Dimanche, 18 Avril 1909. 69e année. 16. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal l'union fait la force. le Dimanche. Vires acquikit eunoo PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr 50 i' létranger Par an G fr. 60 ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. D'YPRES. La séance publique est ouverte 5 heures 15 m. Sont présents MM. Fraevs et Van- denboogaerde, Echevins Fiers, Van derghote, D'IIuvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Bege- rem, Boone, Conseillers. M. Biebuyck étant le plus jeune conseiller, remplit Les fonctions de secrétaire. Absents MM. Colaert et Struye. La séance est présidée par Mon sieur Fraeys, en l'absence de M. le Bourgmestre, appelé Bruxelles. Le procès-verbal de la dernière séan ce n'ayant donné lieu aucune obser vation est approuvé. Avant d'aborder l'ordre du jour, M. le Président fait ditl'érentes communi cations. il donne lecture d'une lettre de M. Delbeke, ministre des travaux publics, informant la ville qu'il sera très prochainement remédié l'état actuel du pont dit Steenenbrug. Ce pont, vu la circulation de,s trams et des auto mobiles, présente de réels dangers, surtout en saison estivale. En suite des nombreuses plaintes faites ce sujet, M. le Ministre a décidé d'élargir ce pont. Cette lettre de la Société du Gaz, dit M. Begerem, a l'air de rouvrir le débat sur la question du gaz. Il y a contesta tion entre le rapport présenté, sur de mande de la ville, par M. Dehouck et la lettre de la Société du Gaz, qu'on peut considérer comme une contre- expertise. Il n'y a pas d'accord. Dans quel rapport se trouve la vérité On devrait nommer une commission au sein du Gonseil communal pour éclair- cir cette question. ajoute que la ville n'est pas compétente dans cette affaire. Nous pouvons en voyer la pétition Monseigneur' FEvê- que. Laissons donc là, Messieurs, la ques tion de pièces de 5 francs et les commer çants et envisageons lu question morale et ia question démocratique. \ra pre mière Communion se fait en plein ca rême pour de bons chrétiens, il n'est pas d'usage de faire de grands dîners. Pour les pauvres, n'qst-il pas plus agréable de conduire leurs enlants l'église, par un beau temps Pour les riciies, peu importe le temps, ils pren nent une voiture. Nous pouvons donc admettre le vœu de voir changer la date de ia première communion. M. D'Havettere. (Jette discussion ne peut se terminer que par un vote. La chose sera examinée en sections. .V/. Sobry demande encore la con struction d'un mur, près des rem parts, au Kanonweg. Le compte de la Bibliothèque est approuvé. d. Garde Civique compte 1908. Approuvé. Approuvé. Approuvé. 5. Ecole de musique compte 1908. Approuvé. Approuvé. (1). La Commission de l'école industriel le, dans sa réunion du 26 Mars dernier, a demandé la création d'un cours de peinture décorative. Le collège propose de créer ee cours de peinture décorative la nomination du professeur se fera huis-clos. Sur la proposition du Collège, le Conseil consent la vente de deux par celles de terrain bâtir, d'une conte nance de 140 in-' et 108 m2 sis rue Jules Capron, raison de 10 fr. le m2 Pourquoi ne pourrait-on pas bâtir de belles constructions pour ne pas disqualifier notre avenue afin d'éviter tes constructions trop ordinaires. Cette convention est approuvée l'unanimité. Jusqu'à présent, le renouvellement de l'adoption des écoles gardiennes privées se faisait sans fixation de durée. Le renouvellenent de l'adoption des écoles gardiennes privées est égale ment voté, pour une durée de 10 ans. Une mesure permettant aux fermiers de s'adjuger le droit de chasse des terres en location, est approuvé. Le Conseil approuve une vente d'ar bres endommagés par les ouragans 75 sapins, 1204 pins sylvestres, mélè zes, etc. estimés 1,328-45 fr. Le Conseil approuve ce compte. Sur la proposition du Collège, le Con seil vote le subside ordinaire de 1,500 francs, pour les courses de chevaux. 