Chronique de k ville. Pharmacie ouverte, LE CIRQUE RANCY REPOS DOMINICAL 4,000 aux cléricaux. La majorité absolue était de 4,017 voix. En conséquence, M. H. Opdebeeck est élu. On se rappelle qu'aux dernières élections les catholiques l'avaient emporté dans le canton par 200 voix de majorité. Mais aux élections législatives, un revirement très important s'était affirmé dans le même canton. Il n'a fait que s'accentuer. Dimanche ont eu lieu des élections provinciales dans le canton de Loo- christy. M. Vuylsteke, clérical, a été élu par 4,208 voix, contre 3,252 M. Paul Lippens, libéral. Ce résultat accuse un progrès sen sible pour les libéraux. Pourquoi le Hoi n'a pas parlé. O11 s'étonne un peu Bruxelles que le Roi, dans les phrases qu'il prononça Anvers se soit montré aussi bref et ait cru devoir s'en tenir formuler d'une manière générale des vœux pour la prospérité d'Anvers. Comme Léo- pold II a souvent fait connaître son opinion en ce qui concerne la réorga nisation de l'armée, on s'attendait ce qu'il rappelât Anvers la nécessité, sur laquelle il a toujours insisté, d'as surer la défense nationale. Le souve rain n'en a rien fait, mais il s'est ab stenu de tout véritable discours. On prétend Bruxelles que cette absten tion est due une démarche du gou vernement. Le discours prononcer par le Roi Anvers aurait fait l'objet d'un long échange de vues au Conseil des ministres et, finalement, il se se rait trouvé réduit ce que l'on sait. C'est là i<ue explication que l'on admet généralement Bruxelles. Il 11e faut pas oublier que, le chef du Cabinet accompagnant le Roi Anvers, le sou verain ne pouvait parler que sous la responsabilité du gouvernement. Or, le gouvernement se débat désespéré ment dans la question militaire et une manifestation royale dans le sens des idées que l'on connaît au Roi depuis le fameux discours de Bruges l'aurait fort ennuyé. Un corlèjçe clérical. On a laissé jusqu'ici les cléricaux célébrer dans le calme le plus profond, le plus absolu, le '25" anniversaire de leur arrivée au pouvoir. Ils ont ban queté; prononcé des discours, annon cé qu'ils aiment le pouvoir et qu'ils le garderont on les a laissé dire. La propagande libérale n'en a été que plus vive c'est le seul résultat pratique de la campagne jubilaire des cléricaux. Mais voici du neuf. Ils ont l'intention de réunir Bru xelles toutes leurs Associations et Fé dérations dans un grand cortège qui fêterait tapageusement le règne de nos maîtres et exalterait les sections cléri cales. Il est évident que la réalisation d'un tel dessein aurait le caractère d'une audacieuse provocation et qu'elle se rait de nature donner du 7 Septembre une seconde édition 25 ans de dis tance. C'est l'avis de tous les libéraux. Si les cléricaux venaient persister dans ce projet 011 11e pourrait que le regretter pour l'ordre public. les conseils communaux, la suppres sion des conseillers supplémentaires et le S. U. 21 ans. M. Cousot a été nommé, rappor teur. Le rapport sera déposé avant la clôture de la session et le projet dis cuté la session prochaine. Listes électorales. La réunion des droites. Les droites du Sénat et de la Chambre ont tenu dans la salle des séances du Sénat une séance plémère sous la présidence de MM. Cooreman et Simonis. Des discours ont été prononcés par MM. Beernaert, Segers, Verhaegen, Hoyois et Poullet. MM. Beernaert et Verhaegen se sont déclarés partisans du service personnel en temps de guerre, d-'a- près le projet de Mérode et l'ancien ministre a préconisé un contingent proportionnel la population. Le maintien de la loi de 1902 a été réclamé par MM. Segers et Hoyois il sera aisé de l'améliorer. M. Hoyois a demandé que l'on en courage activement le volontariat. M. Poullet a invité la droite se rallier la suppression du remplace ment. Le contingent doit être pro portionné la population. Une nouvelle réunion a eu lieu Vendredi. Etaient inscrits MM. Car ton de Wiart, de Faverau, de Méro de et Woeste. Le gouvernement ne s'occupera de son projet que lorsque les assem