Chronique de la ville.
Pharmacie ouverte,
Grandes Courses
de Chevaux.
Grandes Courses
Le Sénal.
Hé» nions de groupes.
Les llolels ministériels.
Les sections.
Le projet Woeste.
Les chemins de fer
dans les Flandres.
An bassin de Natation.
Vélodrome d'Ypres.
Dimanche 20 Juin prochain,
I nternationales.
PltOGRA.U.UE
Société
des Anciens Pompiers.
Courses d'Ypres.
3000 francs de prix.
Grand Concours Hippique
International
2 heures précises.
Nécrologie.
REPOS DOMINICAL
DE MIDI A 10 HEURES DU SOIR.
H. C. LlBOTTE,
BIBLIOGRAPHIE.
De quelques réformes introduire
dans l'organisation judiciaire et la pro
cédure des Tribunaux Mixtes égyptiens,
par Em. Vercamer, conseiller la Cour
d'Alexandrie. Un volume de 123 pages.
Nous croyons que nos lecteurs liront
avec quelque intérêt les appréciations
émises sur l'ouvrage dont nous don
nons ci-dessus le titre, par deux revues
judiciaires dont grande est l'autorité
doctrinale.
Voici ce que dit la Revue de droit
international et de législation comparée
éditée Bruxelles
L'auteur qui, en qualité de conseil
ler la Cour mixte d'Alexandrie, a eu
l'occasion d'étudier l'organisation ju
diciaire en Egypte et de se rendre
compte des modifications qu'il y aurait
lieu d'y apporter, examine, dans ce vo
lume, les réformes que le gouverne-
mentégyptien propose d'appliquer pour
rendre l'administration de la justice
plus éxpéditive et efficace. Les tribu
naux mixtes souffrent comme beau
coup de juridictions européennes, de
l'encombrement des rôles. Pour remé
dier cette situation, le gouvernement
égyptien propose notamment de rédui
re le nombre des magistrats composant
les chambres de première instance et
d'appel, en les portant respectivement
de cinq trois et de huit cinq. L'au
teur approuve cette proposition et fait
remarquer que le nombre actuel des
magistrats a été imposé l'origine par
les gouvernements étrangers, qui se
déliaient des juges indigènes, et qui ne
voulaient s'exposer voir, en cas de
désaccord entre les deux juges étran
gers par exemple, un différent tranché
par le magistrat indigène. Ils ont donc
exigé qu'il y eut au Tribunal de pre
mière instance cinq juges, dont trois
étrangers et deux indigènes, et la
Cour d'Appel, sept magistrats dont
quatre étrangers.
Depuislors, la défiance àl'égardde
l'élément indigène a disparu, et l'on a
vu l'initiative européenne réclamer
réduction du nombre des juges ;s
tribunaux.
La réalisation de cette mesure per
mettrait de créer de nouvelles cham
bres et d'accélérer l'expédition des af
faires
L'auteur examine ensuite s'il y a
lieu de supprimer les tribunaux de
justice sommaire ou de les maintenir
avec une compétence plus ou moins
étendue, et s'occupe de la nécessité de
simplifier les procédures d'exécution
immobilière, de la réglementation du
service des audiences, du programme
de réorganisation judiciaire, etc. On ne
peut douter que les observations que
contient ce travail consciencieux et
appuyé d'arguments tirés de la vie pra
tique par un magistrat autorisé ne
soient accueillis avec faveur par le
gouvernement égyptien, qui du reste,
a déclaré qu'il serait reconnaissant
toute initiative qui l'aiderait trouver
une solution aux inconvénients, dont
il poursuit la suppression
Nous lisons d'autre part, dans La
Loi qui s'imprime Paris, ce qui
suit
Bien que l'auteur de ce travail pré
tende modestement dans la préface,
qu'il ne faille y voir qu'un exposé
hâtif d'appréciations personnelles ins
pirées par une pratique déjà ancienne
des choses d'Egypte, et par un désir
désintéressé de contribuer la conso
lidation d'une réforme judiciaire
qui est devenue pour tous en Egypte,
nue sorte de palladium, quelque chose
comme 1' Habeas Corpus pour les
Anglais, nous devons lui rendre cette
justice que son étude est plus et mieux
que cela
Toutes les propositions faites en
vue d'introduire des modifications
dans l'organisation judiciaire et les
lois de la procédure de la juridiction
mixte égyptienne pour arrêter le flot
croissant des arriérés qui, parait-
il, menacent l'Egypte d'un nouveau
genre d'inondation (et Ton sait que ce
danger existe presque dans tous les
pays), sont étudiés avec le plus grand
soin et il n'est pas douteux que leur
exposé critique, présenté par M. Ver
camer, soit appelé exercer une gran
de et heureuse influence sur le program
me des réformes suggérées par le gou
vernement égyptien. Ce qu'il y a
retenir particilièrement de ces deux
citations, c'est que l'inondation des
arriérés judiciaires n'est pas moins
menaçante dans les pays d'Europe
qu'en Egypte.
pied, pour qu'on ne puisse pas le détruire
avant la lettre. La Chambre ne se séparera
pas avant de s'être prononcée sur cette pro- j
position.