11 va sans dire que d'après l'usage éta bli, l'harmonie communale et tes pompiers prêteront leur concours. La société fera une distribution gra tuite de 1,000 cartes aux ouvriers de la ville. Le Sport Hippique a fait savoir que l'Ecole d'Equitation ne prêtera pas son concours, cette année, aux courses. L'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, ia séance publique est levée 6 heures 40 minutes. a On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deav Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JâOQOSS THIBESAFJi). 14. Place de Brotp'kère. Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. Séance publique ilii Samedi ÎO Avril M. Fraeys annonce que le rapport de l'analyse du gaz doit être envoyé M. le Ministre de la justice. Il donne lec ture d'une lettre envoyée par la Société du Caz, en réponse l'analyse présen tée par M. le pharmacien Dehouck. La société trouve que le gaz ne contient pas trop d'acide carbonique. Le pou voir éclairant n'en souffre pas. Le gaz est fabriqué avec des charbons de meilleure qualité. Jamais la villed'Yprés n'a eu du gaz aussi pur. (4) M. Fraeys. M. Begerem est-il sa tisfait M. Begerem. Sur la lecture, oui. M. Fraeys. Les sections doivent d'abord se réunir. M. Begerem. La lettre dit aussi et je ne sais dans quelle intention Cer- taines gens et certaines administra- tions qui ont l'air de critiquer M. Fraeys. Je ne le pense pas. Al. Begerem. Si, si, je l'ai annoté de suite, quand vous en avez donné lecture. M. Fraeys donne également lecture d'une pétition émanant de nombreux habitants de la ville, émettant le vœu de voir reporter la première commu nion vers la bonne saison. .M. Fraeys (I) On croit rêver Le Gaz de la Cousine qui contient 23 litres d'acide carbo nique au mètre cube, d'après l'analyse de m. Dehouck, n'est que du gaz médiocre et la Compagnie Gazière a beau protester, elle ne fera accroire personne que la ville d'Ypres n'a jamais eu du gaz aussi pur. Pourquoi ne publierait-on pas le rapport de m. Dehouck (N. d. 1. R.) AL Vanderghote. il n'y a pas una nimité en ville, pour changer la date de la première communion. Ainsi, par exemple, pour les commerçants, cela serait nuisible. AL Bouquet abonde dans le même sens, il trouve même qu'il peut faire aussi mauvais en Juin qu'en Mars. (1) M. Boone. Adressons la pétition au doyen, qui, par voie hiérarchique, la fera parvenir l'évêque. M D'Huvettere. 11 n'est pas question ici de pouvoir hitn'archique, ni de doyen, ni d'évèque. AL Begerem. (En flamand). D'a près M. Bouquet, il ne devrait pas y avoir de première communion, puis- qu'en Juin il peut faire aussi mauvais qu'en Mars, comme si l'on ne peut pas compter sur un temps plus favorable en Juin qu'eu Mars. Al. Bouquet. Gelan'est pas sérieux. (Voor een groot verstand AI. Begerem. E11 llainand (Laten ivij elks uerstand waar het is). AL Begerem donne encore lecture de deux extraits des journaux t Nieuwsblâd uan Yperetie Journal d'Ypres, également partisans du changement de date. Il termine eu disant que 4JJ familles ont signé ia pétition. M. Fraeys. L'était mon intention. ■M. Sobry (en flamand) demande quelques renseignements propos de L'accord intervenu entre la ville et la fabrique d'église de S1 Martin, concer nant i'abbaye de S' Martin. AL Fraeys dit qu'aucun malentendu n'est possible car tout est bien expli qué. M. D'Havettere demande la réfection de différents graviers, notamment le chemin près du Wittenhuis Voorme- zeele, le pavé près de la Station de Zillebeke, les graviers du Berlekot l'étang de Zillebeke et du Wieltje la ferme Capoen. L'honorable conseiller signale