Le Staad. Vélodrome d'Ypres. Canal de la Lys P Y perlée. deetion législative. Chronique théâtrale. Les Petites 1tic fui. 7K V I S. Crande surprise pour noire ville ALASKA il. P. Hymans ne croit pas que le mouient soit venu d'aborder le problè me militaire il n'y a pas de projet. Et j'en suis heureux, car après le discours que nous venons d'entendre j'estime qu'il y avait un véritable danger pro poser pareille quv-tion au parlement. Elle ne pourrait être traitée qu'avec mesquinerie pour ne pas dire plus. M. Hynians déclare que son parti est prêt aborder lu question militaire sans la moindre préoccupation, nous attendons donc le dépôt du projet. Et ce jour-là, nous l'examinerons loyale ment et nous marcherons. Je suis por té croire que le ministre de la guerre se serait empressé le faire, s'il n'avait pas rencontré des obstacles au sein du gouvernement. La vérité, c'est que, divisé comme il 1 est, le gouvernement s abstient de toute initiative et de toute action. Je suis disposé apporter mon concours la solution de cette question mais je n entends pas apporter mon concours la réorganisation de la droite. On m'a reproché d'avoir proposé une enquête peu près analogue celle-ci. 11 estêxact qu'à un moment donné, j'ai dit un ministre de la guer re Je ne crois pas vos chiffres, prouvez-les par une enquête. Et, en etfet, tout le inonde était d'accord pour dire que la loi de 1902 ne produirait rien, que les chiffres que l'on en tirait d'avance ne se vérifieraient pas. Et que voyons-nous aujourd'hui .'C'est que le général Hellebaut n'a pas fourni (^'au tres éléments que ceux fournis par nous en 1902 il n'y a pas lieu d'accorder d'enquête, puisque nos chill'res d'alors sont les chiffres d'aujourd'hui. Pour quoi donc irions-nous tirer le gouver nement du mauvais pas dans lequel il s'est engagé C'est ce qui arriverait si nous votions son enquête. Les chiffres fournis par le général Hellebaut sont indiscutables. Sur quoi va donc porter l'enquête Mais simple ment sur des questions à-côté des questions de procédure qui n'ont rien de commun avec les chiffres. On met tra en présence des médecins civils, des médecins militaires et des chefs de corps... ce sera tout. La question mili taire n'aura pas fait un pas. C'est là un paliatif, une politique misérable la quelle nous ne pouvons nous associer. La question militaire est au dessus de tout cela. Et croyez-vous que les résul tats de l'enquête feront changer d'avis M. Woeste l'as du tout, M. NVoeste veut le système du remplacement la base du remplacement et il le veut dans un égoiste esprit de parti. M. liymans conclut Ce que veut le pays, (lit-il, c'est non une année de pauvres et de raccolés, mais une ar mée d'un esprit véritablement civique. Quant nous, nous ne voterons pas l'enquête, car nous ne voulons pas fa voriser une basse manœuvre ni une dérobade, (Longs applaudissements.) M. Snoy défend sa proposition. L'enquête qu'il réclame est une oc casion pour approfondir les chiffres et examiner les causes matérielles du déchet. On entend encore il. Oc Brouchouen, qui estime que le volontariat est le meilleurdes systèmes. Il votera la pro position Snoy. La séance est levée i h. 43. D'accord avec le bureau, la Cham bre votera demain, Vendredi, 3 heu res, sur la proposition d'enquête. M. Nolf a posé la question suivante M. le Ministre des travaux publics En séance du 21 Août 1908, M. le ministre a bien voulu nous faire savoir que son intention était de procéder, sous forme de concours, l'adjudica tion des travaux d'achèvement du Ca nal de la Lys l'Yperlée, de façon que le projet d'achèvement du dit canal soit réalisé dans le courant de cette année. Quand M. le ministre coinpte-t-il faire procéder l'adjudication annon cée Le ministre répondra Mardi. Le collège des électeurs généraux de l'arrondissement de Malines est con voqué pour le Dimanche 4 Avril, entre 8 heures du matin et 1 heure de l'après- midi, l'effet d'élire un membre de la Chambre des représentants, en rem placerai de M. De Cocq. La question du stand d'Ypres sem ble sommeiller profondément sous l'épaisse couche de neige qui couvre notre cité. De temps autre, il est vrai, un mauvais plaisant