blées plénières de la majorité auront pris fin. L;i Lliainbre. Après quelques observations de MM. Ozeray, Clacs, De Broqueville et une réponse du général Hellebaut la Chambre a adopté par 101 voix contre une le projet de loi rdhtif aux services administratifs et médi caux de l'armée. Elle a voté ensuite le projet de loi instituant le fonds spécial pour l'ar mement de la position d'Anvers par 52 voix contre 41 et 14 abstentions et l'unanimité le projet de loi auto risant les femmes faire partie des conseils de famille. La proposition de M. Delbastée sur l'emploi de la céruse dans les travaux de peinture a été défendue par M. Verhaegenrapporteur, la condi tion de substituer l'interdiction absolue de la céruse une sage régle mentation prescrivant des mesures d'hygiène. L'interdiction ne serait pas justi fiée, a dit M. Van de Venne si elle était votée, dans tous les cas il fau drait dédommager les industriels lésés. L'interdiction de la céruse a été défendue par M. Lampens et attaqué par M. IVoeste. M. le ministre du travail, son tour, abondant dans le sens de la sec tion centrale, a constaté qu'aucun pays ne s'était rallié l'interdiction. Il faut donc se contenter d'une régle mentation sérieuse. M. Hubert devant s'absenter Jeudi, la Chambre abordera aujourd'hui la discussion du budget de l'intérieur. Vendredi elle reprendra le débat sur la céruse. La section centrale saisie de l'exa men du projet de loi sur les élections provinciales et communales s'est réunie Mercredi après-midi et par 5 voix contre une a voté l'application du régime électoral législatif aux élections communales et provinciales 25 ans, un an de résidence et sup pression de la 4e voix. Telle est sa réforme. Pour la province, elle s'est ralliée l'application du système Vandewalle, relatif la R. P. Elle a repoussé d'autres propositions, telles la nomi nation directe des bourgmestres par I e Sénat On continue la discussion des pro jets de loi sur la circulation des au tomobiles. M. Braun, rapporteur, défend la nécessité de l'établissement d'une législation spéciale. Il estime que le droit commun ne suffit pas. MM. Hanrez, de la Faille, De Lantsheere et Berger échangent di verses observations, et la séance est levée. Lorsque nous comparons le recen sement de notre population en 1890 celui de 1900, nous trouvons Pour la partie rurale, en 1890, 3144 habitants et en 1900, 3446, donc une augmentation, en dix ans, de 302 âmes. Tandis que l'intra murosqui comp tait, en 1890, 13,361 habitants, n'en a plus que 13,106, en 1900 il y a donc une diminution de 255 person nes. Il est remarquei ici que, selon les données annuelles des registres de l'état-civil, la population totale de droit, au 31 Décembre 1900, devait s'élever 17,3.93 habitants, mais malheureusement, après l'addi tion faite cette date, il fut établi qu'il n'y avait que habi tants. Donc une différence en moins de 841 personnes. Comme on le voit, les employés de l'état-civil ont fait là une colossale erreur. Nous ne pouvons pas nous imagi ner que dans une localité où il y a si peu de mouvement, les registres de l'état-civil soient si mal tenus. Nous lisons dans le rapport sur la situation des affaires de la ville en 1907, que la population d'Ypres, s'élevait au 31 Décembre de cette année, 17,479 habitants que 784 personnes y avaient fixé leur rési dence et que, par contre, 864 avaient quitté la ville, par conséquent en core une différence en moins de 84. Au 31 Décembre 1909, il sera pro cédé un nouveau recensement de la population. Nous verrons alors quelle sera la différence du chiffre qui doit établir cette opération avec celui des registres de l'état-civil Cette diffé rence sera probablement, comme il y a dix ans, considérable. Nous avons constaté que presque toutes les personnes quittant la ville appartenaient la classe aisée, telles que propriétaires, rentiers, indus triels et excellents ouvriers, tandis que celles qui viennent élire domicile dans notre cité, appartiennent la classe ouvrière et se composent en général de