Chronique de la ville. 9 Saison d'Eté Nécrologie. Courses de Chevaux Des constatations faites par ia com mission, il résulte qu'il manque peu près six mille hommes nos elfectifs. Nous mécontenterons peut être cer tains de nos amis, en présentant ces constatations dans toute leur nudité. Mais quoi bon taire la vérité Elle se fera jour malgré tout, et ce ne sont pas les sophismes de certains de nos con frères de la presse quotidienne qui suf firont la travestir et la cacher au pays. Au risque de nous aliéner des sym pathies dont nous sommes cependant fort honorés, nous proclamons que l'en quête parlementaire a confirmé la fail lite du volontariat. Où est l'époque où on nous traitait de brouillons, voire d'antipatriotes, lorsque nous dénoncions au pays la déplorable désorganisation de l'armée. La caisse communale est-elle vide et y a-t-il urgence faire rentrer les fonds Il faut le croire, puisqu'on se pré sente, six heures et demie du matin, au domicile des contribuables, pour toucher les taxes. Mon vemenl de l'état-civil. Nous publions ci-dessous le mou vement de l'état-civil du i" Janvier 1909 au 30 Avril 1909, soit 4 mois. Naissances 150. Mariages 29. Décès 173. Comme on le voit, le chiffre des décès est fort élevé la mort a sévi surtout fin Février et en Mars. Parmi les décès il y a 36 enfants en dessous de l'âge de douze mois et 7 variant de 2 ans 5 ans. Quoi qu'on en dise, la mortalité infantile est fort élevée Ypres, puisque en 4 mois, sur 173 décès, on compte 36 enfants, morts avant l'âge d'un an. Cela constitue 20,5 p. c. des décès. Au Vélodrome Yprois. La journée «le«< bouchers. C'est devant un bon millier de spectateurs qu'a été couru, Jeudi dernier, le Championnat des Bou chers que quelque vingt vigoureux et bruyants gaillards se sont disputé avec acharnement. Ce qui rendit cette réunion parti culièrement intéressante, c'est que les compétiteurs avaient pris, ma foi, la chose au sérieux que, dès les premiers coups de pédale ils se lan çaient fond de train, ne ménageant ni leurs mollets, ni leurs machines, ni leurs concurrents les amis dans les tournées sur le zinc étaient deve nus des ennemis dans les tournées sur la piste. Ceci dit, passons au programme de la journée I. Match de 7 Klm. (21 tours de piste) entre Henri Philippe et Mau rice Hooghe. Ce dernier l'emporta un demi- tour, atteignant la belle allure de 35 l'heure. II. Championnat des Bouchers. A. Première série 1Blootacker A. 2. Bartier. Deuxième série 1. Masselis 2. Knockaert. Troisième série 1. Blootacker M. 2. Bisschop. Quatrième série 1. Vermeulen 2. Vandamme. Cinquième série 1. Kesteleyn 2. Debeir. B. Première demi-finale 1. Bloot acker A. 2. Bartier 3. Blootacker M. Deuxième demi-fin aie 1. Debeir C. Finale 1. Blootacker A. 2. Bar tier. Albert Blootacker est proclamé champion des Bouchers pour 1909. III. Course par élimination onze partants) 1 Verstraete 2. Hooghe De la journée des bouchers il y a une chose retenir. Jusqu'à ce jour, nous étions imbus de l'idée que tout coureur doit se soumettre un régime sévère, qui proscrit rigoureu sement les boissons alcooliques et auquel la moindre incartade entraine au transgresseur des conséquences désastreuses. Or, nous croyons savoir que, si ces Messieurs, fervents admirateurs de Bacchus, suivent un quelconque ré gime, celui-ci ne ressemble certes pas tout fait celui prescrit aux professionnels par les austères Escu- lapes. Et nous devons la vérité d'avouer qu'ils ne s'en portent pas plus mal et n'en roulent pas moins vite.. Tandis que les uns, se conformant scrupuleusement au principe fonda mental de leur religion, s'ingurgitent méthodiquement de la Vichy et de la Kaiserbrùnnen, les autres, non moins scrupuleusement, obéissent la lettre, leur premier commande ment L'achèvement du canal de la Lys I Vperlée. Ainsi que nous l'avions annoncé, le ministre a approuvé le cahier des char ges-programme relatif aux travaux d'a chèvement du canal de la Lys l'Yper- lée. L'adjudication aura lieu le 18 Sep tembre prochain. Cette date est assez éloignée, mais il convient de 11e pas oublier que les entrepreneurs, en mê me temps que leurs soumissions, de vront fournir les plans, devis, en un mot, présenter un projet parfaitement étudié, et complet. L'adjudication se fait en concours, et celui des entrepreneurs dont le projet sera reconnu réalisable et le meilleur par l'administration recevra une prime de 25,000 francs, en même temps qu'il sera déclaré adjudicataire. D'après le cahier des charges-pro gramme approuvé, l'étude du projet peut se faire dans deux hypothèses a) maintien de la flottaison actuelle b) surélévation de cette flottaison, avec deux écluses en plus. Une fois les travaux achevés, l'entre preneur restera responsable durant trois ans de leur maintien en bon état. Le cahier des charges contient quali té de clauses restrictives qui auront pour effet de faire reculer nombre d'entrepreneurs. 