interpelle nos ti reurs en leur demandant, sur le ton du persifflage quand le grand concours 400 mètres Et les tireurs confiants de répon dre patience, mon bon, n'avons- nous pas la parole d'honneur de Monsieur Colaert de voir, en 1909, le Stand surgir de terre Tout nous dit doi.c d'espérer. En attendant, défaut de rensei gnements précis sur le Stand d'Y pres, nous avons la bonne fortune de pouvoir en donner sur le Stand de Courtrai, en voie d'élaboration. Les plans sont faits par l'architecte communal et soumis, en ce moment, l'approbation d'un officier du génie. C'est la distance unique de 200 mè tres qui est admise et le terrain, d'u ne superficie de 3,400 mètres carrés, a été acquis 7 francs le mètre, soit 23,800 fr. Le cahier des charges prévoit 90,000 francs de travaux, ou coût général 114,000 francs en chiffre rond. 11 y a engagement d'intervention du Ministère de l'Intérieur pour 1/3 et du Ministère de la Guerre pour 1/6, représentant Département de 1 Intérieur fr. 38,000-00 Département de la Guerre fr. 19,000-00 La ville de Courtrai 57,000-00 Appliquons ces données au Stand projeté Ypres. Ici, la commission a exigé les dis tances de 100, 200, 300 et 400 mètres et le tir au pistolet. C'est là un idéal qui n'est réalisé nulle part en Belgique et qui néces site un minimum de 30,000 mètres carrés de terrain que nous évalue rons, plus modestement qu'à Cour trai, 2 fr. le m3, soit 60,000 francs. Supposons le coût des travaux, pavillon et maison du concierge, fr. 120,000-00, nous arrivons un coût général de 180,000 francs, dont: 1/3 d'interventiondu Département de l'Intérieur fr. 60,000-00 1/6 d'intervention du Département de la Guerre fr. 30,000-00 Part d'intervention de la ville fr. 90,000-00 La part d'intervention de la ville se répartirait en 60,000-00 francs apport de terrain et 30,000-00 francs en espèces, ce qui ne dépasse nulle ment les prévisions. Ypres possédera, sans grands sacrifices, un établissement de tir de premier ordre et unique en Belgi que qui contribuera largement l'éducation militaire de la garde ci vique et de l'armée et fera probable ment, l'avenir, hésiter le gouverne ment nous retirer la troupe, tel que le bruit en a couru maintes reprises. Attendons donc, avec confiance, la fonte des neiges dans l'espoir de voir surgir les plans du génie et d'as sister, en même temps, au réveil des bonnes intentions de nos maî tres. Il y a quelque dix-sept ans, la marquise des Ifs, au prix de sa vie, mit au monde un enfant du sexe fé minin. Le général, son époux, appelé sous les armes, confia le nouveau-né Mme Michu, une brave bourgeoise devenue mère d une fille en même temps que la Marquise. Or, papa Michu, en maladroit qu'il est, a plongé dans un même bain les deux nourrissons qui se ressemblaient au point que, au sortir de l'eau, l'enfant du général et la fille du boutiquier ne pouvaient plus se reconnaître l'une de l'autre. Les bébés étant également dorlotés et choyés par les Michu, cette confu sion était sans conséquence, tant que la guerre retint au loin le Marquis des Ifs. Mais, la campagne finie, le vieux guerrier rentre au foyer et réclame aux nourriciers son enfant qu'il a fiancée Gaston Rigaud, jeune capitaine qui, un jour, le. sauva des mains de l'ennemi. Grand désarroi dans la boutique des Michu Des deux jeunes filles, laquelle est Marie-Blanche Michu laquelle est Blanche-Marie des Ifs A tout hasard, et pour éviter la co lère du vieux militaire porc-épic on lui en passe une précisément celle qui n'est pas la sienne. Mais grâce au portrait de la Marquise dont la ressemblance avec Blanche-Marie est concluante, cette erreur est bien vite rectifiée. Bref, Mlle des Ifs épouse le jeune officier, et la P'tite Michu donne sa main Aristide, un cousin quelconque, qui raffolait la fois des deux sœurs, mais, embarrassé dans son choix, n'osait se prononcer en faveur de l'une, de crainte de re gretter de n'avoir pas choisi l'autre. Cette amusante opérette de Van Loo et Duval, agrémentée par la musique légère et pétillante de Mes sager, n'a pas fait salle comble, et, quelqu'attrayantes que soient les P'tites Michu, les rangs des specta teurs offraient malheureusernentplus