M. Delporte ayant demandé M. Schol-
laert s'il lâchait le ministre de la guerre
Jamais il ne peut en être question, a
répondu le chef du cabinet Mais il a
ajouté Je veux m'appuyer sur la majo
rité j'entends gouverner avec la droite et
par la droite
En terminant, M. Schollaert a émis
l'espoir que son projet serait déposé avant la
fin de Juin.
Al. Hytnans a pris acte de cette pro
messe. Nous prenons acte de ces décla
rations qui nous satisfont pleinement et
si le cabinet est solidaire nous marche
rons avec le ministre de la guerre et avec
le chef du cabinet la question militaire
sera résolue ainsi patriotiquement
Aussitôt M. Woeste a fait ses réserves
formelles. La Droite estime que la loi de
19U2 est bonne elle ne voudra pas en
abandonner les bases.
Après une protestation de MM. Dem-
blon et Janson contre l'attitude du gou
vernement, s'appuyant uniquement sur
la Droite l'interpellation a été close et un
discours de M. Verhaegen a ouvert la dis
cussion du budget de la guerre.
On y a joint la proposition Bertrand.
Séance du 2 Juin 1909.
Le Sénat a repris ses travaux et a
commencé l'examen du projet sur la circu
lation des automobiles et la responsabilité
des chauffeurs.
M Vandenpeereboom a combattu les
dispositions du projet qu'il considère comme
trop rigoureuses.
M. Keesen a fait un long discours pour
expliquer la nécessité de légiférer en cette
matière.
- _s> -
Tous les partis se sont réunis dans la
matinée de Mercredi. La Gauche libérale
a décidé de ne prendre attitude qu'a
près avoir connu le projet du Gouver
nement. Son président M. Neujean s'est
félicité de l'échec probable du projet
Woeste contre les écoles normales provin
ciales.
La Gauche socialiste a décidé de défendre
chaleureusement la proposition Bertrand.
Elle s'est occupée de la campagne électo
rale elle sera menée partout avec ardeur et
décision.
A Nivelles les socialistes espèrent gagner
un siège. Ils réclameront la limitation de la
journée de travail pour toutes les indus
tries.
Enfin les deux droites de la Chambre
et du Sénat ont obtenu une réunion sous
la présidence de MM. Simonis et Core-
man.
Successivement MM. Schollaert, De Bro-
queville, Levie, Woeste, Vandenpeereboom
et Melot ont pris la parole. Seul M. Levie
a défendu le service personnel M. Van
denpeereboom s'en est rapproché en récla
mant la transformation de notre établisse
ment militaire.
Quand M. Schollaert, il a annoncé que
le gouvernement déposerait un projet dans
le mois. La Droite de la Chambre s'est
réunie Vendredi, et Mercredi les deux droi
tes tiendront une assemblés plénière.
Je t'aime. Que veux tu Le trésors de Colconde
Vit*pour pu co'lnrs tout le Pérou tout l'art
Les poèmes fameux les étoiles le monde
Que veux-tu - Je veux un EX UIS DE BELKLLAER
Nommer de nouveaux ministres pour
satisfaire quelques ambitions en éveil,
cela n'a guère d'importance aux yeux de la
masse.
Cependant les conséquences en sont par
fois ruineuses...
L'achat, l'appropriation, etc., du ministè
re du Travail, naguère rue Ducale a exigé
peu près un million.
C'est un denier aimable.
Rien qne l'installation de l'hôtel du mi
nistère des Travaux publics, Avenue de
Tervueren, a réclamé 195,752 francs. On a
acheté rue de la Loi l'hôtel de Croy pour
550,000 francs ne faudra-t-il pas plus de
300,000 francs pour l'approprier complète
ment
L'hôtel du ministre des chemins de fer,
l'angle de la rue de la Loi et de l'Avenue
des Arts a coûté lui aussi plus d'un demi
million.
Il y aurait une addition très curieuse
faire, celle de tous les frais occasionnés
l'Etat depuis 1881 par les hôtels ministé
riels. L'on arriverait un total déconcer
tant.
Rien que les frais consacrés aux anciens
hôtels de la rue de la Loi s'élevaient déjà
en 1885, il y a 2-i ans, une addition fantas
tique.
Or depuis l'on a créé trois nouveaux dé
partements ministériels.
Ce total cette heure étonnerait donc.
Les marchandages ont débuté le grand
marché couvert de la Droite vient de se
réunir.
Par suite d'une erreur de convocation,
plusieurs députés se sont rendus dans les
sections pour s'occuper de la proposition
Bertrand. Comme l'on n'avait pas eu la
courtoisie de les prévenir que la réunion
était ajournée, ils ont nommé des rappor
teurs et adopté le projet.
Mais tout sera recommencer, après con
vocation nouvelle.
La section centrale chargée de l'examen
de la proposition Woeste sur les écoles nor
males s'est ajournée une date ulté
rieure
A une date ultérieure cela semble
signifier sine die. Et sine die, il semble
bien que cela veuille sous entendre l'enter
rement définitif de l'incroyable proposition
de M. Woeste.