11 est probable que les travaux coû teront près de deux millions de francs, s'ils... s'exécutent. L'adjudication ayant lieu le 18 Sep tembre, l'approbation de la soumission admise devra se faire endéans les trois mois. VILLE D'YPRES. lî>OD. A midi, CONCERT, par la Fanfare Royale. A midi, CONCERT, par l'Harmonie Communale. A midi, CONCERT, par l'Harmonie Communale. organisées par le Sport Hippique, A 0 heures, CONCERT, par la Fanfare Royale. Dimanche 13 Juin, A (I heures, CONCERT, i par l'Harmonie Communale. GRAND CIRQUE RANCY. A midi, CONCERT. par l'Harmonie Communale. A 0 heures, CONCERT, par la Société l'hil lia nii uni que «le Cooiiiics-Fr. 75 exécutants). A 8 heures, CONCERT, par la Fanfare Royale. par l'Harmonie Communale. Concours HHJCIQCC International, organisé par le Cercle Équestre. A 8 heures, CONCERT, par la Fanfare Royale. (FÊTE NATIONALE), 8 heures, CONCERT, par la musique du 3me régiment de ligne. Illumiualioii générale de la Grand'Place. A 8 heures, CONCERT, par l'Harmonie Communale. Kermesse Annuelle, dite TUINDAG. Actes olliciels. Par arrêté royal du 15 Mai, M. Ver- helst, procureur du roi, au tribunal de 1™ instance, Ypres, est nommé Courtrai, aux mêmes fonctions M. Verschaeve, substitut du procureur du roi, au tribunal de lre instance, Cour trai, est nommé procureur du roi Ypres, eu remplacement de M. Ver- helst. M. E. Mommens, agent du Trésor, Ypres, est nommé sous-chef de bu reau M. Lion, premier commis, est nommé agent du Trésor, Ypres. M. Masquelier, receveur de l'enregis trement et des domaines Ypres, est nommé conservateur des hypothèques, la même résidence en remplacement de M. Cantaert, décédé. Monsieur Cyrille VANNESTE, secrétaire communal de Wervicq, chevalier de l'Ordre de Léopold, a été victime d'un attentat aussi stupide que lâche et après quatre jours d'horribles souffrances, il s'est éteint le Jeudi 13 Mai ses funérailles ont été célébrées Lundi 17 Mai, au milieu d'un grand concours de monde ses concitoyens, l'Association des secrétaires commu naux de l'arrondissement d'Ypres, dont il était le président, ainsi qu'une délé gation des Fédérations provinciales des Flandres et de la Fédération générale des secrétaires communaux de Belgi que ont tenu payer ce fonctionnaire d'élite, ce travailleur consciencieux, cet homme serviable, un juste tribut de légitimes regrets pour les immenses services qu'il a rendu. Nous ne pouvons mieux faire que de reproduire les discours qui ont été prononcés sur sa tombe et qui témoi gnent de l'immensité de la perte de cet homme de bien. Le discours de M. Verhaeghe, bourg mestre de Wervicq, ne nous étant par venu temps, nous regrettons de ne pouvoir l'insérer. Discours de Monsieur Rommens, secrétaire de Messines, au nom de l'Association des secrétaires commu naux de l'arrondissement d'Ypres Discours de M. Rubbrecht, L., de Bruges, au nom de la Fédération pro vinciale des secrétaires communaux 2. Vandamme 3. Vermeulen. Jamais en self ne te mettras Sans avoir bu copieusement. Puis ta victoire arroseras De maints sissens pareillement. vélox. Dimanche 23 Mai Dimanche 30 Mai, (Pentecôte). Lundi 31 Mai, Dimanche 6 Juin, 3 heures, Du 18 au 20 Juin, Représentations par le Dimanche 20 Juin, Dimanche 27 Juin, Dimanche 4 Juillet, Dimanche 11 Juillet, A 8 heures, CONCERT, Dimanche 18 Juillet, 2 heures, Mercredi 21 Juillet, Dimanche 25 Juillet, Dimanche 1' Août, f H» Messieurs, C'est sous le coup de la plus forte émotion que je m'incline devant le cercueil qui con tient les restes d'un ami sincère, d'un con seiller sûr, d'un confrère dévoué. Un deuil cruel vient de frapper la grande famille des secrétaires communaux Notre drapeau se présente aujourd'hui cravaté de crêpe. Le Président de l'association des se crétaires communaux de l'arrondissement d'Ypres n'est plus il est tombé, victime d'un lâche et odieux attentat. Vous, cher Président, dont le caractère affable et la serviabilité