de superphos phate, 1,5 k. de chlorure de potassium et 2 k. de sulfate d'amoniaque. V< ayons ma i ntenai il les résu I tats obte nus la lr° parcelle ma fourni 225 kil. et la 2ra" 317 kil. soit, une différence de engrais chimiques, différence qui se chiffre par une augmentation de rap port de 10 fr. l'are environ. Sapristi, ami Jacques, cela me don ne réfléchir et je voudrais bien moi aussi essayer ces divers engrais dans mes cultures seulement je ne connais pas le premier mot quant leur em ploi. Qu'à cela ne tienne, lu viendra pro chainement, passer une soirée avec moi, je t'expliquerai la manière d'em ployer ces migrais ainsi que le rôle de chacun d'eux tu seras ainsi même de les utiliser efficacement. Bien merci d'avance Jacques, et bientôt. G. IMPATIENT, Professeur, Ecole d'Horticulture, Vilvoorde. fliainbic Syndicale l'rotinciaie des Arls Industriels Avis. On demande le dessin d'une couvertu re pour le programme des concours de la Chambre Syndicale Provinciale des Arts lindustriels. Les projets devront avoir 0"'13 de largeur sur 0"' 18 de hauteur; ils seront exécutés en noir, sur papier blanc, pour pouvoir être reproduits en zineo- graphie. 'l'eut projet ne remplissant pas cette condition sera écarté. Le texte ci-dessous devra être dessi né sur le projet de couverture N. B. Le Jury donnera la préféren ce au projet le plus original. Une prime de cinquante francs sera attribuée au projet classé premier, ce lui-ci restera la propriété de la Cham bre Syndicale qui se réserve le droit de le faire reproduire. Les dessins non primés seront restitués. Le projets, dûment affranchis, de vront parvenir avant le 28 Décembre 1908, au Secrétariat de la Chambre Syn dicale, Hôtel du Gouvernement provin cial, Gand. Les concurrents ne mettront pas leur nom sur leurs œuvres ils y in scriront une devise ou un signe, répé té sur la face d'une enveloppe fermée renfermant leur nom et leur adresse. Cette enveloppe doit être parVenue au Secrétariat, au plus tard la date préci tée du 28 Décembre 1908. Y chirurgien - dentiste - spé cialiste de Courtrai, est a consulter Y PUES, com me par le passé, trois jours par semaine Les LundisJeudis et Samedis de 9 h. midi, chez Mme Van kemmel, Grand'Pla- ce. Maladies delà bouche. Dents artificielles 5 fr. Dentiers complets depuis I OOfr.garanlispourlavie. Melsens, Gamilla, ruc.de Lille. - Mul- le, Julienne, rue de Terre, Clare- boudf, Gustave, rue dés Boudeurs. Decominer, Alida, rue de l'Ecuelle. Bostyn, Lucien, rue Wenninck. Gil- lioen, Christine, chaussée de Dieke- busch. Qzeel, Alice, chaussée de Poperinghe.SI,celant, Ivonne, chaus sée de Zonnebcke. Slembrouck, Charles, 70 ans, sans profession, veuf de Ueplacie, Cathe rine, riiede Lille. Ovyn, Stéphanie, 49 ans, dentellière, épouse de Hoorel- beke, Pierre, rue dés Plats. Breyne, Louis, 82 ans, huissier, célibataire, rue de lîellewaerde. Declereq, Ma- thilde, 74 ans, sans profession, céliba taire, chaussée de Poperinghe. Froi dure, Marie. 07 ans, veuve de Lapiere, Léopold, rue de la Station. Vandenpeereboom, Léon, 06 ans, sans profession, conseiller communal, céli bataire, rue Gustave de Stuers. Fol- lebout, Céline, I ans, rue du Canon. Wemaere, Marie, 53 ans, sans profes sion, célibataire, rue de la Boule. Vernteersclt, Sophie, 78 ans, cultiva trice, veuve de rAcke. Pierre, rue de Courtrai. Ozeel, Alice, 1 jour, chaus sée de Poperinghe. Boogaert, Marie, 83 ans, sans profession, veuve de Sehacht, Léonard, rue des Riches Clai res. Lanoy, Mélanie, 53 ans, dentel lière, épouse de Garrein, Albin, rue de Menin. Vercamer, Gaston, 1 1/2 ans, rue S' Christophe. LES Alar<(ue ANORE, 59 premiers prix et 57 deuxièmes prix ILS SONT INCONTESTABLEMENT LES MEILLEURS S'ieié Anonv ne, 9. Otiai <Iii ëlroj), Casse!. TU, Hue île l'Institut JUMET près Cliurlcroi En vente au bureau du journal au prix modique de i fr. 50. 122 kil. due l'action exclusive des fondée C.aaden 1X76 Chambre Syndicale Provinciale des Arts F industriels fondée Gand, en 1X76. Programme des Concours. Déclarations du 20 au 27 Nov. 1908 Naissances: Décès Articles intimes el indispensables, de lont genre el de lont prix. Pour obtenir franco, sous enveloppe fermée le catalo gue illustré envoyez I fr. en bon ou tim bres-postes, boîte 132, Bruxelles-Centre. remportaient celle saison dans les grandes courses belges sur route et sur piste. '»>>»-. LA M/UN-H A THK ru-e de Dijrtnu.de S 5. (INSTITUT DU Dr L DOGNIAUX, SPECIALISTE Hernies, Varicocèle, Hydrocèle cure radicale sans bandage pour la vie, en 10 18 jours, par procédés spéciaux absolument personnels, ayant fait leurs prouves depuis la ans. Chaque année 850 900 cures Demander références. Nombreux candidat.-- aux emplois publics (chemins de fer de l'Eiai Belge, etc.lont été admis aprèsavoir été traités cette cbnique Difformité des membres: genu valgum, genu v.uum. pieds bots, pieds-plats, etc. Aibums de centaines de guérisons attestées par photographies peuvent être consultés l'Institut. Maladies des femmes deseeintes, dévalions, etc. Discrétion absolue. Clinique de premier ordre au point de vue de l'bvgièue et du confort, vastes locaux, oui II âge perfectionné, situation paiticulièrement salubre, parc de deux hectares. Hayons X Le Docteur )Ou.\'lAUX habite a proximité de son Institut, où ii reçoit Lundi et Mercredi de 1 a 3 heures. Téléphoné 473. t.es indigents sont opérés gratuitement ils ont simplement leurs frais de nourriture régler.

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 4