FAUST Grand Théâtre J. Renouprez. Vélodrome d'Ypres. Vélodrome. Champ de Foire. LES MOUSQUETAIRES LA POUPÉE vergence propos d'une disposition de droit de chasse. Elle sera reportée l'ordre du jour d'une prochaine séance. Cette dernière formant une compta bilité distincte. Les compte et budget des Hospices civils sont approuvés, sauf le vote né gatif de M. Begerein. Les compte et budget de la Fonda tion Godtschalck sont également ap prouvés. A 0 heures 25 m., M. le Président lève la séance publique. La Chainbre. Aflluence extraordinaire de membres et de curieux. A l'heure dite M. le Président a don né lecture du texte de la proposition Snoy puis MM. llcnderickx, Piéraerts et Colfs ont motivé leur vote. M. Colfs a maintenu le sien MM. Henderickx et Piéraert ont fait connaître les motifs qui les invitèrent cesser leur hostili té et voter oui. Après quelques mots de M. Pierre Daens le vote sur l'ensemble a eu lieu et l'enquête a été décidée par 82 voix contre 78 et une abstention celle du M. Woeste. Sur 165 membres M. De Cocq, le 106mo député défunt de Malines n'étant pas encore remplacé161 ont donc participé au vote. De la majorité il manquait MM. Coremans et Drion, de la minorité MM. Demblon et Waroc- qué. MM. Cavrot et Beernaert, quoiqu'in- disposés s'étaient rendus la Chambre. Les tribunes étaient archi-combles pour assister ce vote sensationnel, un appel nominal qui a eu plus de reten tissement que les grands discours. La Chambre a repris la discussion du projet de loi sur la limitation de la journée de travail dans les mines. Il voudrait limiter la durée du travail par délégation donnée la loi et per mettre au gouvernement de l'augmen ter comme en Angleterre, suivant les nécessités de la concurrence. Canal de la Lys I perlée. M. Nolf a posé la question suivante M. le Ministre des travaux publics En séance du 21 Août 1908, M. le ministre a bien voulu nous faire savoir que son intention était de procéder, sous forme de concours, l'adjudica tion des travaux d'achèvement du Ca nal de la Lys l'Yperlée, de façon que le projet d'achèvement du dit canal soit réalisé dans le courant de cette année. Quand M. le ministre compte-t-il faire procéder l'adjudication annon cée Réponse «lu ministre. Le projet du cahier des charges qui règle l'adjudication-concours des tra vaux d'achèvement du canal de la Lys l'Yperlée est soumis maintenant l'examen du conseil despontset chaus sées. J'espère donc pouvoir, sous peu donner suite cette affaire. L'enquêle. La séance et le vote de Mercredi peuvent être caractérisés en quelques mots On a fait un pont pour M. Woeste, et une partie de sa cohorte y a déjà passée. Mais ce pont n'a pas été construit par le génie militaire, bien au contrai re. Et si le général Hellebaut l'avait pu, il n'aurait sans doute pas manqué de s'opposer son établissement, il n'a en effet d'autre objet que de faciliter des manœuvres variées dont il semble très clair aujourd'hui que l'objectif li- nal sera l'assaut et la capture du por tefeuille de la guerre. Le général Hellebaut peut être un excellent militaire et même un tacticien de valeur. Mais son flair d'artilleur l'a cette fois mal servi, et il a mal réglé son tir. G'étail déjà prêter le liane l'ennemi que d'admettre l'enquête et de tolérer qu'on se livrât des investigations blessantes sur les déclarations qu'il avait faites. Quand on a la responsabi lité du pouvoir en des circonstances aussi graves et critiques, on ne cite point ses chiffres la légère et l'on ne dit pas en pleine Chambre, on ne répè te pas en plein Sénat que les effectifs de l'armée sont insuffisants. Mais dès l'instant où le ministre de la guerre a vu commencer le mouve ment tournant de ses adversaires, il devait sans hésiter prendre ses mesu res de précaution. Il ne l'a pas fait. Son investissement et sa défaite ne sont plus qu'une question de jours. Quelle figure fera-t-il lorsque l'en quête débutera Quelle attitude