étaient connus, vous voilà la première victime du devoir professionnel que nos annales auront enre gistrer. O sombre journée du 10 Mai notre con frère est sorti de chez lui, s'est rendu son bureau comme d'habitude, il est gai. il s'est occupé des affaires administratives...... il rentrera tantôt Non, il ne rentrera pas, une main, que la générosité de la victime a peut-être armée, l'en empêchera, et le secré taire communal de Wervicq est contraint de s'affaler dans une salle de l'Hôtel de vil le, où, après trois jours d'atroces souffran ces il succombe. Qu'a-t-il fait pour mériter ce traitement Homme de devoir, esprit pratique et im pulsif, la figure ouverte et sereine, au ca ractère franc et loyal, aux façons simples et modestes, son réel dévouement, sa droi ture et son affabilité lui avaient concilié no tre cordiale sympathie. C'était une de ces natures privilégiées qui sont faites pour le bien, qui s'assimi lent aisément toutes les questions etqui met tent toute leur ardeur les défendre quand elles présentent un côté généreux quel conque. Tous ses efforts ont toujours tendu améliorer la situation morale et matérielle de ses collègues. Il n'a pas épargné ses dé marches pour faire relever le barême des traitements des secrétaires, ainsi que létaux de leur pension, voulant ainsi leur donner, si possible, le bien être du moment et leur assurer une existence honorable dans leurs vieux jours. Il était destiné appeler l'attention du Gouvernement sur lui. Aussi ce fut au milieu du plus grand enthousiasme, que dans cette mémorable réunion du 3 Décem bre 1906, notre collègue défunt Vantours, a épinglé sur la poitrine de notre Président, la Croix de Chevalier de l'ordre de Léopold l'honneur échu au chef rejaillissait sur les membres de l'association. Hélas la destinée n'a pas voulu qu'il jouit longtemps de la récompense due ses hautes qualités administratives. Il nous quitte, nous laissant le souvenir d'un pré sident, dont le dévouement ses confrères et le désintéressement pour tous étaient toute épreuve. Et vous, épouse éplorée, fils aimant 11e serez pas seuls pleurer votre époux et vo tre père. L'association des secrétaires com munaux est atteinte aussi et elle se souvien dra toujours de cet ami fidèle, de celui qui a été son chef depuis de nombreuses années. Cher Monsieur Vanneste, reposez en paix. Au nom de tous vos confrères, au revoir dans l'éternel séjour. Messieurs, Au nom de la Fédération des Secrétaires communaux de la Flandre occidentale, je viens adresser un dernier hommage, un su prême adieu son regretté et dévoué Vice- Président. La Fédération ressent douloureusement la perte de ce collègue d'élite. Cette mort nous a d'autant plus frappée, qu'elle est arrivée, comme un coup de foudre, la suite d'un crime inqualifiable, contre lequel s'est soulevée toute la société et qui laissera une trace indélébile dans les annales de la ville de Wervicq. Si, par son travail opiniâtre, par son intel ligence, il a rendu des services éminents la chose publique, il a fait rayonner autour de sa personne, tous les services de la commune, un misérable y a trouvé une cause pour se livrer au plus odieux, au plus terrible des attentats. Vanneste a succombé dans l'exercice de ses fonctions, il est mort sur le champ de bataille, victime de son devoir. Honneur lui en soit éternellement rendu. Puisse la ville de Wervicq ne jamais oublier qu'un de ses plus dignes enfants a été immolé pour elle. Le cher collègue que toute une famille, toute une ville, la Fédération pleurent, était un homme de bien dans toute l'expres sion du mot, de dévouement et d'abnéga tion complète. Il s'était entièrement consa cré la chose publique. Travail, loyauté, probité formaient la devise de sa vie. Sa carrière, si bien remplie, est un exemple pour nous tous. Les diverses fonctions, qu'il a su remplir la satisfaction de tout le monde avec une ardeur toujours juvénile, qui n'a jamais failli, lui ont valu tous les honneurs, que, dans nos fonctions, nous puissions ambitionner. Membre assidu nos réunions et assem blées, nos congrès, son nom y restera in scrit en lettres immortelles. Nous n'oublierons jamais tout ce qu'il a fait dans l'intérêt de la cause des secrétaires communaux. Puisse dans cette imposante manifestation de sympathie générale, la famille éplorée, laquelle nous adressons nos plus vifs senti-

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2