Journal de l'Alliance libérale cT Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 14 Mars 1909. 69e année. i D'YPRES. Séance publique (lu Samedi G .Uars iîiOD La séance publique est ouverte 5 heures 15 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Vandenboogaerde, Echevin Fiers, Vanderghote, D'Hu- vettere, Bouquet, Sobry, Biebuyck, Begerem, Boone, Conseillers. M. Biebuyck étant le plus jeune conseiller, remplit les fonctions de secrétaire. Sont absents MM. Fraeys, Struye, Iweins et Lemabieu. Le procès-verbal de la dernière séan ce n'ayant donné lieu aucune obser vation esl approuvé. Le 10 Janvier dernier, le Collège avait adressé une lettre la Commis sion de la Bibliothèque la priant d'en quêter sur l'état des livres et d'indi quer la sanclion qu'il conviendrait de prendre: Il en résulte que le l'ail avancé par M. D'Huvettere est inexact. Tous les livres sont protégés par une couver ture il y en a qui, pour toute dégra dation, ont une petite déchirure au dos. Il serait utile et désirable d'aug menter, pendant un certain temps, le subside alloué la Bibliothèque com munale. La Bibliothèque populaire est très fréquentée il est regrettable de ne pouvoir mettre plus de livres la dis position de la classe ouvrière. Le Conseil approuve une ordonnan ce prise par le bourgmestre sur la cir culation dos conscrits l'occasion de la session du Conseil de milice. Cette ordonnance défend, sous des peines de police, toute circulation en groupe de plus de cinq personnes. M. l'Echevin Vandenboogaerde a donné des ordres pour que la Grand'- Place fut nettoyée pour la foire de demain. (1) 2. Ecoles gardiennes compte 1908. Le compte de l'exercice 1908 des écoles communales s'élève en recettes la somme de fr. 5,695-00 En dépenses celle de 5,449-24 Excédent fr. 245-76 Celui des écoles gardiennes adoptées s'élève en recettes et en dépenses fr. 8,000-00 Ces comptes sont approuvés sans observations. Approuvé. Excédent fr. 341-38 4. Harmonie communale compte 1908. Les recettes s'élèvent fr. 5,874-00 Les dépenses 6,115-00 Délicit fr. 241-00 Ce délicit provient des participations aux fêtes d'été. (2) Approuvé. 5. Corps des pompiers compte 1908. Recettes fr. 3,920-84 Dépenses 8,010-07 Approuvé. Excédent fr. 1-17 Les recettes s'élèvent fr. 700-31 Les dépenses 100-00 Approuvé. Excédent fr. -300-31 frais de l'éclairage public se montent htehement fr. 17,841-97. La dernière a été faite le 9 Février dernier, et il résulte du rapport fait par le pharmacien-chimiste, M. Dehouck, que la qualité du gaz est convenable. (M. Biebuyck va chercher le rapport et le remet au bourgmestre). Après lecture de ce rapport, M. Co laert conclut que la pression est sutii- sante et qu'il y a tout lieu de dire que la qualité du gaz est convenable. (2) Et vous M. l'Echevin Le Conseil vote un supplément de crédit de 300 francs pour permettre de continuer le classement des documents déposés la salle des XXVII et qui se trouvaient précédemment dans une des salles de la tour du Beffroi. Après ces explications, le Conseil vote le crédit de fr. 562-73. 11 ne s'agit, pour le moment, que de la restauration de la tour seule. Cette restauration serait .conçue dans le style du XVP siècle des églises de la Flandre maritime la partie supérieure qui menace ruine serait enlevée sur environ quatre mètres, la llèche go thique ne serait pas édiliée maintenant, on se bornerait l'exhaussement de la base de la llèche actuelle. Finalement, la part d'intervention de la ville s'élevant fr. 20,663-84 est votée. Le Conseil autorise l'administration des Hospices vendre, sur une mise prix de 6,500 francs, l'estaminet avec ses dépendances: HoogenZandberg situé Gheluvelt, faisant partie de la succession Godtschalck. 