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Sport Hippique,
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Prijs 2 /'r. 50.
fH
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la double voie de Thouront Roulers sera
achevée.
Nous comptons également augmenter la
vitesse du train sur un certain nombre de
nos lignes.
\I. Nolf. Je ne vois absolument rien
pour nous dans tout ce que vous dites.
M. Helleputteminisue des chemins de
fer, postes et télégraphes. Mais n'étes-
vous pas de la Flandre occidentale
M. Nolf. Je ne vois qu'une chose,
c'est que nous continuerons -ubir le régi
me de l'ancienne compagnie vous n'avez
rien dit en ce qui concerne le sud de la pro
vince.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Mais, mon ho
norable collègue, vous me iaites de la peine
lorsque vous parlez ainsi. Vous savez très
bien qu'en matière d'horaire tout dépend
de l'heure de départ du train de la station
d'origine et de l'heure de son arrivée au
point d'aboutissement. Croyez-vous, par ha
sard, que pour une modification d'horaire
d'un train empruntant un tronçon d'une
ligne du sud de la Flandre Occidentale on
ne doive s'occuper que des heures de passa
ge du train sur cet unique tronçon 11
faut tenir compte de l'ensemble de la ligne
et même de toute une partie dé l'ensemble
du réseau. On ne modifie pas un horaire par
morceaux de lignes.
Al. Nolf. C'est évident cela
Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes, Eh bien, je
vous dis que par le dédoublement de la voie
de Thourout Roulers et l'augmentation de
vitesse sur les lignes de la Flandre occiden
tale, nous aurons l'occasion d'améliorer
sensiblement les horaires.
M. Nolf. Cela c'est bien.
M. Helleputte, ministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. C'est ce que je
vous disais déjà tantôt. Nous sommes donc
d'accord, nous devions finir par là.
En ce qui concerne l'aménagement des
gares, vous apprendrez avec plaisir que, in
dépendamment des travaux qui sont en
cours d'exécution, des projets sont sur le
point d'être arrêté pour de nombreuses ga
res de la Flandre occidentale.
Je citerai celles de Courtrai, de Lichter-
velde, Roulers, Thielt, Ingelmunster et
d'autres encore.
Vous m'avez dit que la plupart des gares
doivent être améliorées je le reconnais,
mais vous admettrez aussi que ce n'est pas
en un an de temps qu 'on peut réaliser un
travail aussi important. Cela aussi est de
toute évidence.
J'espère que ce que je viens de dire vous
aura donné satisfaction je ne regrette pas
que l'honorable M. Nolf m'ait interpellé,
ni l'honorable M. Van MerriS se soit joint
lui ces messieurs ont été courtois, je me
plais le reconnaître. Ils reconnaîtront, de
leur côté, que mes explications sont de na
ture les rassurer tout fait.
M. le président. La parole est M.
Nolf.
M. Nolf. Deux mots seulement, mes
sieurs, pour dire que je ne puis pas me dé
clarer satisfait des explications de l'honora
ble ministre il nous a fait un long discours,
très agréable entendre, mais il ne nous a
apporté aucune promesse d'amélioration.
M. Demblon. Son ami même, M. Van
Merris, n'est pas satisfait
M. Nolf. lia indiqué des changements
qui avaient été apportés aux horaires depuis
1908. Il a parlé de la ligne de Thielt vers
Anseghem, il nous a signalé des arrêts
nouveaux Lophem, Zedel^hem, Bisse-
ghem, etc, Il nous a parlé d améliorations
apportées aux trains internationaux.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Et des trains
nouveaux. Vous n'en parlez pas
M. Nolf. Mais nous ne profitons pas
de tous ces trains nouveaux et c'est préci
sément le grief que nous avons contre votre
administration.
Quant aux arrêts et modifications d'horai
re dont vous avez parle ils n'ont guère
d'importance et vous faites erreur si vous
pensez avoir ainsi donné satisfaction aux
populations de notre province et surtout
celles que M. Van Merris et moi représen
tons plus spécialement. Vous auriez pu citer
encore comme amélioration du même genre
le placement d'un cadran la gare d'Y'près,
cadran qui est encore vierge de ses aiguilles.
Ce ne sont pas là les satisfactions que nous
attendons. Ce que nous aurions voulu de
vous c'est une réponse précise aux griefs
que nous vous avons signalés et l'énume-
ration des modifications que vous comptez
nous apporter, quand paraîtra le prochain
guide le 30 Juin prochain, surtout en ce qui
concerne la ligne de Courtrai Ypres.