d'un vide. C'est que la dernière représenta tion du théâtre de Tournai se trou vait écrasée entre le Carnaval qui finit et la Kattefeest qui commence. Plus d'un gousset s'est vidé cet hi ver et celui que les fêtes d'hier n'ont pas complètement épuisé, ré serve ses derniers écus aux réjouis sances de demainPour nous, nous regrettons que le public n'ait pas cru bon de manifester M. Bur- net sa reconnaissance pour les belles et agréables soirées qu'il leur a pro curées cette année, en allant applau dir une dernière fois les excellents artistes de sa troupe qui ont déployé tant d'efforts consciencieux et d'assi duité inlassable. Voilà pourquoi les quelques fidèles qui ont assisté la soirée de clôture de notre saison théâtrale ont, une fois de plus, lon guement et chaleureusement accla mé les Tournaisiens, qui ont fait résonner du bon gros rire flamand les voûtes délabrées de notre théâtre séculaire. Thalie. Le Conseil d'Administration de la Société Anonyme du Vélodrome d'Ypres a l'honneur d'informer le public que l'ouverture du Vélodrome est fixé au Dimanche 4 Avril prochain. A cette occasion une grande réu nion cycliste aura lieu où prendront part M. Arthur Vanderstuyft, re cordman du monde entier derrière grqsses motos, M. Platteau, gagnant des courses de vitesse de 6 et 8 heu res, en plus d'autres coureurs dont les noms et le programme paraîtront bientôt. Les prix d'entrée au Vélodrome sont fixés comme suit TOUS LES JOURS en dehors des jours de réunion, et le Dimanche de réunion jusqu'à midi 0-25 LES JOURS DE RÉUNION Places populaires, gradins 0-75 Virages 1-50 Tribunes 2-50 Loges 4-00 Loges pour 4 personnes 15-00 On délivrera aussi les abonnements suivants, valables tous les jours Pour les coureurs avec accès aux virages 10-00 Pour le public avec accès aux tribunes 15-00 En dehors des fêtes organisées par la Société du Vélodrome, les abon nements sont suspendus. Les abonnements seront délivrés au siège de la Société Café du Petit Ypres rue de Dixmude, 51, partir de ce jour. N.B. Toute Société sportive, désireuse de faire usage du terrain du Vélodrome, pourra faire offre et demande au siège de la Société. Pour le Conseil d'Administration Le Président, H. JONCHEERE. Le Conseil d'administration de la Société Anonyme du Vélodrome d'Ypres» a l'honneur d'informer le public, qu'il mettra en location pour l'année 1909 le BUFFET PRINCI PAL, construit aux frais de la Société, ainsi qu'un buffet ou échoppe placer dans les places populaires par le locataire. Outre les cinq grandes réunions que donnera la SQCiété, d'autres fêtes pourront y avoir lieu. Il est noter que le locataire ne pour ra y débiter que les jours de fête seulement. Les soumissions cachetées devront être envoyées au siège de la Société Café du Petit Ypres rue de Dixmudè, 51, pour le Jeudi 11 Mars 1909, 7 heures du soir. Pour le Conseil d'Administration Le Président, H. JONCHEERE. Le seul dépositaire du Diamant Alaska, genre esthétique, celui qui est tant admiré dans les villes d'eau, viendra chez nous pour quelques jours seulement, au Champ de Foire.'" Nous conseillons nos aimables lectrices d'y aller voir. C'est une merveille, d'après ce qu'on dit. Ciianip de Foire, GRAND'PLACE, Coin du Marché Bas. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1° Règlements et ordonnances or donnance sur la circulation des cons crits. 2° Ecoles gardiennes compte 1908. 8° Ecole ménagère compte 1908. 4° Harmonie Communale compte 1908. 5° Corps des pompiers compte 4908. 0° Caisse de secours des pompiers compte 1908. 7" Eclairage public demande de crédit supplémentaire pour 1908. 8° Archives tirage et classement demande de crédit. 9° Fêtes de bienfaisance demande de crédit. 10° Restauration de la tour de l'é glise S'-Jacques. 11" Hospices civils vente d'un im meuble 12° Hospices civils location de biens ruraux. 13° Hospices civils compte 1907 et budget 1909. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro. Ne soyons pas chagrin, ne broyons pas de noir. Voyons donc lotis la vie la bonne vie en roser El prenons au dessert une abondante dose De l'excellent bonbon l'EXQl IS DE BEUKELAER.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2