sera la sienne lorsque, dans certains villa ges et en présence d'un public hostile, des témoins viendront méchamment mettre en cause ses subordonnés et les noircir d'accusations malveillantes Quels sont les moyens de défense qu'il accordera ces braves gens diffamés et calomniés Je les délierai de leurs obligations professionnelles, a déclaré le général Hellebaut. Ils pourront tout dire Ce n'est pas là qu'est le danger. Il est dans le devoir de tout entendre, et d'être exposé toutes les attaques. Pourquoi donc la responsabilité mi nistérielle existe-t-elle, sinon pour couvrir tout la fois la Couronne et les subordonnés d'un ministre Celui-ci peut-il se décharger sur ceux-là et se dérober quand il s'agit de rendre compte de l'exécution des mesures qu'il a prises Y a-t-il un chef, ou n'y en a-t-tl plus Bien certainement M. le ministre de la guerre n'a pas réfléchi avec assez de inàturité au rôle qu'on va lui faire jouer. Il est trop galant homme pour laisser ses sous-ordres essuyer le feu en son lieu et place il a trop le senti ment de la discipline pour ne pas se rendre finalement l'évidence et ne pas comprendre que plus personne n'obéi ra dans l'armée s'il est dans le cas de se voir discuté, soupçonné et vilipen dé dans des meetings organisés par les soins et sous le bienveillant sourire des délégués de la majorité parlementaire. Non, nulle part et jamais on ne v it une semblable confusion des idées. Le gouvernement ne gouverne plus, il or ganise lui-meme l'anarchie, et ce qu'il abandonne toutes les passions, c'est la défense du pays. A la lière devise d'autrefois il a substitué la sienne Salus ministerii suprema lex Ll le tirage au sorl L'Onthoudersbond s'est mis en campagne pour arriver la suppres sion du Carnaval. Mais il n'y- a pas que le Carnaval qui soit l'occasion d'excès. Le tirage au sort n'en fournit pas moins. L'Onthoudersbond en réclamera-t-il aussi la suppression Et le Journal d'Ypres qu'en pense- t-il Faut-il réglementer Un abonné nous demande si la Gazette et le Petit Bleuqui déplo rent les excès du Carnaval, font campagne pour que l'administration de Bruxelles en décrète la suppres sion Pas dans les articles que nous avons reproduit ces journaux se bornent espérer qu'un jour viendra où le Carnaval tombera en désué tude Nous avons émis le même espoir moralisons, faisons l'éducation des masses, mais gardons-nous de croire que c'est coup de décrets que l'on arrive chasser le vice. Témoin la loi sur l'ivresse publi que. Témoin encore la loi sur le jeu. La Mi-Carême. Les Messinois s'apprêtent fêter leur Mi-Carême avec entrain. Souhaitons leur bonne chance, du beau temps et beaucoup de monde. Souhaitons surtout qu'ils fassent une bonne recette pour leurs pauvres Le Carnaval a tout de même du bon. Le prix Errera. L'Académie des sciences vient d'ac corder le prix Errera M. Pierre Nolf, chargé de cours l'Université de Liège. Toutes nos félicitations notre con citoyen, M. Pierre Nolf. Le Conseil d'Administration de la Société Anonyme du Vélodrome d'Ypres a l'honneur d'informer le public que l'ouverture du Vélodrome est fixé au Dimanche 4 Avril prochain. A cette occasion une grande réu nion cycliste aura lieu où prendront part M. Arthur Vanderstuyft, re cordman du monde entier derrière grosses motos, M. Platteau, gagnant des courses de. vitesse de 6 et 8 heu res, en plus d'autres coureurs dont les noms et le programme paraîtront bientôt. Les prix d'entrée au Vélodrome sont fixés comme suit TOUS LES JOURS en dehors des jours de réunion, et le Dimanche de réunion jusqu'à midi 0-25 LES JOURS DE RÉUNION Places populaires, gradins 0-75 Virages 1-50 Tribunes 2-50 Loges 4-00 Loges pour 4 personnes 15-00 On délivrera aussi les abonnements suivants, valables tous les jours Pour les coureurs avec accès aux virages 10-00 Pour le public avec accès aux tribunes 15-00 En dehors des fêtes organisées par la Société du Vélodrome, les abon nements sont