Vous devez, monsieur le ministre, vous
rendre Ypres le 13 Juin prochain. Je vous
demande d'y venir dès la veille non pas par
train spécial, mais par le train que nous de
vons prendre lorsque nous quittons la séance.
Vous pourrez ainsi apprécier par vous mê
me la situation que nous subissons, et vous
verrez combien il est agréable d'attendre
pendant quarante minutes en gare de Cour
trai. Ou bien encore si vous le préferez ve
nez Ypres par l'un des deux trains de
l'après-midi et vous jugerez combien il est
rationnel de nous imposer le tour par Gand
ou par Lichtervelds-Roulers pour rentrer
chez nous, alors que nous avons une voie
directe que nous pourrions utiliser
M. le président. Plus personne ne de
mandant La parole, la discussion de l'inter
pellation est close.
tics Anciens Pompiers.
L'harmonie de cette société donnera
Dimanche 16 courant, 3 1/2 heures
de l'après-midi, un CONCERT dans le
jardin de M. Joseph Didier, rue du
Lombard.
IMtOGltAMME
lre Partie.
1. .Marche militaire X***
2. Véronique, fantaisie Messager.
3. Coppelia, ballet Th. Délires.
4. Marche turque Mozart.
5. (iiitotle-M iiiteau wettge.
2>ne Partie.
1. Ah Si vous voulez...
chanson-marche V. SCOTT.
2. I.e Maréchal Chaudron,
ouverture LACOMBE.
3. I."amour al'rieaiu,
fantaisie Paladilhe.
4. Perle* du lia un lie.
valse J. KOLISCH.
En cas de mauvais temps ce con
cert sera remplacé par un CON
CERT-PROMENADE au local de la
société, de midi 1 heure.
ENTRÉE LIBRE.
Le comité du sport hippique d'Y-
pres a l'honneur de faire savoir au
public qu'il recevra, jusqu'au 30 Mai
midi, les soumissions pour la loca
tion du buffet principal établi au pe
sage le jour des courses, 6 Juin pro
chain.
Les soumissions doivent être en
voyées sous pli fermé et cacheté au
local de la société Au Sultan
grand'place, Ypres.
N. B. Les frais d'installation de la
buvette, dont coût 10 francs, sont
la charge du soumissionnaire.
L'tmiour arme ses dai ils
D'EXQUIS M HtUKELAE
Nous recommandons chaleureusement
tous nos concitoyens la tombola organisée
par la société de secours mutuels De oud-
îeerlingen der Stadsschool van Yper
Cette puissante société, éminemment
philanthropique est entrée résolument dans
la voie des réformçs et mesures salutaires
pour étendre son champ d'action et se
mettre la hauteur des grandes sociétés
similaires du pays.
En 1905, elle crée une section spéciale
capital distinct, niet oud-leerlingen
destinée aux personnes n'ayant pas eu le
bonheur de fréquenter l'école communale
pour garçons. Ainsi vinrent s'ajouter 120
membres aux 550 membres de l'ancienne
section.
En 1905, le comité de l'ancienne section
s'emeut du sort de ses membres, presque
tous pauvres travailleurs il veut relever
leur moral, leur épargner après une vie
toute de labeur la honte de tomber exclusi
vement charge soit de leurs enfants, soit
des administrations charitables il cherche
le moyen de rendre l'ouvrier indépendant
tout en dégrevant le budget des hospices
civils et du bureau de bienfaisance. Et au
moyen du boni annuel qu'il peut réaliser
grâce la générosité de ses donateurs véné
rés, le comité fait un versement annuel de
trois francs par tête la caisse de retraite
sous la garantie de l'Etat pour assurer une
pension de vieillesse ses membres.
Finalement, la tombola annoncée a pour
but de suppléer au manque de ressources
de la nouvelle section en formant une caisse
d encouragement pour versements sur
livrets dt retraite.
Les prix offerts au public consistent en
lots de ville avec prime d'une valeur nomi
nale globale de 1500 irancs.
Les billets de loterie au prix de 10 cen
times sont en vente chez le président, M.
Arthur Stoffel et chez les autres membres
du comité
Refusez les imitations.
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des leçons particulières. Elle constitue
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et original, de se familiariser avec la
langue étrangère. La traduction fidèle,
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compagnés, évite les recherches en
nuyeuses dans les dictionnaires et
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