12. Hospices civils location de biens ruraux. Cette question sera d'abord exami née en sections, par suite d'une di- L UNION fait LA FORCE- ie MPitmmche. Vires acqlirit eunoo PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. ir la province Par an 4 fr ôO i* létrangbr Par an 6 fr. 60 On s'abonne au bureau du journal, rue de Oixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faiis divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Oomptoir de Publicité JâOQOSS TffIBSSARD i4. Place de Brouekère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Communication. M. Colaert rappelle que M. D'Huvet- tere avait parié dans une séance précé dente, lors de la discussion du budget, du mauvais état des livres de la Bibli othèque communale. M. le Président donne lecture de la réponse adressée au Collège par la Commission administrative de la dite Bibliothèque. M. Colaert espère, que M. D'Huvettere sera satisfait. M. D'Huvettere. Vous êtes con tent moi, je suis content tout le monde est content. M. Colaert. Vous avez un bon ca ractère (1) (Hilarité générale). 1. Règlements et ordonnances ordon nance sur la circulation des conscrits. Motion. M. Rouguet. Les agents de police ont recommandé aux particuliers de déblayer la neige qui se trouvait de vant leurs maisons. L'honorable Con seiller est d'avis que la ville devrait montrer le bon exemple et que le ser vice d'ébouage devrait être plus régu lier. M. Colaert trouve que l'observation de M. Bouquet est fondée. Quoi qu'il en soit, l'honorable Conseiller ne peut pas perdre de vue que nous étudions la question du service d'ébouage. Sous peu, de notables changements y seront apportés. (i) Nous sommes en temps de foire. M. le Maïeur s'est souvenu du marchand de nougat. (N. d. L R.) M. Begerem. Il est en train de pleuvoir, Messieurs, tout est en ordre. (On rit). 3. Ecole ménagère compte 1908. Les recettes s'élèvent fr. 5,020-00 Les dépeiises 4,078-62 6. Caisse de secours des pompiers compte 1908. 7Eclairage public demande de cré dit supplémentaire pour 1908. M. Colaert. L'éclairage public a pris une extension considérable. Nous avons exactement 457 réverbères. Je prie le Conseil de voter une augmen tation de crédit de fr. 1,811-97. Les (I) De l'avis de tous ceux qui se sont promenés la Grand'Place, le Dimanche, jour de l'ouverture de la Foire, notre Forum présentait un infect bourbier. Il- est vrai ment scandaleux qu'il ne soit pas porté re mède cet état de choses Que doivent penser les étrangers de notre édilité A l'Hôtel de Ville on appelle cela un net toyage en règle Que serait-ce, grand Dieu si le nettoyage n'était pas en règle (N. d. 1. R). (2; Nos lecteurs se rappellent, qu'en 19U8, les festivités de la saison d'été ainsi que les fêtes de la Tuindag ont coûté plus de 2<M>00 francs aux contribuables. Malgré cette énorme dépense, ces festivi tés estivales ont mis la caisse de l'Harmonie communale en déficit d'un joli denier. Cela se corse. Si notre édilité était moins sectaire, elle s'assurerait le concours de l'Harmonie des Anciens Pompiers, dont la réputation n'est plus faire, au lieu de recourir aux musiques du pays voisin, de cette P'rance, tant honnie par Al. Colaert, dans ses mani festes électoraux. Si nos maîtres se consacraient cette œuvre dè justice et d'équité, la caisse com munale profiterait, bon an mal an, de quel ques milliers de francs. Aux contribuables en juger (N. d. 1. R.) M. Colaert fait part au Conseil que de temps en temps, l'improviste, il fait procéder une analyse du gaz. M. Begerem. Convenable, cela peut être aussi raisonnable Que veut dire tout cela M. Colaert (vivement). Je dis la vérité. M. Begerem. Je n'en disconviens pas que vous dites la vérité. (1) M. Colaert. Au surplus, je prie, M. le Secrétaire, d'aller chercher le rapport. M. Colaert donne lecture du rapport. M. le Président dit qu'il le fait pour donner satisfaction aux curieux