Chronique de la ville. Pharmacie ouverte, Grandes Courses de Chevaux. Grandes Courses Le Sénal. Hé» nions de groupes. Les llolels ministériels. Les sections. Le projet Woeste. Les chemins de fer dans les Flandres. An bassin de Natation. Vélodrome d'Ypres. Dimanche 20 Juin prochain, I nternationales. PltOGRA.U.UE Société des Anciens Pompiers. Courses d'Ypres. 3000 francs de prix. Grand Concours Hippique International 2 heures précises. Nécrologie. REPOS DOMINICAL DE MIDI A 10 HEURES DU SOIR. H. C. LlBOTTE, BIBLIOGRAPHIE. De quelques réformes introduire dans l'organisation judiciaire et la pro cédure des Tribunaux Mixtes égyptiens, par Em. Vercamer, conseiller la Cour d'Alexandrie. Un volume de 123 pages. Nous croyons que nos lecteurs liront avec quelque intérêt les appréciations émises sur l'ouvrage dont nous don nons ci-dessus le titre, par deux revues judiciaires dont grande est l'autorité doctrinale. Voici ce que dit la Revue de droit international et de législation comparée éditée Bruxelles L'auteur qui, en qualité de conseil ler la Cour mixte d'Alexandrie, a eu l'occasion d'étudier l'organisation ju diciaire en Egypte et de se rendre compte des modifications qu'il y aurait lieu d'y apporter, examine, dans ce vo lume, les réformes que le gouverne- mentégyptien propose d'appliquer pour rendre l'administration de la justice plus éxpéditive et efficace. Les tribu naux mixtes souffrent comme beau coup de juridictions européennes, de l'encombrement des rôles. Pour remé dier cette situation, le gouvernement égyptien propose notamment de rédui re le nombre des magistrats composant les chambres de première instance et d'appel, en les portant respectivement de cinq trois et de huit cinq. L'au teur approuve cette proposition et fait remarquer que le nombre actuel des magistrats a été imposé l'origine par les gouvernements étrangers, qui se déliaient des juges indigènes, et qui ne voulaient s'exposer voir, en cas de désaccord entre les deux juges étran gers par exemple, un différent tranché par le magistrat indigène. Ils ont donc exigé qu'il y eut au Tribunal de pre mière instance cinq juges, dont trois étrangers et deux indigènes, et la Cour d'Appel, sept magistrats dont quatre étrangers. Depuislors, la défiance àl'égardde l'élément indigène a disparu, et l'on a vu l'initiative européenne réclamer réduction du nombre des juges ;s tribunaux. La réalisation de cette mesure per mettrait de créer de nouvelles cham bres et d'accélérer l'expédition des af faires L'auteur examine ensuite s'il y a lieu de supprimer les tribunaux de justice sommaire ou de les maintenir avec une compétence plus ou moins étendue, et s'occupe de la nécessité de simplifier les procédures d'exécution immobilière, de la réglementation du service des audiences, du programme de réorganisation judiciaire, etc. On ne peut douter que les observations que contient ce travail consciencieux et appuyé d'arguments tirés de la vie pra tique par un magistrat autorisé ne soient accueillis avec faveur par le gouvernement égyptien, qui du reste, a déclaré qu'il serait reconnaissant toute initiative qui l'aiderait trouver une solution aux inconvénients, dont il poursuit la suppression Nous lisons d'autre part, dans La Loi qui s'imprime Paris, ce qui suit Bien que l'auteur de ce travail pré tende modestement dans la préface, qu'il ne faille y voir qu'un exposé hâtif d'appréciations personnelles ins pirées par une pratique déjà ancienne des choses d'Egypte, et par un désir désintéressé de contribuer la conso lidation d'une réforme judiciaire qui est devenue pour tous en Egypte, nue sorte de palladium, quelque chose comme 1' Habeas Corpus pour les Anglais, nous devons lui rendre cette justice que son étude est plus et mieux que cela Toutes les propositions faites en vue d'introduire des modifications dans l'organisation judiciaire et les lois de la procédure de la juridiction mixte égyptienne pour arrêter le flot croissant des arriérés qui, parait- il, menacent l'Egypte d'un nouveau genre d'inondation (et Ton sait que ce danger existe presque dans tous les pays), sont étudiés avec le plus grand soin et il n'est pas douteux que leur exposé critique, présenté par M. Ver camer, soit appelé exercer une gran de et heureuse influence sur le program me des réformes suggérées par le gou vernement égyptien. Ce qu'il y a retenir particilièrement de ces deux citations, c'est que l'inondation des arriérés judiciaires n'est pas moins menaçante dans les pays d'Europe qu'en Egypte. pied, pour qu'on ne puisse pas le détruire avant