L'administration des chemins de fer de
l'Etat a organisé Samedi matin, 7 h. 59,
au départ de Bruxelles (Nord), un train
spécial destination d'Adinkerke-La Panne,
viâ Courtrai-Ypres-Cortemarck. Ce train
extraordinaire était occupé par la direction
générale des chemins de fer de l'Etat, com
posée de nombreux hauts fonctionnaires, en
tournée d'inspection.
Sur le parcours de Bruxelles Courtrai,
le train spécial ne s'est arrêté qu'à la sta
tion d'Audenarde, où la direction générale
a inspecté les travaux d'agrandissement et
d'aménagement qu'on y exécute. Il s'est
acheminé ensuite vers Courtrai, d'où, après
un arrêt de quelques minutes, il est reparti
pour Wevelghem, le but principal du
voyage.
Cette localité est aujourdhui, pour ainsi
dire, le centre principal des opérations de
rouissage du lin et le nombre des wagons
qui y arrivent journellement de tous les
coins du pays et de l'étranger principa
lement des départements de la Seine-Infé
rieure, de la Somme et de l'Oise, en France,
et de la Hollande se chiffre par centaines.
Or, les installations de la station sont insuf
fisantes pour ce trafic.
Après l'inspection de la gare de Wevel
ghem, le train s'est dirigé vers Menin, où
également le trafic des marchandises a pris
une extension considérable.
Les gares de Wervicq et de Comines ont
été considérées aussi comme trop exigiies
pour le trafic, et l'administration va mettre
en conséquence l'étude l'extension de
l'assiette des voies, ainsi que l'érection de
nouveaux bâtiments.
Les dispositions actuelles des gares
d'Ypres, de Cortemarck et d'Adinkerke-La
Pannesubiront également des modifications
importantes.
Au retour, le train spécial s'est arrêté
la station de Furnes, afin d'examiner les
améliorations qu'il y a lieu d'effectuer
cette gare
Le bassin de natation a ouvert ses
portes Mardi dernier. Il ne sera pas
délivré d'abonnements cette année.
Ne pourrait-on délivrer des demi-
abonnements La ville ne pourrait
qu'y gagner.
2 1 2 heures,
1. Course de vitesse pour débutants
en séries et demi-finales.
2. Course de 10 kilomètres avec pri
mes pour amateurs.
3 Maich-poursuite en deux manches
entre le colosse
Robert WANCOURT
et
RIGAUX de Verviers,
champion de la province de Liège.
4. Match de vitesse en crois manches
entre
VANDEN BORN,
champion de Belgique.
MORETTI,
champion d'Italie.
MARCELLI,
champion du Nord.
5. Match pour motocyclette de course
avec la participation du démon
anversois
Jean OLIESLAGERS.
Prix des places
Réservées, 3 fr. Tribunes, 2 fr.
Virage, 1 fr. Gradins, 0-50 c.
Pour inscriptions s'adresser M.
Robert Clinckemaiile, chaussée de
Furnes (près du Vélodrome), Ypres.
Cette société donne Dimanche 13 courant,
4 heures de l'après-midi, un concert d'été
dans le jardin de M. Joseph Didier, rue du
Lombard.
Nous publierons le programme dans notre
prochain numéro.
Dimanche O Juin 1909,
2 heures de l'après-midi,
(Plaine d'Amour)
organisé dam l'enceinte du Vélodrome
avec le bienveillant concours de
l'Harmonie Communale
Le Dimanche 1H Juillet,
1° Prix du début 500 fr. de prix
2° Prix du cercle (handicap) 900 fr.
30 Prix de la ville d'Ypres
(omnium) 1600 fr.
Prix des Places
Loge ou tribune réservée (circulation) 5 fr.
Tribune 3 fr.
Virage i fr.
Gradins .0 fr. 50
La location des places sera ouverte au
Café du Sultan, Grand'Place, vers la mi-
Juin.
On annonce que les officiers argentins
qui participent aux Concours hippiques de
Paris, Bruxelles et Londres, seront égale
ment au Concours hippique d'Ypres le 18
Juillet.
Nous avons appris avec peine la
mort de Monsieur E.mile NOLF, enlevé
inopinément, après une courte maladie,
l'âge de tiT ans.
L'honorable et regretté défunt était le Père
de notre représentant Monsieur l'avocat
Ernest Nolf, et de Monsieur le docteur
Pierre Nolf, professeur l'Université de
Liège.
11 appartenait au parti libéral, mais se
mêla peu aux agitations de la politique.
Par contre, il s'intéressa beaucoup aux
choses du commerce et de l'industrie et
fut, après la suppression des Chambres de
commerce, un des fondateurs du Cercle
commercial yprois, dont il fut longtemps un
des membres les plus zélés et les plus en
tendus.
Ses funérailles ont eu lieu le 5 et, au mi
lieu d'un immense concours de monde.
Nous présentons sa famille en deuil
nos plus vives et plus sympathiques condo
léances.
Dimanche G Juin 1909,
MA RCHÉ A U BE URRE5 YPRES.
I