Dimanche, 6 Juin 1909. - année. 25. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. La Chambre. Conseil communal AI. Vanderghote. Etes-vous cer tain que le second propriétaire ne l'achèterait pas r l'union fait la force. l*araiss<ntl ie BPimattche. Vires acquirit eundo. On s'a bon ne au bureau du journal, rue de Uixmude, 53, \pres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au (Jomptoir de Publicité JâCQUSS THIBESAitl), 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. PKIX DE L'ABONNEMENT: tour la ville Par an -4 francs, r' la province Par an -4 fr 50 p' l étranger Par an 6 fr. GO attention en agissant de la sorte, nos arbres sont sauvés. tains terrains plus chers que d'autres. Pe t-être que si la ville limitait l'augmentation de prix au seul terrain longeant le mur, l'administration se trouverait dans la nécessité d'entou rer complètement le cimetière d'un mur. M. Colaert.Les concessionnaires choisissent le terrain qui leur con vient le mieux. D'après la proposition de M. Sobry, nous ne pourrions ven dre plus cher que le terrain sis côté du mur de la chaussée de Zonnebeke. Cependant il y a encore d'autres ter rains très recherchés, celui situé autour du calvaire, par exemple. Si dans l'avenir, la maison et le jardin du fossoyeur sont expropriés, nous aurons encore un terrain très sec qui sera préféré. On n'accordera pas de concessions temporaires le long des murs. Je propose donc de modifier l'article 39 comme suitcalculé raison de 100 fr. le mètre carré au moins Al. Vanderghote. Ne vaudrait-il pas mieux de mettrecalculé raison de 100 fr. au moins le mètre carré AI. Colaert. Soit, c'est une ques tion de rédaction. Le texte proposé par M. le Bourg mestre-président est approuvé l'u nanimité, moins l'abstention de M. Sobry. 6. Fabriques d'églises compte 1908 de l'église SNicolas. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 6,370-90 Les dépenses celle de 6,229-54 Excédent fr. 141-36 Approuvé. 7. Fabriques d'églises compte 1908 de l'église S' Jacques. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 7,831-26 Les dépenses celle de 6,545-36 Excédent fr. 1,285-90 Approuvé, moins les abstentions de MM. Fiers et Iweins, membres de la fabrique d'église. AI. le Président trouve qu'il y a lieu de féliciter le conseil de fabrique de St Jacques jadis les comptes se clôturaient toujours en déficit au jourd'hui je constate avec plaisir un excédent de 1,285 ^r- 9° c- 8. Fabriques d'églises inscription tu- mulaire en l'église S1-Jacques AI. le Président donne lecture d'une délibération du conseil de fabrique, demandant approuver la demande faite par la famille Iweins d'Eeck- houtte, de faire une inscription tu- mulaire en l'église St Jacques. Approuvé l'unanimité, sauf l'ab stention de M. Iweins. 9. Bureau de bienfaisance cession d'un bail. Sur la proposition du Collège, le Conseil approuve la cession de bail d'un terrain occupé par le sieur Ba- melis de Poelcapelle, au sieur De- coene, de la même commune. M. Biebuyck, membre du Bureau de bienfaisance, s'abstient. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. 10. Hospices civils procès-verbaux de ventes d'arbres, etc. M. le Président donné lecture des procès-verbaux de ventes d'arbres, taillis, etc., tenues récemment par les Hospices civils. Le Conseil approuve ces procès- verbaux M. Fraeys, président des Hospices, s'abstient. 11Restauration du beffroi. M. Colaert. Dans la dernière séance, nous avons voté un crédit de 40,000 francs pour le renouvellement de notre carillon. Afin d'exécuter ce travail, il sera nécessaire d'ouvrir les baies, ce qui peut se faire sans aucun danger. Plusieurs parties du beffroi se trouvent dans un mauvais état. Au moindre coup de vent des pierres tombent cela présente un réel danger. Nous exécuterons donc maintenant une partie de la restau ration du beffroi. Les dépenses s'élè veront la somme de 13,338-89 fr. La chambre du carillon sera dotée d'un pavement en plomb de 5 milli mètres d'épaisseur. Les fenêtres étant ouvertes, la pluie ou la neige amèneraient des infiltrations sur un plancher ou tout autre pavement. L'Etat et la province interviendront, comme dans les autres restaurations, c'est-à-dire respectivement pour 2/5 et 1/5. 11 y a urgence procéder ce travail. Le crédit, mis aux voix est adopté l'unanimité. Plus personne ne demande la pa role et la séance publique est levée 6 heures. Le Conseil communal s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici l'objet qui figurait son ordre du jour Chemins de fer vicinaux Société intercommunale. Nous publierons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain numéro. Séance du 2 Juin 1909. Après un échange d'explications entre MM. Destrée, Cooreman, Bertrand, Dem- blon et Vanderveldeun incident relatif l'ajournement de la discussion de la propo sition Bertrand dans les sections a été clos. Une nouvelle convocation sera adresséeaux membres. L'interpellation de MM. Huysmans et Hymans, sur les mesures que compte proposer le gouvernement pour assurer îa défense nationale, a débute par un discours de M. Huysmans. La commission d'enquête ayant décidé que les effectifs de guerre ont un déchet de 20,000 hommes, que compte faire le gou vernement Après avoir rappelé les diverses étapes parcourues par la question militaire et l'attitude de M. Schollaert ne voulant s'appuyer que sur la droite, l'orateur