la lettre. La Chambre ne se séparera pas avant de s'être prononcée sur cette pro- j position. M. Delporte ayant demandé M. Schol- laert s'il lâchait le ministre de la guerre Jamais il ne peut en être question, a répondu le chef du cabinet Mais il a ajouté Je veux m'appuyer sur la majo rité j'entends gouverner avec la droite et par la droite En terminant, M. Schollaert a émis l'espoir que son projet serait déposé avant la fin de Juin. Al. Hytnans a pris acte de cette pro messe. Nous prenons acte de ces décla rations qui nous satisfont pleinement et si le cabinet est solidaire nous marche rons avec le ministre de la guerre et avec le chef du cabinet la question militaire sera résolue ainsi patriotiquement Aussitôt M. Woeste a fait ses réserves formelles. La Droite estime que la loi de 19U2 est bonne elle ne voudra pas en abandonner les bases. Après une protestation de MM. Dem- blon et Janson contre l'attitude du gou vernement, s'appuyant uniquement sur la Droite l'interpellation a été close et un discours de M. Verhaegen a ouvert la dis cussion du budget de la guerre. On y a joint la proposition Bertrand. Séance du 2 Juin 1909. Le Sénat a repris ses travaux et a commencé l'examen du projet sur la circu lation des automobiles et la responsabilité des chauffeurs. M Vandenpeereboom a combattu les dispositions du projet qu'il considère comme trop rigoureuses. M. Keesen a fait un long discours pour expliquer la nécessité de légiférer en cette matière. - _s> - Tous les partis se sont réunis dans la matinée de Mercredi. La Gauche libérale a décidé de ne prendre attitude qu'a près avoir connu le projet du Gouver nement. Son président M. Neujean s'est félicité de l'échec probable du projet Woeste contre les écoles normales provin ciales. La Gauche socialiste a décidé de défendre chaleureusement la proposition Bertrand. Elle s'est occupée de la campagne électo rale elle sera menée partout avec ardeur et décision. A Nivelles les socialistes espèrent gagner un siège. Ils réclameront la limitation de la journée de travail pour toutes les indus tries. Enfin les deux droites de la Chambre et du Sénat ont obtenu une réunion sous la présidence de MM. Simonis et Core- man. Successivement MM. Schollaert, De Bro- queville, Levie, Woeste, Vandenpeereboom et Melot ont pris la parole. Seul M. Levie a défendu le service personnel M. Van denpeereboom s'en est rapproché en récla mant la transformation de notre établisse ment militaire. Quand M. Schollaert, il a annoncé que le gouvernement déposerait un projet dans le mois. La Droite de la Chambre s'est réunie Vendredi, et Mercredi les deux droi tes tiendront une assemblés plénière. Je t'aime. Que veux tu Le trésors de Colconde Vit*pour pu co'lnrs tout le Pérou tout l'art Les poèmes fameux les étoiles le monde Que veux-tu - Je veux un EX UIS DE BELKLLAER Nommer de nouveaux ministres pour satisfaire quelques ambitions en éveil, cela n'a guère d'importance aux yeux de la masse. Cependant les conséquences en sont par fois ruineuses... L'achat, l'appropriation, etc., du ministè re du Travail, naguère rue Ducale a exigé peu près un million. C'est un denier aimable. Rien qne l'installation de l'hôtel du mi nistère des Travaux publics, Avenue de Tervueren, a réclamé 195,752 francs. On a acheté rue de la Loi l'hôtel de Croy pour 550,000 francs ne faudra-t-il pas plus de 300,000 francs pour l'approprier complète ment L'hôtel du ministre des chemins de fer, l'angle de la rue de la Loi et de l'Avenue des Arts a coûté lui aussi plus d'un demi million. Il y aurait une addition très curieuse faire, celle de tous les frais occasionnés l'Etat depuis 1881 par les hôtels ministé riels. L'on arriverait un total déconcer tant. Rien que les frais consacrés aux anciens hôtels de la rue de la Loi s'élevaient déjà en 1885, il y a 2-i ans, une addition fantas tique. Or depuis l'on a créé trois nouveaux dé partements ministériels. Ce total cette heure étonnerait donc. Les marchandages ont débuté le grand marché couvert de la Droite vient de se réunir. Par suite d'une erreur de convocation, plusieurs députés se sont rendus dans les sections pour s'occuper de la proposition Bertrand. Comme l'on n'avait pas eu la courtoisie de les prévenir que la réunion était ajournée, ils ont nommé des rappor teurs et adopté le projet. Mais tout sera recommencer, après con vocation nouvelle. La section centrale chargée de l'examen de la proposition Woeste sur les écoles nor males s'est ajournée une date ulté rieure A une date ultérieure cela semble signifier sine die. Et sine