qui sont en droit de l'être. M. Begerem. N'empêche qu'il ne fait pas toujours Irès clair, chez moi. M. Bouquet est du même avis. M. Colaert. Chez différents parti culiers, la même constatation avait été faite. Maintenant, ils sont satisfaits de leur éclairage. M. Colaert (s'adressant M. Vanden boogaerde). M. Vandenboogaerde ne répond pas et hausse les épaules (il). M. Colaert. M. Begerem est-il sa tisfait M. Begerem. Je ne dirai plus rien, car certaine presse pourrait m'attri buer des racontars inexacts. (4) M. D'Huvettere. Naturellement. M. Colaert. - Je tiens ce que tout soit pour le mieux. M. Bouquet demande où en est la question de l'éclairage de la porte de Lille M. Colaert. Le retard apporté l'exécution de ce travail provient de l'administration du chemin de fer qui met obstacle l'installation de la ca nalisation sur les passages niveau et prétend réclamer une indemnité de ce chef. Or, cetle prétention est inadmissi ble et si le différend ne s'aplanit pas bientôt, je ferai les démarches néces saires en haut lieu. 8. Archives triage et classement demande de crédit. (l)Si vous voulez éviter l'ire de notre Premier, M. le Conseiller Begerem, ne tou chez jamais la question du Gaz de la Cou sine (N. d. 1. R.) (2J Si nous avons bien compris, d'après l'analyse faite par M. Dehouck, il y a 23 litres d'acide carbonique au mètre cube. De l'avis de ceux qui sont compétents en la matière, cela est beaucoup trop. Il nous sembleque M. le Maïeur eut mieux fait de dire que la qualité du gaz est médio cre au lieu de convenable. Notre Premier eut été plus près de la vé rité Mais, il est avec le Gaz de la Cousine, des accommodements (3) Tête de M,re Colaert. (N. d. 1. R). (4) A l'œil droit du Journal d'Ypres. (N. d. L R.J 9. Fêtes de bienfaisance demande de crédit. M. Colaert. Le coût des deux fêtes de bienfaisance au profit des sinistrés de Sicile et de Calabre s'est élevé, pour la ville, la somme de fr. 562-73. A la rigueur, nous pourrions exiger cette somme aux deux comités, mais le pro duit en serait diminué. Le Collège est d'avis de prendre cette dépense charge de la ville pour permettre de donner intégralement le produit de ces fêtes aux sinistrés italiens. La somme de fr. 562-73 représenterait la part d'intervention de la ville dans cette œuvre de bienfaisance. M. D'Huvettere. Est-il vrai que la Société du Gaz avait pris sa charge l'éclairage de la salle, lors de ces deux fêtes M. Colaert. Oui. 40. Restauration de la tour de l'église S' Jacques. M. le Président. L'estimation de la restauration de la tour, llèche non comprise, est évaluée fr. 82,655-50 l'intervention de la ville serait d'un quart, celle de la fabrique d'église éga lement d'un quart la Province, l'ad ministration des Cultes et celle des Beaux-Arts interviendraient chacune pour un sixième. M. D'Huvettere. A la dernière séance, il y a eu une divergence de vues propos de l'obligation de res taurer les monuments. Je ne crois pas qu'il y ait obligation stricte. Quand il s'est agi de restaurations, nous avons toujours voté volontairement les sommes nécessaires, sans carac tère obligatoire, Pour les édifices du culte, j'estime que nous devons inter venir, mais pas pour d'autres monu ments. L'honorable membre désirerait être fixé sur cette question de principe. .UColaert. La remarque de M. D'Huvettere a un double point de vue. Pour les éditices du cuite, l'hono rable membre estime qu'il y a obliga tion je partage sa manière de voir. Pour les autres monuments, je suis également d'avis qu'il y a obligation. Mais il n'est pas question, pour le mo ment, de ce genre de monuments, elle n'est pas en discussion. Je propose de discuter la question de principe dans une prochaine séance. 11. Hospices civils vente d'un im meuble.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 1