encore le mauvais état des en gins de sauvetage, près des fossés de la gare, il serait préférable d'enlever ces poteaux. (i)Dans beaucoup de localités du pays, la première communion se fait en Mai même en Juin. Pourquoi ce qui se fait ailleurs ne pour rait-il pas se réaliser Ypres Pourquoi ne pourrait-on pas avoir un peu de commisération pour les enfants de la classe ouvrière Quoi qu'en disent MM. Vanderghote et Bouquet, nous mettons la question huma nitaire au-dessus de ia question de bouti que et ces deux honorables auraient dû être les premiers soutenir la pétition puisqu'ils représentent au conseil communal ia classe ouvrière. (N. d. 1 R.) AL Fraeys. Les réfections deman dées par M. D'IIuvettere seront faites ttes que les ouvriers auront terminé les travaux, actuellement en cours, en ville. Pour ce qui concerne les engins de sauvetage, nous n'avons pas le droit de les faire enlever la société royale de sauvetage les a placés. Il est vrai ment regrettable de voir détériorer et voler ces engins d'utilité publique. AI. le Président aborde, enfin, l'ordre du jour. 1. Bibliothèque compte 1908. 3. Ecole primaire payante compte 1908. 4. Ecoles primaires (gratuites compte 1908. AI. Bouquet voudrait que tous les élèves passent un examen, avant leur admission aux cours de l'école de musique. 0. Ecole industrielle compte 1908. 7. Ecole industrielle proposition d'instituer un cours de peinture décora tive. 8. Propriétés communales ventes de terrains. Al. D'Havettere. £es constructions qui s'élèvent du côté Nord et Est for ment un contraste avec les belles maisons construites des deux autres côtés du Boulevard Malou. 11 y avait cependant moyen d'obvier cet état de choses. Quand l'acheteur de terrain soumettait son plan, la ville aurait dû être beaucoup plus exigeante, et ne pas tolérer certaines constructions, ne formant rien de convenable. AL Fraeys. Cependant nous enga geons toujours les acheteurs con struire de belles maisons. Al. D'Huvettere. La ville pourrait néanmoins fixer des conditidns. AI. Begerem. Plus que royale. AI. D'Huvettere espère qu'à l'ave nir la ville usera de tout son pouvoir, (1) Nous regrettons de ne pouvoir publier les chiffres de ces différents comptes, il nous a été impossible de saisir exactement les chiffres. ZN. d. 1. R.) 9. Propriétés communales occupation de l'ancien Hôtel Hynderickx 10. Ecoles gardiennes privées renou vellement de l'adoption. Al. Begerem propose de porter la durée du renouvellement 10 ans. En agissant ainsi, nous serons dans la légalité. Al. Fraeys trouve la proposition de M. Begerem fort juste et la met aux voix. Elle est adoptée l'unanimité. 11. Acquisition d'un appareil pour le service des inhumations crédit. AI. le Président dit que les expérien ces faites avec le palan construit pour descendre les cercueils dans les fosses ont donné un résultat favorable et qu'il y a lieu d'acquérir cet engin, qui coûte 325 fr. Le crédit est voté moins l'ab stention de M. D'Huvettere. M. D'Huvettere demande s'il n'a pas été présenté un rapport au Collège. AI. Fraeys donne lecture de ce rap port, qui est rédigé en flamand. Le texte de ce rapport soulève l'hilarité générale. AI. Begerem fait ressortir les contra dictions que contient le rapport, et parle du danger que courent les ou vriers, chargés de descendre les cer cueils dans les fosses. 12. Hospices civils location de biens ruraux. AI. Begerem approuve pleinement cette mesure elle permettra aux lapins de ne plus faire autant de dégâts. 13. Hospices civils délivrance d'ar bres en nature. 14. Fabriques d'églises compte 1908 de S1 Martin 15. Sport Hippique demande de subside. M. Fraeys estime que c'est fort re grettable. AL Begerem. C'est un signe des temps.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 1