Supplément au Progrès d'Ypres LA FÊTE DE BIENFAISANCE. DU 17 JANVIER 1909. Nos journaux ne paraissant pas avant Jeudi et Samedi, et les collectes annoncées par MM. Colaert et Fraeys au profit des sinistrés de Sicile et de Calabre, se poursuivant, des amis nous demandent, les uns s'ils ont bien fait de donner, d'autres, s'ils doivent le faire. La souscription est-elle bien neutre A-t-on fait appel aux deux partis politiques A-t-on agi comme Courtrai, par exemple, où l'administration a demandé le concours de toutes les sociétés de la ville sans distinction de parti Ou bien a-t-on systémati quement ignoré les libéraux pour ne faire appel qu'au patronage du parti au pouvoir A quel titre M. Fraeys, président de l'Association catholique, signe-t-il au nom du comité organisateur Que fera-t-on des fonds Les enverra-t-on la souscription nationale Ou bien les adressera-t-on au Pape, certains journaux cléricaux disant que «l'argent de la chré tienté doit aller au Pape, personne ne pouvant en faire un meilleur usage pour secourir spirituellement et matériellement les malheureux catholiques de la Sicile et des Calabres Nous n'avons été prévenus de la fête que par l'annonce qui nous a été envoyée tar divement et par les affiches collées aux murs de la ville Samedi matin. Nous ignorions tout jusque là. Il résulte des renseignements que nous avons fait prendre, pour satisfaire aux demandes qui nous ont été adressées, que c'est Madame Struye qui a pris l'initiative de la souscription,-ce dont il y a lieu de la féliciter qu'il a été entendu dès le début que la fête aurait un caractère de stricte neutralité que l'on ne ferait appel qu'au concours de personnes, qui raison de leur situation (officiers et magistrats) ne se trouvent pas mêlées nos luttes politiques que l'administration communale four nirait le local et l'éclairage. C'était parfait. Mais pourquoi le patronage de M. Fraeys et de la commission cléricale des fêtes Si on comprend que les affiches soient signées par M. Colaert, bourgmestre, au nom de la \ille, qui prête son concours, on s'étonne d'y voir le nom de M. Fraeys et on se demande quel titre il intervient Pourquoi cet accroc la stricte neutralité promise Quant l'emploi des fonds, nous n'avons pu obtenir de renseignements certains. Il faut qu'ils soient envoyés la souscription nationale. Si les catholiques peu vent avoir des raisons de bouder le gouvernement italien, les libéraux n'en ont pas. Nous voudrions une certitude cet égard. Nous pensons donc qu'il y a lieu pour nos amis de réserver leur souscription jusqu'à plus ample informé. En tout cas, nous les prévenons qu'uqe fête militaire aura lieu en ville par décision du Ministre de la Guerre. Cette fête là sera certainement neutre et ceux qui pourraient avoir des doutes au sujet du caractère de la souscription annoncée par MM. Colaert et Fraeys, trouveront là une occasion de donner leur obole. Il y a, en outre, la représentation de l'Etoile Flamande, que le Progrès a déjà re commandée la générosité de ses lecteurs. Encore un mot Il a été décidé dès l'abord que les cartes pour assister la Conférence de M. Hebbelynck seraient émises au prix uniforme de trois francs. Nous demandons de quel droit on s'est permis de majorer le chiffre en offrant aux souscripteurs des places numérotées aux prix de 1 fr. et de 50 centimes LE PROGRÈS. Ypres. Imprimerie E. LAMBIN-MATHÉE, rue de Dixmude, 53.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 9