ménages de la campagne qui cherchent occuper les maisons ouvrières construites autour de la ville, dans l'espoir d'être secourus par les Hospices et le Bureau de bienfaisance. Déjà, plus du quart de la popula tion entière est secouru par ces deux administrations charitables. C'est le record du chiffre du paupérisme des villes et communes de toute la Bel gique C'est là la prospérité de la ville d'Ypres Eh bien que nos cléricaux fêtent solennellement, Dimanche prochain, le vingt-cinquième anniversaire de notre odieux gouvernement et qu'ils boivent du Champagne la santé de Maître Colaert, leur député Nous, libéraux, nous nous abste nons et nous nous écrions tue-tête A bas le gouvernement clérical qui, depuis vingt-cinq ans, gaspille par centaine de millions les deniers pu blics au profit de quelques grandes villes et qui nous dupe par ses falla cieuses promesses Arrière le partial bourgmestre qui favorise la moitié des Yprois, ses par tisans, au détrimentde l'autre moitié Les courses de chevaux. Les courses de chevaux, organi sées par le Sport Hippique, avec le concours de l'Administration com munale, ont eu lieu Dimanche der nier. Il n'y avait pas autant de monde que les autres années la cause, c'est qu'il y avait des courses Tour coing et Waereghem. A l'avenir, la Commission veillera que cette fâcheuse coïncidence ne se présente plus. On a assez bien remarqué l'absen ce des officiers de l'Ecole d'Equita- tion on l'a même beaucoup com mentée en ville. Toutes les courses ont été palpi tantes d'intérêt. Nous publions ci-dessous les résul tats Prix des Dames. (Course au trot monté et attelé). - i.Jenny; 2. Ju piter II 3. Fantôme. Prix de l' Yperlée. (Course au trot monté ou attelé Partie liée ie manche 1. Etampes 2. Dampierre. 2e manche 1. Dampierre 2. Etam pes. 3e manche: 1. Etampes 2. Dampierre. Une manifestation de sympathie a eu lieu en l'honneur du jockey Bruno Mestdagh, depuis 50 ans sur le turf une superbe gerbe de fleurs lui a été remise aux accla mations de la foule. Prix des membres protecteurs iCourse au trot monté ou attelé). 1. Franco 2. Jurençon 3. Jupiter II. Prix de la ville. (Course au trot monté 011 attelé). 1. Jonge Wilkes; 2. Calais 3. Débauchée. Société des Anciens Pompiers. 1. Marche Militaire. X... fantaisie. Paladilhe. valse. J. Kolisch. Harmonie Communale. an kiosque de la Grand'Place, CONCER T. PROGRAMME 4. Allegro. X... 3. Javotte, fantaisie ballet. 4. En attendant le Mont des Arts, mazurka. Degrez. bouquet de Mélodies. Lehar, morceau caractéristique. Eilenberg. 11. C. VI A Y, u. Séance du 9 Juin 1909. Séance du 9 Juin 1909. La population de la ville d'Ypres sous la gestion cléricale de Colaert, Fraeys et C PROGRAMME, du Concert qui sera donné Dimanche prochain 13 Juin, 4 heures précises de relevée, dans le jardin de Mon sieur J. Didier, rue du Lombard. 1" Partie. 2. Véronique, fantaisie. Messager. 2. Coppelia, ballet. Th. Delibes. L Marche Turque. Mozart. 5. Gavotte-Watteau. Wettge. 2"ie Partie. 1 .Ah Si vous voulez... chanson-marche V. Scott. 2. Le Maréchal Chaudron, ouverture. Lagomuv. 3. L'amour Africain, 4. Perles du Danube, Dimanche 13 Juin 1909, a 6 h. du soir, 2. Le Bravo, ouverture Salveyre. Saint-Saens. 5. La Veuve Joyeuse, 5. Dans la Forge, Riiiiititelie <3 Juin 1009, DE MIDI A 40 HEURES DU SOIR. GRAND'PLACE, 3 b Y PRE S. Comme dans un palais de fée, le 1S .lui n nous allons voir édifier en quelques heures sur la place de l'Esplanade, l'immense et ravissant hippodrome avec tout le confort désirable, tout éclairé à- L lumière électrique dont l'aspect dans son ensemble chatouillera agréablement les yeux. Monsieur Rancy donnera des repré sentations dans notre ville, du 18 au 20 Juin, pour 3 jours seulement. La tournée de 1909 de ce merveilleux et unique cirque, qui voyage par traii spécial comprenant trente wagons, a, dans son pro gramme, des numéros tout fait excep tionnels qui ont été choisis par M. Rancy, pendant ses représentations d'hiver Paris,

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2