suspendus. Les abonnements seront délivrés au siège de la Société Café du Petit Ypres rue de Dixmude, 51, partir de ce jour. N.B. Toute Société sportive, désireuse de faire usage du terrain du Vélodrome, pourra faire offre et demande au siège de la Société. H. JONCHEERE. DIMANCHE 14 MARS, OUVERTURE ENTRÉE EXCEPTIONNELLE 0-^5 e. Nous publions ci-dessous le pro gramme des représentations qui seront données du 13 au 19 Mars inclus. Ces représentations de bon goût, attireront, sans conteste, au Grand Théâtre J. Renouprez, un très grand nombre de spectateurs. En voici la composition (lu Tambour- Uaj or. AU COUVEYT Opéra en 5 actes et 7 tableaux, musique de Gounod. Avec M. Moulin, lre basse, en représentation. ÊÊanTzelle Sourire Le Voyage de Suzette COUSIN-COUSINE Les Hirondelles Carrousel-Salon Opilz. Parmi les attractions les plus di verses de notre champ de foire, citons en première ligne le Carrousel-Salon Opitz, qui nous est revenu après une absence de trois ans. La réputation du Carrousel-Salon Opitz n'est plus faire les Yprois et les nombreux habitants des environs connaissent suffisamment cette magni fique attraction pour que nous nous dispensions d'en faire l'éloge. Grand Cinéma Opitz. Le Grand Cinéma Opitz est installé au Champ de Foire, en face de la Lune. Nous ne pouvons assez recomman der le Cinéma Opitz, car il est monté 13. Hospices Civils compte 1901 et budget 1909. M. le Président donne lecture du rapport de M. Iweins, empêché par suite d'un deuil récent, d'assister la séance, sur le compte 1907 et budget 1909 des Hospices civils. 11 conste de ce rapport que la gestion de cette ad ministration hospitalière est bonne et que la situation financière ne laisse rien désirer. Il engage cette adminis tration faire son possible pour réali ser des économies. La baisse du taux d'intérêt peut diminuer les recettes qui ne seraient peut-être pas compen sées par une élévation continue du produit des baux. M. D'Huvettere. Diverses ques tions ont été étudiées par la 2e Com mission. Je constate que M. le rappor teur n'en souille mot. M. Vandenboogaerde se prononce dans le même sens. J'ai fait remarquer qu'il était étrange de voir des forge rons habitant loin d'ici, Coxyde, chargés des réparations aux fermes des Hospices d'Ypres situées aux por tes de la ville. Il serait de bonne justi ce, de faire exécuter ces travaux par des ouvriers domiciliés Ypres (il). M. D'Huvettere demande que le compte et le budget des Hospices soient séparés du compte et du budget de la Fondation Godtschalck. MColaert accueille favorablement cette demande. A!M. D'Huvettere et Begerem votent contre. Séance du 10 Mars 1909. M BuLsset s'est déclaré partisan de l'intervention de l'Etat pour l'hygiène de l'ouvrier, pour sa santé, mais hostile la réglementation du travail. M. Smeets est venu ensuite apporter son appui la limitation. Puis M. Woeste s'est déclaré hostile la thèse dessocialistesqui, dans cette question, ne tiennent aucun coinptede l'opportu nité de certaines mesures. (I) De plus fort en plus fort 11 ne suffit pas que les membres de la Commission des Hospices Civils ne se sou mettent guere aux vœux de la loi, en ce qui concerne les adjudications, il faut encore qu'ils frappent d'ostracisme les ouvriers de la ville et qu'ils aillent Coxyde pour les réparations faire aux propriétés de cette administration hospitalière. N'est-ce pas pour ce motif que le prési dent des Hospices, craignant les explica tions, a cru prudent de briller, la séance du Conseil, par son absence Nous aurons soin de le rappeler aux électeurs YproisJ (N. d. 1. R.) KJ c-V-OQt>4 Pour le Conseil d'Administration Le Président, du Beaucoup «le coureurs viendront s'entraîner. Samedi 13 Mars, 1,A FILLE Dimanche 14 Mars, Matinée a prix réduits, a 3 h. Le Soir, a 8 1/4 heures, Lundi 15 Mars Mardi 16 Mars, Mercredi 17 Mars, Jeudi 18 Mars, Vendredi 19 Mars,

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2