die, il semble bien que cela veuille sous entendre l'enter rement définitif de l'incroyable proposition de M. Woeste. L'administration des chemins de fer de l'Etat a organisé Samedi matin, 7 h. 59, au départ de Bruxelles (Nord), un train spécial destination d'Adinkerke-La Panne, viâ Courtrai-Ypres-Cortemarck. Ce train extraordinaire était occupé par la direction générale des chemins de fer de l'Etat, com posée de nombreux hauts fonctionnaires, en tournée d'inspection. Sur le parcours de Bruxelles Courtrai, le train spécial ne s'est arrêté qu'à la sta tion d'Audenarde, où la direction générale a inspecté les travaux d'agrandissement et d'aménagement qu'on y exécute. Il s'est acheminé ensuite vers Courtrai, d'où, après un arrêt de quelques minutes, il est reparti pour Wevelghem, le but principal du voyage. Cette localité est aujourdhui, pour ainsi dire, le centre principal des opérations de rouissage du lin et le nombre des wagons qui y arrivent journellement de tous les coins du pays et de l'étranger principa lement des départements de la Seine-Infé rieure, de la Somme et de l'Oise, en France, et de la Hollande se chiffre par centaines. Or, les installations de la station sont insuf fisantes pour ce trafic. Après l'inspection de la gare de Wevel ghem, le train s'est dirigé vers Menin, où également le trafic des marchandises a pris une extension considérable. Les gares de Wervicq et de Comines ont été considérées aussi comme trop exigiies pour le trafic, et l'administration va mettre en conséquence l'étude l'extension de l'assiette des voies, ainsi que l'érection de nouveaux bâtiments. Les dispositions actuelles des gares d'Ypres, de Cortemarck et d'Adinkerke-La Pannesubiront également des modifications importantes. Au retour, le train spécial s'est arrêté la station de Furnes, afin d'examiner les améliorations qu'il y a lieu d'effectuer cette gare Le bassin de natation a ouvert ses portes Mardi dernier. Il ne sera pas délivré d'abonnements cette année. Ne pourrait-on délivrer des demi- abonnements La ville ne pourrait qu'y gagner. 2 1 2 heures, 1. Course de vitesse pour débutants en séries et demi-finales. 2. Course de 10 kilomètres avec pri mes pour amateurs. 3 Maich-poursuite en deux manches entre le colosse Robert WANCOURT et RIGAUX de Verviers, champion de la province de Liège. 4. Match de vitesse en crois manches entre VANDEN BORN, champion de Belgique. MORETTI, champion d'Italie. MARCELLI, champion du Nord. 5. Match pour motocyclette de course avec la participation du démon anversois Jean OLIESLAGERS. Prix des places Réservées, 3 fr. Tribunes, 2 fr. Virage, 1 fr. Gradins, 0-50 c. Pour inscriptions s'adresser M. Robert Clinckemaiile, chaussée de Furnes (près du Vélodrome), Ypres. Cette société donne Dimanche 13 courant, 4 heures de l'après-midi, un concert d'été dans le jardin de M. Joseph Didier, rue du Lombard. Nous publierons le programme dans notre prochain numéro. Dimanche O Juin 1909, 2 heures de l'après-midi, (Plaine d'Amour) organisé dam l'enceinte du Vélodrome avec le bienveillant concours de l'Harmonie Communale Le Dimanche 1H Juillet, 1° Prix du début 500 fr. de prix 2° Prix du cercle (handicap) 900 fr. 30 Prix de la ville d'Ypres (omnium) 1600 fr. Prix des Places Loge ou tribune réservée (circulation) 5 fr. Tribune 3 fr. Virage i fr. Gradins .0 fr. 50 La location des places sera ouverte au Café du Sultan, Grand'Place, vers la mi- Juin. On annonce que les officiers argentins qui participent aux Concours hippiques de Paris, Bruxelles et Londres, seront égale ment au Concours hippique d'Ypres le 18 Juillet. Nous avons appris avec peine la mort de Monsieur E.mile NOLF, enlevé inopinément, après une courte maladie, l'âge de tiT ans. L'honorable et regretté défunt était le Père de notre représentant Monsieur l'avocat Ernest Nolf, et de Monsieur le docteur Pierre Nolf, professeur l'Université de Liège. 11 appartenait au parti libéral, mais se mêla peu aux agitations de la politique. Par contre, il s'intéressa beaucoup aux choses du commerce et de l'industrie et fut, après la suppression des Chambres de commerce, un des fondateurs du Cercle commercial yprois, dont il fut longtemps un des membres les plus zélés et les plus en tendus. Ses funérailles ont eu lieu le 5 et, au mi lieu d'un immense concours de monde. Nous présentons sa famille en deuil nos plus vives et plus sympathiques condo léances. Dimanche G Juin 1909, MA RCHÉ A U BE URRE5 YPRES. I

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Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2