a ajouté Eh bien malgré tout, nous serons avec vous si vous proposez un projet de loi conformément aux idées de l'honorable ministre de la guerre nous le voterons dans l'intérêt de la prospérité, de la sécurité et de l'intégrité du terri toire. Dans sa réponse, .17. Schollaertaprès avoir déclaré qu'au lendemain de la fin des travaux de la commission, il s'était mis étudier un projet, a annoncé qu'il le dé poserait lorsqu'il serait complètement sur Les citoyens qui ont atteint leur 24' année le premier Mai dernier sont de droit électeurs la Chambre. Les citoyens qui ont atteint leur 29° année le premier Mai dernier sont de droit électeurs au Sénat, la province et la commune, moyennant certaines con ditions de famille et de cens. Les citoyens qui ont atteint Si ans le premier Mai dernier ont droit un vote supplémentaire. Veillez donc avec soin votre inscrip tion et adressez-vous, pour tous rensei gnements, au bureau électoral de l'Asso ciation libérale. D'YPRES. Séance publique «lu Samedi 21) .\lai 1 Lu séance publique est ouverte 5 apures 10 in. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président; Fraeys, Vundenboo- gaerde, Eohevins; Fiers, Vanderghote, Bouquet, D'iluvettere, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Begerem, Boone, Conseillers. M. Biebuyck étant le plus jeune conseiller, remplit les fonctions de secrétaire. Absent M. Struye, indisposé. Le procès-verbal de la dernière séan ce n'ayant donné lieu aucune obser vation est approuvé. AI. D'Iluvettere demande entre tenir le Conseil de l'empierrement du chemin vicinal du Paddegat, dont il a déjà été question jadis au sein du Conseil communal aucune suite n'a été donnée alors cette affaire de puis, la commune de St Jean a fait son devoir, elle a empierré le tronçon situé sur son territoire. M. D'Huvet- tere voudrait que la ville empierre également la partie du chemin qui lui incombe. AI. Colaert. Cette question a été examinée tout récemment dans une réunion du Collège il ne suffira pas d'empierrer, mais il faudra aussi élar gir le chemin. Je signalerai le fait l'échevin des travaux publics. M. D'Iluvettere. Puisqu'il est question d'échevin, je présenterai quelques observations sur l'état des arbres du chemin de ronde extérieur. Ils sont en bon état, mais on devrait enlever les branches mortes. Ce tra vail peut se faire facilement. M. Vandenboogaerde. Cela ne peut àe faire maintenant on doit monter les arbres avec des éperons, l'écorce serait endommagée et la sève coulerait. AI. Colaert. L'observation de M. D'Huvettere est fort juste. Au moyen de l'échelle des pompiers et de perches, ainsi que cela se pratique dans les grandes villes, en pourrait enlever les branches mortes. M. D'Huvettere. Je laisse au Collège le loisir de faire ce travail au moment opportun. M. Colaert. Nous pouvons être très satisfaits de nous être adressés l'inspecteur des plantations de Bru xelles et d'avoir suivi ses conseils 1. Instruction primaire gratuite liste supplémentaire. Il y a lieu d'ajouter la liste des ayants-droit l'instruction primaire gratuite, 11 garçons et 11" filles. 2. Ecole moyenne compte 1908. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 32,621-44 Les dépenses celle de 31,744-00 Excédent fr. 877-44 Approuvé. 3. Harmonie communale participa tion aux festivals d'Oostvleteren et de Wervicq crédit. Le Collège sollicite du Conseil un crédit de 300 francs pour subvenir aux frais occasionnés par la partici pation de l'Harmonie communale aux festivals d'Oostvleteren et de Wer vicq. Le festival d'Oostvleteren a eu lieu Dimanche 23 Mai et celui de Wervicq aura lieu Dimanche 30 Mai. Approuvé. 4. Propriétés communales demande d'achat d'un terrain. M. le Président. Il s'agit d'un terrain attenant l'école communale, mais qu'elle n'emploie pas. Ce terrain ne peut convenir qu'à deux voisins. Un propriétaire nous offre 3 francs le mètre carré. Ce terrain ne vaut pas plus. Il n'y a donc pas d'inconvé nient de vendre. M. Vandenboogaerde. - Je me suis rendu sur les lieux et le second rive rain n'avait pas l'intention de l'ache ter. Toutefois je n'ai pas eu de répon se formelle. 11 vaudrait peut-être mieux d'avoir recours l'adjudication publique. M. Colaert. Je suis de l'avis de M. Vandenboogaerde. On pourrait procéder l'adjudication publique, sur une mise prix de 3 francs le mètre carré. Il est évident que personne, hormis les deux voisins, ne participera cette adjudication, le terrain ne pou vant convenir d'autres personnes. Al. Begerem. A un ermite, peut- être. (rires). 5. Règlement sur les sépultures mo dification au tarif des concessions. A4, le Bourgmestre. L'article 39 du règlement sur les sépultures vise les concessions. Il y aurait lieu de le modifier. Jusqu'à présent, le tarif appliqué est de 100 fr. au mètre carré pour les concessions perpétuelles et de 30 francs pour les concessions temporaires. Il y a au cimetière, des terrains privilégiés, et nous pourrions en tirer plus de profit. Ainsi le ter rain longeant le mur de clôture est un terrain privilégié. On pourrait ajouter l'article 39, les mots au moins Ainsi, au lieu de maintenir le prix uniforme de 100 et de 30 fr. le mètre carré, nous serions en droit de demander un prix équivalent la valeur du terrain. AI. Sobry, (en flamand). L'in tention du Collège est de vendre cer

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 1